Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario : Un ouragan arrive !  (Lu 14776 fois)

22 décembre 2009 à 18:42:16
Réponse #25

mad

Et qu'as-tu prévu pour maintenir une température acceptable dans ce sous-sol, pour une tempête de plein hiver comme celle de 99 (avec coupure d'électricité prolongée) ?

jiluc.

Il y a tous mes duvets, et le sous-sol est assez protégé ...
Bien entendu, je vidangerais le chauffage si je constatais des gros dégats, ou si il gelait et que ça dure.
Mais la phase de vent très fort n'est jamais très longue, et ayant un baromètre et une radio sous la main, je pourrais prévoir l'évolution à court terme (d'autant mieux que je suis marin, et ai quelques connaissances en météo  ;) ).

22 décembre 2009 à 19:21:36
Réponse #26

max63

POur moi etant en appart au premier avec cave plusieurs solutions :

la premiere fermeture des fenetres (volets metalliques avec persienne plus tableua de bois opur renforcer (sur ma terrasse pour divers utilisations)
remplissage de recipiant pour l eau (baignoire gourdes bouteilles camel back.....)
installation de mon salon en plein milieu de l appart coin proteger eloigné des fenetres contre un mur porteur . Installation de matelas crash pad et trousse de survie pour le cas ou les fenetres auraient cedées.
Pour la bouffe petit rechaud a bougie chauffe plats et gros stock de ces dernieres (merci cherie d aimer autant les petites bougies. :love:)
Nourriture sechée et boites autonomie 15jrs
Solution de replie ma cave :

Pour l acces cage d escaliers avec une ouverture par niveau .
A l interieur petit bois sec pour rechaud a bois, quelques conserve pour 5 10 jours d autonomies.
Margaux Haut medoc pour ne pas souffrir du froid  ::)
cognac et cigarres .
Protection thermique :
cave a 14°C en permanence
 un chien qui aime les calins pour se rechauffer contre moi et m apporter toute sa chaleur.

Dernier solution de quoi me poser une voie veineuse periph beaucoup de Propofol pour rejoindre Bambi ( blague de mauvais gout mais j aime )

Grand lecteur  =>     petit posteur ; )

27 décembre 2009 à 16:25:47
Réponse #27

LOOPING

Quelques conseils sur http://www.prim.net/citoyen/moi_face_au_risque/223_que_faire.html#moment (Je crois que les conseils de l'ancien site etaient mieux.)

à chacun d'exercer son discernement et de s'adapter en fonction de la situation.

Mais le travail commence avant l'ouragan ou tempete.  ::)  Ca me rappelle certains petits scenarios que je faisais sur l'ancien forum.

De tete je vous donne mon avis :

AVANT

A chacun de construire son propre plan familial et de faire un petit exercice annuel en famille...
Réunir le matériel essentiel (eau/ nourriture/ eclairage/ énergie/ pharmacie/ outillage) pour tenir sur place si on reste.

Préparer son sac "prêt à partir "( un "bob" léger, dans le cas ou l'évacuation devienne indispensable exemple : innondation, maison en train de s'effonder)

De même qu'une pharmacie orientée urgences graves (pansements compressifs, attelles SAM, de quoi laver/nettoyer une grosse plaie...)
Choix d'une pièce de repli.  

Penser aux moyens de cuisson et de chauffage autonome.

Chacun doit savoir utiliser le matériel, et savoir où il se trouve...
Si on s'est préparé avant, on va rester serein, y'a qu'a dérouler le plan...

AU MOMENT DE L'ALERTE

différer les déplacements non essentiels : les décés sont du aux accidents de la route et aux chutes d'objets

consultation météo sur internet, prise du bulletin météofr par téléphone, écoute des infos, recherche direction du vent et éventuel itinéraire de fuite...

alerte des proches, voisins, connaissances (penser aux gens vulnérable, âgés, malades, seuls), si ils doivent rester seuls vérifier qu'ils ont les medic essentiels et l'équipement nécessaire.

chez moi :
vérification état de charges des batteries secours et charge radios, téléphones portables...
coup d'oeil  niveaux réserve d'eau de pluie, bouteilles d'eau minerale, remplissage jerrican,
vérification réserve bouteille de gaz.

preparation de(s) piece(s) de repli. L'une d'elle est la cave si besoin. Eclairage, sieges, radio, couchage.  Nourriture, jeux...

Vérification de l'emplacement du sac "pret à partir". Garder sous la main casque de protection, lunette de securité, gants,  Sac pharmacie urgences graves.
Et aussi moyens bâchage, outillage pour après l'évènement.

Dégager/rentrer/arrimer tout ce qui peut s'envoler autour de votre maison. fermer portes et fenêtres.

Ecouter les infos, france inter (en cas d'evenement national majeur, les consignes éventuelles du ministere de l'intérieur/securité civile seront données via cette radio - des consignes seront aussi relayée par les reseaux radio france et france bleu. Penser aux petites ondes/grandes onde en cas de pannes des relais FM).

Si besoin couper eau et NRJ : elec et Gaz

PENDANT L'ÉVÈNEMENT
rester calme, parler avec ses proches, rassurer les petits si vous en avez, les occuper... Ecouter les infos, (les fréquences des services de l'etat si vous etes équipez),  Penser à s'hydrater et à s'alimenter.

et Dédramatiser

Attention, veiller à l'aération des locaux, aux moyens de chauffage utilisé. Ca à tuer apres la tempete de 99, même des pros (militaires)

Ne téléphoner pas sauf urgence et n'appeler les secours que pour une urgence réelle ! Les réseaux téléphoniques sont parfois indispo non pas à cause des dégats mais à cause des gens qui s'appellent tous en même temps...

Des que le vent se leve, Ne sortez plus !

APRES l'evenement

Prudence, risque de chutes d'objets, tuilles. Sortez avec un casque de chantier, lunettes et faire l'etat des lieux, ne vous engagez pas dans un bâtiment endommagé. Aidez ceux qui en ont besoin. Notamment à dégager les gravats, porter des gants adaptés et veiller à votre sécurité ! Les secours sont surement débordés!

Il est utile d'avoir des bâches de grandes dimensions en stock et des liteaux/planches, un peu d'outillage.

Certaines zones du monde sont beaucoup plus exposées. J'ai connu 2 cyclones  sous les tropiques (heureusement pas trop violents) c'est pire qu'une petite tempete en europe , j'étais dans une maison en matériaux traditionnels (bois), , des vents pendant des dizaines d'heures, rien que le bruit c'est l''enfer, des habitations ultra vulnérable, pas d'équipes de secours ...

« Modifié: 27 décembre 2009 à 16:36:21 par LOOPING »

27 décembre 2009 à 18:30:30
Réponse #28

Campeur

Bon, j'ai une maison en à ossature bois... je pense qu'elle résisterai à une forte tempête, mais pas à un ouragan.

j'ai deux possibilités, soit je joue sur la flexibilité du bois pour amortir le choc de la tempête, soit j'évacue les lieux pour un endroit plus sur.

Je pense que je peux négocier ça avec mon voisin. nos rapports sont courtois, sans plus. j'ose espérer que dans le me**e, on se filerai un coup de main : il a un sous sol, moi un système de récupération d'eau... échange de bons procédés.

si avec le voisin, ça le fait pas, j'ai repéré à dix minutes de la maison, une petite grotte dans le flanc d'une petite colline, qu'il faut que j'aille explorer. attention pas le gouffre de Padirac, juste un creux de quelques mètres mais qui pourrait suffire à abriter ma p'tite famille, le temps du grain.

10 h ça laisse le temps de se préparer si on en passe pas cinq à se demander si tout ça est sérieux !

si l'ouragan a lieu l'été, je forcerai pas trop sur les fringues, mais l'hiver, je prévoierai au moins 2 changes complet (trois couches), pour tout le monde. 1 pour affronter la tempête, 1 pour affronter l'après... froid et humidité, pour moi  il n'y a rien de pire.

réserve de nourriture et couchage dans des sacs étanches + BOB actuel. on se calfeutre et on attend que ça passe en jouant les aventuriers avec les gamins histoite de dédramatiser.

sitôt la tempête passée on fait l'état des lieux et on fait le tour du village histoire de s'organiser pour l'après et porter les premiers secours. on attrape le maire s'il ne s'est pas envolé ou encore ses adjoints et on réquisitionne les locaux encore en état pour abriter ceux qui n'ont plus rien, après on tente de répertorier les ressources que l'on peut mettre en commun, force des bras, matériel encore intact et on retape ce qu"on peut retaper, ça peut servir et ça occupe l'esprit de ce qui en pris plein la poire.

ça c'est pour l'après....

pour l'avant, un bob qui se respecte, des photos comme citées plus haut pour les assurances, bref sans psychoter, on se prépare tranquillement, pas dix heures avant, mais des mois voire des années avant. je pense que la survie, c'est un état d'esprit, un éveil de la conscience qui prépare bien avant les drames... du coup quand ça nous tombe sur le bout du nez la moitié du boulot est déjà faite !

pour ce qui est de la préparation dans le détail, il y a le site de la croix rouge canadienne qui avait rédigé un plan complet appelé "72 heures etes vous prêts ?", il a été revu et corrigé depuis mais il est encore très complet, bonne lecture :

http://www.redcross.ca/cmslib/general/epweek72hour_guide_f.pdf

Bon, après réflexion, si je me suis préparé toute l'année sur ce qui doit être fait et emmené pour l'extrême nécessité, je peux penser à ce dont je vais avoir besoin pour reconstruire : je mets à l'abri l'intégralité de mon outillage, tronçonneuse, hache, pioche, pelle, visserie, l'appareillage électrique (si le courant revient)... en gros je prépare l'après ! ça continue à occuper et ça alimente l'espoir... après si je dois y passer, ça en aidera surement d'autre à prolonger la vie...
« Modifié: 27 décembre 2009 à 19:28:59 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

27 décembre 2009 à 19:17:21
Réponse #29

maritho

yesss campeur !!!!! vive les grottes  :doubleup: :doubleup: moi, mon apart est en carton, méme un "petit" mistral fait bouger le toit  >:( >:( >:( et 10h c'est long. Je reste chez moi si je suis surpris et que je n'ai pas le choix, mais 10h !!!!! je vais vers un abri plus sur  ;D ;D

28 décembre 2009 à 09:28:14
Réponse #30

Gwangi

Je crois qu'en fait, je vais bel et bien me rendre aux arguments d'Humain et Lepapat : les embouteillages, j'y avais tout bonnement pas pensé...

Par contre, quand la cave est en sous-sol et que l'on n'est pas certain de son isolation, n'est-ce pas hasardeux de s'y réfugier (inondations, risque d'y être bloqué...) ? C'est que je vis en appart', moi, et que j'ai pas forcément ultra confiance...

28 décembre 2009 à 10:01:29
Réponse #31

Wapiti

Bonjour

Une cave sans issue (s) de secours est un piège mortel : inondation (comme tu dis), gaz lourds, ensevelissement par les décombres.

Il est préférable de les pourvoir de plusieurs issues de secours prolongées de tunnels d'évasion. Le terrassement nécessaire à ces disposition n'est pas discret et est suspect aux bien pensants, surtout dans des régions ou ce phénomène est anecdotique.

À +

28 décembre 2009 à 10:05:20
Réponse #32

Gwangi

Je doute que la copropriété accepte de tels investissements (en particulier les tunnels d'évasion)... ;D Je resterai donc terré dans mon appart'.

28 décembre 2009 à 16:05:24
Réponse #33

au naturel

Bonjour à tous,

je crois que je ferais comme tout le monde, barricader les fenêtres, couper l'eau et le gaz après avoir fait une bonne réserve d'eau. S'il est prévu vraiment un gros sale temps ou si je vois que ça évolue vraiment de manière pourrie, je pense que je descendrais dans la cave qui est à moitié enterrée et qui je pense peut offrir un très bon abris avec quand même quelques ouverture. Bon c'est vrai que c'est aussi là que se trouve la cuve à fioul mais je ne pense pas qu'en cas d'ouragan elle puisse être touchée, et on n'est pas dans une zone inondable. J'inviterai nos voisins à ce qu'on reste ensemble, non seulement parce qu'on s'entend bien et que c'est sans doute plus rassurant d'être à plusieurs en cas de coup dur.

Je pense effectivement que prévoir de quoi faire chauffer au moins de l'eau est important, ça réchauffe le corps et les esprits. Mais du coup, en cas de coupure de gaz, notamment pour ceux qui sont en appart en ville avec le gaz de ville, il faut prévoir un réchaud et les recharges qui vont avec.

Par contre à propos des radios, que j'emmènerai également pour être au courant des informations, pourquoi  personne ne parle des radios à dynamo, qui évitent d'avoir besoin de tous plein de jeux de piles pour tenir? Est ce que vous les considérer comme moins fiables, ou c'est juste que vous avez déjà des radios à piles et que du coup vous ne pensez pas en acheter d'autres?
Perso j'ai une radio à dynamo et j'en suis très satisfait.

Merci .
au naturel
prenons soin de ce qui nous entoure

28 décembre 2009 à 17:14:52
Réponse #34

lepapat

Tu parle de ce type de radio ?  :)

S' est vrais que j' en suis contant de ma radio " dynamo " ETON  FR - 250  :D. Je peux même capter les radios amateurs, avec  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2009 à 17:37:34
Réponse #35

jbc

yep
tu nous fait un topo sur ta radio lepapat ? avec quelques liens aussi  ;#

28 décembre 2009 à 18:09:17
Réponse #36

lepapat

La radio Eton FR-250 est une radio de secours. Plusieurs mode de fonctionnement. Dynamo, piles ( AA ) et adaptateur ( non livré avec  :( )

On capte la FM, AM et SW. Pour le SW, tu a même un bouton pour optimiser la réception des ondes courtes  ;)

Vus que cette radio est pour le secours, elle possède également une sirène et une lumière. Soit pour éclairé ( Pour pouvoir lire ) ou bien lumière rouge clignotante pour attirer les secours  :) Seule bémol, on ne peut faire fonctionner les 2 en mêmes temps  :(

On peut aussi recharger son GSM avec  ;) ( Jamais essayé )

En 2 couleurs, orange et bleu

Livré avec une sacoche bandoulière pour toi te balader en forêt  :)

Par contre s' est du plastique. Donc je serais d' avis de laissé tomber la radio d' une hauteur de 2 m, par exemple  :( Ce là risque d' être plus dure pour la réception des ondes   ;#

En Belgique, je l' ais acheter à Photo Hall pour la somme de 49 zozos  :)

Voiçi un lien qui risque de mettre madame en  :wife:...  ;D

http://www.etoncorp.com/product_card/?p_ProductDbId=144639

http://www.etoncorp.com/GeneralMenu

« Modifié: 28 décembre 2009 à 18:48:35 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 janvier 2010 à 21:02:11
Réponse #37

casimir

Salut je pompe des infos sur ce site depuis des mois et c'est la première fois que j'ai un truc pertinent a dire .... j'vais être obligé d'aller me présenter du coup  ;)
Bref. Pour avoir vécu quelques cyclone en Nouvelle Calédonie je sais que lorsqu'on calfeutre les fenêtres il faut penser :
- 1 à laisser en peu d'air passer afin d'éviter le phénomène de dépression surpressions.
- 2 mettre des grands coups de scotch en croix sur toutes les vitres pour éviter qu'elles explosent en plein de petits bouts.
Voila.
« Modifié: 22 janvier 2010 à 21:52:54 par casimir »

16 mai 2016 à 05:19:23
Réponse #38

cikawasay

Bonjour
Enfance à Tahiti, aujourd'hui a Taiwan, donc déja vu passer plusieurs dizaines de typhons (typhons, ouragan, cyclone, tout ça c'est la même choses dans le parler de régions différentes, hein?), outre les recommandations déja échangées ici:
-Je dirai de se méfier au niveau des prévisions, certes les bureaux météos font sérieusement leur boulot, mais le fait est qu'entre la force du typhon annoncé et les effets produit, le rapport n'est pas linéaire: en bref: j'ai vu des typhons qualifiés de moyen (dans la nomenclature utilisé ici) produire bien plus de dégats que des "gros". La force du vent est certes indicatrice de ce qui peut se passer, mais la connaissance pragmatique de la topologie de l'endroit ou on est me parait tout aussi importante. Une analyse plus fine de ce qu'est un typhon et des paramètres qui le définissent pourrait permettre une meilleure préparation.

-Un truc que les gens font ici en cas de gros typhons annoncés, c'est coller des bande de rouleau adhésif genre 3m sur les baies vitrées et autres fenetres, cela n'empechera peut être pas l'explosion en cas de grosse bourrasque, mais ca évitera bien des accidents: il y a une dizaine d'année, dans un village reculé de montagne, je me trouvais avec un ami dans le salon, à un moment, la fenetre à littéralement explosé, j'ai eu la chance de ne pas etre atteint, mais l'ami en question s'est retrouvé couvert de lacérations dues aux éclats, heureusement pas trop sérieux, mais vu la situation: à savoir que le lendemain, en ouvrant la porte, la moitié des maisons (construites en léger) avaient disparues, seul restait le carrelage...nous étions dans une des seules maisons en dur), les routes étaient coupés par les cours d'eau monstrueusement gonflés par les précipitations torrentielles..que se serait il passé en cas de blessure plus sérieuse?.
- Bien sûr, sécuriser les abords d'un logement est salutaire: bien fixer tout ce qui peut s'envoler..

-Pour les réserves, je dirai que je n'ai jamais été dans un endroit isolé pendant plus de 3 jours, mais des villages de montagne se sont retrouvés isolés pendant facilement 1 semaine, et sans électricité pendant 2 semaines. En plus des réserves d'eau potable et d'alimentation, donc: lampe a pétrole, réchaud à pétrole, poele à bois si bois sec il y a, ça aide pour manger, boire de l'eau propre, désinfecter, mais c'est aussi un symbole qui rassure beaucoup les gens: le foyer.

-Au sujet de l'eau d'ailleurs, apres le passage d'un typhon, les services des eaux (je parlent pour ici, à Taiwan), désinfectent avec des produits pas très sympas pour la santé, donc même quand c'est passé, attendre à peu pour consommer l'eau du robinet..

-Pour les gros dégats des baches, tarps pour protéger une toiture endommagé.

-Faire gaffe aux coulées de boue: c'est un des gros danger ici en Asie, et je ne parle même pas des éboulement de rochers..

Enfin, un truc très important qui a déja été dit, c'est en s'organisant avec les voisins que la vie pourra reprendre son cours le plus rapidement possible, et faire face aux accidents.

16 mai 2016 à 10:40:04
Réponse #39

Patapon

Yo,

Et merci pour ces infos!  :up:

Quand tu dis:
-Un truc que les gens font ici en cas de gros typhons annoncés, c'est coller des bande de rouleau adhésif genre 3m sur les baies vitrées et autres fenetres, cela n'empechera peut être pas l'explosion en cas de grosse bourrasque, mais ca évitera bien des accidents:

Question con: les volets ne protègent pas les fenêtre en cas de gros vent?

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mai 2016 à 06:52:01
Réponse #40

cikawasay

Hugo: oui, ici, les habitations ne sont pour la plupart pas equipees de volets, tout au plus des volets roulants metalliques pour le rez de chaussee.

Un autre truc auquel je pense, c'est les renforts de toitures tres souvent rencontres: systeme D, tout ce qui pese peut faire l'affaire pour aider a maintenir la toiture: vieux pneusrempli de pierre, bac en polystyrene remplis de graviers, dans l'architecrure traditionnelle des aborigenes: maisons basses, utilisation de plaques d'ardoises pour certains, et, interessant dans l'hypothese: debrouille pas chere: de gros troncs de bambous place perpendiculairement a l'axe faitier, qui donc epousent la forme du toit et empechent l'effet domino des toles qui s'arrachent les unes apres les autres.

Enfin, on sous estime toujours les dangers lies,aux objets emportes par le vent:il y a des blesses/victimes a chaque fois , donc prudence…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //