Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: empreintes de blaireaux  (Lu 12469 fois)

15 janvier 2010 à 20:45:30
Lu 12469 fois

cromagnon

Voici quelques traces et terrier de blaireaux
 ;)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

15 janvier 2010 à 20:58:29
Réponse #1

cromagnon

J'ai compté 10 trous dont 2 principaux ( entrée de 60 x 40cm ) sur une surface de 10 x 9 mètres.
2 traces distinctes partant chacune à l'opposé ( j'en ai suivi une sur environ 3 kms , j'ai dû abandonner
car je ne passais plus dans les taillis )
Taille des empreintes 10 cm
Aucune trace d'un quelconque retour ( j'y suis retourné jeudi et aujourd'hui )

15 janvier 2010 à 21:11:18
Réponse #2

cromagnon

16 janvier 2010 à 04:06:47
Réponse #3

Artic Killer

Superbes photos cro, elles sortent vraiment bien.

Quand tu parle de deux traces distinctes partant à l'opposé, c'est typiquement celles de la dernière photo ? As-tu l'impression qu'il s'agit de deux individus différents (tailles de toutes les empreintes) ?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

16 janvier 2010 à 23:01:34
Réponse #4

cromagnon

Je te confirme 2 pistes partant à l'opposé l'une de l'autre donc 2 individus.
Taille des empreintes environ 10cm pour les pattes arrière et environ 9cm pour les pattes avant ( attention pas évident de mesurer dans la neige ).
Comme je ne voyais pas de traces de retour , j'ai demandé au beau-père ( piégeur agrée ) : il en ressort qu'un blaireau n'abandonne pas son terrier sauf cas extrème.
Et ils vivent généralement en groupe de 2 à 5 individus.
Actuellement il pleut et la neige fond , donc je ne pourrai plus suivre les traces.
Je reprends le boulot lundi ( en vacance cette semaine ) ; dimanche 24 ,je vais essayer de pister de nouvelles traces sur la terre ferme.

A +

17 janvier 2010 à 07:02:13
Réponse #5

tsjok

je me permets d'apporter ma petite contribution

17 janvier 2010 à 17:15:06
Réponse #6

cromagnon

Salut les LOUPS

TSJOK , superbe empreinte  :up:
J'ai menti , je n'ai pas pu m'empécher d'y retourner ce matin.
Et vous savez quoi : un blaireau est revenu , avec la pluie il a labouré un peu son entrée.

17 janvier 2010 à 17:19:58
Réponse #7

cromagnon

Deux photos , l'une sans flash , l'autre avec.
Et maintenant une vue d'ensemble ( je n'ai pas pu prendre tous les trous )
« Modifié: 17 janvier 2010 à 17:41:21 par cromagnon »

17 janvier 2010 à 17:35:28
Réponse #8

cromagnon

En rouge , l'endroit ou les photos ci-dessus furent prises.
En bleu , un trou de renard abandonné.
En jaune , un nouveau trou de blaireau trouvé ce jour. ( photo ci-dessous )
Une photo de blaireau et le dessin de l'empreinte ( trouvé tous deux  sur google )
« Modifié: 17 janvier 2010 à 17:50:45 par cromagnon »

17 janvier 2010 à 17:48:12
Réponse #9

floproteus

Salut cromagnon !
Cette piste est superbe, j'adore les empreinte de cet animal on dirai de petites pattes d'ours, tu vas faire un affut ?
En voici que j'ai trouvés vendredi soir :

continu de nous tenir au courant, une photo serait génial (mais pour ça il faut un peu de temps libre n'est-ce pas ::))
<<<  cliquez ici ;) !

31 janvier 2010 à 18:22:34
Réponse #10

cromagnon

Salut les LOUPS

Voici des nouvelles des blaireaux
J'ai trouvé d'autres traces autour du site dont une crotte fraîche de renard au pieds de l'entrée
et des moquettes de chevreuil
photos prises dimanche 24/01
« Modifié: 31 janvier 2010 à 18:29:45 par cromagnon »

10 février 2010 à 20:15:07
Réponse #11

cromagnon

Salut à TOUS

J'ai fait un tour vers mes terriers de blaireaux , et j'ai remarqué qu'un gaillard était passé en plein dans la zone
pour aller faire sa coupe de bois à 200 m de là . Alors qu'il pouvait l'éviter. Le pompon , c' est un couple ( 2 pistes distinctes se cotoyant , petites et grosses chaussures ) avec un chien
, de taille moyenne vu les traces de ces pattes et qui l'ont amené vers mes trous , en plus cet enfoiré de cabot à uriner près
du trou principal . Les gens n'ont aucun savoir vivre et de plus ils ont piétiné sur place.
Je suis dégouté , et dire que je voulais suivre les conseils de FLOPROTEUS et monter un affût avec mon gamin .

10 février 2010 à 22:49:44
Réponse #12

Mock

JE te comprend,

j'ai eu un problème du genre a ma dernière sortie. Je suis arrivé a mon coin ou j'ai vu un petit chevreuil précédemment et la je croise un chasseur. puis une voiture, puis deux.... je suis arrive dans mon petit coin de bois juste après une battue au renard. Ils m'ont mis un bordel monstre j'ai juste croisé un rouge-gorge. Tout piétiner, des traces de chiens.

Je me demande si je vais pas tracker l'animal a deux pattes. Sa pourrait être sympa et plus simple par chez moi en temps de chasse.

En tout cas je compatis
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

11 février 2010 à 22:36:18
Réponse #13

Artic Killer

Ben tu vois cro, en attendant, tu as remarqué rien qu'en lisant le sol l'activité d'une personne que tu n'as jamais vue (le mec qui va couper du bois), deux autres personnes venues après (le couple), et un chien (qui est venu marquer son territoire, qui a donc lui aussi senti l'animal). Tu a donc pas déceler tout un tas d'informations en quelques minutes, sur des événements qui se sont passés plusieurs heures, voir plusieurs jours plus tôt. N'est-ce pas génial ?

Bref, c'est comme avec ton coup des mili, gardez à l'esprit que rien n'est jamais figé, tout bouge et chaque interaction à au moins une conséquence. Il faut donc toujours aller chercher plus loin, même si je peux bien comprendre qu'il soit rageant de voir sa piste habituelle foulée et détruite par quelqu'un qui n'en aura jamais soupçonné l'existence... ;)

Pour le pistage de l'humain, c'est souvent plus simple parce que peu font vraiment attention dans la nature. Mais d'autres difficultés apparaissent, tout aussi intéressantes à mon avis. Sachez donc passer de l'un à l'autre, ce ne sera que bénéfique à notre apprentissage de mon point de vue.

A+ les p'tits loups !
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

30 août 2010 à 22:07:41
Réponse #14

cromagnon

Salut les LOUPS

Dimanche , j'ai suivi les conseils de FLOPROTEUS , ayant relevé une nouvelle activité de blaireaux au
même endroit qu'en début d'année ( nouveaux terriers frais ) , j'ai décidé de monter un affût.
La première photo , l'endroit brut se trouvant à 15 ml du premier terrier .
Les autres : le début de l'affût .

30 août 2010 à 22:23:01
Réponse #15

cromagnon

La rubalise , c'est pour éviter qu'un bipède tombe dedans : la sécurité avant tout .
- Il me reste à camoufler le devant , j'ai un filet de camouflage ( Décathlon ) ,que je pourrai
enlever en partant.
- Faire la finition du camouflage sur le dessus .
- Aménager l'intérieur et rectifier le devant pour pouvoir mettre ma lunette , soit avec le petit trépied
ou  avec le grand  ( à voir ) .
L'abri est fait avec de la récupe laissée par les bucherons , les seules choses que j'ai amené , c'est
de la drisse et un filet de protection contre les oiseaux que l'on se sert pour les cultures . ;)

30 août 2010 à 22:24:58
Réponse #16

cromagnon

30 août 2010 à 22:29:57
Réponse #17

cromagnon

J'y retourne dimanche pour essayer de le fignoler , en espérant que personne n'y touche .
Je prendrai par la même occase , des photos des nouveaux terriers . ;)

30 août 2010 à 23:35:46
Réponse #18

Artic Killer

Cool !

Petit conseil : il vaut mieux déblayer les feuilles sous l'affût, afin d'éviter de faire du bruit en bougeant ;)

Bonne chasse sinon, rapporte nous des photos !

31 août 2010 à 10:56:02
Réponse #19

Outdoorsman

Autre conseil : arriver assez tôt (1h avant la tombée de la nuit) car les blaireaux sont très méfiants et vont souvent inspecter l'environnement depuis la bouche de leur terrier avant de sortir.
Dans le même ordre d'idée, leur sens le plus sensible étant l'odorat, il est primordial de placer l'affût correctement par rapport au vent, ce qui est bien sûr impossible avec un affût fixe. Je te conseil donc de vérifier que tu sois à bon vent avant de te glisser dans ta cache.
Bonne chance
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

31 août 2010 à 19:43:03
Réponse #20

cromagnon

Tous les conseils sont les bienvenues . Merci .  :doubleup:

31 août 2010 à 22:38:00
Réponse #21

AL

Salut à TOUS

J'ai fait un tour vers mes terriers de blaireaux , et j'ai remarqué qu'un gaillard était passé en plein dans la zone
pour aller faire sa coupe de bois à 200 m de là . Alors qu'il pouvait l'éviter. Le pompon , c' est un couple ( 2 pistes distinctes se cotoyant , petites et grosses chaussures ) avec un chien
, de taille moyenne vu les traces de ces pattes et qui l'ont amené vers mes trous , en plus cet enfoiré de cabot à uriner près
du trou principal . Les gens n'ont aucun savoir vivre et de plus ils ont piétiné sur place.
Je suis dégouté , et dire que je voulais suivre les conseils de FLOPROTEUS et monter un affût avec mon gamin .

Je te trouve bien extrême dans tes propos ... Tu as quand même vite fait de t'approprier la forêt domaniale, si ça se trouve "le gaillard" qui fait du bois a plus le droit que toi de s'y trouver...
« Modifié: 01 septembre 2010 à 22:51:22 par AL »

01 septembre 2010 à 21:39:20
Réponse #22

Nävis

J'imagine que ce n'est certainement pas la première fois que ces animaux sont dérangés ainsi. J'espère que ces observations nous vaudrons prochainement quelques belles descriptions (et photos).
Je trouve dommage qu'effectivement les animaux doivent faire face à des situations bien stressantes et soient régulièrement dérangés. Surtout que les zones tranquilles se rétrécissent à vu d'oeil. Et quand les professionnels y portent attention, ils contribuent à donner l'exemple pour le public moins bien informé.

:)

« Modifié: 02 septembre 2010 à 21:16:36 par Nävis »

06 septembre 2010 à 22:05:21
Réponse #23

cromagnon

Salut à TOUS

Je suis retourné dimanche pour finir mon affût et j'ai pu récupérer au pieds d'un des terriers des poils
de blaireaux . Sur la dizaines de trous reçensés ; 2 sont viables : traces et laissées fraîches . D'ici
une quinzaine de jours , je devrais être en congés , ce qui va me permettre de monter mes embuscades
pour la nuit ou le matin très tôt.

06 septembre 2010 à 22:06:06
Réponse #24

cromagnon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //