Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se relever rapidement en cas d'agression surprise  (Lu 25683 fois)

07 février 2010 à 09:41:56
Réponse #50

Woodrunner


Pour l'achever au sol il faut pouvoir l'approcher!  ;)

On nous a formé a une nouvelle forme de combat corps à corps dans l'armée l'année passée, elle est fortement teinté d'ACDS, allez savoir pourquoi,...  ::)
Et justement un des drill est de se mettre au sol si on voit un couteau dans les mains de l'adversaire à courte distance. Cela donne le temps d'engager une arme (fusil, pistolet, spray irritant,...) tout en se protégeant avec les jambes.
Au premier abord cela parait stupide mais après avoir essayer de franchir le barrage des ruades d'un camarade au sol on comprend que c'est vraiment fonctionnel! Surtout quand ce camarade à de bonnes semelles vibram aux pieds! De plus mieux vaut une coupure au mollet que sur les mains ou la gorge! Et dans ce cas précis un soldat n'est que rarement seul, cela permet aux camarades de mieux réagir.
Ensuite c'est claire que c'est moins bien visuellement que d'arracher le couteau des mains de l'adversaire et de le retourner contre lui,... un instructeur qui veut briller ne montrera jamais cette technique! Voyons être couché dans un combat c'est pas possible, et payer pour qu'on nous enseigne ça c'est clairement nul  ::)

Alors avant de critiquer il faut essayer,... avec un camarade de bonne volonté! Mais bon c'est claire que s'ils sont quatre contre toi dans une ruelle sombre ben il y a un moment où tu vas mourir!
Une fois que l'adversaire à un genou retourné tu peux te relever et soit fuire soit en profiter!
« Modifié: 07 février 2010 à 09:52:53 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

07 février 2010 à 11:24:06
Réponse #51

Pics (Vincent.D)




Alors avant de critiquer il faut essayer,... avec un camarade de bonne volonté!

+1000
Je l'ai montré à qques collègues qui étaient perplexes...
QQues coups de botte et de feutre indélébile plus tard, ils ne l'étaient plus du tout :closedeyes: ;#
@++
« Modifié: 07 février 2010 à 11:43:18 par Pics (Vincent.D) »
KISS

07 février 2010 à 11:56:33
Réponse #52

sharky



Bah moi, je vais faire mon shtroumf grogon, je ne l'aime pas du tout ce drill mais alors pas du tout.

Non pas qu'il ne soit pas efficace mais une fois au sol, je ne suis capable d'aucune retenue malgré que l'on soit à l'entraînement. C'est très perso mais je passe en mode "on" tout de suite et du coup je me trouve un peu dangereux pour mes partenaires.

Ce drill me fait penser à un des premiers matchs de MMA dans les années 70, je crois. Il opposait un pratiquant de ju-jitsu brésilien contre un boxeur (Ali? je ne sais plus), chacun combattait dans les règles de sa discipline. Le brésilien s'est mis au sol de suite et le boxeur s'est trouvé bien embêté car il ne pouvait caser aucune frappe d'anglaise.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 février 2010 à 17:38:09
Réponse #53

Alex Reeves


+1000

Salut,

Je ne critique pas, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger une discipline que je ne connais pas. Je parle juste de ma petite expérience personnelle (7 ans de Krav Maga).

Cela dit je vous trouve tous un petit peu trop sûr de vous et/ou de votre technique. Moi on m'a toujours appris à me remettre en question et ne pas me sentir invincible même si je maitrise 1 ou 2 parades.

Pour en revenir à l'affrontement sol/debout je persiste dans mes doutes :

1) Je tombe par terre et je me sens obligatoirement en position d'infériorité puisque plus bas que mon adversaire. Je suis peut-être blessé (coudes, dos, ...) et j'ai obligatoirement un court laps de temps où je dois reprendre mes esprits/repères. Donc je suis encore plus mal qu'en position classique de combat.

2) Je suis au sol et mon assaillant se jette sur moi. Heureusement il est seul (ce qui n'est pas la majorité des cas dans la rue). Je vais tout faire pour me protéger / me mettre en sécurité avec des parades (jambes, avant bras, ...).

3) Si je peux (et là il n'y a que très peu de chances !) je contre et je renverse la situation en ma faveur et/ou je me relève et m'enfuis.

Avec une grande maitrise des techniques de Self, JE PENSE PERSONNELLEMENT, que le 2) est assez réaliste et applicable sur le terrain. Mais je doute fortement du taux de réussite du 3) car il y a trop de paramètres que je ne contrôle pas et qui rentre en jeu (nombre d'assaillants, environnement, armes, ...). Et quand on me dit qu'on va me planter un stylo dans l'avant bras ou me mordre le mollet je reste très septique et je demande à voir. Ce qui me motive d'autant plus à participer à vos cessions de Self Défense ...

Attention ! Ce n'est que mon humble et modeste avis, basé sur mon expérience personnelle. Je ne remet pas du tout en cause vos techniques et vos capacités. J'aspire juste à un peu plus de modération dans leur application dans la réalité de la rue.

Le but de ce forum est de partager, dialoguer, confronter des expériences et des idées.  :)

Bien à vous en tous cas !

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

07 février 2010 à 17:40:21
Réponse #54

Alex Reeves


Ce drill me fait penser à un des premiers matchs de MMA dans les années 70, je crois. Il opposait un pratiquant de ju-jitsu brésilien contre un boxeur (Ali? je ne sais plus), chacun combattait dans les règles de sa discipline. Le brésilien s'est mis au sol de suite et le boxeur s'est trouvé bien embêté car il ne pouvait caser aucune frappe d'anglaise.

C'est sûrement vrai.

Mais dans la rue, l'adversaire ne se contentera pas de la boxe anglaise ...

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

07 février 2010 à 17:55:37
Réponse #55

sharky


C'est sûrement vrai.

Mais dans la rue, l'adversaire ne se contentera pas de la boxe anglaise ...

Merci pour l'illumination, je comprends mieux pourquoi je ne fais que de la RBSD depuis quelques années. ;#
Trève de plaisanterie, on est d'accord que c'est sur un ring avec des règles, etc... et qu'on est pas dans la rue.
Mais c'est à ce combat que j'ai pensé la première fois que j'ai vu et pratiqué ce drill.

J'ai retrouvé la vidéo, a priori c'est pas un brésilien mais c'est bien Ali:

http://video.aol.fr/video-detail/muhammed-ali-vs-antonio-inoki/1843445501
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 février 2010 à 18:03:17
Réponse #56

Leif


Citer
Et quand on me dit qu'on va me planter un stylo dans l'avant bras ou me mordre le mollet je reste très septique et je demande à voir. Ce qui me motive d'autant plus à participer à vos cessions de Self Défense ...

salut

le stylo c'est pas une marque déposé connue que d'une certaine élite.

pour le faire  il suffit que tu demandes a ton partenaire de se debarasser de toi avec un stylo ou un truc qu'il possède sur lui.

attention tu auras des séquelles dures.

ensuite vous définissez les règles du drill, dur pas dur , avec violence ou pas, bref c'est vous les maitres du jeu.

pour ma part je considere qu'il n'y a rien de graver dans la pierre, tout est bon a l'entrainement car c'est du jeu, maintenant sous impulsion badgaillesque c'est différent.

moi si cela ne te fait pas trop loin tu peux monter le 26-27 fevrier au semi de sd.

a+

07 février 2010 à 19:22:28
Réponse #57

Pics (Vincent.D)




Je ne critique pas, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger une discipline que je ne connais pas. Je parle juste de ma petite expérience personnelle (7 ans de Krav Maga).

Cela dit je vous trouve tous un petit peu trop sûr de vous et/ou de votre technique. Moi on m'a toujours appris à me remettre en question et ne pas me sentir invincible même si je maitrise 1 ou 2 parades.



La critique, c'est bon! No problémo :)
Je trouve que tu as au contraire raison de ne pas tout prendre pour argent comptant

Je trouve que nous ne saurions pas te donner un meilleur conseil que celui là
Pour l'achever au sol il faut pouvoir l'approcher!  ;)

Au premier abord cela parait stupide mais après avoir essayer de franchir le barrage des ruades d'un camarade au sol on comprend que c'est vraiment fonctionnel! Surtout quand ce camarade à de bonnes semelles vibram aux pieds! De plus mieux vaut une coupure au mollet que sur les mains ou la gorge!

Alors avant de critiquer il faut essayer,... avec un camarade de bonne volonté! Mais bon c'est claire que s'ils sont quatre contre toi dans une ruelle sombre ben il y a un moment où tu vas mourir!
Une fois que l'adversaire à un genou retourné tu peux te relever et soit fuire soit en profiter!

PS: le coup du gros feutre, c'est pour simuler les dégâts causé par une lame...

Ce n'est pas être trop certain d'une technique que de de te dire "essaie"
C'est pour cela que je plaçais un +1000.

Défends toi des 2 façons, puis tu compares les traces de feutre et SURTOUT leurs emplacements!
Après, tu auras TON idée ;)

@++


KISS

07 février 2010 à 19:35:16
Réponse #58

Gros Calou


Yo  :)

Sujet pas évident hein ! Moi ce que j'en retiens, est qu'il y a pas de situations 1, 2 ou 3 y a que dalle ! Un combat c'est jamais défini point. T'es par terre et tu dois sauver ton cul et tu dois tout faire pour sauver ton cul !

Maintenant que tu fasses du Krav, Ju jitsu Brésilien, Kali Jeet kune do  ;D (ça me fera toujours marrer) si tu es entraîné contre l'invasion des grenouilles sodomites  ;# Sers t'en ! Fais tout ce qu'il faut pour sauver ton cul ! Si dans ma caisse à outils j'ai de quoi lui niquer un genou, dans la poche un stylo, de bonnes dents etc... Et bien je ferais tout pour lui niquer le genou, lui planter mon stylo dans la jambe où ailleurs et lui mordre les c*u!lles si il le faut.
Moi je connais des mecs pointus en Thaï, en Penchack, en Krav etc... Qui complètent avec la SD et autres techniques. Tout ça c'est ta caisse à outils, tout se complète. Ce qui va sauver ton cul est ce que tu as entre les oreilles, les diverses techniques et l'entraînement.

Ceci n'est que mon humble avis, si quelqu'un veux t'emplâtrer, fais appel à tout ce que tu sais pour l'emplâtrer lui, même avec un sucre d'orge.

 ;)


PS : Quand je dis "tu", je m'adresse à personne en particulier hien !  ;)

07 février 2010 à 19:57:54
Réponse #59

Moleson


Salut,

Je ne critique pas, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger une discipline que je ne connais pas. Je parle juste de ma petite expérience personnelle (7 ans de Krav Maga).

Cela dit je vous trouve tous un petit peu trop sûr de vous et/ou de votre technique. Moi on m'a toujours appris à me remettre en question et ne pas me sentir invincible même si je maitrise 1 ou 2 parades.
Je crois que personne est sûr de lui ou à l'impression d'être invincible. Bien au contraire.
C'est juste de dire, si tu finit par terre, ou que tu est mieux par terre de debout pour des raisons tactiques (docs et par ex adversaire avec couteau), le meilleurs n'est pas toujours d'essayer immédiatement de se mettre debout.

Je te fait une situation, un adversaire sort son couteau, tu recule et tombe par terre, car tu t'es encoublé en reculant. Tu fait quoi ?
Tu te remets le plus vite debout ou tu essaye autre chose.

C'est juste de ceci dont on parle.


Citer
1) Je tombe par terre et je me sens obligatoirement en position d'infériorité puisque plus bas que mon adversaire. Je suis peut-être blessé (coudes, dos, ...) et j'ai obligatoirement un court laps de temps où je dois reprendre mes esprits/repères. Donc je suis encore plus mal qu'en position classique de combat.

Pas nécéssairement, voir plus haut. Mais s'il y en a 4 prêts a jouer au foot avec ta tête, t'est effectivement mieux debout.
Il n'y a pas d'absolu ni dans un sens ni dans l'autre.

Citer
2) Je suis au sol et mon assaillant se jette sur moi. Heureusement il est seul (ce qui n'est pas la majorité des cas dans la rue). Je vais tout faire pour me protéger / me mettre en sécurité avec des parades (jambes, avant bras, ...).

3) Si je peux (et là il n'y a que très peu de chances !) je contre et je renverse la situation en ma faveur et/ou je me relève et m'enfuis.
Et si tu peut lui faire bobo avant de te relever ???

Citer
Et quand on me dit qu'on va me planter un stylo dans l'avant bras ou me mordre le mollet je reste très septique et je demande à voir. Ce qui me motive d'autant plus à participer à vos cessions de Self Défense ...
Ne sous estime pas les multiplicateurs. Un stylo dans ta cuisse ou ton avant bras et le combat est terminé pour toi. Je connais un instructeur de NDS dont le format de base, n'incite pas à vouloir l'avoir comme ennemi ni de près ni de loin à qui un  petit morceau de femme à démoli la main avec un stylo (et elle  voulait à la base pas lui faire mal).

C'est aussi une des raisons, de savoir que l'on a pas x année de sport de combat z derrière soit, que l'on est assez loin de ses 20 ans, bref de connaitre toute ses limites, de se préparer en comblant ces lacunes par des multiplicateurs (Stylo, Couteau, spray, Kubotan, Porte-monnaie etc..) toujours à disposition et la volonté de ne pas se laisser faire.


Donc personnes içi prétend connaître la technique de la mortquitue, mais l'approche est assez rustique, simple et efficace. Il  y beaucoup de Sykes, Fairnbane et Applegate dans l'histoire.

Moléson

07 février 2010 à 20:21:48
Réponse #60

Patrick


Moi j'ai pas de certitudes juste deux trois avis nés de deux trois expériences où je ne me suis jamais trouvé ni fier, ni à l'aise.

Je ne crois pas non plus aux chapelles, j'en ai fréquenté qui se voulaient plus ou mieux. Justement, je suis bien à l'ACDS parce que ce n'est en aucun cas une chapelle, mais un laboratoire d'essai proposé par des gens qui essayent vraiment et qui ont une expérience solide de ce qui se passe pour de bon.

Le coup du "j'me mets sul dos" j'y croyais vraiment pas alors j'ai essayé et ça fonctionne dans certaines circonstances énoncées plus haut très justement par Woodrunner.

Après, quand la mouise percute le ventilo et éclabousse partout, il n'y a plus qu'un seul style, le dirty fuckin' style, ou ce qui ressortira à l'instant T et qui sera l'agrégat de ce qu'il y aura dans les tripes à ce moment là et qui permettra ou pas à la bestiole endormie totu au fond de délivrer ce qu'elle aura jugée apte à sauver nos miches.

A ce moment là, peut-être qu'on ferra du JJB, qu'on tentera sa chance au sol façon ACDS en gigotant avec les orpions, qu'on appelera not vieille môman en chouinant ou qu'on tombera le futal le cul en bombe.

Et on pourrait passer le reste du siècle en sempiternelles conjectures qu'on serait pas plus avancé.

07 février 2010 à 22:28:56
Réponse #61

Alex Reeves


Bref,

Des techniques il y en a des tonnes et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et de la travailler à l'entrainement. On est d'accord.

Face à un danger, toutes ces techniques (maitrisées bien sûr) n'ont qu'un faible taux de réussite en conditions réelles. C'est pas parce que à l'entrainement avec les copains je maitrise mes gestes "fingers in the nez" que je vais réussir la parade adéquate le jour j dans la rue au cours d'une situation critique.

Mais il est clair que je préfère avoir un faible taux de réussite que 0 % de chances de m'en sortir. Donc il vaut mieux s'entrainer à une (et même plusieurs) technique de self plutôt que de se retrouver face au méchant avec sa b*te et son couteau. On est d'accord là aussi.

Personnellement, dans ma pratique, je considère que se retrouver au sol est une situation très critique ou mes chances de survie sont quasi-nulles !!! Et je ne suis pas encore convaincu du contraire ...

Donc, je ne sais pas encore comment ni où, mais je vais améliorer et compléter ma technique en faisant un stage chez vous (ACDS ou autres), car si vous avez une bonne maitrise du combat au sol je suis preneur !!!

Merci Leif pour ta proposition mais je travaille les 26 et 27 et il me faut plus de temps pour organiser ça. Mais je reste attentif pour l'avenir.  :)

Je vous remercie beaucoup à tous pour ce débat très intéressant.  :up:

A +.

Ciao.





"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 13:20:55
Réponse #62

Eric Lem



Donc, je ne sais pas encore comment ni où, mais je vais améliorer et compléter ma technique en faisant un stage chez vous (ACDS ou autres), car si vous avez une bonne maitrise du combat au sol je suis preneur !!!


On a pas une bonne maitrise du combat au sol... le truc c'est que justement on ne capitalise pas sur la maitrise, la technique ou toutes ces choses ohsocool qui disparaissent comme neige au soleil le jour ou...

On se base au contraire sur les réactions les plus instinctives et sur une appréciation "réaliste" de la situation basée sur des facteurs tangibles.

La procédure auquel on fait référence (se mettre sur le dos), est basée non pas sur une notion de "maitrise du combat au sol" mais sur une notion de distance (comme 90% des techniques réellement utiles en combat).
De plus, comme souvent, toute la discussion se concentre sur la technique et non sur son contexte d'utilisation, alors que c'est de loin la chose la plus importante...

Moi aussi quand je suis sorti de ma période "krav", j'aurais été plus que sceptique si on m'avait parlé de ce genre de technique sur un forum...
Et pourtant, maintenant, je suis convaincu qu'elle a son utilité dans une grande variété de configuration.

Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

08 février 2010 à 13:41:37
Réponse #63

Alex Reeves


De plus, comme souvent, toute la discussion se concentre sur la technique et non sur son contexte d'utilisation, alors que c'est de loin la chose la plus importante...

Moi aussi quand je suis sorti de ma période "krav", j'aurais été plus que sceptique si on m'avait parlé de ce genre de technique sur un forum...
Et pourtant, maintenant, je suis convaincu qu'elle a son utilité dans une grande variété de configuration.

Ok Eric, mais peux-tu préciser de quelle ensemble de techniques / discipline tu parles ?

La vision que tu m'exposes là est plus qu'intéressante car je ressens ce genre de lacune chez moi.

Il faut dire qu'en Krav Maga on n'aime pas trop se retrouver au sol et combattre par terre. Si on peut on évitera toujours cette situation. Alors si ça arrive on essaye de se débrouiller, on fait avec,  mais c'est trop juste à mon goût. Car malheureusement dans "la rue" ça finit souvent par le sol pour au moins un des deux combattants.

Merci pour ta réponse et ton expérience.  :)

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 14:01:14
Réponse #64

sharky



Rico est d'un des piliers de l'ACDS Belgium, il anime en autre un excellent blog où tu trouveras de très bons articles comme celui-là:

http://www.acdsbelgium.org/articles/l-effet-et-si-ou-la-théorie-des-12-ninjas/

Je pense qu'ils t'apporteront plein d'éléments à ta réflexion
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 février 2010 à 14:20:37
Réponse #65

Alex Reeves


Merci pour l'info, c'est sympa !  :)

Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille.
Je vais peut-être mis rendre et pouvoir découvrir tout ça ...

J'espère qu'avec votre méthode vous me mettrez "sur le cul" !  ;#

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 14:27:08
Réponse #66

sharky


Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille.
Je vais peut-être mis rendre et pouvoir découvrir tout ça ...
Ciao.

C'est tout le bien que je te souhaite.
Vas-y fonce, en plus tu risques de rencontrer des gens sympas.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 février 2010 à 14:33:45
Réponse #67

Alex Reeves


je ferais le maximum pour t'aider dans ta recherche :)

J'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de te rencontrer !

Merci à toi.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 14:34:38
Réponse #68

Alex Reeves


Vas-y fonce, en plus tu risques de rencontrer des gens sympas.

Un peu comme ici quoi ...  ;)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 14:37:40
Réponse #69

Gros Calou


Un peu comme ici quoi ...  ;)

Surtout comme ici !

Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille.

Yo mon Pat, tu peux nous en dire plus ???

J'ai loupé un truc  :blink:

 ;)

08 février 2010 à 14:42:26
Réponse #70

Alex Reeves


Salut Gros Calou,

En fait le stage du 24 avril sera à Die ou Isle sur Sorgue. Je pense qu'ils n'ont pas encore tranché sur le lieux. A voir ...

Ciao.


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

08 février 2010 à 14:44:26
Réponse #71

sharky


Salut Gros Calou,

En fait le stage du 24 avril sera à Die ou Isle sur Sorgue. Je pense qu'ils n'ont pas encore tranché sur le lieux. A voir ...

Ciao.



Je crois surtout qu'ils sont toujours à la recherche d'une salle.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 février 2010 à 14:56:35
Réponse #72

Patrick


On y travaille, les copains, une réponse rapide d'un loueur potentiel sur Bourg Lez Valences.

Sinon, on fera chez moi, comme l'autre fois, mais l'accueil est dégeulasse et les gens pas sympas  ;D

08 février 2010 à 15:04:01
Réponse #73

Gros Calou


mais l'accueil est dégeulasse et les gens pas sympas  ;D

Euh ! toi tu vas en prendre une !  :love:

08 février 2010 à 19:52:08
Réponse #74

WilliamKramps


Citer
Rico est d'un des piliers de l'ACDS Belgium, il anime en autre un excellent blog où tu trouveras de très bons articles comme celui-là:

http://www.acdsbelgium.org/articles/l-effet-et-si-ou-la-théorie-des-12-ninjas/

Article très intéressant merci, j'ai mis le lien dans mes favoris le temps de lire tranquillement les autres.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //