Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST] GPS outdoor Holux GPSort 245  (Lu 5910 fois)

25 janvier 2010 à 19:13:43
Lu 5910 fois

athlon

marque : Holux
modèle : GPsport 245
Lien de la page web du fabricant :
http://www.holux.com/JCore/en/products/products_content.jsp?pno=349

Prix :
100 euros environs livré. je l'ai payé 60 euros par un bon plan.

Boitier (mesures faite à la maison) :
largeur 5 cm
longueur 8.2 cm
hauteur / épaisseur 1.9 cm
Poids seul 77 grammes

Cable usb pour le relier à un PC
http://www.holux.com/JCore/UploadFile/12281038086025755741.gif

Bloque d'alimentation
http://www.holux.com/JCore/UploadFile/12281038285084689692.gif

CD rom
installation avec licence

Mini doc
on trouve plus sur le site web Holux. Ici
http://www.holux.com/JCore/en/support/downloadCenter.jsp

Fixations
Il dispose d'un système de fixation sur cintre vélo tres simple et petit. Je n'ai pas testé, mais cela ressemble fortement aux systèmes que l'on trouve pour les compteurs vélo. Je suis confiant sur son efficacité.

Il est aussi possible de passer une petite dragonne à la manière des appareils photos ou certains GSM. J'opte pour cette derniere, afin d'y passer une petite boucle pour sois le suspendre au cou, ou alors le laisser au fond d'une poche.

6 boutons pour pouvoir manipuler l'ensemble des fonctions :
Bouton Entrer/Marche
Pour entrer des commandes ou allumer/éteindre l’appareil.

Bouton ECH/Menu
Pour ouvrir le menu principal ou fermer le sous-menu.

Bouton gauche /
Enregistrer & Effacer
Appuyez pour déplacer le curseur vers la gauche. Pour enregistrer les données dans la mémoire & effacer les données de l’écran principal.

Bouton droite /
Marche & Pause
Appuyez pour déplacer le curseur vers la droite. Appuyez pour allumer l’appareil lorsqu’il est éteint, appuyez pour faire une
pause lorsqu’il est allumé.

Bouton haut / Finder
Appuyez pour aller vers le haut dans le menu pour sélectionner un élément ou activer la fonction Finder.

Bouton bas / Page
Appuyez pour aller vers le bas dans le menu pour sélectionner un élément ou changer à la page de navigation.

Principales fonctions :
Mode vélo, marche, course à pied et voiture
Pas mal car on peut régler la fréquence de synchro GPS.... plus vous marchez lentement, plus il doit mémoriser les waypoints souvent afin d'avoir une trace la plus exacte possible.

Affichage des coordonnées, vitesse, altitude, heure, distance et calorie
ok, mais pour le moment je n'ai pas regardé le mode calorie... car cela ne m'intéresse pas !

Synchronisation des traces GPS et "geo tag" des photos sur la carte
ok, mais gadget pour moi.

Mémorisation des données et de 200 000 points trace (on peut régler la fréquence des waypoints)
Impec. 200 000 waypoints tout les 3 secondes, cela nous donne 166 heures de marche mémorisée.
Toutes les 5 secondes 277 heures... bref suffisant.

Faible consommation. Donné pour 18/28 heures selon l'intensité du retro éclairage.
Pas assez de recul. Mais en 3 sorties je l'ai rechargé une fois... cela semble aller.

Multi langues, dont le français.

IPX-6 - étanche.
Pas testé.

On peut avoir en affichage :
MAX = Vitesse max
AVG = Vitesse moyenne
KPH = Kilomètres par heure
MPH = Miles par heure
DST = Distance
KM = Kilomètres
TIM = Heure
ALT = Altitude
ALT VAR = Variation d’altitude
CAL = Calories
TOD CAL = Calories aujourd’hui
SPD = Vitesse

Et le point cardinal dans le sens que l'on prend : NW nord ouest, N nord, W ouest....

Logiciel :
Drivers facile à installer sur un PC XP à jours.
EZ tour simple et facile d'accès. Il affiche une carte googlemap et il est possible de recupérer la trace du GPS pour l'afficher sur la carte.
je suis en phase de test.

Reproches à confirmer :
1 - pas possible d'y mémoriser une trace GPS que l'on a sur le pc ou provenant d'un site web. C'est mon PRINCIPAL regret. Je pensais aussi pouvoir l'utiliser pour y remettre des données et ainsi découvrir de nouvelles zones. Sa fonction est de mémoriser ce que vous faites. Tant que vous n'effacez pas, vous pouvez relire... mais une fois effacé, plus moyen de remettre la trace GPS dedans. Je suis en discutions avec le fabricant pour voir s'il est possible de remédier à cela.
2 - pas de boussole au sens habituel. I n'affiche pas une boussole... mais juste la direction que l'on prend... donc il faut boger un mètre pour qu'il affiche la direction.

Avantages
Il est rapide à prendre le signal.
La fonction retour à son point de départ est pratique quand on se ballade et que l'on a perdu le sens de l'orientation.
Léger et robuste.
Rétro-éclairage si besoin et qui s'éteint seul
La visualisation simple sur une carte googlemap du parcours.
Pas chers... surtout avec mon bon plan.

Conclusion
Pour le moment je me tâte à le conserver car j'aimerai un GPS ou je peux charger dedans une liste de points GPX.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

25 janvier 2010 à 20:44:32
Réponse #1

JMD

Bonsoir,
Merci pour l'info. Je ne savais pas que HOLUX faisait des GPS.
Je connaissais cette société pour ses balises de géoloc.
JMD

25 janvier 2010 à 20:45:51
Réponse #2

athlon

Bonsoir,
Merci pour l'info. Je ne savais pas que HOLUX faisait des GPS.
Je connaissais cette société pour ses balises de géoloc.
JMD

Pareil. A ce titre, je me suis dis que le GPS devrait être "robuste".

25 janvier 2010 à 20:54:34
Réponse #3

JMD

Pareil. A ce titre, je me suis dis que le GPS devrait être "robuste".

Effectivement, je confirme la robustesse des balises. La dessus rien à dire.
Malheureusement pour eux, dans ce domaine d'autres sociétés se sont mieux adaptés aux besoins.

27 janvier 2010 à 23:21:17
Réponse #4

athlon

Je vais le vendre dans la petite section adéquate.
Je vais tester un modèle différent.
A+

28 janvier 2010 à 20:02:31
Réponse #5

JMD

Je vais tester un modèle différent

Bonsoir,
Pour info, j'ai un Etrex Vista Cx de chez GARMIN et j'en suis hyper content. En fonction de l'environnement dans lequel je me trouve, je change la carto (plan urbain ou carte rurale de type France topo). La cartographie est sur une micro SD de 512MB.
Petit, robuste et largement suffisant pour mon utilisation. (rando et guidage routier) Je reconnais que pour lire un plan de ville, l'écran est un peu petit. Surtout en voiture. Mais en piéton ça le fait. :up:
Pour le boulot, j'ai un GPSMAP 60Cx. Il a une meilleure réception mais je le trouve un peu gros.
A tester peut être, à moins que tu ne connaisses déjà.
JMD

28 janvier 2010 à 20:45:54
Réponse #6

athlon

les garmins me font de l'oeil... non je débute en GPS outdoor...

28 janvier 2010 à 22:12:30
Réponse #7

JMD

les garmins me font de l'oeil... non je débute en GPS outdoor...

Désolé, mais la région parisienne est un peu loin pour te prêter le mien. Ca aurait été de bon cœur.
Pour moi il y a deux gros leaders : MAGELAN et GARMIN. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien.

Mon coup de cœur est pour GARMIN game Etrex. J'ai aussi plus l'habitude de bosser avec. :D

Par contre si je peux me permettre, si c'est pour l'outdoor, reste sur un GPS complètement outdoor. Il y a bien des polyvalents avec écran plus grand, mais ils sont plus fragiles et plus gros. (c'est comme les 4X4 urbains, ce ne sont pas de vrais franchisseurs mais des hybrides aux compétences limitées. ;#)
Choisi si possible un modèle couleur et de dernière génération (pour l'antenne). Sur mes premiers Etrex GARMIN, j'avais quelques problèmes de réception en sous bois. Maintenant un peu moins. (Sur certains modèles, tu peux rajouter une antenne déportée)

En plus, en fonction de la région où tu te trouves tu as le choix sur plusieurs types de carto plus précise en milieu rural. (chères :down:)
Compatibilité également avec des logiciels carto pour ordi comme "cartoexplorer" de chez BAYO en autre.
Le mieux pour ne pas faire trop d'erreurs est de s'en faire prêter un avant pour le tester. Si tu connais quelqu'un qui en a.

Voici le lien de chez GARMIN:
http://www.garmin.com/garmin/cms/site/fr
J'ai acheté le mien sur EBAY US avec une carto Europe.
Un site en France parmi les moins chères:
http://www.sportshop.fr/fr/
A comparer quand même. ;)

Attention quand même, à mon sens ça ne doit pas remplacer une carte et boussole mais les compléter.
Compare tout: autonomie, taille, carto dispo, poids, fonctions...

Pour moi c'est vraiment bien, ça m’a souvent dépanné dans de grosses galères. En plus maintenant tu peux avoir une précision inférieure à 5m.
« Modifié: 28 janvier 2010 à 22:18:21 par JMD »

28 janvier 2010 à 23:44:56
Réponse #8

athlon

salut
je te remercie.
en fait je m'oriente vers petit robuste basique... et la gamme garmin etrex semble tirer la couverture à lui.
l'objectif n'étant pas de remplacer SENS DE L'ORIENTATION, CARTE et enfin BOUSSOLE.
mais de pouvoir garder mes traces et parfois en entrer dedans afin de suivre une rando que l'on m'a demandé...

A+

29 janvier 2010 à 18:28:34
Réponse #9

JMD

Bonsoir,

Les premiers modèles Etrex peuvent correspondre à ce que tu cherches.

Parmi les premiers modèles en monochrome.
 https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=30120#specsTab
Bon week end

01 février 2010 à 16:02:16
Réponse #10

Bison

Bonjour,

Dans la série eTrex, il semblerait que les modèles récents soient plus économes en courant :  l'autonomie atteint 25 heures sur certains modèles.

C'est important quand on randonne en autonomie sur plusieurs jours, GPS allumé.

Un conseil personnel en passant?

On rigole parfois des utilisateurs qui réussissent à se paumer avec un GPS en poche ...

Et bien, c'est un peu normal, parce qu'un GPS "basique", c'est parfois piégeux.
Encore plus piégeux quand il y a du stress dans l'air, et que les copains donnent leurs appréciations ... plus ou moins sarcastiques, plus ou moins angoissées  :-[

Evidemment, ce n'est pas le GPS qui est en cause, mais l'utilisateur qui lit mal ses coordonnées, qui a oublié de vérifier le système géodésique, qui confond cap et direction de marche, qui ne "croise" pas ses informations.

Les fonctions annexes des GPS :  boussole, cartographie, altimètre ... sont un réel + pour éviter ou pour détecter les erreurs de l'utilisateur.  C'est quand on est vraiment dans la m.rde que l'on apprécie d'avoir des "confirmations" bien claires, ou au contraire des signes évidents de positionnement ou de direction erronnés ...

Je ferais bien un cours, sur les erreurs humaines en matière de GPS ...

(Pour ce qui est des pannes ... la dernière - et l'unique pour moi - date de 1992. Et encore, je ne suis pas sûr que c'était une panne, le système était encore en phase de test, tous les satellites n'étaient pas encore opérationnels ...)

Bref, un GPS "complet", contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du luxe, mais bien un choix justifiable.
Un choix cohérent avec la décision d'acheter un GPS pour les cas où la situation le justifie - navigation délicate, visibilité médiocre, situations d'urgence ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 février 2010 à 17:05:34
Réponse #11

JMD

Bonjour,

Je suis entièrement ok avec toi, mais je lui ai parlé du "Legend" en monochrome car:
en fait je m'oriente vers petit robuste basique
J'en ai eu un et il était très bien. Lui aussi possède une cartographie et il est surtout moins chère. Le petit point négatif et que l'antenne est une ancienne génération. Moins bonne en reception en sous bois trop épais. :down:

Dans la série eTrex, il semblerait que les modèles récents soient plus économes en courant
Actuellement j'ai un "Vista Cx". Et effectivement j'ai une grosse autonomie. 20h environ en mode carto.

Par contre j'insiste sur le fait de ne pas partir qu'avec un GPS, ne pas oublier la carte et boussole. Le GPS est un  complément.
Une belle invention  :doubleup:
Comme des fois ma mémoire me fait défaut rien de tel que mon GPS pour marquer les coins à champignons  ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //