Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité du BOB (était Re : Haiti -- situation catastrophique)  (Lu 28293 fois)

15 janvier 2010 à 19:46:32
Réponse #25

vagabond

C'est quoi votre compromis ?
Je le sors régulièrement pour l'aérer et le remet à sa place très, très vite.

Vagabond

16 janvier 2010 à 19:01:06
Réponse #26

Campeur

C'est quoi votre compromis ?

perso, c'est 2 grosses couvertures en laine de l'armée sur la plage arrière de la caisse, les 2 sacs de couchage des gamins (pratique quand on ve chez les potes) et 2 couvertures de survie épaisses dans un sac à dos avec le  matos de base.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 20:14:55 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 janvier 2010 à 21:38:45
Réponse #27

Rammstein

En ce qui me concerne (enfin... nous, soit 5 personnes dont 3 enfants de 5, 4 et 1 an), pour le couchage, c'était un ensemble poncho + liner + vêtements thermiques par binôme. J'écris "c'était", car depuis la famille s'est agrandie, et j'ai trouvé mieux comme compromis encombrement / protection thermique : le bivvy bag Thermo-Lite 2. L'encombrement est mini, on y dort confortablement jusqu'à 9°C (donnée fabricant), et en-deçà on ne gèle pas. Associé à un liner de sac de couchage, on améliore encore ses performances. C'est réutilisable, coupe-vent, imperméable... bref, idéal pour un BOB. Sinon, couvertures et sacs de couchage classiques restent à portée de main, si le temps permet de les attraper au passage.

Rammstein

16 janvier 2010 à 21:51:02
Réponse #28

Nävis

Comme le fait remarquer Moléson, le contenu du BOB est fonction des besoins les plus probables. C'est différent pour chacun.

C'est aussi - de façon plus large - avoir du matériel utile à différents endroits lorsque c'est possible.
J'ai des couvertures et de l'eau dans la cave (qui n'est pas juste sous l'immeuble et qui a une sortie éloignée), ainsi que dans le garage, qui est sous le jardin, et qui dispose de plusieurs accès.

Et si toute l'infrastructure disparaissait (catastrophe majeure), le BOB serait de toute façon bien vite dépassé. Ce que je retiens des catastrophes récentes, c'est qu'il manque souvent des contenants pour l'eau. Pour la récolter comme pour la transporter. Et ce n'est pas le plus facile à improviser.

16 janvier 2010 à 22:15:41
Réponse #29

crotale

Sans compter qu'un BOB apparent peut aussi être l'objet de toute les convoitises lors de situations d'émeutes suite à des catastrophes. D'où un risque potentiel à prendre en considération et à gérer, surtout si l'on est accompagné.

Le BOB est un bon départ, une bonne habitude à avoir pour se préparer rapidement (dans l'urgence, l'obscurité, en étant blessé soi-même ou en assistant un blessé) une base de survie.

Les minis BOB qui tiennent dans une pochette ou une poche sont également bien pratiques pour augmenter les chances de fuite, et se constituer plus facilement un abris d'urgence.

Comme l'a souligné David, le BOB est avant tout une idée, un concept, un état d'esprit... Sans compter qu'il est aussi possible de rencontrer des gens qui seront à poil dès le départ des hostilités mais qui sauront se constituer un BOB par la ruse et la force en peu de temps... ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

17 janvier 2010 à 10:04:27
Réponse #30

maritho

c'est bien ce qui m'inquiéte  :-\ :-\ je crois que le "super-bob" risque de s'appeler Smith et Wesson  :'( :'(

17 janvier 2010 à 12:18:32
Réponse #31

vagabond

c'est bien ce qui m'inquiéte  :-\ :-\ je crois que le "super-bob" risque de s'appeler Smith et Wesson  :'( :'(
Ou plus simplement, ce que nous avons entre les deux oreilles.

Bien sur, il y a des risques à avoir un minimum de matos, mais ne rien avoir n'est-il pas plus risqué ?

Pour avoir testé, c'est pas terrible, très formateur mais vraiment pas terrible. Alors, au cas ou, je préfère avoir un peu de matos si cela reste possible, ce sera ça de gagner.

Vagabond

17 janvier 2010 à 12:32:45
Réponse #32

Anke

AAAAAh le Bob !ça c'est un truc qui me passionne vraiment... Un petit sac avec plein de "brol" dedans ( c'est comme ça que mon épouse le voit). en continuelle évolution, en continuelle recherche. ça oblige à la réflexion. Pour moi ( et pour moi seul hein) le Bob est un "amalgame" de trucs qui vont permettre d'atteindre des objectifs avec des items qui vont permettre de créer d'autres items. Je m'explique :
Navïs pour ton transport de l'eau, une jambe de pantalon nouée en bas avec une ficelle et un sac poubelle dedans, ça fait une outre. Donc dans mon Bob, y'a ( au moins ) un sac poubelle et de la ficelle ( le pantalon, je l'ai sur moi  :lol:). Pareil pour l'autonomie sur la durée ( trois jours sans boire), donc la pharmacie sera programmée pour trois jours ( notamment pour les médocs cardio et les anti-inflamm, j'ai trois jours pour revenir à la civilisaion). Après il est difficile de tout prévoir, de tout envisager, néanmoins on peut aborder le concept en fonction de sa morphologie, de sa force physique, de son âge :  mon Bob sera forcément différent de celui de Guillaume ou Karto qui sont plus jeunes ( vils chacals, je les hais !), plus résistants et qui n'auront pas les mêmes besoins à satisfaire...
En fait je crois qu'il ya plein de manières d'aborder ce concept.

19 janvier 2010 à 19:43:17
Réponse #33

Campeur

je vois beaucoup de gens dire qu'un bob est différent selon les personnes... certes ! nbre de personnes dans la famille, antécédants médicaux...

mais la base est quand même la même pour tous :

de quoi satisfaire les besoins de base de la cellule familiale, pendant au moins 3 jours (on semble a peu près tous d'accord sur le délai :

- une bonne trousse à pharmacie permettant de parer au plus préssé (+ formation au premier secours)
- de quoi se mettre au chaud/froid
- de quoi subvenir à ses besoins en eau
- de quoi se nourrir
(merci CEETS pour la pratique des 3 derniers points... eh oui la pratique ne remplacera jamais la théorie  ;))

avec ça on peut déjà se débrouiller seul

on ajoute de quoi se signaler et on retrouve le contact social qui nous manque tant !

Après les variations sur le même thème sont possible en fonction du grand âge des participants (scuse Anke  :o) ou des antécédants de chacun, mais la base est la même.

sans ça ! ben le catakit n'existerait pas ... il existe pas ?...oh me..e  ^-^

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

19 janvier 2010 à 20:49:18
Réponse #34

Maximil

mais la base est quand même la même pour tous :

de quoi satisfaire les besoins de base de la cellule familiale, pendant au moins 3 jours (on semble a peu près tous d'accord sur le délai :

- une bonne trousse à pharmacie permettant de parer au plus préssé (+ formation au premier secours)
- de quoi se mettre au chaud/froid
- de quoi subvenir à ses besoins en eau
- de quoi se nourrir
(merci CEETS pour la pratique des 3 derniers points... eh oui la pratique ne remplacera jamais la théorie  ;))

Désolé mais je ne partage pas ton avis, la base n'est pas la même pour tous. Déjà les situations et les durées sont différentes mais tu parles de se nourrir et perso, cet aspect là est complètement absent de mon BOB. Le chaud et froid aussi. Perso, c'est l'eau, la défense et en dernier, un sac de couchage.
Donc comme quoi, même la base est différente !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 janvier 2010 à 20:55:36
Réponse #35

serilynpayne

ce qu'il y a de bien avec ce genre de sujet , c'est que c'est sans fin  :)

trousse d'urgence, eau, couchage, sucres, lumière... et hors pas chartre

19 janvier 2010 à 22:56:53
Réponse #36

François

Un enseignement que je tire du déroulement des secours, est qu'il a fallu 6 à 7 jours pour que des distributions significatives d'eau potable et de nourriture commencent.
Même si là il y a un jour de délai de route depuis les pays voisins, est-ce qu'en cas de catastrophe régionale, qui mettrai HS les transports, les services de secours et centres de décisions dans un rayon de plusieurs centaines de km, on ferai beaucoup mieux sur notre territoire ?

Cela avait été la base du problème après le passage de l'ouragan Katerina : l'Etat de Louisiane dépassé par les évènements, incapable de se secourir lui même.
Tandis que l'armée et les structures fédérales attendaient des ordres, mais cela est une autre histoire. Quoique, çà n'arrive pas qu'aux autres ;D.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 janvier 2010 à 09:46:14
Réponse #37

Tengu

Dans mon BOB :
- PARLER : téléphone portable + chargeur manuel + chargeur solaire.
- ENTENDRE : radio FM solaire et manuelle.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 14:01:30 par Maximil »

20 janvier 2010 à 14:48:42
Réponse #38

Campeur

Désolé mais je ne partage pas ton avis, la base n'est pas la même pour tous. Déjà les situations et les durées sont différentes mais tu parles de se nourrir et perso, cet aspect là est complètement absent de mon BOB. Le chaud et froid aussi. Perso, c'est l'eau, la défense et en dernier, un sac de couchage.
Donc comme quoi, même la base est différente !

bon allez je veux bien lacher mon saucisson fétiche et mettre de coté l'alimentaire, mais le chaud et ou le froid, je suis dubitatif... quand à la défense, je dois bien avouer que je n'y avais pas pensé

20 janvier 2010 à 14:51:20
Réponse #39

Maximil

bon allez je veux bien lacher mon saucisson fétiche et mettre de coté l'alimentaire, mais le chaud et ou le froid, je suis dubitatif... quand à la défense, je dois bien avouer que je n'y avais pas pensé
Encore une fois, tout dépend des risques, des lieux et des hypothèses projetées !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 janvier 2010 à 17:41:40
Réponse #40

mav

Bonjour à tous

Je suis rentré d'Haïti, cette nuit, J'était en repérage en Guyane avec un caméraman, dès qu'on à été au courant on a filé là-bas, on est arrivés avec un bateau de pèche, comme des clandestins à a peu près H+28. Les quelques retours que je vais faire seront surement pessimistes, je m'offre ce que mon collègue à appelé le "deuxième effet kiss cool".

Concrètement la ville ressemble a Dresde à la fin de la deuxième guerre mondiale, elle à été "machée" littéralement.

L'utilité du BOB?

On avait tout les deux de quoi se faire plusieurs bivouacs, de l'eau et de la nourriture pour 4 jours à peu près, du coup avec ça sa à presque été "confortable", mais la population sur place n'en avait pas et elle tient.
Ce qui est en train de les sauver AMHA c'est que cela fait longtemps qu'il sont dans une "situation de survie", et qu'ils savent quoi faire, la débrouille pour eux est plus qu'une philosophie de vie.

La question que cela à réellement soulevé en moi c'était: "et la même chose à Paris?" J'ai mentalement fait le tours de mes collègues, amis, parents et le bilan n'est pas rose. Combien savent purifier même sommairement de l'eau? Combien sont capables de passer ne serait-ce qu'une nuit dehors avec une bache même sous climat chaud? Le bilan est catastrophique.

Un autre point important: la chance, pour faire simple les gens sont morts dans la première heure, que ça soit directement ou parce qu'ils se sont retrouvés trop blessés et qu'ils ont succombés après de ces blessures, ce qui me fait dire que mon BOB, si un jour j'en fait un vrai, sera très orienté médic" même avec des choses que je ne sais pas utiliser, parce que là-bas il y a des médeçins, sans aucun matériel, juste avec leurs cerveaux et que déjà avec ça ils font des miracles et je suis sur que ce serait pareil içi.

La défense?

Comme celà a souvent été dit içi, la meilleure défense c'est son cerveau, on a plusieurs fois décider de ne pas nous approcher de certaines zone de distributions parce que sa ne sentait pas bon (particulièrement les largages Héliportés qui sont à mon sens une folies pure et simple) de toute manière si on avait eu besoin d'une armes, il n'aurait pas fallu faire beaucoup d'effort pour en trouver une.
Les scènes de pillages (et ça c'est triste) sont assez fréquement (30-40 pour cents) le fait de personnes qui ont le minimum et qui veulent un peu plus, ce que je veux dire c'est qu'il y avait un peu à manger et à boire, pas énormément mais tout le monde pouvait tenir, certains en voulait juste plus (j'ai pas dit trop j'ai dit un peu plus que le vital).
Nous on a été très (trop) juste en eau pendant deux jours, de nourriture pendant un et l'aide est arrivée et comme on ne pouvait plus tourner (plus de batteries et rien pour recharger depuis la veille) et bien on à aidé, et ce qu'il nous aurait vraiment fallu comme BOB à ce moment, s'aurait été une voiture.

Un BOB à mon sens c'est comme un entrainement, un EDC on y trouve jamais exactement ce dont on aurait vraiment besoin, pour le reste il y la le cerveau (détournement d'objets, rammasage récup') et la chance, je dirais à presque un tiers de chaque, David à raison le vrai BOB de base c'est le CVMD.

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

21 janvier 2010 à 00:55:24
Réponse #41

François

Merci Mav pour ce témoignage et ce retour d'expérience.
Je vais le relire, il y a beaucoup à y prendre.

Bonne récup
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 janvier 2010 à 01:01:51
Réponse #42

Alex Reeves

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

21 janvier 2010 à 01:34:53
Réponse #43

mav

Merci les gars, mais il y a encore à dire, je trie, je distille et je post en fin de semaine ;)

Mav'

21 janvier 2010 à 01:36:20
Réponse #44

Alex Reeves

Ouaip ... mais va te reposer un peu avant !  ;)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

21 janvier 2010 à 09:58:01
Réponse #45

g-dag

Merci beaucoup Mav.

A te lire trois choses semblent importantes :
1) les savoirs-faire (not. sur les besoins fondamentaux)
2) la débrouillardise (créativité et réflexion sur une situation)
3) la chance

Sur ce dernier point, ma belle famille vient juste d'avoir des nouvelles d'un oncle qui vit en Haïti.
Il était à Port au Prince la veille et un collègue a lui était dans un avion qui décollait au moment du tremblement de terre.
Si ce n'est pas de la chance!! Bon d'accord ils sont missionnaires, donc leur Dieu est avec eux. Mais quand même.

Et ce que je retiens de ce qu'il nous racontait avant des haitiens c'était leur extraordinaire faculté de vivre avec rien sinon une dose de volonté et de débrouillardise.

Avec tout ça on pourrait presque résumer le  BOB en une expression :

"Le BOB,  c'est un minimum de matériel pertinent, un maximum de préparation, un optimum d'adaptation"

23 janvier 2010 à 19:55:34
Réponse #46

Wapiti

23 janvier 2010 à 21:41:14
Réponse #47

QUIDAM

Si vous le permettez je vais prendre la discussion dans un autre sens :
à savoir l'utilité du BOB pour l'Etat, les secours...

En effet SI tout le monde avait un BOB chez soi les secours en seraient grandement soulagés. On entend parler de priorité, de devoir choisir quels avions atterriront dans quel ordre ?

Si les secours n'avaient pas à se préoccuper de la nourriture et de l'eau pendant disons 2 jours, alors ils pourraient à la place faire transiter des médecins, des hôpitaux de campagne etc... et ensuite les vivres.

Avec un BOB pour 1 personne on s'aperçoit vite des problèmes liés au poids et à la capacité de transport, si on multiplie ces problèmes par deux millions + le reste de la logistique, c'est énorme... :o
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

24 janvier 2010 à 22:22:20
Réponse #48

Campeur

Si vous le permettez je vais prendre la discussion dans un autre sens :
à savoir l'utilité du BOB pour l'Etat, les secours...

intéressant comme point de vue ! c'est à mon avis ce qui a conduit la croix rouge française à envisager la création d'un d'un BOB à la croix rouge : le catakit !

distribué au frais du contribuable sur les zones à risque, ça me parait intéressant ! ça n'empêchera pas le plus démunis de revendre ou de troquer le contenu, mais l'idée me parait pertinente.

imaginez un catakit obligatoire (aux frais du contibuable, j'y tiens) sur les zones à risques, comme l'est notre triangle et gilet fuo dans nos voitures... une idée non ? merci Quidam !

24 janvier 2010 à 23:01:43
Réponse #49

mav

Un cata-kit obligatoire?
Moi je dirais oui et non  ;)

Oui parce que de manière évidente c'est un atout énorme, d'un autre coté  de ce que j'ai vu à Haïti ce n'est pas à proprement parler un manque de matériel au contraire, et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, tout était dans la rue.
Quand je me suis posé la question "et la même chose à Paris?" j'ai donné une chance supplémentaire à tous ceux auxquels je pensais à savoir que tous disposaient d'un briquet, d'un couteau pliant, d'un récipient genre quart et d'une petite bache, et malgré ça c'est pas brillant (très subjectif mais pas brillant moi compris)
A mon sens la vrai bonne idée c'est la formation et la préparation, deux choses dont beaucoup (pour ne pas dire presque tous le monde et moi le premier) manque.

Pour moi la solution elle est là:
Citation de: g-dag
"Le BOB,  c'est un minimum de matériel pertinent, un maximum de préparation, un optimum d'adaptation"
et là:
Citation de: Wapiti
Et un optimisme maximum.

(je m'excuse auprès de g-dag et Wapiti, j'arrive à citer mais pas avec les noms :-[ )

Maintenant donner des kits tout prets à des gens qui sauront à peine l'utiliser?
On retombe sur l'histoire suivante:
"Donne un poisson à quelq'un, il mangera un jour.
Apprend lui à pécher, il mangera toujours"

;)

Mav'
« Modifié: 24 janvier 2010 à 23:29:35 par mav »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //