Ma seule référence à un ouragan et celui de la fin décembre 1999.
J'habitais un hameau du Sud des Deux-Sèvres, dans la plaine. Rien pour arrêter le vent.
La maison était récente, bien isolée, avec volets en chêne massif. Tout dans la maison est électrique, à part la gazinière (!!!).
La tempête a commencé après 17h. Vers 20 heures, coupure d'électricité et de téléphone. Plus de chauffage. Tout est fermé rapidement. On a quelques réserves de nourriture, mais pas grand-chose à mon avis, mais je vais me rendre compte que je me trompe.
Mon premier gamin vient de naitre, il a 10 jours, et il vient de rentrer avec sa mère de la maternité. Le vent souffle, on reste dans la pièce principale de la maison, et on finit par se coucher sur le clic-clac, le gamin entre nous, dans une "tente" de couverture pour ne pas qu'il ait froid. Vers 4 h du mat, ça souffle toujours, et la température est tombée à 15°C. C'est correct pour un adulte couvert, un peu léger pour un minot de 10 jours. On a utilisé les bougies de la maison, dans des assiettes couvertes de papier d'alu (peur du feu...). On a remonté la température à 19°C !!! Le reste de la maison était à 14°C... Donc, avoir des bougies au minimum !!!
Autre chose, le voisin (en vacances à ce moment) m'avait téléphoné avant la coupure pour me demander d'aller arrimer sa table de jardin. Je ne l'ai pas fait tout de suite, j'ai attendu presque 20 h pour y aller. Là, vent monstrueux, frontale presque arrachée dès la sortie de l'abri de la maison... Ce fut là ma principale erreur de la nuit. Le surlendemain, j'ai trouvé une plaque de tôle ondulée dans le jardin, qui venait d'un hangar à plus de 3 km !!! J'ai vu aussi une balle de paille ronde, qui avait traversé un champs, une haie, la route... avant de débouler. Du coup, AMHA, en cas d'ouragan,
ne pas sortir sauf en cas de danger immédiat.
Pour la nourriture, je me suis rendu compte qu'on avait de quoi tenir au moins 4 jours sans avoir besoin de réapprovisionner, il faut aussi se souvenir qu'il va falloir vider le congélateur qui ne fonctionne plus, le frigo... La gazinière est un plus, sans aucun doute. Pour le chauffage, j'ai regretté de ne pas avoir de cheminée, mais vu le nombre de celles qui se sont envolées, je ne sais pas trop...

Donc, pour résumer, en cas d'ouragan, je m'enferme, je rassemble les ressources en nourriture, je stocke de l'eau (baignoire, bouteilles vides...). Je rassemble aussi toutes les bougies que je peux, torches et autres. Je charge aussi les portables, que j'éteins tout de suite : c'est pour que MOI je puisse joindre les autres. A ce propos, il est à noter que les antennes relais ont tenues !!! Je l'ai lu aussi, prévoir des piles pour la radio : les prix ont quadruplés dans mon coin en deux jours !!! Donc, prévoir des piles.
Pour résumer :
Nourriture : les stocks de la maison me semble suffisant. Si vous êtes sur ce forum, les votres doivent l'être aussi. Avoir du gaz (gazinière, butagaz...) pour pouvoir préparer à manger.
Eau : stocker tout le possible !!! Ne pas oublier de ne pas se servir des toilettes... Se souvenir que le ballon d'eau chaude, même si elle n'est plus chaude, contient de l'eau.
Avoir des bougies en nombre suffisant (on en a brûlé au moins 20...).
Prévoir des piles pour le poste de radio, qui ne servira qu'aux informations, et pas pour avoir un fond musical...
Ne pas sortir pendant la tempête, sauf urgence.
Avoir quelques tuiles (rien n'avait bougé sur mon toit, sauf une faitière décallée de quelques centimètres).
Avoir prévu le plein de la voiture pour pouvoir partir dès que possible dans un lieu accueillant : Bordeaux pour nous. Mais pas d'électricité, pas de pompe à essence...