Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Parkour  (Lu 11484 fois)

06 juin 2007 à 16:29:52
Lu 11484 fois

Lyellon

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis qu'un petit newb de la survie :) mais je me permets quand même de lancer un nouveau fil à propos du Parkour. Je pense que la majorité d'entre vous connaissent (pour les autres ça vous permet de découvrir...).

Le Parkour (ou l'Art du déplacement) est une discipline sportive consistant à se déplacer d'un point A à un point B, et ce en recherchant avant tout l'efficacité. Cette efficacité combine la rapidité, l'économie d'énergie et la prudence.

Il implique d'adopter un état d'esprit qui permet de voir les chemins que peut emprunter un traceur (pratiquant de Parkour). Lorsqu'un traceur évolue dans une rue, il va trouver spontanément des endroits par lesquels passer, que personne n'empruntera hormis lui. Il cherche les obstacles qu'il peut surmonter.

Ces déplacements ne se font pas n'importe comment, le mouvement doit être utile, efficace, rapide et simple. Les acrobaties (saltos, etc.) y sont donc prohibées car elles ne présentent pas les qualités d'utilité et d'efficacité. Les acrobaties peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel mais cette pratique d'« accros » n'est en aucun cas du parkour.

Le parkour se pratique aussi bien en milieu naturel qu'en milieu urbain, c'est ensuite au traceur d'imaginer le chemin qu'il va suivre, quels obstacles il va franchir et cela en fonction de ses possibilités et de ses limites.

Cette discipline créée en France (et inspirée par « la méthode naturelle d'éducation physique » de Georges Hébert) s'est répandue dans le monde entier.

Elle nécessite une bonne condition physique afin d'avoir une meilleure résistance aux chocs et bien-sûr un bon physique permettra d'être apte à pratiquer, car cela permet d'augmenter les capacités, l'agilité, le mental et la confiance en soi.

L'entraînement doit être régulier et non dangereux, c’est-à-dire que le risque est calculé, on ne brûle pas d'étapes ; la pratique sur les toits entre autre n'est pas nécessaire, le sol présente bien plus d'obstacles à passer.
(Wikipédia)

Donc j'aurais voulu savoir un peu ce que vous en pensez. Je trouve que ça se rapproche de la survie (dépassement de soi, obstacles à surmonter, fuir le plus rapidement possible...). Je l'ai mis dans le forum milieu urbain car c'est surtout en ville que c'est pratiqué mais bon la base est la méthode naturelle de Georges Hébert : http://www2.france-jeunes.net/lire-methode-naturelle-et-origine-du-parkour-18488.htm

Si vous voulez étendre le sujet à la méthode naturelle d'ailleurs, ça pourrait être intéressant.

Voilà à vous les studios !

06 juin 2007 à 17:03:29
Réponse #1

triptop

Moi inculte pas connaître, mais développer mes facultés pour mieux me déplacer ça m'intéresse !
es tu un fervent pratiquant ?
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

06 juin 2007 à 17:20:38
Réponse #2

Gofannon

Je connais et je pratique un peu. (mais vraiment un peu!)
Ce sont les Yamakasi qui ont montré au grand jour cette discipline dans un film du même nom que leur groupe. C'est un mélange d'escalade urbaine, de ninjutsu urbain et de figure.
Il est vrai que pour fuire face à quelqu'un, s'échapper d'un immeuble en feu, en E&E ... cela peut être très utile.
Mais attention à la sécurité! On peu facilement se tordre voir se casser quelque chose si on pratique n'importe comment. Donc échauffement et prudence...

Dans youtube il suffit de taper "parkour" et il y a pleins de vidéo de personne pratiquant.
présentation en vidéo française du parkour: http://www.youtube.com/watch?v=aRdYu6-xHQ8
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 juin 2007 à 17:44:40
Réponse #3

triptop

06 juin 2007 à 18:55:54
Réponse #4

Lyellon

Non, je ne pratique pas encore mais je trouve que ça a l'air vraiment pas mal donc pourquoi pas m'y mettre sachant que j'ai un petit peu de temps en ce moment.

Voilà sinon pour le film je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas trop ce que ça vaut...

06 juin 2007 à 19:08:47
Réponse #5

thomas09

le film est bien, surtout quand ils se jouent des policiers^^

j'ai entendu parler de la méthode naturelle de George hebert je crois qu'il est allé etudier les amerindiens et il s'est aperçu qu'ils étaient très baraqué ( c'est pas frai  :bang: ) et il en a tiré une technique de preparation physique pour les marines ( d'ailleur les resultats sont comment dire: epoustouflant ).

Voili voilou

06 juin 2007 à 20:56:13
Réponse #6

thomas09

aurriez vous la liste des exercice de la methode naturelle de George Hebert ?

merci

06 juin 2007 à 21:13:41
Réponse #7

Lyellon

La liste est la suivante (enfin c'est ce que j'ai trouvé) :

- la marche
- la course
- le saut
- le grimper
- la quadrupédie (déplacement sur les 4 membres)
- l'équilibre
- le lever
- le lancer
- la défense
- la natation

tiré de ce site : http://methode-naturelle.com/

Je n'en sais pas plus à ce sujet mais je vais me renseigner...

Voici la devise de feu Hébert : "Il faut être fort pour être utile, non seulement à soi-même mais aux autres".

A méditer...

06 juin 2007 à 21:38:41
Réponse #8

sagrab

c'est a hebert que l'on doit le "parcours du combattant"...
de plus, a une epoque la gym scolaire etait inspirée de ses travaux. il y avait peut etre deja des "yamakasi" a l'epoque(vers 1930)???

07 juin 2007 à 15:46:45
Réponse #9

emmuel

Petit apparté natation :
je ne cours jamais.
depuis que je fais de la natation très régulièrement, j'ai l'impression que je m'essoufle plus vite dès que je cours. Alors que la caisse natation va beaucoup mieux. Normal ?

07 juin 2007 à 20:23:28
Réponse #10

thomas09

mais n'aurriez vous pas une liste avec tous les exercice de George, car ok on a les 10 famille mais si on connait pas des exercice q'uil faut faire avec sa sert à rien ?

08 juin 2007 à 13:26:27
Réponse #11

French Kiss

Je crois que globalement, le tout c'est d'utiliser toutes les ressources directement accessibles dan ton environnment pour t'exercer, arbres, murs, bancs, barriere, il faut juste commencer doucement pour ne pas se faire mal, prendre son temps et garder assez de bon sens pour ne pas se mettre en danger. Cote gestuelle, si tu en as la possibilites, tu peux aussi te mettre a la gymnastique en salle, pour avoir des bases saines, c'est probablement le mieux...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 juin 2007 à 13:31:55
Réponse #12

French Kiss

Je dirais que tu nages en utilisant pas assez tes jambes, ce qui arrive qu'on se dit que d'avoir tout dans les bras ca suffit  ::)
Nan, je dec.... le travail des jambes en course et en natation n'est pas le meme, l'effort est musculairement plus intense en course a pied, il faut juste que tu re-adapte ton souffle a ce type d'effort, et ca revient vite  8)

Petit apparté natation :
je ne cours jamais.
depuis que je fais de la natation très régulièrement, j'ai l'impression que je m'essoufle plus vite dès que je cours. Alors que la caisse natation va beaucoup mieux. Normal ?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 juin 2007 à 14:19:26
Réponse #13

Lyellon

mais n'aurriez vous pas une liste avec tous les exercice de George, car ok on a les 10 famille mais si on connait pas des exercice q'uil faut faire avec sa sert à rien ?

Et bien, il s'agissait d'exercices très simples dans ce genre : http://muscul.az.free.fr/historic/hebert/series-00.jpg

Enfin, je suppose qu'il y en avait beaucoup d'autres. En fait, à toi d'adapter en fonction de ce que tu veux, de tes capacités et de ton environnement.

En général, ceci se faisait au grand air :
"les accidents de terrain, les obstacles naturels, en général tout ce qui se trouve sur le trajet peut être l'objet ou le moyen d'un exercice. On court en enjambant les flaques d'eau stagnant sur un chemin que l'on quitte en sautant par dessus un fossé, pour ramper ensuite en passant sous une clôture franchie à nouveau par un saut. En forêt, les arbres abattus offrent de belles possibilités pour pratiquer l'équilibre, la quadrupédie et le saut. Les pommes de pin servent au lancer et les rondins sont utilisés pour le "porter". On trouve même des bâtons assez longs et solides que pour servir de perches aidant à franchir un fossé ou autre cavité."

http://www.fbh.be/

C'est vrai que c'est lourd une pomme de pin...  ;D

Edit : Je rajoute la petite définition d'EPS selon Hébert (très différente de ce qu'on pratique dans l'enseignement) :

"L'EPS tend à accroître les résistances organiques et les immunités naturelles contre la maladie par le dosage du travail, la pratique des bains d'eau et de soleil, l'endurcissement progressif au froid, un enseignement approprié des règles de la sobriété, de la frugalité (satisfaction naturelle des besoins) et tous les préceptes d'hygiène dont l'application est le capital pour l'acquisition d'une bonne santé."
« Modifié: 08 juin 2007 à 14:35:28 par Lyellon »

10 juin 2007 à 14:04:39
Réponse #15

garfield

Salut L'écureil,

Merci pour les liens.
Ce qui me fait marrer (quitte à passer pour un vieux tant pis) c'est que c'est de la piste d'obstacle militaire en plein.
C'est pratiqué par les militaires infantristes (l'infanterie de base et tout ce qui est para et commando) et les groupes policiers d'élites (ou non)  qui se sont rendus compte depuis longtemps de l'utilité de la chose.

En ce qui me concerne, la piste dobstacle c'est l'exercice physique le plus dur que je connaisse au niveau cardio.

En voyant les vidéos, je me rends compte aussi que mes jeux d'enfance et d'adolescence c'était du "parkour". (me suis d'ailleurs cassé la maléole quand le tuyau de corniche sur lequel j'étais a cassé).

Pour terminer, je prends néanmoins bonne note des posibilités du mobilier urbain (ou forestier) qui nous entoure et je pense que vais l'intégrer dans mon entrainement physique de tous les jours.
Donc bravo pour le fil et vos infos à tous.  :doubleup:
Raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

10 juin 2007 à 15:50:23
Réponse #16

DavidManise

Apres mure reflexion, les lois de la physique ne sont PAS les memes pour tout le monde ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2007 à 19:02:33
Réponse #17

Patrick

J'ai hésité à répondre au sujet, mais quand arrive la problématique de son utilité "terrain" je voudrais quand même préciser quelques points :

ce que je trouve génial dans le "PARKOUR" :
* la performance physique, ce sont des athlètes de très très haut niveau
* la dextérité impressionante et la technique
* la démarche mentale que "rien n'est impossible" à force de volonté

ce que je trouve de négatif dans le "PARKOUR" pour une utilisation opérationnelle:
* la pratique engendre la prise de risque (alors que le principe de protection personnelle vise la moindre prise de risque en toutes circonstances)
* le culte de la performance technique, le même reproche que pour les arts martiaux en fait car en situation on refera ce qu'on a fait mille fois et c'est rarement le plus simple.
* le risque de reproduction par des personnes mal encadrées.

Mais bon peut-être que je me fous le doigt dans l'oeil, hein, c'est juste mon sentiment vu de l'exterieur.

10 juin 2007 à 19:19:05
Réponse #18

triptop

Pour calmer les ardeurs et insister sur l'importance de l'encadrement ;)
Des images de gamelles en Parkou aux 4 coins du monde (quel succès ce parkour !)
en video: ça peut faire bobo
là aussi
attention la tête
et en musique

Je reste très admiratif et fier de nos  yamakasi et autres groupes du même genre qui pratiquent avec sérieux et raison (pas de saut pendant la première année, hygiène de vie...)  Les capacités d'adaptation de l'Homme à son environnement m'étonneront toujours (du désert au béton en passant par les glaces), la fin du monde est encore loin  ::)
« Modifié: 10 juin 2007 à 23:29:29 par triptop »

11 juin 2007 à 18:15:31
Réponse #19

thomas09

il y a des mauvais quand meme

11 juin 2007 à 20:01:02
Réponse #20

garfield

Salut,  ;D

Pour répondre à Patrick sur le côté négatif :

Comme pour tout, il faut un juste milieu et SE FAIRE PLAISIR.

Je peux me tromper mais à partir du moment où te fais plaisir tout en étant conscient de tes limites, tu limiteras les dégâts.
MAIS c'est vrai, il ya un gros bémol à cette pratique, ce sont les SAUTS car mm en amortissant (le fameux rolling du para) ,tes genoux, ton dos trinquent pas mal...  :down:

Dailleurs c'est décidé, je me mets au "darts", à la bière et au fromage dès demain  ;D ;D ;D  hi hi

Raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

11 juin 2007 à 21:32:17
Réponse #21

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 juin 2007 à 22:46:22
Réponse #22

Pierrot

Tain, le mec à des burnes en tungstène 

La performance est remarquable, mais je crains hélas pour lui qu'il ait aussi les genoux en tungstène dans quelques années, ce genre de sport me semble très traumatisant.

12 juin 2007 à 22:49:03
Réponse #23

Lyellon

Euh quand même je voudrais ajouter ceci :

"Le Parkour est une discipline sportive particulièrement dangereuse. L'une des règles de cet art est de ne jamais faire un mouvement qu'on n'est pas certain de réussir, ou sinon on peut demander à un ami de parer, et les indications d'un pratiquant déjà formé. Le pratiquant qui se blesse s'éloigne de la philosophie du Parkour. Il faut commencer progressivement, sans jamais forcer son corps.[...]

Dernière précision, le parkour est dangereux seulement pour celui qui surestime ses capacités, en y allant progressivement et en ayant un bon entraînement physique on réduit considérablement le risque de blessure, il suffit d'être vigilant !"

et également :
"Les acrobaties peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel mais cette pratique d'« accros » n'est en aucun cas du parkour."

Voilà tout ceci est tiré de Wikipédia donc blessures et super-salto-de-la-mort-qui-tue ne sont pas censés être de la partie...

Et sinon pour revenir rapidement à la méthode naturelle, Hébert a décidé de mettre au point sa méthode après avoir vu le physique bien équilibré des "sauvages" durant ses divers voyages dans les contrées lointaines et en avoir conclu qu'il était simplement le résultat de leur vie quotidienne au grand air (chasse, pêche, natation, escalade des arbres...). Je ne sais plus si on l'avait signalé.

17 juin 2007 à 19:49:16
Réponse #24

remy b

J'ai beaucoup fait mumuse de manière plus ou moins stupide et encadrée, plus jeune (combat libre, plongeons sauvages de ponts, etc...).

Super souvenirs dans la tête. Super trips sur le coup. Soit.  :doubleup:

Terribles souvenirs dans mes articulations qui me le font bien payer quand le temps tourne.
Moins cool. Beaucoup moins.  :down:  :down:
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //