J'ai une expérience en la matière sur le plan professionnel.
Vivant dans une activité que l'on peut qualifier de "sensible", j'ai brieffé tous mes collaborateurs en cas où ils remarquent, surtout la nuit, qu'ils sont "filés" par un véhicule.
Première opération, faire deux fois le tour d'un rond point pour vérifier que le véhicule suit toujours.
Second point, appel par téléphone commissariat ou de la gendarmerie la plus proche avec une direction et un point d'arrêt qui n'est jamais le domicile.
Au pire des cas, direction direct au commissariat avec le klaxon bloqué.
Dans le cas où la voiture cherche à bloquer le véhicule, tout faire pour l'empécher de la faire.C'est arrivé une seule fois, et le mec a passé un sale quart d'heure quand il a été arrêté.
Il a indiqué qu'il a fait ça pour s'ammuser (version annoncée), mais en fait, il ne s'est pas ammusé du tout.
Sur l'autoroute, il m'est arrivé d'avoir un grand con qui m'a fait une queue de poisson volontaire. Dans tous les cas, j'ai un petit calepin dans lequel je note les numéros d'immatriculation de ce type de véhicule, et il m'arrive de les passer aux copains à Képi si le mec dépasse les bornes.

Et oui, un citoyen a normalement le devoir de dénoncer tout délit ( ou crime, mais on n'en est pas là) dont il peut avoir connaissance. Pas la peine d'être policier pour ça. Après, c'est l'OPJ qui reçoit l'info et le Procureur qui font le tri.