Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements pour le vrai froid humide  (Lu 18989 fois)

24 janvier 2010 à 21:57:41
Réponse #25

François

D'un autre coté, pas facile de garder les pieds secs quand tu marche dans la neige fondante, les torrents, les tourbières (y'en a des tourbières ?)
Dans les bottes caoutchouc, si on a les pieds humides, c'est de l'humidité chaude, à condition d'avoir des chaussettes qui restent chaudes quand elles sont humides.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 janvier 2010 à 22:36:29
Réponse #26

Kilbith

D'un autre coté, pas facile de garder les pieds secs quand tu marche dans la neige fondante, les torrents, les tourbières (y'en a des tourbières ?)
Dans les bottes caoutchouc, si on a les pieds humides, c'est de l'humidité chaude, à condition d'avoir des chaussettes qui restent chaudes quand elles sont humides.

On doit avoir 80% de marais/tourbières dans les creux.  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2010 à 01:17:55
Réponse #27

Karto

c'est donc un choix réfléchi et volontaire. Je dois dire que cela me laisse perplexe.

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est d'imaginer le visage de la fille au livre en me demandant si elle était jolie. Tu nous fais rêver avec tes photos là  ;D

25 janvier 2010 à 01:25:14
Réponse #28

Stockfish

Dans certains environnements, on est soit trempé de sueur ou de transpiration.
Tout ce qui reste à décider, c'est si on est trempé et froid ou trempé et chaud.
ciao.

25 janvier 2010 à 02:06:13
Réponse #29

Woodrunner

Personnellement j'ai toujours préféré être mouillé par de la pluie que par de la sueur, j'ai la sensation de plus me refroidir (frissons,...)avec la sueur mais c'est juste suggestif.
Quand je travaillais en forêt (je rentrais quand même tous les soires à la maison donc je n'avais pas à me sècher sur le terrain!) j'ai toujours préféré ne pas porter de protection pour la pluie lors du travail dynamique, si c'était du pure statique je portais une pélerine de type ciré mais super stretch de marque Jonsered qui ressemblais à une "cape" de pluie (pas de couture aux épaules) avec des manches tenu par un filet anti-moustique et des élastiques sous la "cape", il y avait une aération sur tout le tour du torse à mis poitrine pour favoriser au maximum la ventilation et le dos était très long. J'utilisais rarement les pantalons mais il était très bien fait avec également une bande en filet pour augementer la ventilation, sans habit de pluie je portais juste un gilet en laine sous ma veste de travail et je veillais à mettre une polaire HH sèche lors des pauses ainsi qu'un bonnet.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 janvier 2010 à 07:50:03
Réponse #30

Corin

Je rajoute mon grain de sel (pas complètement dans la ligne).

Pour les temps très humides, j'ai testé deux solutions:
- "j'enlève tout", version été. Tout est remis dans le sac à dos.
Au pied, des sandalettes (ou chaussures avec stop-tout ou guêtres), le flottant d'athlétisme, un t-shirt et le poncho.
Ca consiste à accepter la pluie. On se sèche peu car on mouille peu (le bas des jambes). Mais surtout, on s'assure le confort de pouvoir se sécher rapidement.
Testé sur des demi-journées par temps d'orage ou pluies océaniques. Franchement, j'adore. C'est pour ça que je l'évoque dans un sujet sur le temps froid :D.

- "la coquille", version hiver.
J'apprécie tout particulièrement le surpantalon (de ski? de rando?) imper-respirant avec des protections (étanches) au niveau des bas de pantalon voire des endroits exposés (fesses, genoux). Dessous, un collant fin et des chaussettes de laine. Sous-vêtement en synthétique.
En haut, trois couches synthétiques ou deux couches synthétiques + pull en laine et ma veste en Gore-tex
XCR.
Le poncho en plus pour les périodes de pluie.
Au pied, des Meindl, l'eau n'est jamais passée au travers. Testé sur des périodes de pluie persistante de 2/3 jours.

Enfin, un accessoire à la c*n devient totalement appréciable par temps de pluie (on en a éjà parlé): le parapluie. En effet, prendre la flotte pendant des heures sur le coin de la figure n'est pas une bonne solution quand on doit s'économiser. Et moralement, ça peut faire des dégâts.

A+

29 janvier 2010 à 17:03:15
Réponse #31

Kilbith

Bonjour,

Avant que Karto nous livre son ultime cogitation sur ce sujet voici ce que je prendrais pour cette situation  (donc plusieurs jours sans pouvoir sécher artificiellement de -5°c à +5°C, humidité maxi avec un vent faible ou alors à décorner mon voisin  8) )

- T shirt fin manche longue avec col montant à zip Helly Hansen. (le polypro n'absorbe pratiquement pas d'eau, mais je vais vite attirer les moufettes)
- Corsaire Helly Hansen. (pour les mêmes raisons)
- Slip synthétique. (un slip coton se transforme en wassing à la longue)

- Veste de type P&P à capuche de couleur claire si possible. Mon modèle a un tissu extérieur avec un superDWR (Epic par nextec). C'est pratiquement impossible à détremper. Il faut êtrequasi certain que cela n'ira pas au dessus de +5°C, sinon on aura trop chaud. (On peut ventiler par la fermeture centrale ou par les grandes poches pectorales. Il faut accepter de mariner dans les bavantes c'est pour cette raison que j'ai juste un Tshirt dessous en activité. Ce modèle n'existe plus)
- Un pantalon en microfibre poyester+fine polaire ou supplex doublé d'un fin tricot en polyester (cela sèche vite et reste chaud humide).
- Complété par un cuissard de pêche bien large avec deux morceaux de chambre à air (si grosse pluie ou traversée de fondrières).
- Une pèlerine longue cotenor (si la pluie se transforme en torrent ou bien encore à l'arrêt).
- Dans le sac un pull en powerstrech et une doudoune gilet en ouate polyester polarguard 3D (indispensable pour compléter l'isolation et rejeter l'humidité, un système P&P ne fonctionnant pas bien à l'arrêt).
- Un parapluie résistant au vent pour la pluie fine. (étanche et respiration maximale, mais pas bon par grand vent et pluie battente)

- un passe montagne HH en polypro (toujours la même raison)
- Un bonnet en polartec (sèche vite, pour l'arrêt)
- Deux paires de gants en polartec windpro (pas de membrane qui ralentirait le séchage mais un peu coupe vent et sèche vite) complétés par des moufles buffalo à l'arrêt.

Pour les pieds , je dois dire que cela dépend des circonstances. A priori, si le terrain est détrempé et du type tourbière, il faut se résoudre au bottes caoutchouc en faisant attention au revêtement intérieur de ces bottes, à leur forme et aux crantage des semelles. J'emporterais deux paires de chaussettes HH  en fourrure polaire pour alterner. Sinon, si je dois escalader quelque chose ou rencontrer dealneige j'opterai plutôt pour une paire de coques plastiques avec deux paires de chaussettes HH polypro et guêtres. Une autre solution ce sont les chaussures de randonnées séchant rapidement (synthétique sans membranes) avec les surbottes Yeti Berghaus (mais je n'en ai pas, là j'infère).

- Idéalement sac de couchage buffalo pour dormir habillé complété par un pantalon en polartec (voir plus bas)

-Tente ?

Je me place donc dans l'hypothèse ou je dois me déplacer sur des landes vallonnées et dénudées en hiver. Pas de feu et durant plusieurs jours. La seule ressource pour sécher c'est donc notre chaleur. Pour cette raison  que des vêtements en synthétique avec une première couche en polypropylène complété par un sac de couchage buffalo me semble idéal (mais je n'en ai pas, j'infère aussi) : il permet de se coucher habillé et de sécher durant la nuit si on est protégé par un tarp. Pas agréable du tout, mais faisable...
« Modifié: 29 janvier 2010 à 17:26:23 par kilbith »

30 janvier 2010 à 07:07:58
Réponse #32

Bartlett

Salut Kilbith , j 'ai quelques questions :

Concernant le cuissard de pêche, un pantalon en Gore tex ne te semble pas preferrable ? Ou le gain en respirabilité est negligable ?

Concernant le P&P si c'est un mauvais système a l'arrêt, ça devrait être un mauvais système pour un sac de couchage non ?
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

30 janvier 2010 à 19:40:56
Réponse #33

Kilbith

Concernant le cuissard de pêche, un pantalon en Gore tex ne te semble pas preferrable ? Ou le gain en respirabilité est negligable ?
J'ai plein de pantalons en Goretex ou autre, aucun n'est confortable quand on fait un effort un tant soit peu soutenu. Mais ce sont des bons produits au niveau de l'étanchéité.
Ma philosophie, c'est d'éviter au maximum d'en mettre un, sauf si nécessaire. De plus, dans le scénario décrit (froid humide sans interruption), un pantalon Goretex, va s'imbiber progressivement d'eau et deviendra très peu respirant et "froid" au contact.

Dans le scénario décrit ici, je propose un pantalon "tout synthétique" qui séchera presque aussi vite qu'il ne se mouille. Et qui restera chaud (mais pas trop) durant l'effort.
La limite, c'est les trombes d'eau ou lorsqu'on est à l'arrêt. Dans ces deux cas, le cuissard de pêche bien large, très léger, pas cher et surtout facile à mettre est très bien. Il est suffisamment ample pour être ventilé. Le vêtement de dessus doit descendre assez bas.
Son défaut c'est de ne pas être adapté si tu dois t'assoir dans l'humidité et de ne pas être étanche au vent. En bloquant l'effet pompe, si besoin avec les chambres à air (baisse refroidissement convectif), son apport de chaleur augmente (sous réserve d'être en tout synthétique dessous).

Ce ne serait pas mon choix en haute montagne.

Concernant le P&P si c'est un mauvais système a l'arrêt, ça devrait être un mauvais système pour un sac de couchage non ?
Tout dépend de l'isolation nécessaire à un moment donné. Quand tu marches, tu dois avoir une isolation minimale pour éviter de "surchauffer". De plus, tu as besoin que ta chaleur puisse faire sécher ton P&P sous la pluie, donc tu portes peu d'isolants entre lui et toi. C'est comme cela que le p&p fonctionne "système hydrophobe+chaleur du corps"
C'est pour cela qu'à l'arrêt quand ton corps ne fournit plus les watts nécessaires, tu te cailles et que tu dois compléter l'isolation par une doudoune synthétique (ou une autre polaire, mais la doudoune est plus légère/compact).

Pour le sac de couchage P&P. A priori tu dors habillé dedans avec tes autres couches hydrophobes. A lui seul il apporte une grosse isolation supplémentaire. Comme il est très hydrophobe, il permet de sécher tes couches internes durant la nuit. Si l'eau gèle il suffit de leretourner et de le brosser (c'est l'avantage de la fourrure polaire sur la polaire)
A la différence de la veste P&P il n'est pas prévu de résister à une pluie avec le sac (ce qui nécessiterait de renforcer ton apport de chaleur, impossible en dormant sauf à utiliser une chaufferette, un cassoulet ou une bouillotte). J'ai pris l'hypothèse d'un tarp ou d'une tente.

Remarques que j'ai bien précisé que je n'avais de sac de couchage Buffalo, donc j'émets une hypothèse dans le cadre du scénario de Karto. C'est (encore) moins fiable que d'habitude quand je me repose sur mon expérience.

01 mars 2010 à 17:38:42
Réponse #34

Pics (Vincent.D)

Un t'it UP
Bon Karto... Pour finir, tu vas nous le dire ton choix ;#
 ;)
@+
KISS

01 mars 2010 à 20:24:36
Réponse #35

M4A1*sopmod

Perso pour le haut c'est :

1ère couche : sous vêtement HH respirant
2eme couche : polaire ou micropolaire thenorthface ou haglofs, chaudes et légères.
3eme couche : jacket haglofs spitz. Très légère, coupe vent, très imperméable et très respirante ... mais pas donnée ! Plus gros reproche, les poches "Napoléon" pas très pratique pour y mettre nos EDC préférés.

accessoire pratique : parapluie Euroschirm light trek attaché au sac à dos

01 mars 2010 à 23:08:03
Réponse #36

Karto

Un t'it UP
Bon Karto... Pour finir, tu vas nous le dire ton choix ;#
 ;)
@+

Je continue d'expérimenter au fur et à mesure que je peux me procurer des trucs adéquats, mais en ce moment l'expérience est ralentie par des conditions trop clémentes.
-19°C en journée la semaine dernière, y'a pas besoin de cerveau pour gérer ça, le froid sec c'est trop facile. Et avec un peu de soleil ça en devient même franchement agréable  :love:

J'ai pu mettre la main aujourd'hui pour deux cacahuètes sur un coupe-vent Paramo. Grâce à la générosité de Guillaume et Did j'ai aussi une chance d'avoir du pur pertex bientôt pour comparer et une Brynje pour mettre sous le t-shirt en laine fine, et grâce à Matthieu un peu de laine de bonne qualité à mettre comme isolant d'ici quelques semaines. Je suis encore en quête d'un pull très fin en merinos tricoté façon IceBreaker 320 pour un prix abordable.
Le seul article dont je ne puisse que rêver pour l'instant c'est une bonne veste de relais à mettre par dessus tout ça lors des arrêts prolongés ou pour la sécurité.
Et bien sûr toujours en fond de sac le "et n'oublie pas ton put**n de poncho", même si avec le vent c'est impossible à déployer.

Pour des niveaux d'activité variables je suis convaincu que la voie à suivre est celle du vêtement hautement respirant et tolérant un isolant humide, plutôt que l'approche privilégiant une armure à météo qui fait étuve au bout de 30 secondes avant de devenir dramatiquement froid au bout de quelques heures dès qu'on baisse la garde (gore-tex et tout le toutim). Le P&P m'a mis sur la voie mais je ne suis pas 100% satisfait, et je pense que la laine a des atouts qu'aucun synthétique ne peut encore offrir. (ça changera le jour où on saura produire un syntétique dont chaque fibre est creuse, avec trois couches encapsulées, respirante au niveau de chaque fibre, capable d'adsorber 40% d'humidité en dégageant de la chaleur... pas cons les moutons).

Dans certains environnements, on est soit trempé de sueur ou de transpiration.
Tout ce qui reste à décider, c'est si on est trempé et froid ou trempé et chaud.
ciao.

Etre mouillé c'est facile, mais ne pas souffrir du froid dans des conditions variables et à 15 km de marche dans la neige de la bagnole en cherchant la solution vestimentaire la plus souple et la plus légère, c'est un autre défi, enfin pour moi.

Perso pour le haut c'est :

1ère couche : sous vêtement HH respirant
2eme couche : polaire ou micropolaire thenorthface ou haglofs, chaudes et légères.
3eme couche : jacket haglofs spitz. Très légère, coupe vent, très imperméable et très respirante ... mais pas donnée ! Plus gros reproche, les poches "Napoléon" pas très pratique pour y mettre nos EDC préférés.

accessoire pratique : parapluie Euroschirm light trek attaché au sac à dos

Mouais bref si je mets de côté le délire sur les marques, c'est simplement la solution la plus classique dans la culture américaine : polypropylène + polaire + gore-tex. Pas satisfaisant à mon expérience, du tout, pour les conditions locales avec une activité très variable. Le gore-tex c'est excellent tant qu'on bouge pas trop fort et/ou que l'humidité ambiante baisse de temps en temps pour faire sécher le tout.
« Modifié: 01 mars 2010 à 23:34:56 par Karto »

02 mars 2010 à 00:03:28
Réponse #37

Pics (Vincent.D)

Le WE dernier, j'ai essayé la combinaison suivante:
Pendant la marche
Brynje
IceBreaker merinos 200
Pertex
Bon bonnet, tour de cou etc..

Pendant les pauses rapides ou les périodes plus froide une polaire en thermostrech en plus.
Pendant les pauses plus longues, une couche isolante supplémentaire à base de thinsulate 100

Sur le WE on a eu du froid, de la neige, de la neige fondante, du vent, le tout en sortie très dynamique.
Hé bé.. bien  :love:
KISS

09 mars 2010 à 19:47:38
Réponse #38

Karto

Bon alors bon... je commence à arriver à des combinaisons concluantes là. Assez pour que je les partage à mon tour...

J'ai essayé avec du gore-tex mais l'effet d'étuve qui ne manquait pas de survenir et les chaud/froid un peu extrêmes qui en découlent vite m'a fait pousser l'expérimentation avec des matériaux plus respirants, par ailleurs plus faciles à maintenir, mais pas vraiment imperméables.
Le truc que j'ai porté qui offrait la plus grande respirabilité par rapport à l'isolation, au poids, au prix, à la rusticité et à la durée de vie prévisible était le Pile et Pertex. Mais à l'effort j'avais facilement beaucoup trop chaud, et même si la sueur est évacuée de manière sensible, trop chaud c'est trop chaud. Et au repos ou lors d'efforts modérés avec une combinaison de pluie et de vent je me pelais bien fort, la pluie trempant en permanence l'épaisseur d'isolant dont le séchage (évaporation => refroidissement) naturellement rapide était encore accéléré par le vent.
C'est pourquoi j'ai complété, quand je l'ai pu, la veste en P&P par un coupe-vent léger, déperlant et très respirant mais de bonne qualité. Se trouve que c'est un de chez Paramo parce que j'avais accès à une offre privilégiée, le matériau n'est donc pas bien identifié, mais ça marche. Je suis sûr que ça ferait aussi bien avec du pertex ou d'autres.

L'idée c'est que lors d'efforts intenses je porte juste le coupe-vent sur la sous-couche (t-shirt mérinos fin à manches courtes ; si c'était à refaire je le prendrais à manches longues ; j'ai aussi hâte d'essayer la Brynje qui est très prometteuse, puisqu'elle éloigne le coupe-vent de la peau sans ajouter trop de chaleur) avec un buff en laine fine pour compléter l'isolation là où c'est nécessaire, ça tient dans un poing fermé et c'est très polyvalent. Si j'ai besoin de plus de chaleur je replace le coupe-vent par le P&P, et si ce n'est pas assez je rajoute le coupe-vent par dessus le P&P. Ce dernier réduit le facteur éolien ("windchill"...), dévie une bonne part de la pluie avant qu'elle n'arrive sur le P&P qui finit le travail, et surtout il ralentit l'évaporation dûe au vent lorsque le P&P sature quand-même de pluie ou de sueur.

Résultat : je suis vraiment bien sur une large gamme d'efforts, de températures, de vent, d'humidité et de pluie, avec peu de vêtements. Là je commence à être très satisfait.

Pour résumer :
- sous-couche (mérinos 200 g/m2 pour le moment, j'aurais aimé manches longues mais tant-pis, Brynje sur la liste des trucs à expérimenter bientôt)
- coupe-vent très respirant de qualité (Paramo Fuera Windproof smock)
- veste pile et pertex (Montane Extreme)
- buff (mérinos encore bien plus fin que le t-shirt)

Chacun de ces quatre éléments a son rôle à jouer, il n'y a rien de trop. Plus un poncho pour la sécurité évidemment, toujours au fond du sac quelle que soit la saison ou la durée de la sortie, mais là depuis un moment je ne m'en sers plus que comme couverture de pic-nic.

En bas j'ai toujours un solide froc tactel/cordura et un collant en laine ardéchoise que je peux facilement retrousser à la longueur d'un caleçon (à travers la braguette du pantalon, sans enlever le pantalon ni les guêtres), pour réduire la chauffe des jambes à l'effort.

Très content, j'approche du but là.
« Modifié: 09 mars 2010 à 20:15:06 par Karto »

30 mai 2013 à 12:27:53
Réponse #39

Kilbith

Un blog intéressant d'un anglais ayant fait le tour de pas mal de solutions (coton, goretex, buffalo, paramo) sur le sujet de la protection contre la pluie. Les commentaires sont tout aussi intéressants, avec des interventions de "grands noms" dans le domaine de la randonnée.

ici "On Being Warm and Dry" : http://alansloman.blogspot.co.uk/2011/12/on-being-warm-and-dry.html

30 mai 2013 à 17:05:48
Réponse #40

bloodyfrog

J'ai un truc pour toi patate, comme tu touches à la couture à présent:

Un sac F1 retaillé.

Tu découpes au cul du sac une ouverture pour la tête, et deux autres sur les côtés pour les bras.
Tu as à présent la partie étanche du sac sur les épaules.

Et cerise sur le gâteau, le chapeau du sac F1, qui présente une face étanche, peut être aussi aménagé en couvre-chef, façon garde suisse sans la culotte bouffante colorée (encore que, rien n'empêche de porter cet attribut une fois le sac enfilé (le sac, pas le garde suisse...)

Ne me remercie pas. Seuls les meilleurs d'entre nous savent apprécier la Force du sac F1. Tu es de ceux là.

Manu. :closedeyes:

30 mai 2013 à 17:18:50
Réponse #41

Karto

Génial. Merci Manu pour cette astuce de terrain qui sent l'expérience et le bon sens. :*

Je me vois aussi ne pas retailler le sac F1 et l'utiliser à l'envers, sur ta tête, avec les bras dedans parce que les bras mouillés c'est désagréable. Le cordon de serrage est bien assez solide pour que t'arrives pas à le retirer facilement. Et pi c'est trop facile de faire un super sac de noeuds inextricable dans ces trucs...  :trash:

(blague à part, tu me vois sincèrement désolé d'avoir réveillé un tel traumatisme enfoui chez toi, mais je suis heureux de voir que tu arrives à bien l'évacuer)

30 mai 2013 à 22:07:44
Réponse #42

guillaume

En ce moment je teste pas mal cette veste -ou une qui y ressemble- de chez Paramo (merci à Deun pour le prêt, voilà un homme qui a confiance en son matériel ;#).

Pour résumer, j'ai envie de dire : c'est de la balle. Mais c'est trop simple. Alors voici un rapide retour en phase de tests :

-Conditions : entre 5 et 10 °C. Pluies intermittente, brouillard, fortes averses, pluies fines taillis et broussailles détrempées le tout souvent mixé dans la même journée.
-Activité : disons comme une randonnée à bon rythme avec de courtes phases statiques allant jusqu'à 10 min.
-Vêtement portés en dessous : brynje en polypropylène ou t-shirt Décathlon en synthétique basique.
-Entretien de la veste : lavée et traitée au nikwax régulièrement (tout les mois peut-être ?).
-Détail : passage au chaud et au sec le midi.

Avec ça : pas de sensation de froid mais la sensation d'être humide. Mais en fait non, rien est mouillé à l'intérieur sauf si on reste statique assez longtemps sous la pluie. Il faut bouger pour que la chaleur produite permette au système de fonctionner. Du coup, on a pas l'impression d’étouffer comme avec une gore-tex.
Bref, quasi magique :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //