Bonjour à tous
Je suis rentré d'Haïti, cette nuit, J'était en repérage en Guyane avec un caméraman, dès qu'on à été au courant on a filé là-bas, on est arrivés avec un bateau de pèche, comme des clandestins à a peu près H+28. Les quelques retours que je vais faire seront surement pessimistes, je m'offre ce que mon collègue à appelé le "deuxième effet kiss cool".
Concrètement la ville ressemble a Dresde à la fin de la deuxième guerre mondiale, elle à été "machée" littéralement.
L'utilité du BOB?
On avait tout les deux de quoi se faire plusieurs bivouacs, de l'eau et de la nourriture pour 4 jours à peu près, du coup avec ça sa à presque été "confortable", mais la population sur place n'en avait pas et elle tient.
Ce qui est en train de les sauver AMHA c'est que cela fait longtemps qu'il sont dans une "situation de survie", et qu'ils savent quoi faire, la débrouille pour eux est plus qu'une philosophie de vie.
La question que cela à réellement soulevé en moi c'était: "et la même chose à Paris?" J'ai mentalement fait le tours de mes collègues, amis, parents et le bilan n'est pas rose. Combien savent purifier même sommairement de l'eau? Combien sont capables de passer ne serait-ce qu'une nuit dehors avec une bache même sous climat chaud? Le bilan est catastrophique.
Un autre point important: la chance, pour faire simple les gens sont morts dans la première heure, que ça soit directement ou parce qu'ils se sont retrouvés trop blessés et qu'ils ont succombés après de ces blessures, ce qui me fait dire que mon BOB, si un jour j'en fait un vrai, sera très orienté médic" même avec des choses que je ne sais pas utiliser, parce que là-bas il y a des médeçins, sans aucun matériel, juste avec leurs cerveaux et que déjà avec ça ils font des miracles et je suis sur que ce serait pareil içi.
La défense?
Comme celà a souvent été dit içi, la meilleure défense c'est son cerveau, on a plusieurs fois décider de ne pas nous approcher de certaines zone de distributions parce que sa ne sentait pas bon (particulièrement les largages Héliportés qui sont à mon sens une folies pure et simple) de toute manière si on avait eu besoin d'une armes, il n'aurait pas fallu faire beaucoup d'effort pour en trouver une.
Les scènes de pillages (et ça c'est triste) sont assez fréquement (30-40 pour cents) le fait de personnes qui ont le minimum et qui veulent un peu plus, ce que je veux dire c'est qu'il y avait un peu à manger et à boire, pas énormément mais tout le monde pouvait tenir, certains en voulait juste plus (j'ai pas dit trop j'ai dit un peu plus que le vital).
Nous on a été très (trop) juste en eau pendant deux jours, de nourriture pendant un et l'aide est arrivée et comme on ne pouvait plus tourner (plus de batteries et rien pour recharger depuis la veille) et bien on à aidé, et ce qu'il nous aurait vraiment fallu comme BOB à ce moment, s'aurait été une voiture.
Un BOB à mon sens c'est comme un entrainement, un EDC on y trouve jamais exactement ce dont on aurait vraiment besoin, pour le reste il y la le cerveau (détournement d'objets, rammasage récup') et la chance, je dirais à presque un tiers de chaque, David à raison le vrai BOB de base c'est le CVMD.
Mav'