Brunton 9068 - Watchband compass with rotating disk

Bonjour,

Un petit retour d'utilisateur concernant cette boussole que ATHLON

m'a généreuseument prêté :
Brunton 9068 - Watchband compass with rotating disk Désolé pour le retour tardif de ce test (retour depuis 3 semaines) mais chose promise, voici mon avis sur la bête : Cette micro boussole à été testé pendant un stage survie de 13 jours en forêt équatoriale. Cependant, les observations effectuées peuvent être en grande partie rapportée à un terrain centre européen et des conditions civiles.
1er contact : poids plume, passant suffisament large en caoutchouc et coque plastique épaisse contenant le liquide (huile ?) et le disque magnétisé. Le bouton (boussole) est collé dans son support en caoutchouc .
Utilisation : placée en dessous du poignet, elle a été utilisée en Backup de la boussole principale dans le cadre du stage. Puis elle a à son tour servi de boussole principale lors d’une phase de 3 jours en survie (Pas d'autres matériels individuels que la boussole + le sifflet + comprimé anti palu + moustiquaire de tête et vêtement porté à l’instant T). Le matériel collectif ne comporttait pas d'autre moyen de localisation / orientation.
-
Marche à l’azimut : difficile mais cela reste possible
Pour ce faire, il faut assurer une parfaite stabilité et garder horizontale la boussole pour faire le point. Elle peut être alors sortie de son support bracelet-montre et placée sur un plan stable et dur non métalique : sur un carnet étanche épais en ce qui nous concerne (sur ce plan on peut reporter une rosace de fortune améliorant la prise de cap). Les mesures étaient confirmées par les relevés (plus précis) de la boussole. A savoir que quelque soit le lieu et la mission, un azimut de sécurité est donné. Il est alors plus prudent de repérer cet azimut avec les 2 boussoles.
A noter : le bain de trempe de cette boussole (huile ?) ralentit correctement le mouvement et permet plus de précision et de confort pour les lectures.
-
Contrôle de la direction de marche : confort et sécurité
Il n’est à mon sens pas possible de marcher sur une longue distance avec précision (azimut), surtout dans un milieu fermé qui nécessite pour cela de nombreux points topo de la part de l’équipe d’orientation (éclaireurs).
En revanche, pour ceux qui suivent l’équipe de tête, elle prend toute sa valeur pour contrôler la direction générale, rapidement et sans mouvement parasite (sortir la boussole principale de son étui/poche, lâcher la sangle de rappel de charge ou tout autre objet, etc.).
-
Orientation de nuit : La boussole nécessite un éclairage actif pour être lu.
Je ne détaillerai les raisons et les circonstances qui nous ont fait marcher la nuit. Cela est à proscrire dans un cadre civil non encadré par des professionnels de ce milieu : DANGER. -
Autre utilité : elle permet de se situer dans le temps.
Le milieu particulièrement fermé (canopée et couverture nuageuse), l’orientation physique difficile (manque de repère dans la profondeur) et la privation de nourriture (pas de repas à heures fixes) fait perdre le fil des heures. La connaissance des horaires de lever et de coucher du soleil ainsi que l’écart angulaire de ce dernier par rapport au sud permettent de déterminer une heure approximative. Ce n’est pas essentiel mais c’est confortable.
-
Crash test : c’est du solide .
Avant le stage : chute de 3 étages et passage sous un véhicule de 2,6 T sans dommage (ce n’est pas très concluant mais ça augure bien

).
Elle n’a pas pris l’eau ni perdu de liquide au cours du stage (immersions brutales, chocs et frottements nombreux), même après un drop hélico assez violent (l'homme a survécu lui aussi

).
Le plastique ne s’est pas opacifié, ni fendu ; quelque peu rayée (compte tenu des épreuves c’est un minimum) mais aucun problème de lisibilité.
Le plus étonnant : le bouton est resté dans son emplacement alors qu’on ne lui donnait pas deux jours à ce rythme.
C’est du solide !
Mon avis :

Excellent backup, résistant et discret, qui joue son rôle dans le contrôle de la direction de marche et/ou de l’orientation générale à prendre, ainsi qu’ en secours (survie) quand la boussole principale est HS. Rapport qualité prix très intéressant. Aucune raison de s’en priver.
Amicalement et encore merci ATHLON

Christophe.
NB / Je n'était pas le testeur au cours du stage pour garder une parfaitre impartiatlité. Et si c'était de la m***e vous l'auriez su