Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HELP -- Cherche NetBook ou Ultra Portable  (Lu 13322 fois)

12 janvier 2010 à 16:28:14
Réponse #25

Mjöllnir

Salut David,

Peut-être l'Asus Eee Pc 1101 HA : Perso aucune accointance !
+ Un des plus autonome du marché : 9h30 (jusqu'à 11 heures grâce à la batterie neuf cellules)
+ Ecran LED : 11,6 pouces
+ Disque dur 160 Go
+ Wifi 802.11 N Draft (le plus performant)
+ Pour les gros doigts LOL = clavier adapté (surtout pas prendre en dessous de 10")
+ Budget : environ 350 Neurones

- N'est pas en titane et pas water-proof ! LOL (Franchement tombé 2 fois   :-[ et OK, envisager une house adaptée)  

J'en utilise un depuis le 18/08/2009 et no problèmo !  :up:
Utilisation : 100% hors domicile.
@+

Salut David, pour l' avoir offert à mon amie pour noël, je peux te garantir cette recommandation, un point que, j'ai vue, tu recherches, la wifi, elle capte plus que loin, sur une carte wifi d'un autre pc j'en trouve 1 la mienne gros max 2 celle du voisin à 100mètre, avec l'asus j'en capte 7 ou 8  :o

Vraiment une belle bête, il ne chauffe pas, je l' ai trouvé plus adapté pour écrire que les autres clavier de pc portables, pour vider la batterie lors de la première charge, j'ai due y passer 8/9 heure dessus dans le lacher d'une miette, vraiment, j' en suis super ravis :-)
De plus, c'est largement dans tes prix :-)

22 janvier 2010 à 17:09:59
Réponse #26

lepapat

J' ai une question  :)

Es qu' on peut recharger l'Asus Eee Pc 1101 HA avec un panneau solaire ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 janvier 2010 à 18:00:23
Réponse #27

lambda

Salut Lepapat.
C'est possible, c'est tout d'abord une histoire de dimensionnement électrique de ton système d'alimentation.

Si ton système laptop+batterie  est c*nçu pour être rechargé avec un chargeur capable de délivré par exemple du 12 Volt en charge avec un ampérage en charge de 3 A, à la maison, à partir du secteur, bon ben en fait tu pourras recharger ton système en extérieur, sans réseau si tu es capable de fournir à l'entrée dudit laptop la même puissance instantannée pendant suffiament longtemps pour que la recharge soit faite, donc en fait la même quantité d'énergie "qu'à la maison".

en plus synthétique (et avec plein d'approximation et de simplification (tension seuil, zener et companie...) pour pas vous emmerder...  :-[:

- à la maison, tu charges l appareil en connectant ton "adaptateur" au réseau (220V / 50 Hz), en sortie (en charge) tu auras du 12 V et un ampérage de 3 A maximum (au début, après au fur et à mesure que ta batterie se recharge, la demande en courant va diminuer et à tension de charge donnée: 12 V, l'ampérage va donc diminuer...)
Ca veut dire, que ton adaptateur devra délivrer un minimum, pour être "à l'aise" en charge, 12 V et 3 A, sachant comme juste dit que l'ampérage va diminuer de toute facon au cours du temps... donc en gros ce 12V et 3 A, c'est des caractéristiques "limites basses" de ton chargeur pour être tranquille...
Donc un chargeur (12V/3A) qui est capable de fournir une puissance instantanée de 36 W (12V X 3A). sachant que de toute façon, cette valeur requise diminue au cours du temps de charge, mais qui peu le plus peu le moins...

- en extérieur, ben il te faudra un système capable d assurer la même puissance électrique pour ton laptop: à savoir 36 watts, sachant que, je me répète ca sera une valeur maximale au début qui décroitra dans le temps au fur et à mesure que la batterie se recharge.
Donc, il te faudra un panneau solaire capable de délivrer cette même puissance instantanée. donc pour arrondir et être tranquille, un panneau capable de déliver une 40aine de Watts avec à sa sortie une tension de charge de 12V (soit un peu plus de 3 Ampère en débit de courant max).

idéalement, il te faudrait en fait un panneau solaire mais aussi un régulateur de tension glissé entre la sortie du panneau solaire et ton laptop:
- parce que comme l'ensoleillement peut être variable, on peut se retrouver avec une puissance instantanée disponible trop faible pour charger ou continuer à charger ton laptop, du coup si à ce moment là, l'appel de courant nécessaire à la recharge de la batterie est trop fort, la tension de charge en sortie du panneau risque de s'écrouler et donc l'ensemble ne sera plus à même de continuer à recharger l ordi...

une solution consisterait à surdimensionner le panneau de façon à ce qu'il délivre une tension supérieure (avec une charge électrique équivalent à ton laptop) au 12 Volts requis, dans les conditions normale d'ensoleillement, même si celui ci varie dans une plage raisonnable d'intensité, et avec un ampérage max possible au moins égal à celui indiqué plus haut (3A), soit par exemple, 15 V/3A ou 18V/3A, ou 18V/4A.

parce que ainsi, avec le régulateur de tension, en sortie du panneau, lorsque l ensolleillement varie, tu peux te retrouver avec une tension non réguléé qui fluctuera entre par exemple, 13 et 15 Volts. mais après passage par le régulateur (moyennant quelques pertes énergétiques), tu auras une tension stabilisée de 12 volts, avec un ampérage max disponible de l'ordre de 3 Ampères, même si en amont du régulateur, la tension varie en fait de façon aléatoire... donc tu rend ton système de panneau solaire un peu plus indépendant des conditions d'ensoleillement que tu rencontreras...

La limite de ce système et que cela régulera et stabilisera à 12 Volts de sortie, toute tension supérieure à ces 12 Volts, mais si la tension de sortie des panneaux, pour cause d'ensoleillement vraiment trop faible, est déjà en dessous de 12 V, là il n'y a plus de régulation et le système est bloqué (pour les classiques régulateurs en ballast, c'est le cas...), mais en même temps de tout façon, avec ou sans régulateur de tension, dans ce cas, ta tension dispo serait trop faible...

donc oui, tu peux:

panneau avec son régulateur de tension capable de délivrer du 12V stabilié sous 3 ou 4 ampères...

Là j ai résonné avec du 12 V, mais c'est parfaitement applicable avec du 19 V ou n'importe quelle tension de charge, ca dépendra de ton modèle de laptop...

tiens un exemple rapido, mais encombrant et cher, on doit trouver bien mieux... c'est juste pour illustrer...

http://www.onveutout.com/panneau-solaire-campingcar-bpd-197-719_398_1444.html

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 janvier 2010 à 18:29:16
Réponse #28

thorgaal

Un petit truc auquel il faut faire gaffe pour l'utilisation en extérieur c'est le type (ou le revêtement?) de l'écran...
Avec le mien (Dell Inspiron) c'est simple, dès qu'il voit la lumière du jour (même à l'ombre) il fait miroir!   ;#
Et pour avoir déjà dû bosser avec le nez écrasé contre l'écran, ou l'écran fermé au 3/4 et la tête à l'envers, c'est vraiment pas cool  >:(

Je sais pas ce qu'il faut regarder exactement j'y connais rien, je sais juste que je me suis fait couillonner  :down:
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

22 janvier 2010 à 18:30:42
Réponse #29

lepapat

tiens un exemple rapido, mais encombrant et cher, on doit trouver bien mieux... c'est juste pour illustrer...

http://www.onveutout.com/panneau-solaire-campingcar-bpd-197-719_398_1444.html

Effectivement, s ' est encombrant  ;D Ce là vas être difficile de le rentré dans un sac à dos  ;D

Merci pour l' explication  ;)Je vais creuser dans les panneaux solaire ou photovoltaïques " souple "  ;)

22 janvier 2010 à 19:07:10
Réponse #30

François

Si tu veux donner dans le léger, il y a çà qui devrai suffire pour un UL PC :

Mais cela a un prix :'(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 janvier 2010 à 19:46:43
Réponse #31

Peyo

Je prend la discussion en route (et je n'ai même pas lu tous les messages - honte à moi !) mais je dois dire que je te comprends franchement bien David car j'ai eu, il y a peu, exactement le même cahier des charges.

Du coup, je me suis dirigé vers un Samsung N140 (avec Windows 7) pour son autonomie. Mais le plus important c'est que je le trimballe dans mon sac de voyage/rando avec sa housse en néopréne et surtout dans 2 Aloksak géants (un direct sur l'ordi, l'autre pour le tout quand il est dans sa housse). Calé entre le matelas de sol plié en accordéon, je n'ai pas encore eu de probléme (mais je suis un MUL, je prends soin de mon matos ;-) )

Du coup, je peux me targuer d'avoir le plus grand bureau du monde  :lol:
Be Light - Be Alive

22 janvier 2010 à 20:18:28
Réponse #33

François

Qu'il en faudrait une petite dizaine pour alimenter un PC ;)

Ou alors, se contenter de quelques dizaines de mn de fonctionnement par jour de charge.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 janvier 2010 à 21:22:58
Réponse #34

yoann

au fait le 1005pe est dispo a la fnac à présent (et pour bénéficier des frais de ports gratuit, je vous invite à passer par ce lien sur blogeee, dsl de la pub mais ca arrange tout le monde là je pense : | )

12 mai 2010 à 21:03:12
Réponse #35

lepapat

panasonic toughbook cf-18

On peut m' en dire plus sur la bête ? Duré de la batterie, carte graphique, ... ?  :)

Merci

13 mai 2010 à 08:18:50
Réponse #36

jc33

Bonjour lepapat,

le cf-18 est un tablet pc durci résistant à la pluie et une chute de 1 m. Pour ma part je l'utilise pour la cartographie dans un 4x4 , il permet de donner ta position en temps réel sur n'importe quel type de carte et à n'importe quelle échelle, y compris sur des photos satellite ( on aura auparavant pris le point de les georeferencer en indiquant les coordonnées de 3 points). pour ma part je viens d'acheter un cf-18 de première generation ( 900mhz, ram 256Mo, DD 40 go) que j'ai fait évolué à ram 1,2Go et dd 160 Go.
dans le milieu du 4x4 mais aussi chez les militaires , ces PC sont de plus en plus utilisés.
J'en suis trés content, j'ai 2 batteries qui tiennent encore à peu prés 3 heures chacune.
Un point noir, les drivers sont compliqués à installer. Pour ma part, j'ai fini par cloner le disque d'un pote, car je n'arrivais pas à installer les drivers du touchscreen malgré toutes les infos glanées sur www.toughbookcentral.com
si tu veux taper de longs textes, le clavier est un peu petit.
pour moi, c'est exactement ce que je recherchait.

JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

13 mai 2010 à 17:19:54
Réponse #37

lepapat

Je présume qu' on peut lire aussi son forum préféré, aller sur Second Life  (:honte:), avoir les sites météo, ect ect , avec une tel bête ?  :)

13 mai 2010 à 22:06:50
Réponse #38

Sieg

@ lepapat Désolé avec ce genre d'appareil dépourvu de carte graphique, point de jeux possibles ( si tu parles bien du MMO second life ! :) )

13 mai 2010 à 23:32:52
Réponse #39

lepapat

Aie, s' est bien ce que je penser  :(. Pourrait pas utiliser Second Life comme système de " chatte " ( Et MSN, faut plus m' en parler ). Il y a t' il une possibilité de mettre une carte graphique correct, dedans ?

14 mai 2010 à 00:44:09
Réponse #40

Sieg

Oula j'ai sursauté quand j'ai vu associé le mot "chatte" et second life vu le contenu du jeu dans certaines situation  ;#

Sinon nan la modification du hardware c'est incompatible avec les netbooks et plus largement avec les portables en général. Un netbook c'est fait pour faire du traitement de texte mater des film, naviguer sur internet et quelques autres bricoles, point, d'ailleur le simple fait de ne pas avoir de lecteur cd rend déja la bete incompatible a toute activité vidéo ludique !  ;)

14 mai 2010 à 12:51:22
Réponse #41

lepapat

Bon je peux dire adieu a mon émission radio d' Oklahoma  :'(

( Pour le " yiff ", faut pas le dire à tous le monde  ;# )

22 mai 2010 à 15:05:41
Réponse #42

lepapat

Messieurs, Mesdames bonsoir  ;D

Je suis l' heureux " papa " d' un Hercules EC-900/H60G-IA, a partir d' aujourd'hui  :D

http://www.ecafe.hercules.com/fr/gamme-ecafe/linux/bdd/produit/8

Bref, une petite b^te tout simple pour moi rester connecté au net, quand je suis au boulot, dans mon bistro adoré, ect

Et comme vous le pouvez constater, j' ais franchis le pas et vais découvrir le monde merveilleux de LINUX  ;D

Malheureusement les " emmerdes " commence déjà a cause de... Linux  ::)

J' explique. Je voudrais avoir accès a internet via " internet Everywhere " de Mobistar ( Belgique ) et donc devoir mettre une clé usb pour la connections internet

http://offer.mobistar.be/fr/offre/internet/internet-everywhere

Là mauvaise surprise au Mobistar center, on me dit que cette clé n' est pas compatible avec Linux. Sauf si j' ais l' ancienne version de la clé usb ( Qu' ils ont plus ). Je vais voir au The  Phone House, pour voire si ils leur reste une ancienne clé et j' apprend que même ce modèle n' est pas compatible Linux. A vrais dire, aucunes clés n' est compatibles ( Mobistar,  Proximus, Base ). Sauf qu' il est possible de rendre la clé Mobistar compatible si je télécharge un programme Linux  :-\

Ne connaissant rien a Linux, es que quel qu' un connait ?  :'(

22 mai 2010 à 15:52:10
Réponse #43

jilucorg

Ton vendeur ne t'avait rien dit ? pas cool du tout, ça... Remarque, il ne sait sans doute même pas ce que c'est qu'un système d'exploitation ou un pilote.

Une recherche rapide donne ce lien vers un tuto hyper-détaillé : =mobistar]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/icon225?s[]=mobistar

http://doc.ubuntu-fr.org : enregistre l'adresse, c'est ton nouveau club ! :)

Le truc, c'est que je ne suis pas sûr que tu comprennes d'emblée ce que signifient concrètement des choses comme :

décompresser l'archive dans le répertoire de son choix:

tar zxf udev.tar.gz

Ensuite entrer dans le répertoire udev ainsi créé.

Tu pourrais commencer par lire ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn_unix_in_10_minutes

Mais le plus décisif, pour être efficace là tout de suite, ce serait de te trouver un pote linuxien qui prenne ta machine en mains ! :D

jiluc.

22 mai 2010 à 16:09:29
Réponse #44

lepapat

Bon Dieu, j' attrape mal a la tête  :o

Bon merci de l' info et vais essayé de me demm*rder avec çà, vus que je ne connais personne qui fonctionne sous linux ( Quoi que ... la renarde peut être  ::) )

P.S: Je ne suis pas sortis de l' auberge  ;D. Ce Linux est une version spécial pour ce netbook  ::)

Pourquoi faire simple, quand on peux faire compliquer  :lol:
« Modifié: 22 mai 2010 à 17:16:48 par lepapat »

27 mai 2010 à 22:37:45
Réponse #45

Starlion

Bonjour,

Pour ce qui concerne les petits pc ultra-portables je conseillerais "ce site". Ils ont des bons plans pour les achats et pas mal de petits trucs très bons a savoir sur les pc dans leur forum.

Pour ce qui concerne l'écran, comme je l'ai lu (on parle de dalle) il vaut mieux si possible privilégier les dalles mates à celles brillantes.

J'ai possédé tout un tas de petits pc car je cherchais la mobilité avant tout. Actuellement j'ai un netbook Asus 1001HE et j'en suis très content. Les durées batteries sont très bonnes. Le clavier est très bien aussi pour des grosses mains robustes. Il tourne sous Linux ou sous windaube sans problème. La carte wifi est intégrée.  Bien sur il y a le problème du "pas de lecteur cd". Ce petit pc possède un écran confortable pour regarder un petit film entre deux rendez vous. Trois ports usb, micro et hauts parleurs intégrés, prise casque et possibilité de brancher un second écran.

Pour ce qui concerne la solidité des ordinateurs, il n'y a pas de secret ils sont tous fragiles. Ce qu'il leur faut c'est une protection style mallette ou sac renforcé.
« Modifié: 27 mai 2010 à 22:43:49 par Starlion »
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

28 mai 2010 à 00:01:28
Réponse #46

hug0

Lepapat, si tu as des problèmes avec Linux, je peux t'aider, envoie moi tes problèmes en MP  ;)

@++

11 mai 2016 à 09:47:47
Réponse #47

iclown11

petit up sur le sujet!!

j'imagine que les machines ont évoluées depuis le temps... :)

j'ai sensiblement le même cahier des charges que David et suis complètement paumé parmi l'offre du marché!!

voici donc mon cahier des charges :
- budget jusqu'à 500 grand grand max!!
- solide/durable un minimum
- petit, léger et compact
- peu gourmand en énergie
- compatible linux
- idéalement une installation avec clé internet déjà installée
- utilisation : mail, traitement de texte, écoute de musique... fonctions de base!!

des conseils?

11 mai 2016 à 10:10:21
Réponse #48

DavidManise

Qu'est-ce que tu appelles une clé Internet ?  Genre une clé 3G ? 

D'après ce que tu décris, une petite tablette 10 pouces sous Android avec son clavier bluetooth qui sert de coque de protection pourrait faire le job, non ? 

Si tu comptes trimballer le machin beaucoup, les SSD sont bien : rapides et ne craignent pas trop les impacts.  Perso là je suis passé sur un Macbook Air (maintenant âgé) qui tourne sous Mint la plupart du temps (sauf quand j'ai besoin de la suite Adobe, parce que Gimp j'y arrive toujours pas)...  mais on explose ton budget, sauf si tu en trouves un seconde main avec la batterie pas trop défoncée sur un site X ou Y.  Pas mal de gens les vendent après avoir passé à Mac OSX "El Capitan" parce qu'ils rament trop ensuite.  Tu envoies chier le capitaine, tu installes un Mint, et roule ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2016 à 10:32:51
Réponse #49

iclown11

ouaip, c'est l'histoire d'un emplacement, qui accueil une carte sim avec abonnement 3G ou 4G, pré installé dans certaines machines apparemment!
après ça reste pour moi non nécessaire...

en effet je vais regarder du côté des tablettes!!

je ne connaissais pas du tout cette histoire de mint, bonne découverte!! c'est bon à étudier!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //