Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Discussion bordélique  (Lu 10103 fois)

14 janvier 2010 à 11:13:31
Réponse #25

Bison

Bon, puisque l'on parle "Deuter" et virage vers la légèreté ...

1. C'est un virage qu'il ne faut prendre à trop grande vitesse!

2. Il y a deux discussions récentes sur RL à propos des Deuter de la gamme ACT Lite. Ce sont des bons sac, bien adaptés à une transition vers le matos léger.

3. Parole, il y a pas mal de MULs "actifs" qui ont utilisé, qui utilisent encore, et même qui achètent du Deuter ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 janvier 2010 à 11:23:10
Réponse #26

Wapiti

Bonjour.

Tout matériel ne peut être jugé sur photo, sauf si on le connaît pour l'avoir eu en main.

L'avis de tiers, n'est valable que pour la qualité et la solidité en usage normal, ils peuvent apporter des critiques positives et négatives sur leurs besoins personnels par rapport à leurs emplois dans des conditions qui leur sont propres.

C'est pourquoi, je n'en préconise aucun à personne, je dis seulement que ça me convient ou pas en dévoilant les qualités et les défauts.

C'est également valable pour les fournisseurs, il y en a des bons et des mauvais, les uns comme les autres peuvent s'améliorer ou empirer ou encore cesser toute activité.

On n'épouse que les femmes qu'on demande en mariage, à condition qu'elles acceptent. Après on peut constater qu'il y a eu ou pas tromperie réciproque sur la marchandise.

Dans ma vie de randonneur, j'ai utilisé une dizaine de sacs différents. Après plusieurs heures de marche, avec une charge moyenne, j'ai eu, quel que soit le modèle, mal aux épaules et au dos.

À +

14 janvier 2010 à 11:37:42
Réponse #27

Lemuel

Je rebondis sur deux posts précédents… Si tu m'expliques comment faire tenir 1 semaine d'autonomie dans 30 litres, je suis plus que preneur… On est quelques uns à avoir fait pas mal d'essais en recevant les kastingers et ça s'est fini avec un sacré paquet de trucs accrochés en dehors du sac de manière plus ou moins heureuse.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 janvier 2010 à 11:40:32
Réponse #28

Patrick

Pour ce qui est de ce sac et de son usage :  j'ai un gros doute sur sa capacité à emporter le nécessaire pour une rando d'une semaine "à l'aise". A moins d'être certain d'une météo très favorable, ou d'avoir de nombreux points de repli, garantis disponibles.
Moi je crois qu'à un moment il faut arrêter de déconner et arrêter de confondre rando et sécurité. Le forum, le CEETS sont là pour prolonger des vies pas pour encourager à les risquer.

La philosophie c'est bien, la réalité réserve toutefois des surprises qu'il vaut mieux être en capacité de savoir résoudre par le savoir, la maîtrise de ses nerfs et un matériel minimal incompressible.

Donc si chez les MUL encouragent à partir une semaine à l'aise avec un sac de ce litrage, je conseille de rester entre initiés là bas.Ici, on parle d'autres choses.

put**n, y'à des jours quand même.  :down:

14 janvier 2010 à 11:54:54
Réponse #29

Kilbith

Moi je crois qu'à un moment il faut arrêter de déconner et arrêter de confondre rando et sécurité. Le forum, le CEETS sont là pour prolonger des vies par pour encourager à les risquer.
Donc si chez les MUL encouragent à partir une semaine à l'aise avec un sac de ce litrage, je conseille de rester entre initiés là bas.

Faudrait pas prendre les MULS pour des "canards sauvages". Je ne dis pas ça pour toi Patrick, je dis cela pour les gens qui prennent leurs désirs pour des réalités. Prenez le temps de lire l'intégralité des post avant de vous forger une opinion!

Les MULS (ceux qui sont emblématiques du forum RL) s'équipent en étant rigoureux sur l'impératif de poids, mais ils ne s'équipent jamais "LEGEREMENT". Ils ne font pas l'impasse sur la sécurité.

Un exemple, lors d'une rando MUL en Décembre dans les Pyrénées (réveillon) :

C'est dangereux ce type de regroupement car chacun peut avoir tendance à "forcer le trait" (genre chez DMF se pointer avec une tenue minimaliste en laien et coton ou 4kg d'acier) pour briller en société... ::)

Et bien malgré cela, pas une "chaussure légère" dans la troupe, encore moins de chaussures basses de type trek. Aucunes.
C'est vrai qu'il n'y avait pas de "grosses" en cuir. La grande majorité avait des chaussures de montagne  plutôt "synthétique et membrane" mais bien montantes, isolées et à la pointe du progrès, l'option légère par rapport aux chaussures en cuir. Peut être un poil moins durable mais aucune impasse sur la sécurité, au contraire (poids=fatigue=erreur).

Le reste du matos était très adapté avec une bonne marge de sécurité (doudounes triple zéro,  souvent sacs de couchages en duvet pour -15°C...ARVA, vrais pelles, baudriers...). Démonstration et exercice de sauvetage inclus.

En regardant bien le groupe, j'ai même pris cette photo (pj). Et je vous assure que personne ne trouvait cet équipement "déplacé".  8)

Un mythe s'effondre non ?  ;D ;D ;D
« Modifié: 14 janvier 2010 à 15:39:57 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 janvier 2010 à 12:08:47
Réponse #30

Chris-C

Que Tifung est envie d'avoir un matos plus léger, je le comprend, qu'il soit un peu extrème au départ sur le choix
du matos c'est normal aussi, les MUL mettent souvent en garde d'ailleur de ne pas aller trop vite et de rester cohérent.
Il faut eviter de vouloir gagné de concour du sac le plus léger, car aprés on se sent un peu seul quand les imprévus débarquent.
Mais c'est bon d'y réflechir.
Le faite qu'un sac léger soit plébiscité par les MUL ça ce comprend, aprés à chacun de savoir ce qu'il pourra faire avec.
J'ai pas fouiller mais qui part 1 semaine avec un sac de 30L et qui parle d'autonomie compléte?

aprés moi je comprend pas ça:
Ok les gars. C'est vrai que par rapport à un 55 litres, le matos va avoir du mal à rentrer, mais je voulais justement minimiser. Pour de la rando estivale, ca passe (ravito tous les ~2 jours), sans sac de couchage.

Partir une semaine en rando sans sac de couchage!!!??

Aprés il faut être clair sur le type de rando pratiqué lorsqu'on demande conseil sur du matos.
Pour moi passer d'un 55L à un 30L signifie pour des mêmes durées de sortie:
-une remise en question total du matos et donc un rachat de presque toutes les piéces
-passer par une période de test du tout
-dormir et manger au refuge

sinon c'est jouer avec le feu....
Le mélange esprit MUL et vouloir en chier comme dans une situation de survie, c'est pas compatible, pas conseillé.

a+

edit:
1 ortho
2 grillé par Kilbith

14 janvier 2010 à 12:13:44
Réponse #31

Pierr

Je rebondis sur deux posts précédents… Si tu m'expliques comment faire tenir 1 semaine d'autonomie dans 30 litres, je suis plus que preneur… On est quelques uns à avoir fait pas mal d'essais en recevant les kastingers et ça s'est fini avec un sacré paquet de trucs accrochés en dehors du sac de manière plus ou moins heureuse.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22197.0.html

14 janvier 2010 à 12:25:33
Réponse #32

Lemuel

Merci Pierre. Ce fil m'avait échappé. Je rebondis dessus.  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 janvier 2010 à 12:27:43
Réponse #33

Wapiti

Les vraies MUL sont leur quasi éponymes non bâtées.

La légèreté est un moyen pas un but.

Si les matériaux modernes ont permis un gain dans ce sens à solidité égale, il ne faut pas tomber dans l'excès au détriment de sa propre sécurité.

Justement, à poids égal, nous pouvons emporter davantage de matos. Objectivement, il n'est pas faux de dire que notre impedimenta fait à peu de chose près, pour des activités équivalentes, le même poids que celui de nos grands-parents, à la différence que nous emportons plus de choses, pas toujours justifiées, d'ailleurs.
Ce qui pourrit le chargement ce sont tout ces « gadgets » dont nous nous encombrons au cas où ?

Le confort légitimement souhaité, nous fait perdre en rusticité bien pensée : sans technologie dernier cri, point de salut.

La mode du « light » précédé de tout les superlatifs, nous fait parfois perdre de vue l'essentiel, c'est-à-dire la réelle fonctionnalité et utilité d'un objet.

