Bonjour à tous,
Après les présentations d'usage dans la rubrique adéquate, c'est mon premier post...J'espère donc que ma contribution sera "dans le ton".
Concernant les 2 roues, il m'est arrivé une mésaventure il y a bientôt un an et les circonstances font qu'encore aujourd'hui je me repasse le film pour essayer de savoir comment j'aurais pu m'en sortir...
Je rentre chez moi en moto un soir de juillet dernier après une journée de boulot, j'ouvre mon parking (sous-terrain), je descend au sous-sol, j'ouvre mon box, y dépose la moto et là 2 mecs casqués, gantés se ruent sur moi en me demandant les clés (ils ont du me voir arriver et se glisser derrière moi). Je me débats, je prends des coups pendant plus d'une minute. Je crie en espérant alerter qq dans le sous-sol. Je finis à terre avec des coups de genou dans le dos (ça sonne pas mal) et des menaces de mort.

Je décide de ne pas prendre plus de risques (femme et enfants ont eu raison de ma témérité), je donne les clés de la brêle. L'un des 2 me force à entrer dans le box pour m'y enfermer mais je résiste et ils prennent la fuite, pensant qu'ils ont perdu assez de temps dans le sous-sol je suppose. Je me précipite à l'extérieur du parking par les escaliers, j'arrive au grand air avant eux en profitant du temps que met la porte extérieure à s'ouvrir et j'essaie de les bloquer à la sortie en demandant à une conductrice garée en double file de faire barrage avec sa voiture. Elle prend peur et refuse (ce que je peux comprendre). Elle sera tout de même un témoin de premier ordre pour les forces de l'ordre car les assurances ont du mal avec les motos volées sans effractions, sans témoins, sans dispositif antivol, ...
Ensuite, tout ce qu'il y a de plus classique : témoins, flics, commissariat jusqu'à une heure avancée de la nuit et impossibilité de trouver le sommeil.
Rien de cassé mais tout de même choqué et j'ai bien mis 6 mois à m'en remettre (arriver à y penser sans ressentir un stress)
Dans ce cas de figure, j'étais fait comme un rat et en me repassant le film, je pense bien à 2 ou 3 trucs que j'aurais fait différemment, à commencer par attendre que la porte automatique soit fermée avant de descendre au box.
J'aimerais avoir votre analyse et quelques bonnes pratiques dans ce genre de situation, d'autant qu'à part avoir changé de garage, je me gare toujours en sous-sol, à moto en faisant un plus gaffe :
- Je regarde aux alentours en arrivant au garage et, le temps que la porte auto s'ouvre, je jette un oeil dans les rétros,
- J'attends que la porte auto se referme derrière moi avant de descendre la rampe jusqu'à mon box (mais le danger peut déjà être à l'intérieur)
- J'ai un spray CS dans mon box à portée de main mais ceci implique qu'il faudrait que j'ai le temps de l'ouvrir en cas de pb (ah cette législation qui interdit de l'avoir sur soi

).
- Je reste casqué, ganté + blouson coqué + bottes jusqu'à la sortie du sous-sol.
- J'ouvre les portes avec mon bras faible.
Pour ce qui est des agressions de motards "en surface", j'y est déjà eu droit aussi (gaz lacrymo + chaine de moto) mais avec un bon coup de 1ère et la tête baissée, je m'en suis sorti. Je pense comme Anke que la vivacité d'une moto même en milieu urbain laisse de grande chance au motard.
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long...