Salut,
Je ne critique pas, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger une discipline que je ne connais pas. Je parle juste de ma petite expérience personnelle (7 ans de Krav Maga).
Cela dit je vous trouve tous un petit peu trop sûr de vous et/ou de votre technique. Moi on m'a toujours appris à me remettre en question et ne pas me sentir invincible même si je maitrise 1 ou 2 parades.
Je crois que personne est sûr de lui ou à l'impression d'être invincible. Bien au contraire.
C'est juste de dire, si tu finit par terre, ou que tu est mieux par terre de debout pour des raisons tactiques (docs et par ex adversaire avec couteau), le meilleurs n'est pas toujours d'essayer immédiatement de se mettre debout.
Je te fait une situation, un adversaire sort son couteau, tu recule et tombe par terre, car tu t'es encoublé en reculant. Tu fait quoi ?
Tu te remets le plus vite debout ou tu essaye autre chose.
C'est juste de ceci dont on parle.
1) Je tombe par terre et je me sens obligatoirement en position d'infériorité puisque plus bas que mon adversaire. Je suis peut-être blessé (coudes, dos, ...) et j'ai obligatoirement un court laps de temps où je dois reprendre mes esprits/repères. Donc je suis encore plus mal qu'en position classique de combat.
Pas nécéssairement, voir plus haut. Mais s'il y en a 4 prêts a jouer au foot avec ta tête, t'est effectivement mieux debout.
Il n'y a pas d'absolu ni dans un sens ni dans l'autre.
2) Je suis au sol et mon assaillant se jette sur moi. Heureusement il est seul (ce qui n'est pas la majorité des cas dans la rue). Je vais tout faire pour me protéger / me mettre en sécurité avec des parades (jambes, avant bras, ...).
3) Si je peux (et là il n'y a que très peu de chances !) je contre et je renverse la situation en ma faveur et/ou je me relève et m'enfuis.
Et si tu peut lui faire bobo avant de te relever ???
Et quand on me dit qu'on va me planter un stylo dans l'avant bras ou me mordre le mollet je reste très septique et je demande à voir. Ce qui me motive d'autant plus à participer à vos cessions de Self Défense ...
Ne sous estime pas les multiplicateurs. Un stylo dans ta cuisse ou ton avant bras et le combat est terminé pour toi. Je connais un instructeur de NDS dont le format de base, n'incite pas à vouloir l'avoir comme ennemi ni de près ni de loin à qui un petit morceau de femme à démoli la main avec un stylo (et elle voulait à la base pas lui faire mal).
C'est aussi une des raisons, de savoir que l'on a pas x année de sport de combat z derrière soit, que l'on est assez loin de ses 20 ans, bref de connaitre toute ses limites, de se préparer en comblant ces lacunes par des multiplicateurs (Stylo, Couteau, spray, Kubotan, Porte-monnaie etc..) toujours à disposition et la volonté de ne pas se laisser faire.
Donc personnes içi prétend connaître la technique de la mortquitue, mais l'approche est assez rustique, simple et efficace. Il y beaucoup de Sykes, Fairnbane et Applegate dans l'histoire.
Moléson