Chacun se couche comme il fait sont lit, mais bien le faire ça s'apprend. L'apprentissage c'est comme tout, on s'en sert ou on l'oublie.

À +

« Modifié: 14 janvier 2010 à 12:42:24 par Wapiti »

14 janvier 2010 à 13:13:17
Réponse #34

Chris-C

Ce qui pourrit le chargement ce sont tout ces « gadgets » dont nous nous encombrons au cas où ?

Je pense que beaucoup de gens ici essayent d'améliorer le contenu comme le contenant.
J'ai envie de dire que pour quelqu'un qui passe du temps dehors, l'amélioration du
matos est une évidence. (poids, efficacité, durabilité)
Aprés chacun fait en fonction de ses envies et moyens.

14 janvier 2010 à 14:05:45
Réponse #35

Wapiti

Je suis d'accord avec toi : « l'amélioration du matos est une évidence. (poids, efficacité, durabilité) ».

Je parlais de « vistemboires chromés à changement de vitesse avec armoire normande et feu continu intégré » qui selon sa publicité sert à tout, mais à rien dans les faits. Nous en avons tous vu dans des sacs.

À aucun moment, je préconise l'emploi de matériel obsolète. Quand j'utilise le mot « rusticité », il s'agit de faire avec le nécessaire sans le superflu. Certes, cette notion est vague. Le superflu étant l'indispensable de quelques uns et inversement.

Voilà l'esprit, pas la liste des détails.

À +

14 janvier 2010 à 14:25:43
Réponse #36

You

Si je résume :

1. Question initiale : "sac rando 1 semaine en mode léger, j'ai vu ça, des avis ?"
2. Réponses : "semble limite, détails agaçants, volume total potentiellement inexploitable, vas voir sur place avec tout ton matos à toi et teste, si c'est une semaine autonomie, risque d'être vraiment trop petit ; et gaffe, partir léger c'est aussi (surtout) blinder la sécurité."
3. Bilan : "ah oui, m*rde, effectivement, merci"

Au final on a fait le tour non ?

14 janvier 2010 à 14:29:02
Réponse #37

DavidManise

La philosophie c'est bien, la réalité réserve toutefois des surprises qu'il vaut mieux être en capacité de savoir résoudre par le savoir, la maîtrise de ses nerfs et un matériel minimal incompressible.

Donc si chez les MUL encouragent à partir une semaine à l'aise avec un sac de ce litrage, je conseille de rester entre initiés là bas.Ici, on parle d'autres choses.

Je pense que justement, l'approche MUL assaisonnée de savoir-faire survie donne très précisément ce "matériel minimal incompressible"...  et encore, j'ai souvent fait avec moins, hein.  Galère mais survivable.

Ce fil porte vraiment très bien son nom ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2010 à 14:29:25
Réponse #38

DavidManise

Mon PATREON -

14 janvier 2010 à 14:45:16
Réponse #39

Wapiti

Quel qu'il soit, l'important est de connaître les limites de sécurité de son matériel et de s'ingénier à ne pas le solliciter au-delà.

À +

14 janvier 2010 à 15:29:28
Réponse #40

Patrick

et encore, j'ai souvent fait avec moins, hein.
Oui, toi et quelques autres pointures. Mais le gars lambda (moyen) lui non et c'est bien là tout le dinstinguo.

14 janvier 2010 à 16:05:57
Réponse #41

DavidManise

Oui, toi et quelques autres pointures. Mais le gars lambda (moyen) lui non et c'est bien là tout le dinstinguo.

Ouaipe...  justement, on bosse là-dessus : à faire en sorte que le gars moyen arrive à survivre même s'il n'a pas tout son matos et s'il est pris au dépourvu... 

Evidemment que dans l'idéal je préfère voir arriver la m*rde en sachant que j'ai dans mon sac trois types différents d'antimerdes de qualité, mais la vraie sérénité arrive le jour où je connais des techniques antimerde efficaces qui fonctionnent sous stress avec pas de matos.  Et c'est ça aussi qu'on enseigne aux gens.

- Le bon matos, si possible, OUI bien sûr.
- Faire sans, ben jamais exprès parce qu'on réduit la marge de sécurité...  mais attention à ne pas faire peur aux gens en leur disant que c'est impossible.  C'est pas vrai non plus...

Le matos MUL c'est pas de la m*rde hein...  et franchement je connais plein de mecs qui ont une bien meilleure marge de sécurité en mode MUL que d'autres avec 35kg de trucs inutiles sur le dos.  Peu de matos, mais le bon...  ;)

Bref...  je comprends bien où tu voulais en venir et je suis d'accord avec toi sur le fait que quand ça chie vraiment, un minimum de matos est indispensable, y compris pour moi...  et je vais pas commencer à prétendre être un surhomme qui peut survivre à poil à -40 en coupant le sauce congelé avec la b!te (surtout qu'à -40 la b!te, t'oublies <rire>)...  je voulais juste me faire l'avocat des MUL intelligents (et ils sont la majorité) qui savent faire la différence entre être léger et être limite suicidaire...  d'ailleurs des suicidaires on en trouve chez nous aussi hein.  Y'en a même qui disent qu'on aime prendre des pelles CS dans le cul.  Si c'est pas jouer avec sa vie ;D

David

Mon PATREON -

14 janvier 2010 à 17:33:39
Réponse #42

tifung

Je pense que personne n'a tord ni raison. You, je suis ok sur ton résumé. Je suis pragmatique, je posais juste une question. A mon avis, et sans prétention, je pense que la survie "programmée" et l'esprit light peuvent coller. J'ai parlé de marche estivale, avec du ravito éventuel...Aprés je n'ai aucune experience en survie.  
Je pense au fil de Pierr ; une semaine avec un 30. C'etait réfléchi, il savait ou il allait. Et d'après ce que j'ai lu, il a pas trop souffert.
Je cherche, je me pose des questions et j'me plante (heureusement).
Comme le dit You, on a fait le tour...Je crois qu'un retour d'experience aurait été suffisant...et pas un fil de 3 bornes... ;)

Alors je tiens quand même à m'excuser, je voulais pas mettre le bin's ! Les muls resteront dans leur coin et je me contenterai de rester sur la survie dans ces pages.

Merci à tout l'monde quand même !!  :up:
« Modifié: 14 janvier 2010 à 17:44:28 par tifung »

14 janvier 2010 à 18:20:29
Réponse #43

Patrick

je voulais juste me faire l'avocat des MUL intelligents
Pas la peine, ceux là je ne les attaque pas. Ceux que je vise, c'est les apprentis MUL, les plus intégristes. Ceux qui confondent (Wapiti le souligne fort justement le moyen et l'objectif) Les autres nourrissent aussi ma reflexion et j'ai le plus grand respect pour eux.

Y'en a même qui disent qu'on aime prendre des pelles CS dans le cul.  Si c'est pas jouer avec sa vie ;D
En même temps j'attends toujours qu'il y en ai un qui vienne me le dire en live. Le clavier jutsu ça reste moins risqué comme discipline, apparemment, et couplé à la pignole on peut même avoir la sensation fugace d'exister.  :glare:

14 janvier 2010 à 18:45:36
Réponse #44

tifung

14 janvier 2010 à 20:02:33
Réponse #45

attila82

Salut la foule...
J'ai commencé comme "mulet", mais en prenant tout et plus que tout... Après, je me suis orienté MUL, mais comme tout, la MUL, j'en suis revenu, grâce à vous, because marcher leger c'est le top, mais il faut quand même etre sur de ce que l'on fait...Je ne casse pas du sucre sur le dos des muls, parce que je m'inspire largement de leur façon de faire, mais, car il y a un mais, je prefere, quitte à m'alourdir, comme la derniere fois ou je suis sorti avec mon fils (13ans), emporter 6 couteaux à 2, un pour chaque utilisation, because, je prefere le bushcraft, même si je suis un débutant par rapport à certains, on ne peut pas etre bushcraft, et etre MUL en même temps...
LES 2 NE SONT PAS COMPATIBLES...
Un MUL va voyager leger et ne tenir compte que de sont portage et de sa facilité a avancer et c'est tant mieux, c'est son trip...Et je vois rien a y redire...
Pour ma part, si je peut chopper du matos MUL qui me va bien, je vois pas pourquoi je porterai lourd alors que je peut m'alléger... Mais je ne "lacherai" pas le matos que je juge indispensable, quitte à porter 6 coutals à 2...
Mes 2 cents;
@+, Pat...
PS : les coutals, c'est juste une image hein... :doubleup:

« Modifié: 14 janvier 2010 à 22:03:54 par attila82 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //