Salut à tous,
En écoutant ce qui se passe à Haïti, il semble qu'au delà de la question purement humanitaire, qui est primordiale bien sur, la question de la sécurité est vraiment problématique. Plusieurs ici et c'est ce qu'on entend aux info, soulèvent le problème des pillages, du racket ou de la vente scandaleuse à prix prohibitif de certaines denrées.
Devant le risque encouru (risque pour notre intégrité physique), comment réagiriez vous?
En effet, en partant du principe que vous êtes sain et sauf suite à un tel événement (les tremblements de terres ont la particularité de ne pas être prévisibles...), que votre famille est ok également, comment géreriez vous les premiers jours? Est ce que vous iriez donner un coup de main, sachant que le matériel que vous pourriez avoir (dans l'idée qu'un minimum a été préparé, type BOB avec une réserve d'eau, une bâche, quelques outils, des éléments pour faire les premiers soins,...) pourrait susciter certaines convoitises et peut être vous mettre dans une situation dangereuse.
Ou alors resteriez vous "cacher" ou en tout cas limiteriez vous "l'aide" que vous pourriez donner pour éviter de vous retrouver à devoir payer pour récupérer X ou Y pièce de votre équipement, à se faire agresser pour voler votre sock d'eau et de nourriture?
Ce n'est pas marrant de répondre à ce genre de question, je suis humaniste, et je veux croire en l'homme et dans la solidarité, mais dans de telles situations les réactions de chacun peuvent être individualistes et la loi du plus fort peut prendre le dessus.
Alors certes, nos infrastructures sont clairement plus sures et plus organisées que celles qui existent à Haïti, donc même dans le cas d'un tremblement de terre d'une telle ampleur avec des dégâts très importants je pense que la réaction des autorités serait plus coordonnées et que des moyens seraient débloqués.
En même temps quand on voit ce qui s'est passé aux US lors du cyclone Catherina et la lamentable gestion de la crise par les dirigeants de l'époque, on peut se dire que même dans un pays largement développé, on n'est pas sur que la situation reste pacifique et qu'elle soit gérée correctement par les autorités.
Il semble d'ailleurs, que les Etats Unis vont envoyer 3000 soldats pour sécuriser la ville et le travail des secours...
C'est pas facile tout ça...
Flo