Concernant le cuissard de pêche, un pantalon en Gore tex ne te semble pas preferrable ? Ou le gain en respirabilité est negligable ?
J'ai plein de pantalons en Goretex ou autre, aucun n'est confortable quand on fait un effort un tant soit peu soutenu. Mais ce sont des bons produits au niveau de l'étanchéité.
Ma philosophie, c'est d'éviter au maximum d'en mettre un, sauf si nécessaire. De plus, dans le scénario décrit (froid humide sans interruption), un pantalon Goretex, va s'imbiber progressivement d'eau et deviendra très peu respirant et "froid" au contact.
Dans le scénario décrit ici, je propose un pantalon "tout synthétique" qui séchera presque aussi vite qu'il ne se mouille. Et qui restera chaud (mais pas trop) durant l'effort.
La limite, c'est les trombes d'eau ou lorsqu'on est à l'arrêt. Dans ces deux cas, le cuissard de pêche bien large, très léger, pas cher et surtout facile à mettre est très bien. Il est suffisamment ample pour être ventilé. Le vêtement de dessus doit descendre assez bas.
Son défaut c'est de ne pas être adapté si tu dois t'assoir dans l'humidité et de ne pas être étanche au vent. En bloquant l'effet pompe, si besoin avec les chambres à air (baisse refroidissement convectif), son apport de chaleur augmente (sous réserve d'être en tout synthétique dessous).
Ce ne serait pas mon choix en haute montagne.
Concernant le P&P si c'est un mauvais système a l'arrêt, ça devrait être un mauvais système pour un sac de couchage non ?
Tout dépend de l'isolation nécessaire à un moment donné. Quand tu marches, tu dois avoir une isolation minimale pour éviter de "surchauffer". De plus, tu as besoin que ta chaleur puisse faire sécher ton P&P sous la pluie, donc tu portes peu d'isolants entre lui et toi. C'est comme cela que le p&p fonctionne "système hydrophobe+chaleur du corps"
C'est pour cela qu'à l'arrêt quand ton corps ne fournit plus les watts nécessaires, tu te cailles et que tu dois compléter l'isolation par une doudoune synthétique (ou une autre polaire, mais la doudoune est plus légère/compact).
Pour le sac de couchage P&P. A priori tu dors habillé dedans avec tes autres couches hydrophobes. A lui seul il apporte une grosse isolation supplémentaire. Comme il est très hydrophobe, il permet de sécher tes couches internes durant la nuit. Si l'eau gèle il suffit de leretourner et de le brosser (c'est l'avantage de la fourrure polaire sur la polaire)
A la différence de la veste P&P il n'est pas prévu de résister à une pluie avec le sac (ce qui nécessiterait de renforcer ton apport de chaleur, impossible en dormant sauf à utiliser une chaufferette, un cassoulet ou une bouillotte). J'ai pris l'hypothèse d'un tarp ou d'une tente.
Remarques que j'ai bien précisé que je n'avais de sac de couchage Buffalo, donc j'émets une hypothèse dans le cadre du scénario de Karto. C'est (encore) moins fiable que d'habitude quand je me repose sur mon expérience.