Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Parkour  (Lu 11510 fois)

18 juin 2007 à 16:29:55
Réponse #25

T-Wan

Je tombe sur ce fil avec un peu de retard... après la capoeira mon fils s'est entraîné pendant 2 ans chez les Yamakasis ; l'entraînement y est bien encadré et très sécurisé, plus ludique qu'axé sur la performance, même si en prenant de l'âge, de l'expérience et de l'assurance certains aiment prendre quelques risques -  néanmoins calculés. Mais cependant je ne parle pas du franchissement d'immeubles, auquel je n'ai jamais assisté, en tous les cas n'étaient absolument pas au programme des gamins.

J'ajouterai aussi que ça se déroule (pour la section du Kremlin-Bicêtre) vraiment dans une démarche sociale d'encadrement des jeunes et pas du tout comme ce qu'on rencontre souvent dans le business des arts martiaux  - la cotisation pour les cours est modique, ça m'étonnerait pas qu'ils enseignent en bénévoles ou juste défrayés par la municipalité, et qu'on n'y voit pas de ninjas même si les gamins se retrouvent quand même à avoir pour profs  les mecs de la bande du film produit par Besson...  8)

GrandMakasi67
« Modifié: 18 juin 2007 à 16:38:50 par T-Wan »

18 juin 2007 à 19:58:23
Réponse #26

thomas09

c'est pas du film mais des films car il en a fait 2, yamakashi et les filos du vent.

26 juin 2007 à 20:10:43
Réponse #27

tarzan_le_loup

pour Emmuel:
c est bien simple... il me semble qu un sportif est hyper reactif.
Des la moindre mise en action, il va monter tout de suite en frequence cardiaque et respiratoire... il est plus vite operationnel!
tu t essoufle car justement, tu ne laisse pas ton corps faire...
as tu essayé de te lacher... souffler vite? normalement, tu devrais ressentir la fatigue bcp plus tard....

pour ce qui est parcours... ca m impressionne oui et non... je trouve bien plus elegant et difficile de faire un sprint dans un bois tres denses... et au resultat ca change tout!

bref, en pleines ville etre capable de sauter un haie, taper un sprint sur 50m.... ca peut tout changer!

++
Siegfried

26 juin 2007 à 22:29:24
Réponse #28

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 juin 2007 à 21:45:04
Réponse #29

emmuel

Elles sont excellentes ces vidéos.

Tarzan, je vais essayer. Mais ce que tu dis est très possible. Surtout que je suis plutôt habitué aux efforts explosifs et que je n'ai pas pratiqué d'efforts d'endurance "de jambes" depuis longtemps… Donc le corps pourrait avoir oublié ceux là, et se tromper d'effort en voulant réguler… C'est ce que tu veux dire ou je divague totalement?

28 juin 2007 à 14:54:17
Réponse #30

Syncerus

Moi qui croyais que les français étaient les meilleurs dans le domaine, les russes sont pas mal non plus.
Un petit lien vers la meilleure vidéo que j'ai pu voir pour l'instant.
C'est mal filmé et pourtant bien réalisé, une certaine poésie dans ce décor post-apocalyptique et un peu d'humour (avec le chien).
Bref, je suis resté admiratif en me disant quand même que ce type est fou, je pense qu'il met sa vie en jeu à certains moment. Mais on repousse les limites et en plus c'est beau.

PS1: Je préfère avec le son off car ce rap français c'est saoûlant :'(
PS2: Et dire que j'ai un copain qui s'est pété le genou en descendant d'un trottoir

http://www.youtube.com/watch?v=-GsyL27wSH4&mode=related&search=

Salut

29 juin 2007 à 16:20:56
Réponse #31

Vrorsh

Faut reconnaître ... Ca a de la gueule.
Je vois pas bien ce que ça a à voir avec les "russians special forces" mais il a des bras et des jambes ce ptit gars.

Ca m'attire de plus en plus ces bêtises (même si vu mon âge et mon poids, je sauterai jamais partout comme ça  ;D ).

29 juin 2007 à 16:40:02
Réponse #32

Maximil

Non seulement cela a de la gueule, mais en plus cela peut être très pratique. Quand on voit à quelle vitesse, dans l'une des vidéos, le mec monte aux murs pour passer une ruelle fermée, on s'imagine bien l'avantage que cela pourrait procurer en situation merdique pour se barrer vite et loin.

Je pense que ce genre d'entrainement est vraiment une bonne chose: de nos jours, combien d'entre nous n'oserait pas specialement sauter par dessus une barrière de1m30 de haut avec appui, de peur de se prendre les pieds dedans ou de rater son coup ? (je ne parle pas à chaud en survet planqué dans les bois mais bien à froid, habillé normalement et de jour en pleine ville) ?

Comme le dit David, les lois de la physique ne sont pas les même pour tous apparement.  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juin 2007 à 19:55:28
Réponse #33

shrek

Dans le film Banlieu 13, le héros échappe à des hostiles en utilisants des techniques du Parkour  :up:

voici le lien youtube pour la dite scène:
http://www.youtube.com/watch?v=_GpOroM0g80&NR=1

on peut voir en situation l'intéret du parkour ( même si c'est un film ;D )

@+
Geoffroy

hakuna matata

29 juin 2007 à 20:02:20
Réponse #34

DavidManise

C'est David Belle, le mec, non ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juin 2007 à 20:16:23
Réponse #35

shrek

il me semble mais je n'en suis pas sure ;)
je vais vérifier  :D

@+
hakuna matata

29 juin 2007 à 20:19:37
Réponse #36

shrek

ouais, cest lui  ;)
bien vu David  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

@+
Geoffroy
hakuna matata

02 juillet 2007 à 13:12:39
Réponse #37

Vrorsh

Non seulement cela a de la gueule, mais en plus cela peut être très pratique. Quand on voit à quelle vitesse, dans l'une des vidéos, le mec monte aux murs pour passer une ruelle fermée, on s'imagine bien l'avantage que cela pourrait procurer en situation merdique pour se barrer vite et loin.

Je pense que ce genre d'entrainement est vraiment une bonne chose: de nos jours, combien d'entre nous n'oserait pas specialement sauter par dessus une barrière de1m30 de haut avec appui, de peur de se prendre les pieds dedans ou de rater son coup ? (je ne parle pas à chaud en survet planqué dans les bois mais bien à froid, habillé normalement et de jour en pleine ville) ?

Comme le dit David, les lois de la physique ne sont pas les même pour tous apparement.  ;)

Ah là ... Il est bien certain que quand tu es capable de ce genre d'acrobaties, le fameux CFC de F Perrin se transforme en "catch me il you can"  ;D
Si tant est que l'agresseur potentiel ait envie de se frotter à quelqu'un qui fait des pompes et des tractions comme on mastique un chewing gum d'ailleurs ...

Allez ce soir début d'entraînement ! Ca tombe bien, après les tests de Diesel, je viens d'acheter une paire de pompes de trail. Ca doit bien aller pour s'essayer à ce genre de bêtises :)
(on va commencer dans un coin discret hein parce que les tractions si j'arrive à en faire 3 ça doit bien être à peu près tout  ;D ).

02 juillet 2007 à 13:53:21
Réponse #38

Maximil

3 vrais tractions, quand on n'en fait jamais, c'est déjà bien  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 juillet 2007 à 14:18:09
Réponse #39

Vrorsh

J'disais 3 mais si ça se trouve je vais appeler ma moman à 1,5 ... Voire à 0,5  ;D

Sinon on cause beaucoup de parkour en environnement urbain mais dans les bois ça doit avoir son charme aussi. Faut juste éviter de partir seul au cas où il y aurait de la casse

Vous avez jamais vu un reportage sur des gaziers un peu bargeots qui font des roulades et des glissades dans les bois ?

Edit : je les ai retrouvés  ;D http://www.brutalwoods.com/
Zont l'air un peu ... Curieux mais dans l'émission l'esprit semblait bon  (bon par contre ça n'a en fait pas grand chose à voir avec le parkour ...)
« Modifié: 02 juillet 2007 à 15:39:27 par Vrorsh »

02 juillet 2007 à 16:46:01
Réponse #40

Gofannon

J'ai pas trop compris le brutalwoods?
Il existait je crois un truc qui s'appellait le lapinning(?) et qui consistait à courir vite dans les bois avec esquives des arbres, saut par dessus des arbustes..., en gros une fuite à travers la forêt afin de semer d'éventuels agresseurs!  ;)
http://www.etnoka.fr/forums/view-msg.tcl?msg_id=000e8W&page=3&topic_id=7
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

02 juillet 2007 à 18:05:05
Réponse #41

Bigbang

Très intéressant ce sujet ! Ca a l'air sympa, ça me tente bien d'essayer aussi. Mais je me suis aperçu que personnellement, j'étais incapable de faire une roulade digne de ce nom sans me faire mal à dos...  :-[ Donc, j'ai cherché un peu sur Internet et j'ai trouvé un tutorial en vidéos pas mal fait... http://www.youtube.com/watch?v=2OnrS3awx4Q Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, faites signe  ;) (sur ce sujet ou par MP si c'est hors sujet)

Voilà, je l'ai mis là parce que c'est quand même très lié au sujet : comment imaginer pratiquer le Parkour sans savoir faire de roulade, ça me parait suicidaire...  :-\

Alexis

02 juillet 2007 à 21:28:12
Réponse #42

nefast

Sympa ta vidéo Bigbang.

Tu fais tes roulades sur quoi pour avoir mal au dos?

02 juillet 2007 à 23:06:13
Réponse #43

Bigbang

C'est plus le dos maintenant, j'ai la technique  ;D C'est l'épaule. :-[

J'ai essayé mes premières roulades dans ma chambre, sur la moquette parce que la pelouse est trop en pente dehors et qu'il pleut...
J'ai bien pensé mettre des coussins au début, mais ça gêne un peu. Les matelas sont trop étroit, etc... Donc, a priori, la seule solution à portée de mains reste le gazon. Il suffit que j'attende qu'il s'arrête de pleuvoir. Ce n'est pas que je crains la boue, mon expérience de vtt de l'autre jour démentierait ce fait...
Enfin, bon, je raconte ma vie pour rien.

Tout ce que je voulais dire, c'est que cette vidéo m'a permis de mieux "visualiser" la façon de faire la roulade. Mais ça n'empêche que pour l'instant, j'ai encore des points de contacts avec le sol assez violent au niveau de la hanche et de l'épaule. J'ai d'ailleurs abandonné à cause d'une forte douleur à l'épaule... j'arrivais plus à lever le bras.
Donc, direction gazon dès que possible, on garde la béton pour plus tard.
Voilà une erreur à ne pas faire, comme d'hab...  :-\ Si tout le monde dit qu'il faut être progressi, c'est pas pour rien...

Je suis le seul à rencontrer des problèmes à faire la roulade ou pas ? C'est si naturel que ça d'habitude ??  :-[

Alexis

« Modifié: 03 juillet 2007 à 00:19:38 par Bigbang »

03 juillet 2007 à 00:25:27
Réponse #44

nefast

En attendant qu'il arrète de pleuvoir, tu peux toujours te bousier l'autre épaule  :D

03 juillet 2007 à 11:14:40
Réponse #45

plonky

Voilà une erreur à ne pas faire, comme d'hab...  :-\ Si tout le monde dit qu'il faut être progressi, c'est pas pour rien...
Je suis le seul à rencontrer des problèmes à faire la roulade ou pas ? C'est si naturel que ça d'habitude ??  :-[
Alexis

Ben en tout cas c'est toujours mieux que les tatamis :)
car bon dans la forêt ou la rue, ya pas trop de tatamis.

03 juillet 2007 à 11:50:25
Réponse #46

Vrorsh

Bon ... Hé ben hier soir je me suis contenté de courir et de faire quelques tractions, quelques pompes et sauter quelques obstacles ... Le coeur tient bien, j'arrive à faire des séries de 5 tractions (oui madame !!!) mais alors par contre ... Le souffle ... Je me suis mais alors mais dé-fon-cé les poumons. A un moment j'ai même cru que j'allais poser un renard !  :o

Un truc de dingue ... Je fais du sport assez régulièrement, je suis capable de faire mes trente bornes de marche voire plus dans la journée si le sac est po trop gros mais alors là ... J'avais vraiment les poumons en flammes.

Ca doit être des alvéoles inconnues qui ont décidé de réouvrir boutique  ;D
Nouvel essai ce soir pour voir si ça le refait.

Gofannon >> Le brutalwoods c'est faire le sanglier  :D Ils vont dans les bois, ils sautent des souches et des rochers, ils courrent et surtout, ils se font des descentes en roulade, glissade, cassage de gueule. Apparemment il y a des variantes ... Mais bon faut voir les videos (il y en a quelques unes sur le site je crois) pour bien matérialiser la chose.

Bigbang >> Pour les "roulades" (qui n'en sont pas vraiment parce qu'il faut passer sur l'épaule et pas sur la tête), l'idée est de faire le dos le plus rond possible. C'est ce qu'on appelle une chute avant en aïkido (sauf qu'on chute de plus haut). LeBaron t'en parlerait 1000 fois mieux que moi mais je sais pas s'il vient souvent sur ce topic  ;D

- Premier tip. Les jambes doivent pousser. Et particulièrement la jambe avancée. Il faut absolument mettre un minimum d"impulse" pour donner un élan horizontal. Sinon tu chutes à la verticale et tu t'écrases comme un caca sur l'omoplate ou l'épaule (et ça fait maleuh !!).

- Deuxième tip. Le bras sur lequel tu chutes doit être :
1) le plus arrondi possible du tranchant de la main à l'épaule. Il donne la direction de la chute et sa "forme".
2) Suffisamment rigide pour donner la forme de la chute. Si ton bras est trop souple, il se relâche quand tu mets du poids dessus et tu t'écrases sur l'épaule. Ce qui n'est bon ni pour la chute, ni pour l'épaule  ;)

- Troisième tip. Même avec beaucoup d'élan, ce ne sont pas la hanche ou les lombaires qui doivent freiner ta chute. Il faut absolument laisser passer et arriver sur la cuisse. Normalement tu dois pouvoir te relever sans effort directement après la chute. Juste avec l'élan.

Bon voilà. J'espère que ça t'aidera. Avec le temps, tu verras, chacun met un peu de son style dans ses chutes. Par exemple, en ce qui me concerne, maintenant je pose souvent l'avant bras en douceur et je descend l'épaule "en puissance" c'est à dire en travaillant sur les muscles et pas sur la vitesse. Heu je sais pas si c'est bien clair.

Encore deux petites choses :
- Sur sol dur c'est normal de se faire un peu mal. Ca dépend de la qualité de ta chute, ça dépend du sol, ça dépend de ta vitesse, ça dépend de ton impulsion, ça dépend de ton poids et, de toutes façons, certaines partie du corps ne sont pas tellement étudiées pour être en appui sur le sol  ;) Donc ne te décourage pas.

- Pour éviter de te faire mal je te conseille vivement de trouver un tapis ou, encore mieux, un tatami et de t'entraîner longuement dessus avant de tenter la chute sur ciment ou sur goudron.

NB : la chute n'est pas obligatoire. Apparemment ça dépend carrément de la hauteur d'où tu tombes et de si tu veux faire "staÏle" ou pas  ;)

03 juillet 2007 à 12:38:11
Réponse #47

DavidManise

Petit truc pour commencer les chutes :

Il faut commencer accroupi, à 45° par rapport à la direction où on veut chuter.  De la position accroupie, tu poses tes mains correctement, tu présentes ton épaule, et tu pousses avec les jambes en rentrant la tete et en faisant le dos rond. 

Une fois que t'as bien pigé le truc de la position accroupie, tu peux commencer debout.  Tu es debout, ensuite tu t'accroupis, et tu roules.

Ensuite en marchant.  Tu marches, tu t'accroupis et tu roules...

Un moment donné tu vas sentir que tu peux y aller sans danger et sans t'accroupir.  Pas longtemps apres tu comprendras que tu peux le faire aussi en plongeant, et faire le kakou.  Typiquement c'est la qu'on se blesse gravement parce qu'on pense que ca ne craint plus rien.  Donc fais toujours gaffe ;)

Points essentiels :

1) faire le dons bien rond
2) bien contracter les abdos et rentrer la tête
3) commencer accroupi et doucement, et ben reussir sans se faire mal avant d'augmenter la difficulte...  sinon bobo.
4) typiquement, si le mouvement est trop descendant (style je m'ecrase par terre), tu te fais mal derriere l'epaule.  Si le mouvement est trop horizontal et pas assez "roulé" tu t'eclates la fesse et la cuisse par terre, et tu finis en crepe qui glisse, et la bobo aussi.

J'invite tout le monde a la plus grande prudence avec ces conneries la !!  Merci ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2007 à 04:54:19
Réponse #48

M

je confirme,

voila deux petits bétisier sans gravité qui donne un bon aperçus de ce qui arrive quand on ce lance "à l'arrache"

http://www.dailymotion.com/relevance/search/betisier+parkour/video/xtha5_betisier-street-life(2:48min)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/betisier+parkour/video/xz8pw_betisier-2 (2:49min)

un minimum de connaissance en physique des forces et biologie humaine et nécéssaire je pense, pour ce lancer la dedans, sans risque inutile.

17 juillet 2007 à 11:54:10
Réponse #49

Bigbang

Comme de nombreuses personnes l'ont déjà précisé, les saltos et autres figures ne font pas partis du parkour. :down: D'autant que ce sont sources de ratés assez violent.

Juste une remarque : je sais pas si c'est de l'inconscience ou de la connerie, mais quand on se rate parfois en sautant quelques mètres, on n'essaye pas entre deux batiments (2e vidéo)...  >:D >:( :down:

On dirait que ce n'est plus vraiment du parcours, que c'est juste pour impressioner les passants...
« Modifié: 17 juillet 2007 à 12:24:20 par Bigbang »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //