Quelques conseils sur
http://www.prim.net/citoyen/moi_face_au_risque/223_que_faire.html#moment (Je crois que les conseils de l'ancien site etaient mieux.)
à chacun d'exercer son discernement et de s'adapter en fonction de la situation.
Mais le travail commence avant l'ouragan ou tempete.

Ca me rappelle certains petits scenarios que je faisais sur l'ancien forum.
De tete je vous donne mon avis :
AVANT A chacun de construire son propre plan familial et de faire un petit exercice annuel en famille...
Réunir le matériel essentiel (eau/ nourriture/ eclairage/ énergie/ pharmacie/ outillage) pour tenir sur place si on reste.
Préparer son sac "prêt à partir "( un "bob" léger, dans le cas ou l'évacuation devienne indispensable exemple : innondation, maison en train de s'effonder)
De même qu'une pharmacie orientée urgences graves (pansements compressifs, attelles SAM, de quoi laver/nettoyer une grosse plaie...)
Choix d'une pièce de repli.
Penser aux moyens de cuisson et de chauffage autonome.
Chacun doit savoir utiliser le matériel, et savoir où il se trouve...
Si on s'est préparé avant, on va rester serein, y'a qu'a dérouler le plan...
AU MOMENT DE L'ALERTE
différer les déplacements non essentiels : les décés sont du aux accidents de la route et aux chutes d'objets
consultation météo sur internet, prise du bulletin météofr par téléphone, écoute des infos, recherche direction du vent et éventuel itinéraire de fuite...
alerte des proches, voisins, connaissances (penser aux gens vulnérable, âgés, malades, seuls), si ils doivent rester seuls vérifier qu'ils ont les medic essentiels et l'équipement nécessaire.
chez moi :
vérification état de charges des batteries secours et charge radios, téléphones portables...
coup d'oeil niveaux réserve d'eau de pluie, bouteilles d'eau minerale, remplissage jerrican,
vérification réserve bouteille de gaz.
preparation de(s) piece(s) de repli. L'une d'elle est la cave si besoin. Eclairage, sieges, radio, couchage. Nourriture, jeux...
Vérification de l'emplacement du sac "pret à partir". Garder sous la main casque de protection, lunette de securité, gants, Sac pharmacie urgences graves.
Et aussi moyens bâchage, outillage pour après l'évènement.
Dégager/rentrer/arrimer tout ce qui peut s'envoler autour de votre maison. fermer portes et fenêtres.
Ecouter les infos, france inter (en cas d'evenement national majeur, les consignes éventuelles du ministere de l'intérieur/securité civile seront données via cette radio - des consignes seront aussi relayée par les reseaux radio france et france bleu. Penser aux petites ondes/grandes onde en cas de pannes des relais FM).
Si besoin couper eau et NRJ : elec et Gaz
PENDANT L'ÉVÈNEMENTrester calme, parler avec ses proches, rassurer les petits si vous en avez, les occuper... Ecouter les infos, (les fréquences des services de l'etat si vous etes équipez), Penser à s'hydrater et à s'alimenter.
et
DédramatiserAttention, veiller à l'aération des locaux, aux moyens de chauffage utilisé. Ca à tuer apres la tempete de 99, même des pros (militaires)Ne téléphoner pas sauf urgence et n'appeler les secours que pour une urgence réelle ! Les réseaux téléphoniques sont parfois indispo non pas à cause des dégats mais à cause des gens qui s'appellent tous en même temps...
Des que le vent se leve, Ne sortez plus !
APRES l'evenementPrudence, risque de chutes d'objets, tuilles. Sortez avec un casque de chantier, lunettes et faire l'etat des lieux, ne vous engagez pas dans un bâtiment endommagé. Aidez ceux qui en ont besoin. Notamment à dégager les gravats, porter des gants adaptés et veiller à votre sécurité ! Les secours sont surement débordés!
Il est utile d'avoir des bâches de grandes dimensions en stock et des liteaux/planches, un peu d'outillage.
Certaines zones du monde sont beaucoup plus exposées. J'ai connu 2 cyclones sous les tropiques (heureusement pas trop violents) c'est pire qu'une petite tempete en europe , j'étais dans une maison en matériaux traditionnels (bois), , des vents pendant des dizaines d'heures, rien que le bruit c'est l''enfer, des habitations ultra vulnérable, pas d'équipes de secours ...