Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario : Un ouragan arrive !  (Lu 14782 fois)

08 décembre 2009 à 13:36:45
Lu 14782 fois

jbc

;# :lol:

Un ouragan arrive !

L'ensemble des météorologue prévois un ouragan comme jamais. Il vous reste 10 heures pour vous préparez
que faite vous
 vous partez le plus long possible la ou l'ouragan aura éventuellement perdue en intensité
vous restez chez vous et barricadez le mieux possible votre maison
détailler ce que vous faite et justifiez vos choix ainsi que votre matos, bob...
une fois l'ouragan passer vous retourner chez vous , il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone, l'eau est impropre a la consommation
comment vous vous organisez

08 décembre 2009 à 13:58:40
Réponse #1

Chris-C

..........

on gagne quoi??

un nessmuk,
un poncho en ventile,

;#

08 décembre 2009 à 14:14:18
Réponse #2

flocondavoine

NANNNNNNN
Un ouragan dans les pays de la loire... intéressant ;D
Vu la probabilité que ca arrive, je me méfierais des prévisions sur le déplacement et la force donc je reste sur place.

Coup de tel aux parents qui travaillent probablement. Si pas de réponse je vais les chercher (total 10 minutes en vélo max pour moi, ils en ont pour 10 minutes à pieds pour revenir). Coup de tel au reste de la famille pour les avertir.
Grande, ancienne et solide bâtisse familiale en ville. Hors des zones d'inondations "habituelles".
Fermeture de toutes les volets (bois pour la majorité).
Remplissage de la baignoire (au premier), de jerricanes et des bouteilles qui peuvent trainer.
Stockage de :
duvets
eau et boissons diverses
nourriture (tout ce qui traine, donc un bon petit stock divers), qq ustensiles
réchauds
bougies
lampes (piles et gaz, deux recharges de gaz dispo)
soins
radio/piles si je trouve :-[
sacs poubelles
papiers d'assurances et autres decuments
gants et outils (dans cabane en temps habituel donc autant les garder sous la main pour l'après si besoin de déblayer chez soi ou voisins)
Les lits/vêtements y sont déjà ainsi qu'un carton de 12 rations soit 4 jours à 3 à 100%.

Le tout au premier étage (rez-de-chaussée on sait jamais si un machin arrive à défoncer la porte ou volets en plastique côté jardin, inondation on sait jamais. 2ème (grenier) non car pourrait s'envoler. Donc premier.

Si encore du temps je cours à la banque et la poste à côté retirer le maximum (surement besoin de se débrouiller un petit moment après, donc si électricité endommagé autant pouvoir acheter qq trucs si besoin)
Recharge des portables/piles, remplissage du thermos et bouilloire.
Je prends en photo toute les pièces de la maison (assurances) -> ca je devrais déjà l'avoir fait...

Coupure gaz/eau/électricité.
Je guette si ca vient, si qqun dehors. J'essaye de me reposer.

Si je fais de grosses conneries dites moi (je pense au premier, j'hésite entre le premier et le rez-de-chaussé).

08 décembre 2009 à 14:19:03
Réponse #3

jbc

..........

on gagne quoi??

un nessmuk,
un poncho en ventile,

;#

;D heu une loupiote led  ;# :lol: bon aller deux loupiotes

flocon, pas mal du tout :up:

09 décembre 2009 à 09:25:45
Réponse #4

chtiAR

pour répondre très rapidement, la même chose que flocondavoine mais en plus faire le tour de la maison pour ramasser tout ce qui pourrait s'envoler et devenir dangereux.
essayer de voir dans quelle direction le vent va venir pour laisser une fenêtre ouverte du côté opposé éviter trop de pression au milieu.

09 décembre 2009 à 12:18:57
Réponse #5

SILVERBACK

pour répondre très rapidement, la même chose que flocondavoine mais en plus faire le tour de la maison pour ramasser tout ce qui pourrait s'envoler et devenir dangereux.
essayer de voir dans quelle direction le vent va venir pour laisser une fenêtre ouverte du côté opposé éviter trop de pression au milieu.
je me permet d'avoir un doute sur l'efficacité de ta technique.

09 décembre 2009 à 12:35:00
Réponse #6

Leif

c'est une technique utilisée au japon pour les typhons?

09 décembre 2009 à 12:42:21
Réponse #7

SILVERBACK

Selon moi il vaut mieux barricader toutes les ouvertures pour éviter les projections d'objet en tous genre
et pendant un ouragan les vents peuvent tourbillonner

09 décembre 2009 à 13:24:11
Réponse #8

chtiAR

le doute repose sur quelle technique ?
faire le tour de la maison et vérifier qu'aucun objet ne puisse s'envoler ?

ou

laisser une ouverture du côté opposé au vent ?

cette technique est une des mesure de prévention conseillé par l'ambassade en cas de typhon (http://ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=462
elle n'est pas utilisé par tous les japonais comme de faire le tour de la maison !!!!
lors du dernier typhon, le plus violent depuis que je suis au Japon, j'ai retrouvé un peu de tout dans mon jardin ...si quelqu'un avait été dehors à ce moement il aurait certainement reçu un seau ou des jouets d'enfants !

je ne sais pas si cette technique est la plus efficace:
si j'ai bien compris le principe (mais je ne suis pas scientifique) , lors d'un typhon, la poussée du vent provoque une augmentation de pression entre les murs de la maison , cette pression risque de faire exploser les vitres.
en laissant une ouverture, ça permet à la pression de se libérer sans casse .

en tout au Japon, les typhons sont fréquents.
les mesures sont simples :restez chez soi !!!!!!!!!!!!!!!
faire des courses avant: dès l'alerte.
préparer de l'eau
lampes avec piles de rechange
radio avec pile de rechange: il faudra que je vous montre le modèle fréquemment utilisé ici...j'ai acheté le même qu'à la mairie ....fayot !
vérifier autour de la maison sil rien ne risque de s'envoler
si on a des volets, les fermer et au besoin les fixer
vérifier les attaches des cabanes en métal sans fondations.

après le typhon, vérifier les dégâts, dégager les évacuations d'eau encombrées par les branchages, feuille ou terre

les pompiers passent dans toutes les rues dans la journée
l'ilotier fait également une ronde
ne pas hésiter à les interpeler en cas de nécessité.

à l'avance, chaque habitant du quartier est invité à suivre les formations (mini) de de prévention typhon / tremblement de terre organisées par la ville ou le quartier
chaque homme doit savoir manier la pompe à incendie mobile et les bornes d'incendie (cette dernière: également pour les femmes)

09 décembre 2009 à 15:25:46
Réponse #9

SILVERBACK

Oui je parlais de le fenêtre,effectivement si c'est conseille par l'ambassade il vaut mieux s'y tenir.
Ma réflexion était baser sur différentes expériences aux états unis concernant plutôt les tornades.
La différence de pression entre la dite tornade et l'intérieure d'une maison peut provoquer une sorte d'implosion du batiment .Les expériences on montraient que le fait de laisser une ouverture n'empêcher pas le phénomène .Mais il est vrai qu'un typhon est different d'une tornade.
voila juste une petite reflexion.merci de tes precision.

09 décembre 2009 à 16:52:57
Réponse #10

Mad Max

Expérience suite à la tempête de 99 : acheter un stock de tuiles au prix normal avant que les prix flambent scandaleusement (quitte à les revendre ensuite avec un juteux bénéfice).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

10 décembre 2009 à 17:07:53
Réponse #11

maritho

Je prends 5 mn pour m'assoir et me répéter en boucle "ch'uis pas prét, ch'uis pas prét,....."  :o :o :o ensuite ça ira trés vite : coup de fil à ma compagne si elle est au boulot pour récup du petit à l'école, je chope les sacs à la maison (matériel camping, randonnée.... toujours prét, j'ais un défaut suis méticuleux) , plein de la voiture, plein du coffre au supermarché du coin, récup de madame et du tétard et direction la vallée de l'hérault ou je connais plein de grottes profondes et habitables. Pendant le trajet de 45 mn madame préviens les gens que l'on aime . Nous habitons à moins de 100 m de la mer et le tsunami trés peu pour moi  ;D ;D ;D ;D. Donc replis dans l'arriére pays. Ensuite quand le pire est passé..... ou retour domicile ou encore 2h de voiture vers une maison de famille qui   devrait étre épargnée.... ou alors la moitié de la france n'est plus habitable  :blink: :blink: j'ais été bon ????? :( :(

10 décembre 2009 à 18:16:20
Réponse #12

Wapiti

Bonjour.

Si on ne peut quitter les lieux.

Éviter d'entreposer des objets lourds en hauteur, susceptibles de blesser en tombant (extincteurs, boules de bowling – n'est-ce pas Gaston Lagaffe ? –, auto cuiseur, boîtes de conserve, etc.), les poser au sol. Agir de même avec tableaux, miroirs, le sabre de grand-père, la hallebarde de l'ancêtre, le casse-tête Africain de Tonton Jules. Isoler les réserves de carburant liquide destinées au chauffage afin de se prémunir des incendies causés par leur fuite et des courts-circuits électriques.

Sécuriser par un ceinturage ceux qu'on ne peux descendre (ballon d'eau chaude par exemple).

Prévoir des protections pour la tête sans forcément se munir de casques : coussins, oreillers.

Ne pas sortir, sauf vraiment contraint, pour voir voler les plaques d'égouts.

À +

10 décembre 2009 à 18:36:47
Réponse #13

Leif

juste pour savoir aux etats unis les maisons sont en bois donc elles s'envolent tres vite.

mais quand est il de nos maisons en betons armé, autant je suis sur que ma charpente s'envolera c'est fait pour :D, autant ma dalle j'aimerais savoir.

pour avoir subit 2-3 cyclones en outre mer.

faire des réserves d'eau.
de combustibles.
nourritures sèches et boites de conserves.
bougies a fond
plaques de bois sur les ouvertures

mais aussi
fusil + muns
2 armes de poings+ muns

et un réseau de connaissances hors normes

au plaisir

10 décembre 2009 à 18:55:12
Réponse #14

SILVERBACK

Salut ,petite question pour leif ,pourquoi des guns,?

10 décembre 2009 à 19:03:02
Réponse #15

Leif

qaund les barrières de  protection de la société de consommation tombent les hommes se permettent des comportements très violents et anarchiques.

des fois tu dois vraiment te défendre et contre une agression et pas une altercation.

la+

10 décembre 2009 à 20:58:15
Réponse #16

ensuquet

bonsoir,

idem pour moi question matos... ;)

avec en plus un casque moto ou autre afin de ne pas reçevoir un objet directement sur le crâne une fois l'ouragan passé et dans le but de vérifier l'état de la structure-toiture ect du bâtiment qui m'abrite.

Il sera également utile afin de porter assistance à d'éventuels voisins en détresse (prisonniers de maisons effondrées par exemple) ou de possible chutes d'arbres- pôteaux...

Je prendrai également des précautions contre des pillards ou autres profiteurs qui effectivement sont légion lors de ce genre de catastrophe....

10 décembre 2009 à 22:26:52
Réponse #17

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 décembre 2009 à 22:28:20
Réponse #18

** Mathieu **

:doubleup:

C'est magique

ouaipe c'est exactement ça il me semble.

Merci. :)

Donc la page tempète : http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=31

Citation de: www.autoprotectionducitoyen.eu
TEMPÊTE

Pour diminuer le risque !

L’homme ne peut rien contre la survenue de tempêtes mais il peut limiter leur impact sur les personnes et les biens.

Comprendre l’information et l’alerte
La tempête est annoncée à l’avance dans les bulletins d’alerte météorologiques. Ainsi la population et les pouvoirs publics sont informés de l’approche de phénomènes météorologiques dangereux. Familiarisez-vous avec ces informations : Il en est de même des alertes cycloniques, prévues dans les différentes zones exposées à ce risque.

À la maison
Réduisez les risques en coupant régulièrement les branches mortes des arbres et abattez les arbres morts.

Que faire si cela arrive ?

Dès l’alerte, à l’approche d’une tempête :

* Ecoutez les informations radio et télé, prenez connaissance des derniers bulletins météorologiques ;
    * Consolidez votre habitation, vérifiez portes et fenêtres.
    * Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture ;
    * Ne laissez rien dehors, rentrez à l’intérieur tous les objets susceptibles d’être emportés qui deviennent des projectiles dangereux ;
    * Faites une réserve d’eau potable et de nourriture ;
    * Prévoyez des moyens d’éclairage de secours (lampes électriques ou des bougies, ainsi que des piles de rechange pour votre poste de radio ;
    * Préparer votre « Catakit ».
    * Mettez vos documents, objets de valeurs et des vêtements dans des sacs étanches ;
    * Enfermez les animaux domestiques ;
    * SI VOUS DEVEZ EVACUER, conformez-vous aux consignes des autorités.

Pendant l’évènement !

* Restez chez vous dans la mesure du possible, respectez les consignes de sécurité des autorités.
    * Limitez vos déplacements.
    * Signalez votre départ et votre destination à vos proches.

Source : http://www.autoprotectionducitoyen.eu

22 décembre 2009 à 07:09:53
Réponse #19

Gwangi

Je ferme bien tous mes volets (coup de bol : ils sont en métal). Je prends bien soin de couper les alimentation d'eau, gaz et électricité, et je débranche le moindre appareil électrique. Je charge la petite famille et toutes les denrées périssables dans la voiture, ainsi que quelques fringues. Je me barre hors de portée en méditant mûrement sur la vanité de l'attachement matériel que je peux porter à mes bouquins ;).

Retour : je blinde la voiture en eau potable, en micropures, en conserves et autres, ainsi qu'en bouteilles pour camping-gaz (j'en ai un). Pour l'éclairage, j'ai déjà une forte provision de bougies et d'allumettes chez moi. Je me pose, je prends un bon bouquin et je me dis que là, au moins, je risque pas d'être emmerdé pendant quelques temps par le téléphone ;D.

22 décembre 2009 à 07:46:22
Réponse #20

Humain

Je charge la petite famille et toutes les denrées périssables dans la voiture, ainsi que quelques fringues. Je me barre hors de portée en méditant mûrement sur la vanité de l'attachement matériel que je peux porter à mes bouquins ;).

Salut  :)

N'est ce pas prendre le risque de se retrouver coincé dans la voiture en plein ouragan, en cas de panne, embouteillage, ou autre?

l'Humain

22 décembre 2009 à 11:49:43
Réponse #21

lepapat

Effectivement  :-\. Je pense que le mieux s' est de rester chez sois, dans une pièce sécurisée ( La salle de bain  ;) ) ou la cave, pour ceux qui ont une, bien sûr  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 décembre 2009 à 17:33:27
Réponse #22

modl

Ma seule référence à un ouragan et celui de la fin décembre 1999.
J'habitais un hameau du Sud des Deux-Sèvres, dans la plaine. Rien pour arrêter le vent.
La maison était récente, bien isolée, avec volets en chêne massif. Tout dans la maison est électrique, à part la gazinière (!!!).
La tempête a commencé après 17h. Vers 20 heures, coupure d'électricité et de téléphone. Plus de chauffage. Tout est fermé rapidement. On a quelques réserves de nourriture, mais pas grand-chose à mon avis, mais je vais me rendre compte que je me trompe.
Mon premier gamin vient de naitre, il a 10 jours, et il vient de rentrer avec sa mère de la maternité. Le vent souffle, on reste dans la pièce principale de la maison, et on finit par se coucher sur le clic-clac, le gamin entre nous, dans une "tente" de couverture pour ne pas qu'il ait froid. Vers 4 h du mat, ça souffle toujours, et la température est tombée à 15°C. C'est correct pour un adulte couvert, un peu léger pour un minot de 10 jours. On a utilisé les bougies de la maison, dans des assiettes couvertes de papier d'alu (peur du feu...). On a remonté la température à 19°C !!! Le reste de la maison était à 14°C...  Donc, avoir des bougies au minimum !!!
Autre chose, le voisin (en vacances à ce moment) m'avait téléphoné avant la coupure pour me demander d'aller arrimer sa table de jardin. Je ne l'ai pas fait tout de suite, j'ai attendu presque 20 h pour y aller. Là, vent monstrueux, frontale presque arrachée dès la sortie de l'abri de la maison... Ce fut là ma principale erreur de la nuit. Le surlendemain, j'ai trouvé une plaque de tôle ondulée dans le jardin, qui venait d'un hangar à plus de 3 km !!! J'ai vu aussi une balle de paille ronde, qui avait traversé un champs, une haie, la route... avant de débouler. Du coup, AMHA, en cas d'ouragan, ne pas sortir sauf en cas de danger immédiat.
Pour la nourriture, je me suis rendu compte qu'on avait de quoi tenir au moins 4 jours sans avoir besoin de réapprovisionner, il faut aussi se souvenir qu'il va falloir vider le congélateur qui ne fonctionne plus, le frigo... La gazinière est un plus, sans aucun doute. Pour le chauffage, j'ai regretté de ne pas avoir de cheminée, mais vu le nombre de celles qui se sont envolées, je ne sais pas trop... :)
Donc, pour résumer, en cas d'ouragan, je m'enferme, je rassemble les ressources en nourriture, je stocke de l'eau (baignoire, bouteilles vides...). Je rassemble aussi toutes les bougies que je peux, torches et autres. Je charge aussi les portables, que j'éteins tout de suite : c'est pour que MOI je puisse joindre les autres. A ce propos, il est à noter que les antennes relais ont tenues !!! Je l'ai lu aussi, prévoir des piles pour la radio : les prix ont quadruplés dans mon coin en deux jours !!! Donc, prévoir des piles.

Pour résumer :
Nourriture : les stocks de la maison me semble suffisant. Si vous êtes sur ce forum, les votres doivent l'être aussi. Avoir du gaz (gazinière, butagaz...) pour pouvoir préparer à manger.
Eau : stocker tout le possible !!! Ne pas oublier de ne pas se servir des toilettes... Se souvenir que le ballon d'eau chaude, même si elle n'est plus chaude, contient de l'eau.
Avoir des bougies en nombre suffisant (on en a brûlé au moins 20...).
Prévoir des piles pour le poste de radio, qui ne servira qu'aux informations, et pas pour avoir un fond musical...
Ne pas sortir pendant la tempête, sauf urgence.
Avoir quelques tuiles (rien n'avait bougé sur mon toit, sauf une faitière décallée de quelques centimètres).
Avoir prévu le plein de la voiture pour pouvoir partir dès que possible dans un lieu accueillant : Bordeaux pour nous. Mais pas d'électricité, pas de pompe à essence...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 décembre 2009 à 17:47:42
Réponse #23

mad

Tout d'abord, ma maison a un sous-sol semi enterré, en pierres, avec peu d'ouvertures à part la porte de garage (mais le garage est séparé du reste par une porte épaisse).
Ensuite, j'ai l'eau dans mon sous-sol, ainsi que tout mon matériel d'expé et de rando, donc ça aide.
J'ai aussi pas mal de nourriture séchée ou en conserve (au moins 15 jours d'autonomie).
J'ai plein de bouquins  ;)
Enfin, j'ai quelques ( :lol: ) boutanches :D ...

Donc :
- j'essaierais de faire rappliquer ma famille si à portée et pas à Pétaouchnok  ;)
- je fermerais tous les volets (métalliques et solides) des étages.
- Au passage, je descendrais une radio multi-bandes à piles que j'ai en haut, ainsi que des piles en rab pour lampe etc.
- Je fermerais le gaz
- Je remplirais d'eau les récipients que j'ai en bas (des bidons à eau, des vaches MSR etc... - pas mal de litres), en gardant un petit récipient sans couvercle et un gros avec couvercle pour des usages que la décence m'empêche de préciser  ^-^
- je vérifierais une fois de plus que j'ai bien un tire-bouchon pas trop loin ;)

22 décembre 2009 à 18:00:17
Réponse #24

jilucorg

Et qu'as-tu prévu pour maintenir une température acceptable dans ce sous-sol, pour une tempête de plein hiver comme celle de 99 (avec coupure d'électricité prolongée) ? 

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //