Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment faites vous du cafe ???  (Lu 10557 fois)

05 juin 2007 à 10:40:12
Lu 10557 fois

jb_bastia

Bonjour,

une petite question, comment faites vous un bon cafe en rando? j'ai dit un bon cafe, pas un truc en poudre lyophilisé  :bheurk:

Il existe plusieurs solutions comme la machine N&D

Avez vous d'autres astuces?
S'adapter c'est survivre

05 juin 2007 à 10:49:49
Réponse #1

Corin

Ca me paraît dingue de trimbaler une telle machine. Le filtre chaussette (vieille méthode de grand-mère) pourrait être plus adapté ou alors un filtre papier sans porte-filtre.

A+

05 juin 2007 à 10:54:22
Réponse #2

French Kiss

Achetes du cafe marocain, tu peux le mettre directement dans ta tasse, tu verses l'eau chaude, t'attends que le cafe se redepose et voila... perso, ca me viendrait pas a l'idee de m'alourdir avec cette quincaillerie, mais si t'es accro ...  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 juin 2007 à 10:55:54
Réponse #3

Corin

Je connais le principe de la cafetière italienne. Je suis l'heureux propriétaire de plusieurs modèles.

Mais quand je vois ça, je me dis que bientôt on en verra dévaler les pentes en courant derrière la batterie de cuisine qui s'est fait la malle...

Le confort moderne et l'outdoor, il y a un moment où les deux concepts se séparent.

Achetes du cafe marocain, tu peux le mettre directement dans ta tasse, tu verses l'eau chaude, t'attends que le cafe se redepose et voila... perso, ca me viendrait pas a l'idee de m'alourdir avec cette quincaillerie, mais si t'es accro ...  ;)
Ca, c'est une idée.

A+

PS: inutile de préciser que je suis un gros consommateur de café...

05 juin 2007 à 11:34:54
Réponse #4

Dalg

Salut,

Les moutures de ces cafés (les méthodes grecques et turques sont identiques) sont extrèmement fines : comme de la farine ( à éviter avec nos cafés moulus )
Tu places une cuillère ou deux selon la force désirée, tu ajoutes le sucre selon tes gouts et fais bouillir puis tu retires du feu quand ça monte et tu recommences deux fois (la montée en ébullition )
Après décantation le café est prêt.  ;)

Cette technique permet de le faire directement dans le récipient de consommation.

Le café reste ainsi en bloc au fond de la tasse.

Les boutiques de produits étrangers en proposent parfois.

Mais perso. c'est les les petits sachets de soluble, c'est light et pas si mauvais que ça ...

@+  :D
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

05 juin 2007 à 11:37:07
Réponse #5

jb_bastia

Sympa ça... et le café est comparable a un expresso ?
S'adapter c'est survivre

05 juin 2007 à 13:03:23
Réponse #6

French Kiss

Ca depend de la dose que tu mets, si t'en arrive au point de voir ta cuillere tenir toute droite dans la tasse, ca doit pas etre loin  ;D

Autant pour moi, j'ai ecrit cafe marocain, mais effectivement, je pensais au cafe a la turque, merci Dalg!
« Modifié: 05 juin 2007 à 13:11:53 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 juin 2007 à 13:08:03
Réponse #7

mazzeru

C'est celui de ma femme... moi, je me suis sevré du Kaoua, ça me speedait trop. ;)

05 juin 2007 à 16:26:19
Réponse #8

jb_bastia

Plus d'info sur le cafe turc:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_turc

M'en vait chercher du cafe turc moi  :doubleup:
S'adapter c'est survivre

05 juin 2007 à 19:46:21
Réponse #9

Blue

Un mug à piston...je ne connaissais pas...J'ai la version cafetière qui est ce que j'utilise pour farie des cafés aux invités (ou qaund j'ai une rare envie de café) mais comme ça, première fois que je vois...

Sinon, je suis déçue, j'ai des voisins turcs...et ils boivent du café soluble !!! lol

Blue

20 juillet 2008 à 21:08:47
Réponse #11

dolgan

je suis en train de tester la cafetière en goulot d'eau minérale. :up:

j'ai trouvé des mini-filtres ronds pour les nouvelles machines à café. c'est une sorte de sac dans lequel tu mets le café. ensuite un goulot de bouteille sert pour la décantation. on obtient ainsi du vrai café pour un poids ultra-light.

Mais je vais essayer de trouver du café turc. ça c'est vraiment MUL. :D  tiens, je suis pas sur le forum de RL pourtant. :doubleup:

PS: ce genre de filtre pourait aussi servir pour filtrer de l'eau un peu sale (mais pas trop, en tout cas pas seul).

20 juillet 2008 à 21:19:38
Réponse #12

jilucorg

20 juillet 2008 à 22:35:55
Réponse #13

nemesys

+1 j'avais déja vu ca ...et c'est énorme !!!
en plus fait par une boite française...
faudrait un volontaire pour tester !!! ;D

20 juillet 2008 à 23:21:22
Réponse #14

vince

Salut

"Java" tester  ;)

Question : Quelles sont les différences entre le café marocain et les autres : mouture,
nature des grains, ... ?

Kawa power....  :)

@pluche

Hello  :)

Pour compléter la réponse de Dalg, le café ''turc'' se fait ainsi également dans quasi toute la Méditerranée orientale.
En Égypte où j'habite, les torréfacteurs sont ici bien achalandés, populaires, avec des cafés du Kenya et du Yémen peu chers et de bonne qualité. on a le choix de la torréfaction (trois degrés de torréfaction possible - clair, foncé, noir), de la finesse du grain, et de l'accommodement (ou pas) avec de la cardamome qui rajoute une amertume épicée.
La finesse ''expresso'' est moins fine que la ''farine orientale'' traditionnelle, c'est ce qu'on demande justement pour avoir un grain apte aux cafetières italiennes.

On dose l'effet du café par la vitesse de sa consommation : plus vite il est bu après service, plus le café est en suspension, plus on en ingère. Plus on attend, plus il se redépose au fond de la tasse, laissant alors fondre sur vous, dans certains lieux et pays, les diseuses de bonnaventure qui liront votre avenir dans le marc.

:)

vince

21 juillet 2008 à 01:28:17
Réponse #15

pierauspitz

Salut!

Ah! Le café du feu de camp.... :love: Un des meilleurs cafés qu j'ai bu (après quelques essais quand même...  ::) )
Tout simple à faire, pas besoin de truc-much'gadgets de la quincaillerie qui pèse un ane mort et/ou qui est fragile, ou de café de la mort qui tue le portefeuille :

-Le plus simple et efficace, c'est utiliser une bouilloire, mais n'importe quel "pot" fera l'affaire.
-Puiser de la bonne eau fraîche et claire avec le-dit pot (meilleure sera l'eau, meilleur sera la café... qui n'est après tout que 99% d'eau, cqfd)
-Mettre une belle poignée de café moulu (à grain grossier, c'est mieux, mais n'importe lequel fera l'affaire) pour le "pot" ( genre une poignée pour 0,5l à 1l d'eau, dépend de votre gout pour le café). Perso, j'ai de grosses mains, et je met une poignée et demi pour dans ma bouilloir avec environ 0, 7l...
-Mettre le pot à chauffer jusqu'à ébulition.
-Quand ça bout, sortir le pot du feu et laisser infuser pendant 5 mn (grosso merdo... pas de montre quand ch'uis dans la verte)
-Et là est le secret : verser un peu d'eau froide dans le pot (genre un fond de verre) et attendre un peu. L'eau froide arrête les mouvements de convection dans le café, permettant ainsi aux grains de sédimenter au fond de la cafetière.
-Déguster dans votre kuksa préférée au coin du feu, en snobant les moustiques qui vous assaillent... Une bonne occasion de se venger d'eux (ben ouais, quand ils se noient dans le caoua, c'est notre tour de les mordre...  ::) ).
A^rès, on répend le marc de café dnas la forêt, ça contribue à l'humus, et ne laisse pas de traces (et le sac à dos s'allège un peu)  :up:

21 juillet 2008 à 01:42:10
Réponse #16

pierauspitz

J'oubliais de préciser : non, ça ne pourris pas votre bouilloire.
J'utilise la mienne pour le café, ET bouillir la flotte à boire.
Ni ma copine ni moi-même n'avons trouvé de gout de café à la flotte. Il suffit juste de bien nettoyer la bouilloire (on trimballe une petite éponge), et d'enlever toute trace de marc de café, un bon rinçage à l'eau claire, et banzai, c'est comme neuf!  :doubleup:

21 juillet 2008 à 09:42:38
Réponse #17

L@rsen

Mon père était adepte de la cafetière italienne petit modèle en balade :

Direct sur le réchaud bleuet...
Par contre petit modèle-petite contenance, la cafetière du pater...

L@rsen

21 juillet 2008 à 14:14:41
Réponse #18

pierauspitz

Salut!

Sans vouloir faire une polémique du café, je me demande pourquoi s'encombrer d'objets lourds et redondants. La cafetière italienne (alias "mokka"), même petite, c'est quand même vachement lourd (plus qu'une bouilloire et on ne fait que du café avec :-\). J'ai eut aussi une période où j'en trimballais une, mais il faut voir les choses en face : ça pèse lourd (je me répète, je sais  :-[), il y a beaucoup de pièces à nettoyer (en outdoor, plus c'est simple et mois ça demande de boulot, mieux c'est). Dû à ce nombre de pièces, on augmente les chances de casse ou de perte.  :down: De plus, ça marche à pression, doncsi on ne prend pas soin de vérifier la valve ou si une petite cochonnerie dans l'eau (bout de feuille, mousse etc...) vient boucher le tube et/ou la valve de sécurité, ça devient carément dangeureux!  J'ai déjà vu une mokka exploser chez des potes : cuisine repeinte au marc de café bouillant!  :o :o heureusement, personne n'a été blessé. :up:
Alors, je suis d'accord que ça fait du bon café, mais étant donné les caractéristiques énoncées plus haut, c'est super à la maison, mais vraiment trop d'inconvénients pour garnir son sac avec ça (pourquoi ne pas prendre le service complet en argent  de mamie tant qu'on y est  ::) )...
Par contre, à la maison, je suis fan  :love:

Au fait, avec la cafetière italienne, essayez ça :
La crema :
-prendre un petit récipient (petit ramequin ou tasse) et le remplir de sucre.
-faire le kaoua comme d'hab avec la "mokka" mais surveillez la "cuisson" : sortir la cafetière du feu dès que le premier "jus" commence à sortir : c'est du café hyper concentré.
-verser ce concentré dans le petit ramequin et mélanger vigoureusement avec une cuillère. Le sucre doit fondre, et former avec le café une pâte de couleur beige, ayant la consistance de la crême fraiche.
-remettre la mokka sur le feu et laisser finir le café
-servir le café dans les tasses, et plonger une cuillère de "crema" par tasse : il va se former à la surface une mousse onctueuse du plus bel effet.
Régalez-vous
« Modifié: 21 juillet 2008 à 19:03:21 par pierauspitz »

21 juillet 2008 à 15:41:13
Réponse #19

L@rsen

Mmmmh sympa la recette !!

Dans le cas de mon père c'est clairement pas un MUL...
On ne peux pas dire non plus que l'on faisait de la rando, c'était plus de longues marches sur les sentiers de douaniers bretons...
En fait il avait son fourbi dans un sac dos et triballait toujours ça dans la voiture en cas de pique nique improvisé (son credo : OSEF c'est la voiture qui porte... 8))

sinon : objet lourd et redondants... euh... redondant comme dans Kaamelott?!
L@rsen

21 juillet 2008 à 18:56:17
Réponse #20

pierauspitz

Ah! Si c'est la voiture qui porte, c'est aut' chose  ;D
redondant comme dans Kaamelott?!
:blink: Gné?!

22 juillet 2008 à 11:26:33
Réponse #21

L@rsen

lol ok, c'est pas ça alors...  ;D
Bon, je vais pas m'étendre mais dans la série "Kaamelott" sur M6, il y a un chevalier bouché à l'émeri qui confond les mots et il utilise notamment le mot "redondant" à la place de "contondant"...
Ce prendre une Italienne dans la cafetière ça doit pas faire du bien...  :lol: Désolé pour le private joke...  :-[
L@rsen

22 juillet 2008 à 11:57:35
Réponse #22

cubitus

-Le plus simple et efficace, c'est utiliser une bouilloire, mais n'importe quel "pot" fera l'affaire.

Salut !

Qu'est ce que tu utilises comme bouilloire, justement ? J'en cherche une suffisament petite pour emmener en balade, et je ne trouve pas...  :huh:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 juillet 2008 à 12:52:53
Réponse #23

Dalg

Salut,

Salut !

Qu'est ce que tu utilises comme bouilloire, justement ? J'en cherche une suffisament petite pour emmener en balade, et je ne trouve pas...  :huh:

Pour ma part, j'utilise la petite MSR titane, chère mais pratique, elle peut aussi servir de mug et on peut directement manger dedans : http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302696295&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442619389&bmLocale=fr_CA
très légère ( MUL quoi !  ;D)

Et puis la Primus qui a l'air sympa ... voir avec gougueule ... jamais testée ... http://survival.michelblomgren.com/gear/

Y'a aussi la CAO en alu : http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=bouilloire-alu-cao&marque=CAO&type=Camping-Loisirs%20Camping-loisir%20Equipement-de-randonnee%20&ref=988

Bon, avec une petite recherche sur la toile, tu trouveras ça sans problème  :D

@+

P.S.  : puis bien sur y'a ça : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8572.0.html  :)
« Modifié: 22 juillet 2008 à 13:18:32 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

22 juillet 2008 à 18:09:49
Réponse #24

pierauspitz

Salut!

Perso, j'utilise une bouilloire Trangia 0,9L. C'est pas vraiment ce qu'il se fait de plus petit, mais son volume est vraiment pratique (surtout quand on randonne à 2  :love: ).
Elle pèse pas bien lourd (190g), se case fastoche dans le sac à dos, et on peut facilement glissr dedans une belle quantité de pochettes de soupe et de chocolat chaud pour optimiser l'espace.  :up:
En plus, elle est bien faite et pas chère ( payée l'équivalent de 12€ en Norvège).
Son autre avantage face aux modèles Titane, c'est sa forme ramassée, et large, très stable et excellente pour optimiser la chauffe. De plus, la poignée est sur le dessus, donc pratique pour suspendre au dessus du feu et éviter de se crâmer les pattes. 8) De plus, ce n'est pas vraiment un article que "ramasse", puisque sur le feu ou à l'abris dans le sac, dons l'alu est largement suffisent question solidité. De plus, elle à un vrai look de bouilloire ;D
Franchement, le raport qualité/MULité/efficacité/prix est difficilement battable...

Mais bon... C'est mon avis perso, pour un usage perso, car je suis sur que beaucoup d'entre vous aprécient leur kit titane ou inox  ;)

L@rsen>> Désolé  de pas avoir pigé, mais j'ai pas regardé la télé française depuis bien trois ans :-[
Je viens de réparer mon trou culturel (on ne rigole pas SVP  ;D) grâce à Youtube... Une bonne tranche de rigolade!!!  :doubleup: ("avec votre dégaine de crevette, faites gaffe à pas vous faire bouffer par un mérou!  :blink:  :lol: :lol:)

PS : au fait, l'aluminium est un métal plus léger que le titane, donc pour les mul, pas besoin d'alliages de l'espace ;D. L'interêt de ce métal est une solidité équivalente à l'acier pour la moitier du poids de celui-ci, mais la densité du Ti reste presque double à celle de l'Al... La différence de poids entre, par exemple la bouiloire Trangia et la Titan de MSR se situe au niveau de la forme (le cylindre étroit et haut MSR est plus économique en métal que la "vasque" Trangia, au détriment de la stabilité et de la surface d'échange de chaleur), et probablement l'épaisseur de tôle (l'alu étant plus mou, il aurais besoin d'être plus épais). Mais bon... faut vérifier concernant l'épaisseur hein? @+ Désolé du bruit... :-[
« Modifié: 22 juillet 2008 à 18:24:10 par pierauspitz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //