Salut

J'aimerais bien qu'on parle un peu des agressions "rituelles" plus ou moins codifiées entre mâles. On parle bcp des agressions, et on confond souvent les agressions, les altercations, les agressions de prédation pure, et les agressions plus rituelles comme ce dont parle thanos.
Quand je bossais dans les bars, il y avait toujours un moment, au tout début quand j'arrivais dans un nouveau lieu, où les mâles dominants de la place sentaient le besoin de se mesurer à moi. Au début je jouais le jeu, et j'avoue que j'aimais bien ça, mais à force c'est mauvais pour le dossier judiciaire... et donc à un moment donné j'ai souhaité me soustraire à tous ces petits rituels.
Ca a été pire que jamais !

En fait, il existe un jeu très subtil de communication entre mâles dominants dont je n'avais pas conscience à l'époque, mais que je jouais bien malgré moi. Les positions de corps, les regards plus ou moins soutenus, le calme, l'agressivité... tout ça joue et un mâle alpha peut très souvent rester alpha sans combattre trop souvent, juste en sachant utiliser ces signaux là... chose que je faisais super bien sans m'en rendre compte.
Et le jour où j'en ai eu marre de faire des concours de b!te, du jour au lendemain, c'est complètement parti en cacahuète. Je me souviens d'une semaine noire où très honnêtement sur 4 soirs j'ai dû me battre au moins 7 ou 8 fois.
Qu'est-ce qui avait changé dans mon langage corporel, dans mon attitude non verbale, honnêtement je n'en sais rien, mais une chose est sûre : les chacals avaient senti un truc qu'ils ont interprété (à tort

) comme une faiblesse qu'ils ont tenté d'exploiter.
Dans certains milieux, être baraqué et dominant, c'est devenir un trophée potentiel pour ceux qui voudraient être dominants. Et de fait, c'est assez amusant de voir que ça existe dans les bars mais aussi dans les milieux universitaires (j'ai publié plus que toi dans des revues plus prestigieuses que toi), dans la finance (j'ai une croissance à deux chiffres), etc.
La psychologie évolutionniste parle en long, en large et en travers de la lutte entre mâles, et du choix des femelles, et depuis toujours ou presque, les primates dominants baisent plus et se reproduisent plus que les autres... parce que les femelles les choisissent en fonction de critères qu'elles jugent insctinctivement utiles pour leur progéniture. Le mâle chimpanzé qui remporte la carcasse sur les autres, et donne de la viande à une femelle, il peut la niquer parce qu'elle sait que c'est lui qui pourra le mieux nourrir les petits, etc. Les autres, ben ils niquent pas.
Bref, d'un point de vue évolutionniste, le statut de dominant est une chose que les mâles recherchent instinctivement... et de fait, le mâle dominant intéresse plus les femmes, de manière purement instinctive (et oui, fort heureusement, nous sommes une espèce un poil plus complexe que ça et on ajoute aussi des sentiments, des préférences politiques, des classes sociales et des conneries comme ça dans le mélange sélectif). Bref concrètement, à ce niveau là on est encore beaucoup des primates, et certains encore bien plus que d'autres.
De là, quand un dominant veut s'extraire du jeu, veut arrêter de devoir se cogner rituellement pour maintenir son statut, il s'expose subitement à une avalanche de m*rde parce que tous les numéros 2 veulent être le premier à le buter hors de son territoire. Et de fait, le premier à le faire s'assure une avalanche d'embrouilles... et les plus intelligents attendent un peu que tout le monde s'affaiblisse avant de venir s'imposer, etc. Mais tout ça, en fait, c'est une lutte pour un statut social.
Si on ne souhaite pas être le mâle alpha du coin, rien n'empêche, face à une agression rituelle, de simplement refuser le combat, abdiquer, tourner du cul devant tout le monde, et de satisfaire le primate en face. Ceci dit il faut être conscient du fait que s'il est vraiment tordu et qu'il sent une brêche exploitable, il pourra en profiter pour tenter d'exploiter cette faiblesse, et là, l'affrontement rituel peut devenir une action de prédation pure. Il prendra le portable, ou le larfeuille, ou un rein... ou à tout le moins il tentera.
Bref, on en parlait bien dans le fil "be the grey man", il faut envoyer un double message : tu peux garder le statut d'alpha si tu veux, mais j'ai pas peur de toi et si tu veux en abuser ça va te coûter cher.
Dans les bars, j'avais adopté une manière de faire très simple. Le sourire... quand un mec commençait son numéro avec moi ou à proximité, je l'ignorais en souriant calmement. Je papotais avec une jolie fille, je l'ignorais en montrant zéro signe de stress, zéro signe d'irritation, zéro signe de quoi que ce soit... Je discutais en l'ignorant. En langage de mâles, ça revenait à dire "si tu veux que je reconnaisse ton existence, tu vas devoir passer aux actes".
Aucun n'osait... parce qu'aucun n'avait réellement les moyens d'oser, mais aussi parce que je ne leur donnais aucune prise, aucune légitimité pour le faire, aucun signal de départ, rien. Et aussi parce que ma réputation m'avait précédé, bien sûr.
Et depuis ce moment là, franchement, j'ai vécu une vie très tranquille (relativement à d'autres videurs) dans les bars...
Tenter de s'imposer, c'est fatiguant et ça stimule l'agressivité en face. Tenter d'éviter le combat à tout prix, c'est le provoquer.
Etre, c'est mieux. Etre capable, etre prêt, ne pas bluffer, ne pas chercher, ne pas s'imposer, ne pas fuir... juste être vraiment là, vraiment prêt, vraiment capable. Rien d'autre.
Ciao

David