Salut

David a ouvert ce forum il y a plusieurs années de ça en pensant d'abord l'axer sur "la survie".
En pratique, on a parlé de rando, de couteaux, de prévention des aggressions, de self-defense, de gore-tex, de laine, de pêche ou de chasse, d'état d'esprit, de météo, de biologie, d'évacuation d'un endroit enfumé, de traitement du cuir, de plantes comestibles, de gestion d'un groupe, de piégeage, de corruption de douaniers et d'agents postaux, de hamacs, et d'autres trucs comme les calibres, la religion et la politique aussi.
Que je me souvienne, on n'a pas tellement parlé d'élevage de poules, de récolte et battage du grain, de potagers, voir pas du tout parlé des mille façons d'ouvrir une noix de coco en utilisant une carapace de tortue de mer ou la meilleure façon d'éviter les escarres.
On a parlé des moyens.
Mais le gros truc dont on n'a jamais parlé en fait c'est la survie.
La survie c'est la frontière avec la mort du corps, peut-être de l'esprit, la frontière avec la religion, le point triple où coexistent la souffrance la plus froide, les peurs les plus profondes et l'espoir le plus intense. Un truc vraiment pas agréable du tout à évoquer, juste un sursis de toutes façons, que nous rencontrons probablement tous à un moment à un autre avant le grand saut mais qui semble être trop intime pour être abordé honnêtement.
Pourquoi survivre ? Parce que c'est mon instinct ? Parce que j'ai un gamin à faire grandir ? Parce que je n'ai encore jamais vu Madagascar ?
Pourquoi survivre quand un autre prendra ma place de toutes façons, quand je ne suis qu'une cellule noyée dans l'espèce, et qu'après la mort il n'y a plus d'impôts à payer ?
Et quel rapport entre ces questions et les mecs qui débarquent sur le forum et nous disent "j'adore la survie !" ...?
On semble tous se dire que ces réponses coulent de source, je sais que beaucoup d'entre nous aurons pour seule réponse "parce que se battre pour survivre est dans l'ordre naturel depuis l'invention de l'ADN", mais nous ne sommes pas seulement de l'ADN, nous sommes des êtres pensants, et on dirait qu'il manque encore un GROS truc à ce forum, non ?