Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet Vercors  (Lu 2808 fois)

14 janvier 2010 à 16:05:22
Lu 2808 fois

Samuel

Bonjour à tous,

J'ai un projet de construction d'un bâtiment que je souhaiterais dédié aux différents sujets discutés dans ce forum.
Le bâtiment sera localisé dans le Vercors pas loin de Méaudre (je vous laisse regarder sur Google maps), proche des départs pour les randos et autres activités de montagne, proche d'une rivière et à 10 min de la forêt.

Je viens vers vous pour développer ce projet en commun :

- Types d'activités
- Organisation du bâtiment
- Partenariat financier possible
- Etc...

Je pensais à une surface habitable de minimum 200 m², salle de formation, coin cuisine, dortoir + 7000 m² de terrain pour faire des nuits dehors et de la mise en pratique...

Merci pour votre contribution

14 janvier 2010 à 16:08:21
Réponse #1

DavidManise

En plus c'est joli le nord du Vercors :love:

C'est à combien de temps de la gare TGV la plus proche ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2010 à 16:17:17
Réponse #2

Tengu

71 km de Valence ou 38 km de Grenoble.
Mais bon au moins c'est au calme  :doubleup:

14 janvier 2010 à 16:21:07
Réponse #3

Samuel

Grenoble est à 45 minutes  :-[
Par contre, Le coin est bien desservi par le car régional (les VFD) et en hiver avec la neige, c'est plus sûr car les Cars sont bien équipés.

16 janvier 2010 à 21:18:11
Réponse #4

DavidManise

45 minutes de Grenoble, ça va encore !

L'idée surtout c'est que les gens de Paris ou Marseille doivent pouvoir faire l'aller-retour dans un WE et fonctionner au taf le lundi matin quoi...  si ça c'est possible, le projet est viable.

David

Mon PATREON -

16 janvier 2010 à 22:02:03
Réponse #5

Nävis

A l'exemple des auberges de jeunesse, les dortoirs doivent plus ressembler à des chambrettes (2 à 4 lits/couhcettes), que l'on puisse fermer. Sinon, ça en dissuade pas mal.
Penser à procurer de place pour les rangements: cela manque souvent, et tout le monde n'est pas MUL.
Un espace pour le séchage?  ;D

17 janvier 2010 à 09:14:00
Réponse #6

maritho

+ 1 contre le dortoir  ;), les dames n'apprécient pas  ;D ;D

pour le batiment, si construction "respectueuse" de l'environnement, un systéme genre "associatif" comme ça la construction devient elle méme formatrice....

stage allumer un feu et toilettes seches....... toilettes sont faites.
stage murs en paille et technique "silex"...... le mur ce monte.

etc, etc

17 janvier 2010 à 09:25:37
Réponse #7

Samuel

Je note, je note... ;)

pour le batiment, si construction "respectueuse" de l'environnement, un systéme genre "associatif" comme ça la construction devient elle méme formatrice....

stage allumer un feu et toilettes seches....... toilettes sont faites.
stage murs en paille et technique "silex"...... le mur ce monte.

J'avais pensé à ça, pour que ce projet devienne viable, effectivement, je vois 2 options :

- Dédier ce bâtiment entièrement à une association style "Maison de la Survie" afin d'inviter des passionnés à sa construction mode écologie ON

- Je finance et je fais construire de A à Z et je devrais rembourser afin de retrouver ma mise de départ en louant pour des séminaires /stages de formation en tout genre...
« Modifié: 17 janvier 2010 à 09:46:39 par Samuel »

17 janvier 2010 à 09:53:00
Réponse #8

DavidManise

Ouais...

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que :

1) si tu loues à n'importe qui, perso je suis pas intéressé...  pas du tout envie de me retrouver à faire des stages sur le même terrain que des connards, fachos, blaireaux ou autres imbéciles qui vont salir notre image ET pourrir le terrain...  

2) si on doit se taper le gros du boulot, on peut aussi acheter un terrain et le faire nous-mêmes pour nous hein ;D

Je sais je suis pas cool...  ;)

David

P.S.: par ailleurs, je m'interroge réellement sur le bien fondé de faire un truc qui occupe toujours le même bout de terrain.  Sauf à avoir plusieurs plusieurs hectares, l'impact écologique de stages de survie, même très respectueux de l'environnement, n'est pas négligeable...

Mon PATREON -

17 janvier 2010 à 10:19:07
Réponse #9

Samuel

::)  nous sommes d'accord.

Je pensais plutôt me charger des VRD, terrassement, maison hors-d'air et hors d'eau, puis demander de l'aide pour les finitions. Si nous essayons de faire tout, ça risquerait de prendre des années...

Quand je disais formation en tout genre, ça reste sur le thème rando, raquette, secourisme, écologie, environnement... Bref, pas trop de blaireaux en perspective. De toute façon, j'ai un soucis avec les gens de ce genre et je préfère mettre des chèvres dans le local plutôt que des c...  ;#

Mais si les stages sur le thème de la Survie occupent 100 % des créneaux, j'en serais le plus heureux, je ne veux pas retrouver avec un bâtiment qui n'intéresse personne  :-\

17 janvier 2010 à 10:19:51
Réponse #10

lepapat

on peut aussi acheter un terrain et le faire nous-mêmes pour nous hein {$default_grin_smiley}

Je vais s' en doute dire une c*nnerie, mais tant pis, je me lance  :-\ ( Tu me  :wife: si il faut  ;D )

Il n' y a pas des " Mas " abandonner qu' on peut racheter pour l' euro symbolique, à l' état ?

Si oui, on retape des bâtiment, de façon  écologique et qu' ils soient autonomes en matière d' énergie ( Voir les topic sur l' autarcie ). Et également on retape un bâtiment pour en faire un refuge de randonneur.

Enfin bref, un truc de ce style  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 janvier 2010 à 10:24:44
Réponse #11

arzh

le vercors est devenu cher
comme le reste des environs de grenoble
apres pour avoir un retour sur investissement ca doit pas etre evident
en plus si il faut tout mettre aux normes pour accueillir du public

04 mars 2010 à 09:02:19
Réponse #12

Samuel

Je passe de temps en temps sur le sujet pour vous tenir au jus, mais c'est long, ce n'est pas un tarp à monter  ;#

Le bâtiment est en zone artisanale donc il sera déjà aux normes en terme d'accueil au public. La viabilisation devrait commencer cette été.
Je ne rentre pas dans les détails, je reviendrais en septembre sur ce point.

P.S : je pense aussi faire un coin forge...?  :love:

04 mars 2010 à 12:25:38
Réponse #13

maritho

+ 1 pour la forge  :doubleup: :doubleup:

04 mars 2010 à 13:05:58
Réponse #14

Lynx

:blink:
Va falloir être bon pour rentabiliser le truc...
A priori dans le coin de prix du terrain constructible tourne quand même autour de 160 euros du m²...
Mettons qu'il s'agisse d'un lotissement communal avec des prix autour de 60 euros du m² et que la construction soit de bonne facture (pas un hangar en tôle ou parpaing quoi) c'est à dire autour de 1500 €/m² , ca nous fait a la grosse louche  800m² de parcelle a 48000€ + construciton 200m² de SHON à  300 000 euros + 15000€ de VRD + 10% de frais taxes divers (Notaire, bornage, archi, TLE ou autre taxe communale...) en gros ca tourne dans les 400 000 euros.

En ajoutant les taxes d'habitation, fonciéres, les entretiens du bâtiment, va falloir faire un sacré nombre de stages pour arriver à équilibrer la balance! Sans compter le fonctionnement qui va évidemment entrer dans la facture du séjour....

ma question est double
   - peut tu financièrement jouer sur ce seul créneau de l'hébergement sur les seuls activités forumesques pour rentabiliser le truc?
   - quel est l'état du marché local... j'entend ta concurrence? Si tu sors la nuitée plus chére que le gite local....?

Je crois qu'il est ultra nécessaire de faire une étude de marché sérieuse avant de claquer des ronds dans un gros projet comme celui la... Enfin je vois ca comme ca moi, aprés bon....j'ai pas toutes les clefs en main hein...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

04 mars 2010 à 20:43:14
Réponse #15

Samuel

Effectivement, ce n'est pas donné mais je ne compte pas rentabiliser dans un premier temps.

En réalité, je ne sais pas quelle surface exacte suffirait pour faire des formations : 100-150 m² ou + ?
Mais comme le dit le Grand Manitou, ce n'est même pas sûr de faire l'affaire si l'impact écologique sur la zone est négatif.

J'avance et on verra plus tard...

04 mars 2010 à 21:05:54
Réponse #16

DavidManise

Eh, concrètement le forum ne pourra jamais assurer la rentabilité d'un tel investissement hein...  on est bien d'accord là ? :(

Franchement, c'est même pas envisageable. 

Concrètement, on pourrait louer ton infrastructure une fois de temps en temps, à la limite...  mais ne compte pas non plus sur nous pour faire tourner ta boutique ok ? :(

David

Mon PATREON -

04 mars 2010 à 21:22:19
Réponse #17

Samuel

J'ai trouvé une autre solution entre temps, désolé de ne pas m'être expliqué :

Pour faire simple, à part une participation pour l'eau et l'électricité, il n'y aura pas à payer.

C'est pas beau ça ? :doubleup:

« Modifié: 04 mars 2010 à 21:39:58 par Samuel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //