J'ai testé les deux techniques.
1. Celle de la vidéo (1 trait de scie) :
Avantage :
- moins de découpe à faire à la scie.
2. Celle de Karto (2 traits de scie) :
Avantages :
- le bois se fend bien au centre et la séparation est nette et droite, même avec du bois à noeuds
- il faut taper moins fort
Donc à choisir, j'opte pour les deux traits de scie.
Scier le bois au premier tiers de sa longueur, jusqu'à mi-diamètre (ou même un peu moins)
Faire le même trait de scie au second tiers de la longueur mais en retournant le bois (le dessous par dessus).
Tenir le bois par le troisième tiers (idéalement du côté de plus faible diamètre, pour avoir un meilleur effet d'inertie), avec le trait de scie le plus proche de la main se trouvant vers la bas (donc l'autre trait est vers le haut).
Taper le centre du bout de bois sur un tronc d'arbre couché.
Lors de l'arrêt brutal du mouvement contre le tronc, c'est l'inertie du bout le plus éloigné de la main qui crée la fente.
En deux ou trois coups, le bois se fend en deux morceaux identiques.
Précision / question : le bois ne se fend pas sur toute sa longueur mais uniquement sur le tiers du milieu.
On obtient donc deux morceaux identiques mais dont seule une demi-longueur est débitée.
Ai-je fait quelque chose de travers ou est-ce le résultat normal ?
J'ai fait mon essai avec des bûches bien sèches de 60 cm de long et 10 cm de diamètre.
Quelqu'un a-t-il une info ?
Pour finir, je dirais que même si j'ai de quoi bâtonner, j'opterais pour cette méthode pour fendre la première fois (car cette méthode est peu fatiguante). Ensuite, il est facile de bâtonner les morceaux obtenus en plus petits bouts.
Merci Karto !
