Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements pour le vrai froid humide  (Lu 18993 fois)

22 janvier 2010 à 22:29:18
Lu 18993 fois

Karto

Situation :
Plusieurs journées de ballade. Températures de -5°C à +5°C, 100% d'humidité. Il pleut, tantôt légèrement tantôt lourdement, parfois un peu de grésil. Le vent est variable, de nul à certain endroits jusqu'à une cinquantaine de km/h à d'autres endroits, ponctué par quelques rafales vraiment violentes. Ce genre de froid qui ne mord pas les oreilles mais qui envahit profondément tout le corps.
L'effort est variable, tantôt marche horizontale, montées raides en neige profonde sans skis ou raquettes, qui font surchauffer le bonhomme un max, tantôt repos assis, descentes, marche horizontale lente ou rapide selon la richesse de l'environnement. Ces rythmes différents peuvent parfois se succéder très vite, rendant pénible un changement de couches, voir contre productif car typiquement une polaire serait trempée à force d'être exposée à la pluie lorsqu'on la met et l'enlève.

Quelles solutions vestimentaires vous viennent à l'esprit, tant pour le haut que pour le bas, pour faire face à ce genre d'environnement avec un maximum de légèreté, de sécurité et de confort ?

(j'ai mes esquisses de réponses perso bien sûr, mais je préfère voir ce que d'autres ont comme idées avant de lancer les miennes)
« Modifié: 22 janvier 2010 à 22:43:38 par Karto »

22 janvier 2010 à 22:44:29
Réponse #1

DriGar

22 janvier 2010 à 22:46:10
Réponse #2

Karto

Et pour orienter un tout petit peu les réflexions sans perturber la richesse des solutions que vous allez inventer (je suis optimiste  ;D) : l'environnement des Cairngorms en hiver est largement plus difficile à gérer et tenir que tout ce que j'ai pu rencontrer dans les Alpes, que j'ai pourtant fréquentées assidûment.

Ciré Cotten !  ;D

Outre son poids, le ciré ne respire pas du tout. Désastre assuré. C'est le genre de trucs que j'utilisais en mer, mais sûrement pas lors d'un effort.

22 janvier 2010 à 22:56:14
Réponse #3

Pierr

Je n'ai vraiment pas de réponse pertinente mais je vais légèrement dévier ta question pour décrire ce que je ferais avec le matos que j'ai actuellement.

La base, toujours portée; protection de base contre le froid et contre le vent
- couche de base ulfrotte 200 col cheminée
- micropolaire 200
- arktis stowaway windhsirt comme coupe vent; mais une montane en vrai pertex serait peut-être plus performante et un zip sur toute la hauteur pourrait être utile. L'Arktis n'a qu'un petit zip de cou
- buff
- chapeau à bord large
- pantalon G1000, bas ciré + collants ulfrotte 200 peut-être car une fois le pantalon mouillé il sera bien froid je pense; des collants en laine plus fins (simples collants "de ville" pour femme, pas technique) seraient plus adaptés sans doute.
- gants en polaire

La protection variable contre la pluie
Une veste en Event serait sympa mais je n'ai pas.
Les systèmes Buffalo, Paramo et Pile et pertex semblent sur papier bien convenir à la situation mais je n'ai pas non plus. Et puis une seule couche qui fait tout je me méfie.
Un truc comme la sillcoat d'Integral Design pourrait être sympa pour protéger de la pluie avec une bonne aération. Mais j'ai pas :)

J'ai une veste en ventile simple couche (épaules passées à la cire) mais une fois imbibée elle pompe pas mal la chaleur. Sur plusieurs jours de pluie je doute. A défaut d'autre chose je prendrais ça évidemment.

Pour renforcer la protection des jambes j'ai des chaps mais à l'effort je crains quand même que cela ne chauffe trop.

J'ai des parapluies aussi, finalement peut-être une bonne solution. Un grand modèle peut aussi servir comme bâton pour s'assurer en montée. Oui le vent forcera à fermer le parapluie fréquemment mais c'est plus facile que de retirer une veste avec le sac à dos.

Reste le poncho en jouant à le retrousser lors des efforts. C'est chiant.

En bref je n'ai vraiment pas de bonne réponse à ce problème. D'ailleurs je regardais aujourd'hui même des produits type Montane Atomic DT, Vaude Slight Jacket, RAB Drillium et DriDucks.

22 janvier 2010 à 22:57:12
Réponse #4

lambda

Beau sujet que voila, Monsieur Patate...  :akhbar:

premiere version:
- un sous vetement thermique manche longue plus son calecon associe.
- une veste polaire a zip, meme si tu preconises pas ce type de produite dans ton poste initial, mais en raisonnant "systeme"...
- un pantalon genre fjallraven en polucoton, eventuellement waxe sur les jambes et le cul, mais pas trop que ca puisse un peu respirer..
- un tres bon poncho bien long pas trop merdique a enlever et remettre rapidement meme sous le vent.
- un bonnet en laine.
- paire de chaussette en laine montante et une bonne paire de bottes caoutchouc

deuxieme version:
- un sous vetement thermique manche longue plus son calecon associe.
- un pull en laine.
- une veste en coton huile, type geologic avec une capuche profonde elle aussi en coton huile
- un bonnet en laine
- paire de chaussette en laine montante et une bonne paire de bottes caoutchouc.
- un poncho, un peu plus leger que dans la version precedente...

enfin des trucs comme ca quoi...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 janvier 2010 à 23:21:07
Réponse #5

fy

Bonsoir Karto;
Là où j'habite,il ne fait pas exessivement froid mais c'est toujours très humide.
Peut-être que les vestes imper-respirantes seraient bien indiquées pour les conditions que tu évoque(?)mais je n'en ait pas et mes vêtements que je porte sur le terrain(testés toutes saisons et conditions climatiques sauf haute montagne en hiver) sont ceux qui suivent:

Sur moi:
-chaussures Meindel
-chaussettes épaisses synthétique(sèchent rapidement)
-guêtres(bas de pantalon sec)
-pantalon genre treilli de travail traité nikwax
-tee-shirt manche longues synthétique(sèche rapidement)
-veste  SAS polycoton "customisée" par mes soins et traitée nikwax(sèche rapidement)

Dans le sac
-bonnet
-gants
-écharpe filet
-polaire
-chaussetes cotton(pour absorber l'humidité des chaussures le soir)
-tee-shirt manche longues cotton(toujours sec pour la nuit si besoin)
-poncho

Ce n'est pas du matos de pointe,mais j'arrive à gèrer des conditions bien pourries en adaptant mes modestes connaissances techniques et ces vêtements

Après je suis curieux de voir ce que nos co-forumeurs utilisent,ça pourra peut-être me refiler des idées :)

22 janvier 2010 à 23:40:18
Réponse #6

Kilbith

-veste  SAS polycoton "customisée" par mes soins et traitée nikwax(sèche rapidement)

Un aperçu  en pj.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 janvier 2010 à 00:45:09
Réponse #7

jbc

pour le bas
collant damart, futal au choix,chaussettes laine et bonne pompe
le haut
t-shirt poly coton, pull laine, sur chemise laine et veste en ventile un bonnet et quand trop de pluie une rain cut d4
en faite c'est ce que je porte en normandie taux d'humiditer elever, vent parfois violent et il a fait super froid. je trouve la laine top en faite c'est chaud sans avoir la sensation d'étoufer par la chaleur a l'effort contrairement aux polaires (juste une remarque perso)

23 janvier 2010 à 01:58:42
Réponse #8

SurvivalFred

Situation :
Plusieurs journées de ballade. Températures de -5°C à +5°C, 100% d'humidité. Il pleut, tantôt légèrement tantôt lourdement, parfois un peu de grésil. Le vent est variable, de nul à certain endroits jusqu'à une cinquantaine de km/h à d'autres endroits, ponctué par quelques rafales vraiment violentes. Ce genre de froid qui ne mord pas les oreilles mais qui envahit profondément tout le corps.
L'effort est variable, tantôt marche horizontale, montées raides en neige profonde sans skis ou raquettes, qui font surchauffer le bonhomme un max, tantôt repos assis, descentes, marche horizontale lente ou rapide selon la richesse de l'environnement. Ces rythmes différents peuvent parfois se succéder très vite, rendant pénible un changement de couches, voir contre productif car typiquement une polaire serait trempée à force d'être exposée à la pluie lorsqu'on la met et l'enlève.

Salut mon Karto,

La neige profonde en moins on dirait la Belgique et les conditions du dernier stage CEETS ... sauf qu'en début de nuit on a eu un coup de froid et que les gouttes gelaient sur le tarp en explosant et qu'en milieu de nuit la pluie a tout fait fondre même la glace du sol et donc en plus on s'est levé dans la boue ...  ;D

Pour moi, le bon mélange c'est :

Un T-shirt synthé qui va bien ( marque Kayak : merci David !!)
Une polaire de bonne facture
Une veste poly-coton M65 traitée Nikwax + sa doublure thermique synthé

Un caleçon long synthé + 1 pantalon poly-coton

Bonnes chaussettes + bonnes chaussures

Alternance de bonnet synthé + Thinsulate et d'un chapeau hiver en conton huile (doublé avec caches-oreilles)

Un tour de cou synthé

Une paire de gants néoprène ou mieux des moufles WoolPower (ça c'est PICS  ;) )

ET pour la grosse pluie : PONCHO ABL ripstop

Oui, un shemagh habituel mais vite trempé et inconfortable ensuite ...  :'(

Voilà, voilà, tu sais que je ne suis pas très "fashion-victime" ni orienté chiffons mais là, c'est vraiment de la survie dans ces conditions !!

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 janvier 2010 à 09:36:09
Réponse #9

Pierr

Je suis surpris de voir le choix de vestes polycoton (+nikwax) et même de ventile comme principale couche contre la pluie. Pour quelques heures de pluie OK, mais pour quelques jours?

Ça dépend aussi si on a un couvert forestier ou si l'on est exposé. Pour moi la différence est énorme tant sur le plan pratique que sur le plan psychologique. Sans couvert forestier on n'a aucun répit. Les Cairngorms c'est quand même très exposé il me semble.

Lambda,
dans ta version 1 tu bases tout sur le poncho. J'aimerais arriver à cette solution car elle est polyvalente et légère. Mais j'ai du mal à configurer et re-configurer le poncho en fonction des accalmies, des averses, de l'effort ... Et la prise au vent devient pénible rapidement je trouve. Je pensais tester en modulant le poncho, tantôt raccourci à la longueur d'une veste et tenu à la taille avec une ficelle, tantôt déployé. As-tu des astuces/conseils?
Je guette le retour des ponchos Golite sur Arklight. Celui que j'ai actuellement m'a déçu (capuche trop petite entre autres).

JBC,
quid du poncho en ventile? des retours avec le recul supplémentaire?

23 janvier 2010 à 09:50:05
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Salut Karto ;)
Plusieurs jours, ok.
Et la nuit? refuge? bivouac? Possibilité de faire sécher?
En solo? Ou tu dois adapter ton rythme à d'autres personnes?
Je posterai cet après midi ce que je portais pour ce stage.

Je suis surpris de voir le choix de vestes polycoton (+nikwax) et même de ventile comme principale couche contre la pluie

Dans la configuration de Fred (et la mienne également mais avec veste SASS) la principale couche contre la pluie c'est le poncho ;)
PS:J'attend également un golite...

Ça dépend aussi si on a un couvert forestier ou si l'on est exposé. Pour moi la différence est énorme tant sur le plan pratique que sur le plan psychologique. Sans couvert forestier on n'a aucun répit. Les Cairngorms c'est quand même très exposé il me semble.

Là, 100% Tafdak!

@++
« Modifié: 23 janvier 2010 à 10:13:38 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 janvier 2010 à 13:49:34
Réponse #11

Anke

Pour moi et avec ce que j'ai en matos :
Tee-shirt d4 synthé qui évacue la transpiration.
Polaire fine et polaire en mode veste cad avec une fermeture éclair qui ouvre tout.
Gorka
Poncho.
Gnats en polaire mitaines transformable en mouffles. Bonnet polaire, shemag. Poncho si pluie.
En bas shorty synthé, collant laine, pantalon gorka, chaussettes laine, godasse respirantes.
Le pb sur plusieurs jours, c'est qu'il va falloir faire sècher donc je choisirais plus des trucs en synthé.( séchables au vent?).

23 janvier 2010 à 15:28:31
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Re..
Pour le stage, j'avais sur moi:
Pour le bas
Sous vêtement thermique Mizuno 3/4 (jusqu'aux genoux)
Grosses chaussettes hautes woolpower (Jusqu'aux genoux) Ce qui me permet en les baissant ou non de varier la protection thermique.
Pantalon 50/50 coton/synthé avec guêtres intégrée (traité nikwax)

Pour le haut
Woolpower 200 col rond et tirette
Eider thermostrech "Skate M" en deuxième couche http://www.eider.fr/vetement_homme-1/Ski_et_snowboard-3/Skat_M-828.html
Veste SASS (avec en permanence une chemise pertex dans une des poches...pas utilisée)
Poncho avec ceinture en cordelette si besoin
Tour de cou laine (NVA)

La tirette de la polaire eider descend très bas (niveau de l'appendice xiphoïde).
Cumulé à l'ouverture de la woolpower 200 et de la veste Sass je sais rapidement "ouvrir les vannes en grand" ou au contraire réguler finement.
La polaire ne fait pas buvard en dessous de la SASS et est assez fine pour ne pas être engoncé. Je n'ai du mettre le poncho qu'en soirée (statique ET grosse drache averse)
Les bouclettes et la composition de la Woolpower 200 "gèrent" très bien les afflux et reflux de transpiration.
La veste SASS(avec les manches bien humide) m'a servit d'oreiller les 2 nuits et était ok pour le matin.
Sur les 2 nuits et 2 jours et demi, je n'ai jamais eu ni froid, ni trop chaud. Et pas non plus l'impression d'être "humide".
Maintenant, les stages tu connais, c'est quand même plus statique que ton mode de rando.

Tête
En alternance suivant le temps, bonnet merinos"Brynje"-chapeau

Dans le sac: gilet Woolpower 400 :love:

Pour ta demande spécifique.
Le bas resterait le même... Avec des chaps peut être??
Le haut, je passerais surement à une veste goretex si possible de construction simple, ample et longue à la place de la SASS.

Pour la tête, vu le vent et l'absence de couvert, je ne prendrais pas le chapeau.

Mais la pile shirt crierait "et moi, et moi, et moi!!!" ;D

Na! impatient de voir ton choix ;)

@++
« Modifié: 23 janvier 2010 à 23:07:42 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 janvier 2010 à 17:28:40
Réponse #13

Bison

À mon tour,

Sept jours de rando "en ligne" fin décembre, Ardennes Belges.
Températures entre -5 et +2
Humidité maximale la plupart du temps :  neige, neige fondante, pluie fine.
Pas de grand vent en journée.

Je ne suis pas équipé comme un pro ...
Habillement disparate pas très high tech, sauf pour les sous-vêtement Brynje :

Sous-vêtements :
 - slip "de ville" pour le bas
 - chemisette ML Brynje en filet
 - fine couche thermique intermédiaire Brynje en laine merino, pour le haut uniquement.

Vêtements :
 - pantalon D4 en coton, copieusement nikwaxé (pas de couche thermique sur les jambes)
 - chemise D4 ML synthétique, copieusement nikwaxée itou.

Survêtement :
 - Chaleur :  Veste polaire légère D4, également lessivée nikwax.
 - Pluie et neige :  Vieille cape de pluie D4 à 15 € - copieusement siliconée maison + surpantalons de pluie + guêtres.
Cette cape de pluie était bien serrée sous la ceinture par la ventrale du sac à dos et faisait un coupe vent acceptable, relayée par le surpantalon imperméable. Le zip complet, et les velcro permettent de bien réguler la ventilation quand on n'a pas une grosse pluie de face.

Au pieds :  botinnes D4 Forclaz trek 800, chaussettes en roulement.

Compléments :
 - bonnet et gants en permanence
 - couvre sac (la cape de pluie avait trop de mal à englober le sac à dos avec ses rajouts extérieurs)

Beaucoup de low cost (D4), comme on le voit, sauf bonnet néo-zélandais et Brynje.

L'humidité n'a jamais vraiment pénétré. Je n'ai pas du employer mes vêtements de rechange.
Exception au niveau d'une bottine - J'aurais du considérer cette paire (89€) comme du consommable à renouveler chaque année avant l'hiver. La tenue du Novadry cependant n'est pas pire que le Goretex des Lowa Renagade ...

Jamais eu froid non plus pendant la journée. Mais c'était limite en statique, le soir :  après avoir monté la tente, je devais me dépécher d'aller m'y réfugier et me réchauffer en cuisinant et en faisant chauffer de l'eau pour mes bouillottes ...

Gestion de la transpiration :
 - gestion de l'effort :  je ne me suis jamais arrêté bien longtemps, et j'ai pris mon temps dans les montées ...
 - ouverture des écoutilles si nécessaire :  cape de pluie et veste en polaire totalement dézippées, chemise aérée donnant accès direct à la couche intermédiaire en fine laine.

Ce que j'ai regretté?
Le parapluie, oublié à la maison. (Euroschirm light trek - ce n'est pas le plus léger ni le plus petit de la gamme, mais il est bien pratique).
Idéal pour gérer le petit crachin ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 janvier 2010 à 17:40:52
Réponse #14

lambda

Lambda,
dans ta version 1 tu bases tout sur le poncho. J'aimerais arriver à cette solution car elle est polyvalente et légère. Mais j'ai du mal à configurer et re-configurer le poncho en fonction des accalmies, des averses, de l'effort ... Et la prise au vent devient pénible rapidement je trouve. Je pensais tester en modulant le poncho, tantôt raccourci à la longueur d'une veste et tenu à la taille avec une ficelle, tantôt déployé. As-tu des astuces/conseils?

salut Pierr,
Ben tu sais, j' ai pas d astuces speciales non plus, des fois avec le vent, c'est pas toujours immediat a mettre et enlever.

Juste un ou 2 "trucs": je ferme les cotes du poncho (boutons pressions dans le cas du sea to summit), histoire de minimiser un peu le flottement du truc quand je l enfile, et ensuite, je me mets une cordelette autour de la ceinture attachee de facon a ce qu elle se denoue vite, voir d une main si necessaire...
en ayant la polaire partiellement ouverte dessous, ca va j ai pas trop chaud, et au pire, si j ai trop chaud, sans enlever le poncho, je fais peter les pressions du cote, d un brusque mouvement de bras, histoire que ca se s aere mieux la dessous...

un peu comme ca par exemple...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2010 à 20:05:27
Réponse #15

Karto

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponses :) Y'a des tas de trucs que vous avez dit sur lesquels j'aimerais revenir, mais ça va me prendre un peu de temps.

Effectivement Pierr, les Cairngorms sont un environnement désolé. On y tire facilement trente kilomètres en ligne droite sans croiser une route, un abri, un arbre, rien... On croise alors une vallée habitée, puis c'est reparti pour le désert... L'eau liquide est omniprésente et trouver des chausses convenable est un défi en soi. Le terrain est fortement vallonné, voir franchement escarpé par endroits, mais les dénivelés de cassent pas des briques ; quelques centaines de mètres tout au plus.
Mais c'est magnifique  ;D Si je vous emmerde avec ça c'est parce que c'est le massif le plus proche de chez moi en ce moment, et que l'adaptation me prend un peu de temps. Mais ça permet aussi de développer un bon truc sur le forum, bénéfique à tout le monde, si on y arrive :)

Je vais voir si je peux commencer à parler chiffons ce soir, mais sinon ce sera pour bientôt :)

23 janvier 2010 à 20:49:45
Réponse #16

François

Je verrai bien un long manteau, facile à aérer en l'ouvrant, très protecteur quand il est fermé, plus une soft-shell sans manche, un pantalon imper-respirant, des guêtres.
Un peu çà :

S'cusez moi, je suis en plein trip "Chien des Baskerville"

Mais sans dec, il est sympa son manteau. Si cela existait en matériaux modernes ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 janvier 2010 à 21:15:38
Réponse #17

Kilbith

Mais sans dec, il est sympa son manteau. Si cela existait en matériaux modernes ...

Une Inverness cape...

Cela existe en ventile+tweed : http://www.tweedshop.co.uk/Coats.html

ou bien en coton huilé : http://giftshop.scottishtartans.org/inv_cape.htm

ou bien en nylon : http://www.invernesscapes.co.uk/rain.htm

...et aussi en gore tex : http://www.scotweb.co.uk/browse/mens-wear/coats-and-jackets/capes/sr_mista_canmore

(mais c'est bon pour Inverness, pas pour Aberdeen  8) )

23 janvier 2010 à 21:49:30
Réponse #18

François

J'eusse du savoir que ce n'était même pas un défi difficile pour Kilbith :D

Bon, d'après Wikipedia, l'Inverness cape n'est plus portée couramment que par les pipe bands
Le kilt, je veux bien, mais la cornemuse :'(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 janvier 2010 à 10:41:07
Réponse #19

Patrick

Effectivement Pierr, les Cairngorms sont un environnement désolé. On y tire facilement trente kilomètres en ligne droite sans croiser une route, un abri, un arbre, rien... On croise alors une vallée habitée, puis c'est reparti pour le désert... L'eau liquide est omniprésente et trouver des chausses convenable est un défi en soi.
Allez, Mathias, tu peux rentrer le bannissement est levé  ;D

24 janvier 2010 à 12:15:24
Réponse #20

corbak

Salut,

Bon pour l'ensemble j'ai pas mieux.

Je voulais juste faire une petite remarque sur les bottes en caoutchouc.

- paire de chaussette en laine montante et une bonne paire de bottes caoutchouc

J'en porte de temps à autre sur certains chantiers, au bout de quelques heures les chaussettes sont trempées et pour la marche c'est pas vraiment confortable.
Je déconseille fortement pour la rando.

Croaaaaaa

24 janvier 2010 à 12:48:31
Réponse #21

Yves

Bonjour à tous,

pour moi ce serait :

- première couche : LIFA de Helly-H, pour rester au sec ;
- deuxième couche : ULFROTTE 200 gr (couche chaude) + caleçon long de cycliste (doublé avec des bretelles, monte haut sur les reins) ;
- troisième couche : Pile shirt, qui me permet de jouer avec les ouvertures pour conserver une bonne ventilation de mon petit corps ;

- quatrième couche : là je me pose des questions : Gorka haut et bas (si je dois vivre en bivouac, je privilégie la résistance des tissus), ou Gore-tex haut et bas (si rando avec déplacements nombreux, je privilégie la résistance aux éléments extérieurs) ;

- compléments : l'inévitable poncho (avec des bougies pour se réchauffer et amorcer un début de séchage de la Gorka), un béret à larges bords (évite que l'eau ruisselle dans le cou et reste chaud), tour de cou en polaire (permet de remonter jusqu'aux oreilles), guêtres YETI de Berghaus, et chaussettes de laine Decathlon-rayon chasse.

Le fond du problème dans ce type de préparation est : quel va être mon niveau d'activité, vais - je transpirer beaucoup (besoin de ventilation) ou peu (besoin de chaleur) ? le premier élément de réponse repose déjà dans notre connaissance individuelle et notre préparation.

Bon vent.

Yves

24 janvier 2010 à 19:33:34
Réponse #22

Kilbith

Je voulais juste faire une petite remarque sur les bottes en caoutchouc.

J'en porte de temps à autre sur certains chantiers, au bout de quelques heures les chaussettes sont trempées et pour la marche c'est pas vraiment confortable.
Je déconseille fortement pour la rando.

Ouaip....

Mais c'est pourtant ce qui est souvent adopté sur ce type de terrain par les locaux. Les anciens "low tech" bien sûr, mais aussi les jeunes qui ont le "total look" arcteryx (voir pj, je crois que le jeunes revenaient du sarek...).

Comme l'argent n'est pas le problème (arcteryx, hilleberg : maxi prix) c'est donc un choix réfléchi et volontaire. Je dois dire que cela me laisse perplexe.
« Modifié: 24 janvier 2010 à 21:27:12 par kilbith »

24 janvier 2010 à 20:11:40
Réponse #23

lambda

Merci Did pour ces illustrations.

Le truc, c'est que la facon de penser actuelle, en ce qui concerne les randos en general, veut que l on voit ca essentiellement comme une activite sportive ou le chiffrage du denivele et le kilometrage parcouru en un temps donne est primordial.
Alors oui, il y a une foultitude de couple chaussette/godasses moderne et de haute technologie qui vont permettre d avoir son pied qui respire, tout en etant sec, tout en marchant vite, tout en etant legere,... etc...et c'est bien que ces produits existent.
Maintenant, on est pas oblige, lorsqu on part en rando, de "marcher au chrono", ce que je veux dire, c'est que si les bottes peuvent etre discutable au niveau respirabilite, rien ne nous empeche, avant d avoir pousse la machine, avant meme d avoir meme la sensation d avoir les pieds qui baignent dans leur jus, de faire de temps a autre un arret, et sous notre poncho, assis sur son sac, d enlever ses bottes quelques minutes histoire de faire prendre l air a ces pieds, changer de paire de chaussette pour en remettre une paire seche et d assecher un poil l interieur de la botte...
On peut moduler aussi son effort pour avancer traankilou afin de generer trop d humidite en general...
j enfonce une porte ouverte une fois de plus, mais perso, j estime que je forme un tout avec mon matos.
en gros le randonneur+equipement forme un systeme qui interagit.
Donc pour un environnement donne, comme celui decrit par Karto, ou j ai de grande chance de me retrouver les pieds tremp a cause de la flotte exterieure, je prefere assurer mes arpions, mais en contre partie, moderer mon effort de facon a ne pas transpirer et perdre les avantages fondamentaux de la botte, a savoir me proteger de l humidite et eau exterieure.
Ca reste low tech, mais quand c est utilise de la bonne facon et dans le bon cadre, c'est une solution qui a fait ses preuves. La on parle des bottes, mais je pense que c est applicable pour tout son equipement.
Apres, si on a un imperatif de performance sportive et chrono, peut etre que les bottes seront desavantageuses, mais faut un peu savoir, au final pourquoi on va se ballader... ;)
Autre point peut etre a souligner: on est pas tous egaux en ce qui concerne la transpiration en generale. en ce qui me concerne, ca reste tres limite donc ca n a jamais ete un paramtere problematique pour moi.
Ca dependra de chacun. toujours pareil, porter ce qui nous convient en connaissant son matos, mais en se connaissant soi aussi.
Enfin c'est juste ce que je pense...  :-[

a+,
Lambda

24 janvier 2010 à 21:31:19
Réponse #24

Kilbith

C'est certain que cette solution nécessite une séchage consciencieux dès que possible (pj).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //