Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité du BOB (était Re : Haiti -- situation catastrophique)  (Lu 28281 fois)

24 janvier 2010 à 23:26:06
Réponse #50

dedenimes

HS

Citation de: mav
(je m'excuse auprès de g-dag et Wapiti, j'arrive à citer mais pas avec les noms  )

Pour citer, il suffit de rajouter ="pseudo" après le quote, dans les crochets : [quote="toto" ] (sans l'espace après le second guillemet).

Cordialement

/HS

24 janvier 2010 à 23:28:38
Réponse #51

Kilbith

Quand je me suis posé la question "et la même chose à Paris?" j'ai donné une chance supplémentaire à tous ceux auxquels je pensais à savoir que tous disposaient d'un briquet, d'un couteau pliant, d'un récipient genre quart et d'une petite bache, et malgré ça c'est pas brillant (très subjectif mais pas brillant moi compris)
A mon sens la vrai bonne idée c'est la formation et la préparation, deux choses dont beaucoup (pour ne pas dire presque tous le monde et moi le premier) manque.

Cela peut arriver, lien sur l'accident d'AZF à Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/hg06/spip.php?article85

Cela a eu lieu la journée en heure creuse. La nuit ou le matin, il y aurait eu bien plus de victime et une méga panique.

De même, le mois de septembre et octobre ont été exceptionnellement ensoleillés. Plusieurs kilomètres autour de la catastrophe de nombreuses fenêtres étaient détruites (froid, pluie) ainsi que les toitures (pluie, destruction des bâtiments) de nombreuses portes avaient explosées (porblème de sécurité).

Ce que l'on oublie souvent, c'est que dans une catastrophe de grande ampleur, les secours eux mêmes sont touchés. La catastrophe n'épargne pas les hôpitaux, médecins, pompiers et policiers. Or, ils ont aussi des familles.

On ne peut compter que sur des secours extérieurs à la zone. Pendant quelques jours vous ne voyez personne.

Les problèmes à traiter restent les mêmes : survivre à l'accident (bonne conduites pendant les évènements, se soigner), le froid, l'eau...la nourriture, les maladies physiques et mentales.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2010 à 23:39:07
Réponse #52

mav

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça puisse arriver killbith c'est pour ça que mon propos n'étais pas du tout de dénier l'utilité du BOB bien au contraire, je voulais juste dire que de ce que j'ai vu (somme toute expérience courte et dans un pays et des circonstance particulière donc vision réduite et biaisée); sans formation le "taux d'efficacité" du BOB chute salement.

Faudra que je trouve le temps de faire un stage moi ::)

Mav'
« Modifié: 08 septembre 2010 à 11:15:41 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

25 janvier 2010 à 00:03:39
Réponse #53

Alex Reeves

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

25 janvier 2010 à 13:30:52
Réponse #54

Campeur

A mon sens la vrai bonne idée c'est la formation et la préparation, deux choses dont beaucoup (pour ne pas dire presque tous le monde et moi le premier) manque.

Mav'

tafdac ! sans ça, c'est effectivement moyen voire catastrophique.
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 janvier 2010 à 13:51:01
Réponse #55

vagabond

Tu as entièrement raison, mais un autre facteur rentre directement en ligne de compte, c'est la vitesse à laquelle chacun est capable d'intégrer la modification de sa réalité.

En effet, la perte de tous les repères est assez terrifiante, et pour une grande majorité (dont j'ai fait parti), c'est douloureux et déstabilisant.

Vagabond

25 janvier 2010 à 14:26:40
Réponse #56

Moleson

Si vous le permettez je vais prendre la discussion dans un autre sens :
à savoir l'utilité du BOB pour l'Etat, les secours...

En effet SI tout le monde avait un BOB chez soi les secours en seraient grandement soulagés. On entend parler de priorité, de devoir choisir quels avions atterriront dans quel ordre ?

Si les secours n'avaient pas à se préoccuper de la nourriture et de l'eau pendant disons 2 jours, alors ils pourraient à la place faire transiter des médecins, des hôpitaux de campagne etc... et ensuite les vivres.

Avec un BOB pour 1 personne on s'aperçoit vite des problèmes liés au poids et à la capacité de transport, si on multiplie ces problèmes par deux millions + le reste de la logistique, c'est énorme... :o
Cela a été fait pendant la guerre froide en Suisse, avec le conseil pour toute famille d'avoir de quoi subsister pendant 2 semaines.

Mais dans le cas comme Haiti, tes réserves elles sont sous la maison. De plus t'as simplement de la chance si tu as pu sortir à temps de l'habitation donc certainement pas le temps de prendre un bob quelconque.

Il me semble qu'il y a finalement des catastrophes que l'on ne peut pas gérer tellement elle sont soudaine et le bob devient théorique.

Par contre ce qui me frappe, même la-bas avec de l'argent tu pouvais partir, acheter à boire et à manger. Donc toujours avoir simplement quelques billets qui trainent dans la poche.

Moléson

25 janvier 2010 à 17:08:56
Réponse #57

Campeur

Il me semble qu'il y a finalement des catastrophes que l'on ne peut pas gérer tellement elle sont soudaine et le bob devient théorique.

suis pas d'ac, Moléson. hormis le fait comme tu le soulignais qu'il faut avoir de quoi s'en constituer un, ce qui est extrêment difficile dans des zones aussi pauvre, le BOB est justement la pour t'éviter d'avoir à gérer au dernier moment et sous stress de quoi survivre dans les jours qui vont suivre.

l'idée est bien la, anticiper une situation de catastrophe, pour le moment venu ne pas avoir à penser. Mais je suis d'accord, l'endroit ou tu le stocke est vraiment stratégique. je parlais de cabane de jardin, d'abri extérieur au domicile. on peut imaginer un trou dans le jardin, ou dans un bois proche (tout un fil sur les caches dans les bois).

Si les secours n'avaient pas à se préoccuper de la nourriture et de l'eau pendant disons 2 jours, alors ils pourraient à la place faire transiter des médecins, des hôpitaux de campagne etc... et ensuite les vivres.

Un équivalent du  catakit avec la formation qui s'impose peut être un vrai plus et pas simplement une théorie.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 janvier 2010 à 19:35:33
Réponse #58

mav

Citation de: vagabond
Tu as entièrement raison, mais un autre facteur rentre directement en ligne de compte, c'est la vitesse à laquelle chacun est capable d'intégrer la modification de sa réalité.

Je suis d'accord avec ça, a fond, même si pour ça il n'y a aucune bonne solution, et même au dela de la modification de la réalité juste la conscience de la réalité.

Je me souvient quand j'étais en primaire j'habitais à proximité d'une centrale nucléaire, un jour les services compétents font une simulation destiné à tester leur réactivité, avec notament des voitures avec haut parleurs circulants dans les rues, le message disait bien qu'il s'agissait d'une simulation et était très rassurant, malgré ça et malgré les consignes transmises à tous, à l'école un bon nombre de parents avaient voulu récupérer leur enfant créant ainsi un sacré bazar (vu de mes yeux d'enfants), ils craignaient que la simulation ne soit qu'une "couverture". Et les causes du bazar ont créer des petits problèmes ailleurs qu'a l'école (magasins notement où quelques personnes complètement flippés ont voulu vider les rayons, créant des problèmes de disponibilité de produit le lendemain).

Alors au dela du bien fondé ou non des mesures demandées et prises, le problème du stress, de l'imagination débordante et de l'incapacité humaine à se conformer à des consignes même simples lors d'une simulation créent à mon sens une nébuleuse de questions et des causes logiques de sur-accidents.

Rin que mon avis à deux balles hein  ;)

Mav'

25 janvier 2010 à 19:43:04
Réponse #59

Wapiti

Bonsoir.

Et il y a la rumeur, qui en est la source, est-elle vérifiée ou vérifiable ?

À +

25 janvier 2010 à 20:19:39
Réponse #60

QUIDAM

intéressant comme point de vue ! c'est à mon avis ce qui a conduit la croix rouge française à envisager la création d'un d'un BOB à la croix rouge : le catakit !

distribué au frais du contribuable sur les zones à risque, ça me parait intéressant ! ça n'empêchera pas le plus démunis de revendre ou de troquer le contenu, mais l'idée me parait pertinente.

imaginez un catakit obligatoire (aux frais du contibuable, j'y tiens) sur les zones à risques, comme l'est notre triangle et gilet fuo dans nos voitures... une idée non ? merci Quidam !

Un catakit obligatoire ? non merci !  >:( :down:

Ce serait comme un impôt de + donc très mal perçu (par moi le premier).
Et je trouve que nous avons assez de loi comme ça (une loi pour tout et son contraire)
ET NE ME PARLEZ PAS DU CATAKIT  >:( >:(
Encore une idiotie on réinvente encore la roue... On dépense de l'argent pour RE-inventer ce qui existe déjà (au Canada) il aurait été plus simple et économique d'aller chez nos amis Canadiens et d'importer leu "Catakit".
Je crois en plus qu'ils ont eu l'intelligence de le mettre en vente partout (épiceries, magasins de sport, grandes surfaces...). Facile à trouver... :up:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

25 janvier 2010 à 20:21:35
Réponse #61

lepapat

Je crois en plus qu'ils ont eu l'intelligence de le mettre en vente partout (épiceries, magasins de sport, grandes surfaces...). Facile à trouver...

... Sauf en France  ;D

Par contre, je suis d' accord avec toi  ;). Le CATAKIT ne dois pas être imposé aux gens. Si on fait çà, les gens vont , effectivement l' acheter par obligation, et ensuite le mettre dans leur cave, grenier, ect. Et le jour où il y auras une catastrophe, oublierons leur CATAKIT chez eux  ::)

Il faut que ce là reste une " démarche volontaire " de la personne  :). Une personne qui achète son CATAKIT, de lui même, est une personne qui a conscience de sa sécurité ( Et celle de sa famille )  :up:
« Modifié: 25 janvier 2010 à 20:31:58 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 janvier 2010 à 20:27:08
Réponse #62

QUIDAM

Je parlais bien sur des canadiens... ;#

D'ailleurs si un canadien pouvait nous donner son avis sur ces kits...

25 janvier 2010 à 20:28:37
Réponse #63

mav

Bah je sais pas mais j'ai été voir la composition du CATAKIT et au risque de dire une énormité ça sa me semble être un SDC/base de BOB (rayer la mention inutile) correct non?  :-\

Alors certe on retombe sur ce qui à été dit plus haut mais se ne serait pas une base interressante si compétences (ou au gros minimum un livret d'aide) et la capacité psychologico-physique de l'utiliser?

Quand à la notion d'obligtoire je suis d'accord avec lepapat, non par contre un bon CATAKIT "pret" à l'emploi et disponible dans les magasins de sport par exemple,...j'aime bien l'idée.

Mav'
« Modifié: 25 janvier 2010 à 20:34:18 par mav »

25 janvier 2010 à 20:36:40
Réponse #64

QUIDAM

A mon avis le CATAKIT est une base de BOB, le problème est qu'il est standard, donc il faut penser à l'adapter.
Je crois (mais je peux dire une énormité) que dès l'instant ou l'on fait la démarche d'acheter/concevoir un BOB alors on se documente un peu question survie, on fait des recherches...

CECI IMPLIQUE CELA...

25 janvier 2010 à 20:38:46
Réponse #65

lepapat

Effectivement, avoir un BOB se n' ais pas tout. Faut encore savoir l' utiliser, connaître des règles de bases ( Comme la règle des 3, par exemple )  ::)

Soit on peut imaginer des cours sur base volontaire, comme pour les premiers secours ou bien un bouquin simple à comprendre pour le citoyen lambda ( Qui ne faut pas oublier, seras sous l' effet chimpanzé  ::) ) pour utiliser et connaitre les premiers gestes à faire ( Et à ne pas faire  ::) ) en cas des cata  :)

25 janvier 2010 à 20:40:08
Réponse #66

lepapat

A mon avis le CATAKIT est une base de BOB, le problème est qu'il est standard, donc il faut penser à l'adapter.
Je crois (mais je peux dire une énormité) que dès l'instant ou l'on fait la démarche d'acheter/concevoir un BOB alors on se documente un peu question survie, on fait des recherches...

CECI IMPLIQUE CELA...

+1  :up:

25 janvier 2010 à 20:45:07
Réponse #67

QUIDAM

Merci LEPAPAT

mais la complexité viens non seulement du Kit, de la préparation, mais aussi également (et surtout ?) des risques réels que nous pouvons courrir. J'ai il y a quelque temps fais ce genre de recherche, résultat je vois des dangers PARTOUT :o :o :o :o :o

25 janvier 2010 à 20:47:57
Réponse #68

vagabond

CECI IMPLIQUE CELA...
C'est tout à fait ce que je pense.

Pour la personne impliquée, c'est des notions intégrées ou tout du moins appréhendées, pas besoin de KATAKIT.

Pour le citoyen moyen qui se contrefiche des conséquences de l'inaction, et bien c'est pas un kit tout prêt qui va l'en sortir, pas besoin de KATAKIT, sauf si la chance est comprise dans la mallette.

Dans ma façon de voir les choses, mais je peux être dans l'erreur la plus totale, les divers KATAKIT, sont une assistance de plus, une emplâtre sur une jambe de bois mais aucunement une responsabilisation et une prise en charge consciente de chacun.

Vagabond

25 janvier 2010 à 20:51:13
Réponse #69

mav

+ 1 lepapat
+ 1 Quidam

Et donc si j'ai bien compris (et qui me semble logique) on retombe sur un problème de formation non?

Donc je suis un citoyen standart: je vais acheter un CATAKIT, faire un stage, améliorer le dit CATAKIT en fonction de mes besoins et trouver un bon endroit pour le mettre.
Je résume bien?
En fait il ne reste plus qu'un problème et de taille: comment "concerner" le citoyen standart qui n'a probablement même pas songé à ce genre de problème?
Un travail de chaque jour auprès de ses proches? j'essaie mais c'est dur  :)

Mav'

25 janvier 2010 à 21:00:12
Réponse #70

QUIDAM

+ 1 lepapat
+ 1 Quidam

Et donc si j'ai bien compris (et qui me semble logique) on retombe sur un problème de formation non?

Donc je suis un citoyen standart: je vais acheter un CATAKIT, faire un stage, améliorer le dit CATAKIT en fonction de mes besoins et trouver un bon endroit pour le mettre.
Je résume bien?
En fait il ne reste plus qu'un problème et de taille: comment "concerner" le citoyen standart qui n'a probablement même pas songé à ce genre de problème?
Un travail de chaque jour auprès de ses proches? j'essaie mais c'est dur  :)

Mav'

On en revient à ce qui a été dit tout à l'heure et à la "méthode" Canadienne, les kits sont présents partout bien en vue, ça interpelle et fait réfléchir. Après chacun fait ce qu'il veut.

25 janvier 2010 à 21:02:21
Réponse #71

lepapat

Dans ma façon de voir les choses, mais je peux être dans l'erreur la plus totale, les divers KATAKIT, sont une assistance de plus, une emplâtre sur une jambe de bois mais aucunement une responsabilisation et une prise en charge consciente de chacun.

Pas forcément  :closedeyes: Le CATAKIT peut être un " outil de base " pour s 'en sortir, mais il faut faire l' effort d' allez plus loin, comme le compléter selon sa spécificité ( Ex médoc, ect ). Les gens qui font l' effort d' acheter ces CATAKIT, sont, me semble t' il, conscient du danger  :)

Merci LEPAPAT

mais la complexité viens non seulement du Kit, de la préparation, mais aussi également (et surtout ?) des risques réels que nous pouvons courrir. J'ai il y a quelque temps fais ce genre de recherche, résultat je vois des dangers PARTOUT :o :o :o :o :o

Attention de ne pas tomber dans l' extrême, non plus  :closedeyes: Il faut aussi " vivre "  :D

+ 1 lepapat
+ 1 Quidam

Je résume bien?
Un travail de chaque jour auprès de ses proches? j'essaie mais c'est dur  :)

Mav'

Bon résumé  :)

Sur le 2 èm point, j' ais " abandonner "  :-[. Je n' essaye plus de faire comprendre l' intérêt de la préparation aux gens de mon entourage  :-[

" Il n' y a pas de pire sourd, que celui qui ne veux pas entendre   "  ::)

25 janvier 2010 à 21:09:27
Réponse #72

QUIDAM

Je te rassure LEPAPAT, je vis, je suis normal (si cela veut dire quelquechose).

Je risque d'être hors sujet...

Mais lorsque j'ai vu les risques encouru à caude des usines SEVESO pas très loin, des centrales nucléaires, centre de recherche nucléaires, TMD, j'ai fait une carte de france et je les ai reportés dessus, résultat : je vis à un carrefour très dangereux et beaucoup l'ignore totalement.

Beaucoup de TMD passe près de chez moi.

25 janvier 2010 à 21:25:49
Réponse #73

DavidManise

J'ai il y a quelque temps fais ce genre de recherche, résultat je vois des dangers PARTOUT :o :o :o :o :o

En même temps c'est un phénomène normal...  on part de l'insconscience, on prend conscience d'un risque, puis on traverse une phase un peu parano avant de retrouver un juste milieu où on n'est plus inconscient, mais où on ne flippe plus pour rien non plus.  J'appelle ça le balancier du survivor :)

Ca va aller mieux, tu verras ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2010 à 22:10:19
Réponse #74

QUIDAM

Pas de souci pour moi, ce qui me fais flipper ce sont tout ceux qui refusent d'admettre que le danger existe. Que ce n'est pas uniquement pour les pays pauvres ou lointains.
J'ai eu beau récemment donner des exemples (nuage de souffre à dunkerque, accident de TMD à saint galmier en 2000, en italie en 2009, TRICASTIN...) je passe pour un allumé avec mes BOBs. :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //