Merci Did pour ces illustrations.
Le truc, c'est que la facon de penser actuelle, en ce qui concerne les randos en general, veut que l on voit ca essentiellement comme une activite sportive ou le chiffrage du denivele et le kilometrage parcouru en un temps donne est primordial.
Alors oui, il y a une foultitude de couple chaussette/godasses moderne et de haute technologie qui vont permettre d avoir son pied qui respire, tout en etant sec, tout en marchant vite, tout en etant legere,... etc...et c'est bien que ces produits existent.
Maintenant, on est pas oblige, lorsqu on part en rando, de "marcher au chrono", ce que je veux dire, c'est que si les bottes peuvent etre discutable au niveau respirabilite, rien ne nous empeche, avant d avoir pousse la machine, avant meme d avoir meme la sensation d avoir les pieds qui baignent dans leur jus, de faire de temps a autre un arret, et sous notre poncho, assis sur son sac, d enlever ses bottes quelques minutes histoire de faire prendre l air a ces pieds, changer de paire de chaussette pour en remettre une paire seche et d assecher un poil l interieur de la botte...
On peut moduler aussi son effort pour avancer traankilou afin de generer trop d humidite en general...
j enfonce une porte ouverte une fois de plus, mais perso, j estime que je forme un tout avec mon matos.
en gros le randonneur+equipement forme un systeme qui interagit.
Donc pour un environnement donne, comme celui decrit par Karto, ou j ai de grande chance de me retrouver les pieds tremp a cause de la flotte exterieure, je prefere assurer mes arpions, mais en contre partie, moderer mon effort de facon a ne pas transpirer et perdre les avantages fondamentaux de la botte, a savoir me proteger de l humidite et eau exterieure.
Ca reste low tech, mais quand c est utilise de la bonne facon et dans le bon cadre, c'est une solution qui a fait ses preuves. La on parle des bottes, mais je pense que c est applicable pour tout son equipement.
Apres, si on a un imperatif de performance sportive et chrono, peut etre que les bottes seront desavantageuses, mais faut un peu savoir, au final pourquoi on va se ballader...

Autre point peut etre a souligner: on est pas tous egaux en ce qui concerne la transpiration en generale. en ce qui me concerne, ca reste tres limite donc ca n a jamais ete un paramtere problematique pour moi.
Ca dependra de chacun. toujours pareil, porter ce qui nous convient en connaissant son matos, mais en se connaissant soi aussi.
Enfin c'est juste ce que je pense...

a+,
Lambda