Bonjour,
Perso, je préfère prendre en compte les données brutes et appliquer mon algorithme ultra secret, confidentiel, breveté, indécodable ...
Parce que :
- le vent, un "simple" coupe vent suffit à s'en protéger ... c'est pas trop sorcier.
- l'humidité ... un bon vêtement imperméable? (de toute façon, si on bouge, il fait plus ou moins humide à l'intérieur de l'habillement).
Un bonne tente, et on est à l'abri des deux ... à défaut, une cabane, un abri naturel ...
Le vent en foret ... toujours moins fort que le vent annoncé par la météo ...
Avec un minimum de protection, cela ne me semble pas raisonnable de prévoir des couches chaudes ou un sdc pour un -35 "ressenti", alors que la température de l'air sous abri ne descendra pas en dessous de -5 ...
Bien sûr, il est ultra important de connaître les effet pervers d'un bon vent chargé de neige fondante, ou de pluie à +0 ... car, sans une bonne protection vent et pluie, c'est un piège mortel (cfr le "sauvetage de MuleSkinner). Donc l'information "traitée" qui vous dit : faites gaffe, si vous êtes percés et si le vent souffle en tempête, c'est comme si la température extérieure avait chuté de 30 degrés ... c'est une information avant tout "pédagogique". C'est mieux encore quand il y a un peu de "vécu" derrière ...
Cette info devrait frapper les esprits, et elle explique les accidents de début juin en corse il y a deux ans ...
Mais ce n'est pas une info vraiment opérationnelle.
Je veux dire : ce n'est pas cette info qui doit vous inciter à vous habiller pour une température sibérienne ...
Bref, fin décembre, là dans les Ardennes (retex à venir), j'avais des vêtements qui tenaient difficilement le 0° en statique (+ réserve sèche dans le sac), un sac de couchage 0° limite confort (vrai test EN 13537), et une tente double toit bien collée au sol.
Pas eu froid la nuit, pas eu froid la journée, jamais mouillé sur moi.
Neige, neige fondante, pluie glacée, vent ... toute la gamme du climat belge en hiver, entre -7 et -0 ...
Matin du premier bivouac (passage de deux fronts pendant la nuit : une tempête avec pluie en soirée, une tempête de neige au petit matin - on voit bien le dépot de neige sur les troncs :

Notez que la tente avait été bien orientée ... bon feeling. Douze points d'attache.
Je n'aurais pas tenté cela sous un tarp, avec le risque de vents tournants, le risque de "pas de chance" ce coup-ci ...
Bon, pour le moral, ce temps gris au petit matin du 25 décembre, c'était pas terrible ...
Mais cette forêt là, c'est "mon coin" à moi, c'est la forêt de mes 20 ans ...