Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Haiti -- situation catastrophique  (Lu 11829 fois)

15 janvier 2010 à 07:58:22
Réponse #25

Norzh

Sur la page d' accueil de google il y un lien: "Information, ressources, et moyens pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti."
http://www.google.com/intl/fr/relief/haitiearthquake/

15 janvier 2010 à 08:30:21
Réponse #26

fabi

Bonjour,

Le problème de l'insécurité et de la violence semble énorme:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1912-L_insecurite_premier_obstacle_pour_les_sauveteurs_.htm?&rub=11&xml=newsmlmmd.79eb816b0ffd40784774bf82701809f8.91.xml

Les chef des opérations de la défense civile dominicaine déclare quand même qu'il est impossible d'installer un grand hôpital de campagne: "Si nous l'installions de nuit, le matin il ne serait plus là"

D'autre part, je viens à l'instant d'entendre à la radio espagnole qu'un photographe du magazine Times a vu des survivants ériger des barricades composées en parties de cadavres pour protester contre les difficultés d'acheminement de l'aide.

http://m.nzherald.co.nz/story/world/10620440/

Enfin, un article que j'ai trouvé interessant étant donné qu'on entend pas mal parler depuis le séisme d'une "malédiction" qui ferait pleuvoir les malheurs sur l'île.

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/catastrophes-haiti-heritage-politique-calamiteux-malediction

15 janvier 2010 à 09:36:47
Réponse #27

DavidManise

Pardon, mais Haïti est justement en plein dans une zone au confluent de 4 plaques, donc au contraire en zone sismique fortement active, c'est plutôt une grande pauvreté et une complète désorganisation qui sont les causes de la non-construction aux normes anti-sismiques.

Heheh...  autant pour moi.  Je me basais, pour dire ça, sur les paroles, entendues à la radio, de l'ambassadeur d'Haiti en France.  J'aurais dû :

1) savoir qu'un ambassadeur n'a pas vocation de dire des choses toujours exactes ;
2) croiser mes sources...

;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2010 à 12:39:26
Réponse #28

au naturel

Salut à tous,

En écoutant ce qui se passe à Haïti, il semble qu'au delà de la question purement humanitaire, qui est primordiale bien sur, la question de la sécurité est vraiment problématique. Plusieurs ici et c'est ce qu'on entend aux info, soulèvent le problème des pillages, du racket ou de la vente scandaleuse à prix prohibitif de certaines denrées.

Devant le risque encouru (risque pour notre intégrité physique), comment réagiriez vous?
En effet, en partant du principe que vous êtes sain et sauf suite à un tel événement (les tremblements de terres ont la particularité de ne pas être prévisibles...), que votre famille est ok également, comment géreriez vous les premiers jours? Est ce que vous iriez donner un coup de main, sachant que le matériel que vous pourriez avoir (dans l'idée qu'un minimum a été préparé, type BOB avec une réserve d'eau, une bâche, quelques outils, des éléments pour faire les premiers soins,...) pourrait susciter certaines convoitises et peut être vous mettre dans une situation dangereuse.
Ou alors resteriez vous "cacher" ou en tout cas limiteriez vous "l'aide" que vous pourriez donner pour éviter de vous retrouver à devoir payer pour récupérer X ou Y pièce de votre équipement, à se faire agresser pour voler votre sock d'eau et de nourriture?

Ce n'est pas marrant de répondre à ce genre de question, je suis humaniste, et je veux croire en l'homme et dans la solidarité, mais dans de telles situations les réactions de chacun peuvent être individualistes et la loi du plus fort peut prendre le dessus.

Alors certes, nos infrastructures sont clairement plus sures et plus organisées que celles qui existent à Haïti, donc même dans le cas d'un tremblement de terre d'une telle ampleur avec des dégâts très importants je pense que la réaction des autorités serait plus coordonnées et que des moyens seraient débloqués.
En même temps quand on voit ce qui s'est passé aux US lors du cyclone Catherina et la lamentable gestion de la crise par les dirigeants de l'époque, on peut se dire que même dans un pays largement développé, on n'est pas sur que la situation reste pacifique et qu'elle soit gérée correctement par les autorités.

Il semble d'ailleurs, que les Etats Unis vont envoyer 3000 soldats pour sécuriser la ville et le travail des secours...

C'est pas facile tout ça...

Flo
prenons soin de ce qui nous entoure

15 janvier 2010 à 13:20:35
Réponse #29

nicogala

Pour rejoindre tes propos, voici ce que vient de dire en substance le présentateur du journal de Fr3 : la France voulait ouvrir un hôpital de campagne à Port-au-Prince, mais le chef de la police locale l'en a dissuadé car il aurait été pillé et dévasté immédiatement.

En gros : si on leur tend à manger, ils vont vous manger la main en même temps... c'est quand même affligeant qu'on ne puisse les aider parce qu'ils nous empêcheront de les aider, c'est un semi-paradoxe. Car on ne sait pas vraiment s'il y a des non-dits comme : est-ce la population "générale" qui est à craindre ou les gangs organisés ? Ce qui ferait une différence en apparence mais ne changerait rien sur le fond.

Dans ce contexte, pour répondre à ton questionnement  si tu as un morceau de pain et que tu proposes de le partager avec un autre, tu as de grandes chances de te réveiller avec un bras en moins... si tu te réveilles.

Après concernant l'attitude que chacun d'entre-nous aurait, ça dépendrait de l'environnement immédiat et du "climat" qui règne : dans un contexte villageois sur les hauteurs où tout le monde se connaît et où la solidarité est une réalité quotidienne c'est très différent du centre de Port-au-Prince !
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 janvier 2010 à 13:23:29
Réponse #30

Patrick

Pour rejoindre tes propos, voici ce que vient de dire en substance le présentateur du journal de Fr3 : la France voulait ouvrir un hôpital de campagne à Port-au-Prince, mais le chef de la police locale l'en a dissuadé car il aurait été pillé et dévasté immédiatement.

En gros : si on leur tend à manger, ils vont vous manger la main en même temps... c'est quand même affligeant qu'on ne puisse les aider parce qu'ils nous empêcheront de les aider, c'est un semi-paradoxe. Car on ne sait pas vraiment s'il y a des non-dits comme : est-ce la population "générale" qui est à craindre ou les gangs organisés ? Ce qui ferait une différence en apparence mais ne changerait rien sur le fond.
Oui, c'est pour ça qu'on a envoyé aussi des marines et des gendarmes.

15 janvier 2010 à 14:54:50
Réponse #31

tifung

Ouaip...ba moi, ca me fait flipper. Comme la téloche est pas souvent alumée, j'ai chopé la news hier sur la 6. En voyant les images, d'abord un choc et ensuite de la haine. De la haine contre les pays riches qui s'en battent les co**lles et qui se réveillent une fois que le pire arrive. Et c'est toujours pareil avec les nécéssiteux ; à peine de quoi les aider et une fois que le drame est la, tout le monde pleur. Serieux j'ai les glandes...Et le pire, c'est que même dans les Ong, ya des chiens qui s'en foutent de la détresse des autres. C'est des cours de compation plutôt que d'économie que certain devraient prendre... >:(

15 janvier 2010 à 14:57:45
Réponse #32

athlon

Oui, c'est pour ça qu'on a envoyé aussi des marines et des gendarmes.

et les americains 4000 soldats  :o
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 janvier 2010 à 16:57:03
Réponse #33

nicogala

Placé à l'extérieur de la zone d'habitation il est accessible dans un lieu type cabane de jardin

[...]il est trop tard pour les gens d'haïti, !

Le problème n'est-il pas avant tout qu'une part énorme de la population vi(vai)t dans des bidonvilles où ta cabane de jardin serait une résidence principale digne d'un palace ?

Les gens qui n'ont rien pour vivre tu peux pas leur demander d'avoir leur "rien" en double, en réserve "au cas où" . Faut pas délirer.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 janvier 2010 à 17:11:38
Réponse #34

Maximil

Les gens qui n'ont rien pour vivre tu peux pas leur demander d'avoir leur "rien" en double, en réserve "au cas où" . Faut pas délirer.
Les gens qui n'ont absolument rien pour vivre sont morts.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 janvier 2010 à 17:34:10
Réponse #35

Campeur

Le problème n'est-il pas avant tout qu'une part énorme de la population vi(vai)t dans des bidonvilles où ta cabane de jardin serait une résidence principale digne d'un palace ?

c'est vrai, tu as raison Nicolaga ! je sais que pour beaucoup ce n'était pas possible ! je parlais de ce qui peuvent !
et tu as encore raison ma cabane de jardin serait un vrai palace pour eux, je parlais de ceux qui en ont une !

il y a ceux qui étaient hospitalisés, ceux qui étaient handicapés, ceux qui étaient trop vieux ... je peux multiplier les exemples de ceux pour qui, ça a été ou ça va être un véritable exploit de survivre.

Quand je cite le bob et la nécessité de le stocker à l'extérieur du domicile, je pense à ceux qui sont en capacité de se créer un BOB et qui ont un domicile... bref à une partie de la population qui peut être jugée comme nantie par rapport à l'immense majorité.

Faut pas délirer.

je t'ai agacé ?
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 janvier 2010 à 17:46:13
Réponse #36

nicogala

je t'ai agacé ?
Agacé n'est pas le mot, faut juste imaginer la réalité des conditions quotidiennes sur place avant de raisonner avec notre point de vue d'occidentaux nantis...

Les gens qui n'ont absolument rien pour vivre sont morts.
Mais malheureusement (et je sais que tu le sais ;) ) bcp trop (sur)vivent avec un rien qui sans être absolu, tient souvent du miracle (manger des galettes de terre ou des déchets et boire de la boue mêlée d'urine je considère ça comme ne "rien" avoir pour vivre sans le préfixe "sur-" ;) )

15 janvier 2010 à 20:41:33
Réponse #37

DavidManise

Merci à tous de rester dans le sujet...  :glare:

Si vous avez des INFOS sur Haiti et comment ça se passe là-bas, ou ce qu'on peut FAIRE...  je suis preneur.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2010 à 22:20:03
Réponse #39

lepapat

« Modifié: 15 janvier 2010 à 22:52:41 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 janvier 2010 à 19:28:24
Réponse #40

gmaz87

Bjr,
Je pense que ce lien est intéressant:
http://hikebikemap.de

Il s'agit du site des cartes libres de droit,( openstreetmap) fait par des amateurs et qui ont décidés de mettre rapidement en ligne une cartographie précise et renseignée (les petites tentes sur la cartes sont des campements de réfugiés) de PORT AU PRINCE.
Outre les camps, ils doivent matérialiser aussi les axes bouchés etc...
Selon l'article que j'ai lu et qui m'a mené vers ce site, leurs relevés sont hyper fiables et meilleurs que ceux de GO*GLE et ils sont téléchargeable pour mettre a jour des GPS.
Voici un bel exemple de solidarité active et utile.
A+
Gérard
« Modifié: 16 janvier 2010 à 19:37:07 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 janvier 2010 à 20:18:32
Réponse #41

lepapat

Bon, il y a peut être moyen de faire quelque chose pour le pays  :) ( Au nom du CETT'S, par ex  :closedeyes: )

Tous le monde sait içi que le plus gros problème, dans ce genre de situation, s ' est l' eau potable.

Il est possible de pouvoir acheter un Drinking Water System pour filtré l' eau et d' en faire don à l' ONG " Action contre la faim " qui se trouve actuellement là bas  :)

Bon comme la " bête " coûte quand même dans les 600 roros  :-[, on pourrait, via Pay machin, se regrouper pour en acheter ( Même une  :-[ ), non ?  :)

http://www.actioncontrelafaim.org/nous-soutenir/entreprises/qui-sont-nos-partenaires/aequalia/

http://www.aequalia.net/shop/page/30?shop_param=

http://www.aequalia.net/shop/catalog/browse?shop_param=ecid%3D17%26
« Modifié: 18 janvier 2010 à 20:32:16 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 janvier 2010 à 17:50:23
Réponse #42

fabi

Bonjour,
Je suis tombé sur cet article aujourd'hui, que j'ai trouvé interessant car il remet en cause une idée reçue (en tout cas en ce qui me concerne)

http://www.romandie.com/ats/news/100119161427.ke0c0wpa.asp

En effet, on entend régulièrement dire que les cadavres sont des vecteurs de maladies et que leur présence massive à l'air libre représente un danger sanitaire. Or, selon cet article, ce n'est pas vrai.

Du coup, j'ai aussi trouvé cela, une publication (un communiqué de presse) de l'OMS de 1999 où effectivement, l'organisation déclare que :
"L'un des "mythes" les plus répandus en ce qui concerne les catastrophes naturelles est celui des corps qui seraient à l'origine d'épidémies. Dans bien des cas, la prise en charge des cadavres repose sur une idée fausse, à savoir qu'ils représentent un risque épidémique s'ils ne sont pas immédiatement enterrés ou brûlés. En fait, le risque sanitaire associé aux cadavres est négligeable"

http://who.int/inf-pr-1999/fr/cp99-42.html

Cordialement
Fabien
PS: le sujet est un poil plus large que le thème de ce topic (situation à Haïti), mais comme il lui est directement relié, j'ai posté ces lignes ici

19 janvier 2010 à 18:04:16
Réponse #43

mirmidon

« Modifié: 20 janvier 2010 à 17:57:06 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

29 janvier 2010 à 00:11:06
Réponse #44

Alex Reeves

Bonsoir tout le monde,

je pose ici ma question mais si je me trompe merci de bien vouloir me rediriger.

Cela concerne la survivante (une jeune adolescente haïtienne) retrouvée ce matin dans les décombres 15 jours après le séisme !

Voici un lien pour plus d'infos : http://video.msn.com/video.aspx?mkt=fr-FR&vid=9136a761-495a-42d6-adab-156de01b4ad9

Comment peut-on expliquer qu'elle ai survécu 15 jours sans boire alors que d'après "la règle de 3" il est dit qu'on ne peut pas vivre plus de 3 jours sans eau ?

Votre avis et votre expérience m'intéresse grandement.

Merci.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 janvier 2010 à 00:53:09
Réponse #45

flocondavoine

3 secondes de conneries, combien de vidéos de "Régis" sur internet ou le type s'en sort miraculeusement après des dizaines de secondes de stupidité avancée ?

3 jours sans eau est une indication
En fonction de l'activité (ici quasi-nulle), de l'exposition au soleil (idem), chaleur (?), de l'hydratation de départ.
Sans compter sur un éventuel ruissèlement d'eau ?

Des études portant sur des malades en état végétatif persistant ont noté une mort intervenant entre 10 et 14 jours sans hydratation.

Ceci dit certes elle est sortie, mais il serait intéressant de connaitre son bilan de santé à court/moyen/long terme.

[edit]
un lien sur un extrait de l'ouvrage "fin de vie en réanimation", p144-146, sur "les effets de la déshydratation sur la durée de vie" et "l'effet de la déshydratation sur la qualité de vie"
« Modifié: 29 janvier 2010 à 01:12:45 par flocondavoine »

29 janvier 2010 à 12:37:23
Réponse #46

Alex Reeves

Merci pour le lien et les explications ...

Mais bon, je suis pas totalement convaincu. C'est vrai qu'il faudrait connaitre ses conditions de vie sous les décombres ... A voir.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //