La poste draine combien de colis par jour sur l'ensemble du territoire ?
Rod, pour les recommandés je suis d'accord, mais c'est aussi une question de personne et de sourires. Autrefois, le facteur avait une relation particulière avec les gens, on savait où il était et à quelle heure. Je fais la même chose avec mon facteur et du coup je le guette quand il passe. Si je ne suis pas là, un petit mot sur la boite aux lettres, ça met de l'huile dans les rouages...
Avec internet et les ventes en lignes ( ou entre particuliers) la prise en charge des colis a littéralement explosé. Personnellement en ce qui me concerne je trouve que ça fonctionne plutot pas mal ( sauf une fois avec Pics, mais c'est moi qui avait écrit l'adresse comme un couillon !). Un facteur c'est pas forcément qu'une main qui colle l'enveloppe dans la boite, c'est aussi un bonhomme qui a aussi de temps en temps le sens du service public. Dans un bureau de poste, le préposé qui prend son service et qui voit devant lui une file interminable de mecs de mauvais poil, au bout de la dixième engueulade, il n'a plus envie de s'emmerder, même plus envie d'expliquer ni de parler et s'il peut se barrer deux minutes avant l'heure, ben c'est pas moi qui lui en voudrait, parce que j'aimerais pas être à sa place...
Certes c'est toujours désagréable quand ça nous arrive, mais je comparerais "vertement" ça à un pipi pressant : Tu fais le plus gros dans les toilettes ( même sans viser !), mais y'a toujours deux ou trois gouttes qui tombent sur le siège

( faut essuyer les gouttes bandes de souillons, pensez à ceux ou celles qui s'assoient), mais globalement ton pipi ne s'est plutot pas trop mal passé !
C'est pareil pour la poste, globalement ça se passe plutot pas trop mal, non ?