Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Deux mini boussoles BRUNTON - petit comparatif rapide  (Lu 10299 fois)

14 janvier 2010 à 22:04:15
Lu 10299 fois

athlon

Salut

Comme pas mal de monde ici, on essaye d'avoir une mini boussole pour l'avoir tjrs avec nous, en edc, sur une sangle de sac à dos...
J'ai la mini silva et la mini recta.

MAIS je voulais tester deux modèles que l'on trouve pas en france, les modèles BRUNTON.

Pour ceux quio ne connaissent pas BRUNTON, c'est un fabricant de matériel US qui n'est pas très très connue chez nous. Sauf peut être pour les panneaux flexibles solaire.

J'ai donc acheté :

Brunton 9040 - Keyring compass

Poids 12 Grammes
5.9 par 4.10 par 1.3 cm

La rigidité de l'ensemble est vraiment forte. La trou pour y passer un anneau, une cordelette est solide et bien large... pour la paracord, il faudra la vider de son cœurs 7 fils.
Je l'ai laissé tomber sans faire attention sur le carrelage et elle est comme neuve. La table fait 1m20 de haut. Pas un test probant.
L'aiguille réagit bien, comme sur mes boussoles classiques.

Brunton 9068 - Watchband compass with rotating disk

Poids 4 grammes (les MUL vont adorer)

La la photo avec un euro a coté est parlante... c'est TOUT petit.
(merdouille je trouve plus ma photo) (c'est de la taille d'un euro)

L'aiguille n'est pas une aiguille, c'est un disque avec une impression dessin d'aiguille qui tourne sur un axe. Le tout dans un liquide. ELLE réagit comme les autres boussoles. Bluffant.

En dessous il y a un petit passant en caoutchouc afin de pouvoir passer  un bracelet de montre. Comme ici

D'autres l'utilisent sur des bracelets en paracord :

Ici une société qui en fait un business

BREF pour le moment j'aime bien, mais je vais essayer de récupérer ma petite DREMEL afin de percer un petit trou sur le bord et ainsi y passer un anneau ou une cordelette.

COMPARAISON STATIQUE
J'ai ici deux photos pour vous donner une idée de l'échelle et ainsi comparer avec une RECTA DS50, une DS40 et une D4.

TOUTES vers le nord.

Hauteur

Suite à la demande de woodrunner : elles ne sont pas utilisables dans le noir. Rien de phospho.

A+
« Modifié: 14 janvier 2010 à 22:24:11 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 janvier 2010 à 22:06:07
Réponse #1

athlon

J'en ai qques une en trop
4 en 9040
9 en 9068

Je les mettrai en vente UNE FOIS que les potes qui cherchent comme moi aurons eu le temps de réagir et de me contacter  ;#

14 janvier 2010 à 22:17:27
Réponse #2

Woodrunner

Est-ce que la lecture du cadran de nuit est possible?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2010 à 22:22:08
Réponse #3

athlon

Bonne question... ma femme m'a regardé bizarrement quand j'ai fait la nuit dans le salon...

Réponse. NON.

ARGGGG dommage. Reste à y faire des petites marques avec une peinture fluo...

14 janvier 2010 à 23:15:10
Réponse #4

nemesys

Suite à la demande de woodrunner : elles ne sont pas utilisables dans le noir. Rien de phospho.
Bonne question... ma femme m'a regardé bizarrement quand j'ai fait la nuit dans le salon...

Réponse. NON.

ARGGGG dommage. Reste à y faire des petites marques avec une peinture fluo...

ben non, parce que:

L'aiguille n'est pas une aiguille, c'est un disque avec une impression dessin d'aiguille qui tourne sur un axe. Le tout dans un liquide. ELLE réagit comme les autres boussoles. Bluffant.

Pour faire des marques, faut ouvrir, et le liquide se barre...

14 janvier 2010 à 23:42:40
Réponse #5

athlon

heu tu peux les faire sur le bord à l'extérieur... il y a comme une petite lèvre  ;D

15 janvier 2010 à 00:42:21
Réponse #6

Rod

C'est ça que tu cherches:
Suunto Micro Clipper L
http://www.tadgear.com/shop.php?id=90
 ;)

15 janvier 2010 à 10:06:46
Réponse #7

athlon

Yes rod, je viens aussi d'avoir par Corbal le lien sur amazon
Suunto Clipper L Micro Compass

Pas mal...

En fait de contstruction elle est similaire à la recta... recta étant :
Recta AG is a subsidiary company of Suunto
« Modifié: 15 janvier 2010 à 14:26:26 par athlon »

15 janvier 2010 à 12:27:47
Réponse #8

nox

ce modèle devrait le permettre ...

16 janvier 2010 à 03:30:34
Réponse #9

François

Pour info, Brunton est une filiale de Silva.  ;)
A l'exception de la Brunton Transit pour géologues, toutes les capsules des boussoles Brunton seraient fabriquées avec les même machines que les Silva.
Cela n'empêche pas que les boitiers et le design soient parfois différents.

Tout comme Recta est une filiale de Suunto. Et bien que l'intégration Suunto-Recta soit moins poussée, on trouve des boussoles de l'un sous un autre nom chez l'autre.

PS : les boussoles vendues en Amérique du Nord sous la marque Silva sont par contre des copies d'origine asiatique.

EDIT : Il semble que, pour l'aiguille, ta Brunton 9040 utilise la même technologie que la Silva Voyager, ce qui serai très intéressant car cela la rendrai tolérante à l'inclinaison du champ magnétique ... et du boitier.
Je crois que c'est unique pour une boussole bouton.

« Modifié: 16 janvier 2010 à 04:05:31 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 janvier 2010 à 18:31:51
Réponse #10

athlon

Salut
J'ai envoyé une mini a un membre qui va partir 15 jours en stage intensif en guyanne.... on verra son avis à son retour !
A+

21 janvier 2010 à 00:35:39
Réponse #11

François

Salut
J'ai envoyé une mini a un membre qui va partir 15 jours en stage intensif en guyanne.... on verra son avis à son retour !
S'il arrive à revenir :'(
 :lol:

Ceci dit, en Guyane il ne devrai pas avoir trop de problème d'inclinaison verticale du champ magnétique.
De déclinaison, là oui, par contre.
[mode chiant] Il voudrait pas plutôt aller faire un petit stage au Kakadu Park ou en Tasmanie ? [/mode chiant]

26 février 2010 à 22:27:13
Réponse #12

Cyb

Boussole SILVA Ranger 16 avec miroir de visée, très résistante et munie d'un réglage de la déclinaison, de repères phosphorescents et de picots antidérapants. Vue chez Naturoptic à 34 € quand même  :(

Graduation : 360°
Résolution : 2°
Echelles de mesure : 1:25e, 1:50e, mm, inch
Précision : 1°
Étanchéité : Oui
Température d'utilisation : De -40° à +60° C
Composition : Acrylique
Dimensions mm : 103x65x18
Poids en grammes : 79
Utilisations : Expédition, Alpinisme, Professionnel
Accessoires inclus : Cordon

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

26 février 2010 à 22:35:11
Réponse #13

François

Euh, c'est pas vraiment une nouveauté, et c'est pas non plus une mini boussole ???

26 février 2010 à 23:14:21
Réponse #14

redemsky

Please help me ...

J'ai une question :

Quand tu met une mini boussole a coté d'une montre ... le métal de celle ci n'attire pas l'aiguille ?

C'est une vielle légende qui n'est plus d'actualité grâce a la technologie actuelle ?

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 février 2010 à 00:08:56
Réponse #15

François

Cà dépend des montres. Certaines, rares, sont totalement amagnétiques. Beaucoup de montres à boitier plastique, certaines montres à boitier inox, ne sont que peu magnétiques. Sur une mini boussole, 5° d'erreur c'est acceptable. D'autres montres sont des horreurs de ce point vue, on ne peut même pas viser en tenant une boussole plaquette avec la main qui porte la montre.

C'est à tester avant de mettre la boussole sur le bracelet de la montre : on pose la boussole et on regarde si l'aiguille bouge quand on approche la montre.

Il faut se méfier aussi de la boucle de fermeture du bracelet.

27 février 2010 à 00:26:29
Réponse #16

redemsky

bon ben j'ai fait le test avec ma montre et ma boussole type milirary US..  :ohmy:

L'aiguille est carrément tourné vers la montre ... 
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 février 2010 à 00:53:37
Réponse #17

François

Oui, j'ai oublié de le préciser : n'importe quelle boussole convient pour faire le test. Toutes les boussoles réagissent de la même façon quand le champ magnétique est modifié. Cà parait évident, mais çà va mieux en le disant.

09 mars 2010 à 18:13:49
Réponse #18

Raiderscout

Bonjour,  :)

Un petit retour d'utilisateur concernant cette boussole que ATHLON  :love: m'a généreuseument prêté :

Désolé pour le retour tardif de ce test (retour depuis 3 semaines) mais chose promise, voici mon avis sur la bête :

Cette micro boussole à été testé pendant un stage survie de 13 jours en forêt équatoriale. Cependant, les observations effectuées peuvent être en grande partie rapportée à un terrain centre européen et des conditions civiles.

1er contact : poids plume, passant suffisament large en caoutchouc et coque plastique épaisse contenant le liquide (huile ?) et le disque magnétisé. Le bouton (boussole) est collé dans son support en caoutchouc .

Utilisation : placée en dessous du poignet, elle a été utilisée en Backup de la boussole principale dans le cadre du stage. Puis elle a à son tour servi de boussole principale lors d’une phase de 3 jours en survie (Pas d'autres matériels individuels que la boussole +  le sifflet + comprimé anti palu + moustiquaire de tête et vêtement porté à l’instant T). Le matériel collectif ne comporttait pas d'autre moyen de localisation / orientation.

-   Marche à l’azimut : difficile mais cela reste possible
     Pour ce faire, il faut assurer une parfaite stabilité et garder horizontale la boussole pour faire le point. Elle peut être alors sortie de son support bracelet-montre et placée sur un plan stable et dur non métalique : sur un carnet étanche épais en ce qui nous concerne (sur ce plan on peut reporter une rosace de fortune améliorant la prise de cap). Les mesures étaient confirmées par les relevés (plus précis) de la boussole. A savoir que quelque soit le lieu et la mission, un azimut de sécurité est donné. Il est alors plus prudent de repérer cet azimut avec les 2 boussoles.
     A noter : le bain de trempe de cette boussole (huile ?) ralentit correctement le mouvement et permet plus de précision et de confort pour les lectures.

-   Contrôle de la direction de marche : confort et sécurité
     Il n’est à mon sens pas possible de marcher sur une longue distance avec précision (azimut), surtout dans un milieu fermé qui nécessite pour cela de nombreux  points topo de la part de l’équipe d’orientation (éclaireurs).
     En revanche, pour ceux qui suivent l’équipe de tête, elle prend toute sa valeur pour contrôler la direction générale, rapidement et sans mouvement parasite (sortir la boussole principale de son étui/poche, lâcher la sangle de rappel de charge ou tout autre objet, etc.).

-   Orientation de nuit : La boussole nécessite un éclairage actif pour être lu.
     Je ne détaillerai les raisons et les circonstances qui nous ont fait marcher la nuit. Cela est à proscrire dans un cadre civil non encadré par des professionnels de ce milieu : DANGER.

-   Autre utilité : elle permet de se situer dans le temps.
     Le milieu particulièrement fermé (canopée et couverture nuageuse), l’orientation physique difficile (manque de repère dans la profondeur) et la privation de nourriture (pas de repas à heures fixes) fait perdre le fil des heures. La connaissance des horaires de lever et de coucher du soleil ainsi que l’écart angulaire de ce dernier par rapport au sud permettent de déterminer une heure approximative. Ce n’est pas essentiel mais c’est confortable.

-   Crash test : c’est du solide .
     Avant le stage : chute de 3 étages et passage sous un véhicule de 2,6 T sans dommage (ce n’est pas très concluant mais ça augure bien  ;#). 
     Elle n’a pas pris l’eau ni perdu de liquide au cours du stage (immersions brutales, chocs et frottements nombreux), même après un drop hélico assez violent (l'homme a survécu lui aussi :lol:).
     Le plastique ne s’est pas opacifié, ni fendu ; quelque peu rayée (compte tenu des épreuves c’est un minimum) mais aucun problème de lisibilité.
     Le plus étonnant : le bouton est resté dans son emplacement alors qu’on ne lui donnait pas deux jours à ce rythme.
     C’est du solide !

Mon avis :  :up: :up: :up:
     Excellent backup, résistant et discret, qui joue son rôle dans le contrôle de la direction de marche et/ou de l’orientation générale à prendre, ainsi qu’ en secours (survie) quand la boussole principale est HS. Rapport qualité prix très intéressant. Aucune raison de s’en priver. 

Amicalement et encore merci ATHLON   ;)

Christophe.

NB / Je n'était pas le testeur au cours du stage pour garder une parfaitre impartiatlité. Et si c'était de la m***e vous l'auriez su  ;#
"Be Prepared !"

12 mars 2010 à 06:25:43
Réponse #19

François

Merci pour ces essais en situation réelle :doubleup:
Très intéressant.

12 mars 2010 à 07:04:47
Réponse #20

Raiderscout

Bonjour,

Merci surtout à ATHLON qui a le soucis de nous offrir de la qualité. :doubleup:

Ch.
"Be Prepared !"

12 mars 2010 à 10:55:06
Réponse #21

mad

Les boussoles pour bracelet montre type Recta (et peut-être Brunton aussi) ont un anneau ouvert : j'en ai perdu une en parapente au premier attero  :down:
J'en ai découvert un modèle très similaire en Thaïlande, avec anneau fermé, et j'en ai une à mon poignet depuis plus d'un an.
Je viens de m'en faire apporter une dizaine par mes étudiantes de Bangkok : environ 4 euros les 10  :doubleup: ...
Et je retourne en Thaïlande en juin. J'en rapporterai pour quelques copains  ;) ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //