Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide renard  (Lu 14021 fois)

09 janvier 2010 à 19:37:36
Réponse #25

floproteus

Bonjour
je connais quelqu'un qui peut t'aider, tu as un MP dans ta boite.
<<<  cliquez ici ;) !

09 janvier 2010 à 20:01:31
Réponse #26

mrfroggy

Mon beau père a soigné un renard et l a gardé pendant pres d un an, d apres ce qu il m a raconté, c était devenu un animal relativement sociable, même avec ses chiens.
Par contre gros problèmes de tolérance vis a vis de la population, le renard a été tué dans son propre jardin...
. il n a jamais su qui l a fait... >:(
Mais je sais que par chez moi ,quand on parle de renard .... :'(
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2010 à 20:23:29
Réponse #27

Daeron

Le renard est mort , dans le coin du salon il s'est éteint.

Merci pour toutes vos infos.

09 janvier 2010 à 20:26:21
Réponse #28

koustar

désinfect bien

09 janvier 2010 à 20:35:00
Réponse #29

zapi

c'est moche, au moins il aura eu chaud.comme disait l'autre "paix aux hommes de bonne volontés"

10 janvier 2010 à 07:50:00
Réponse #30

Anke

Ce n'est que mon avis, pas de vérité pas d'essai pour convaincre.
Une bête dans la nature, si elle n'est pas à 100% de son potentiel, la règle est simple.
Le renard, s'il ne peut chasser, rien à bouffer, c'est la mort.
N'écoutant que ton bon coeur et ton humanité, ton amour des bêtes, tu l'as ramassé, c'est tout à ton honneur.
Mais pour moi, c'est pas comme un pigeon qui aurait une aile pêtée que tu vas pouvoir nourrir de quelques miettes. Là c'est prédateur. Si tu le gardes, amha c'est au moins jusqu'au printemps (il n'a pas du bouffer grand-chose, du coup ses réserves ont dû en prendre un coup, surtout si tu peux le manipuler sans trop de pb et qu'il ne se défend qu'à peine...Je vois mal un renard même en forme moyenne rester sagement sur le tapis du salon) pour qu'il puisse reconstituer ses réserves de graisses et de protéines. Sans ces réserves, même avec la patte à peu près réparée, il est fort probable qu'il n'ait pas la force nécessaire pour subvenir à ses besoins, donc...
Si on retranspose à l'échelle humaine, c'est un peu comme si tu trouvais un petit vieux à poil dans la neige, que tu lui files un repas chaud, un veste et que tu le rendes à la nature après deux jours, un peu requinqué.
Je crois que j'opterais pour une mort rapide et propre du Frère Renard...
Mine de rien il est en train de t'apprendre plein de trucs ton renard. ;)

10 janvier 2010 à 12:00:45
Réponse #31

P-H

Bon, celui ci est mort (ou de stress ou d'une hémorragie que tu n'avais pas vu) mais comme ça arrivera d'autre fois et que le renard est un sujet que je connais un peu,  je vais étaler un peu ma science sur le sujet. ;#

Alors, je vais contredire tout le monde mais un renard avec une patte cassée est très loin d'être condamné.

De ma petite experience sur une 50 aine de renard que j'ai pu voir, une bonne 15aine avait eu une fracture au moins.
Le plus impressionnant etait un sur lequel j'ai pu compter 17 fractures entre les pattes, les cotes et la gueule.
Il n'en est pas mort, il a été tué par un chasseur...
quelque photos ou on voit bien le cal osseux et les différences avec un coté "normal":

Et je le redis: il a survécut et pas qu'un peu, il n'était pas maigre, et vu l'usure des dents, il était assez vieux.

Ce n'ai pas un cas isolé, je ne fais pas une généralité d'une exception.
Pour etayer ça, je rajouterais que selon une etude menée par Philip J. Baker et Stephen Harris (2 naturalistes anglais ayant beaucoup travailler sur le renard), sur 331 cadavres de renard, 27% avaient subi des fractures de membres qui se sont gueries naturellement.
Chez les renards agés de 6 a 12 mois, 30% avait eu une fois ou l'autre un membre fracturé.
Cette proportion atteints 70% pour ceux agés de plus de 5 ans.
Les males ont proportionnellement plus d'accidents vu que ce sont eux qui font les plus grands deplacements.

Il faut savoir que le squelette du renard est aussi plus fragile que celui des autres canidé. Au cours de l'evolution le squelette du renard s'est affiné, sont estomac s'est retreci. Ca lui permet d'etre plus leger pour courrir, donc d'avoir une endurance plus importante, de sauter plus haut, bref d'etre optimisé pour la chasse. Tout ça combiné a ses yeux (avec une pupille comme celle des chats), a ses griffes semi retractiles (encore comme les chats), a son intelligence et son incroyable opportunisme en font un super bon predateur et un super survivor... ;)

Enfin, je m'égare un peu la... ;D

Pour en revenir au sujet de départ,
Si on trouve un renard blessé, il ne faut surtout pas le toucher ou le transporter. Il faut savoir que quand un renard disparait, dans les 15 jours voir la semaine qui suit un autre prend son territoire et le chassera voir le tuera si il est trop faible quand on le remettra la ou on l'a trouvé (si il résiste au stress...).
Quand un renard est blessé, il va se planquer a l'abri le temps que la fracture se répare.
Effectivement pendant ce temps la il va perdre du poids mais il le reprendra quand il sera remis.
Si vraiment on veut faire quelque chose, on peut apporter un peu de nourriture près de la ou on l'a trouvé...

L'enfer est pavé de bonnes intentions ... En espérant que cette expérience serve a d'autres si cela se reproduit. ;)

10 janvier 2010 à 12:05:06
Réponse #32

DavidManise

Merci PH.  C'était bien mon sentiment aussi...  mais j'ai pas osé affirmer par manque de références solides... :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2010 à 12:27:29
Réponse #33

Anke

Merci PH, me coucherais moins bête ce soir !

10 janvier 2010 à 13:00:35
Réponse #34

jilucorg

Merci P-H pour ce partage ! :)

Il faut savoir que quand un renard disparait, dans les 15 jours voir la semaine qui suit un autre prend son territoire et le chassera voir le tuera si il est trop faible quand on le remettra la ou on l'a trouvé (si il résiste au stress...).

J'en profite : à propos de déplacer des animaux sauvages, j'ai discuté un jour avec un naturaliste branché hérissons : les gens qui "trouvent" parfois un hérisson à un endroit qui ne leur semble pas "bien" pour lui (bord de route, trottoir etc.), et qui le ramènent dans leur jardin ou dans un endroit qui leur semble "bien" pour le "pauvre" hérisson — ce comportement est paraît-il assez répandu ; à noter qu'il est contraire à la loi, vu qu'il s'agit d'un animal protégé menacé de disparition — ces gens bien intentionnés le condamnent presque certainement à se faire liquider vite fait par l'occupant des lieux (il y en a souvent un même si on ne le sait pas), pour la même raison territoriale : les hérissons défendent leur territoire de chasse jusqu'à la mort et celui qui est "chez lui" l'emporte presque à coup sûr sur un "parachuté" complètement stressé de ce qui lui arrive. Si on en croise un au bord d'une route à voitures, le pousser du pied jusqu'à 3-4 m de la route est le mieux qu'on puisse faire. [De toute manière, un hérisson rencontré de jour est mal barré : c'est un animal nocturne qui ne se voit en journée que s'il est très mal (souvent empoisonné par les antilimaces), et surtout, de jour les mouches pondent sur lui et il va être dévoré vivant par les asticots...] 

jiluc.

10 janvier 2010 à 13:45:14
Réponse #35

zapi

Quand on trouve un juvenile ( oiseaux, chevreuil, hérisson,..) en bonne santé, il vaut mieux ne pas y toucher, si on trouve un animal blessé, faible au point de se laisser capturer, il est condamné, se pose alors la question de savoir si il faut intervenir: l'achever, le laisser crever, essayer de le soigner ou de le faire soigner.pour un oiseau il y a les centres de revalidation( idem pour les jeunes herissons qui ne font pas 500 gr (je crois) avant d'hiberner), un chevreuil, un cerf avec deux pattes cassees c'est cuit ( avec une pas sur, mais il devrat guérir "tout"seul) un sanglier idem ( mais des chasseurs adopte souvent des marcassins dont la mere decede"mystérieusement" d'une crise de saturnisme aigue)un renard avec une patte cassée c'est surement une voiture. Si l'homme est responsable de leur malheur pourquoi ne pas continuer l'intervention en esseyant de les soigner( si ils decedent: retour a la "normale", si ils recuperent a fond, c'est comme si rien ne s'était passé( de toute façon les renardeaux doivent trouver un territoire chaque année)un oiseau handicapé peut rester dans une voliere, un renard boiteux peut s'en sortir: il fera les poubelles, bouffera les rats, les faisans,..Les animaux sauvages sont plus résistants aux blessures que l'on croit par contre ils sont sensibles au stress ( un chevreuil capturé par des chiens est quasi condamné de par le stress subit) et si ils en sont a se laisser capturer leur état de faiblesse est extreme. Le tout est de trouver un centre de revalidation, un veterinaire qui a envie de se casser le cul pour pas cher, ou quelqu'un qui l'a deja fait. Mais l'option t'es pas au top :"creve"je trouve ça un peu court (il y a des gens t'as pas intéret a boiter devant un : zou la chevrotine dans le dos, et c'est plus fréquent que l'on croit)

10 janvier 2010 à 14:02:35
Réponse #36

jeanluc

une précision,au sujet des juveniles d'ongulés(les faons ,quoi,de cerfs ,chevreuils ou daim)qui paraissent abandonnés: ne JAMAIS les toucher,ils ne SONT PAS abandonnés,la mère s'est éloignée d'un danger potentiel,vous peut-être, ou pour s'alimenter.Le faon,lui,est protégé des predateurs par son ABSENCE d'odeur,et son immobilité
Le toucher,c'est-à-dire lui transferer VOTRE odeur,c'est le condamner à mort,car recouvert d'une odeur étrangère il sera abandonné (et là  REELLEMENT abandonné!) par sa mère :'(

10 janvier 2010 à 14:20:04
Réponse #37

zapi

les marcassins aussi il vaut mieux pas y toucher! les oursons non plus ( si vous avez une caméra ça fera de tres belles images sur you tub)

10 janvier 2010 à 16:47:23
Réponse #38

Outdoorsman

+1 avec PH.
Je rajoute que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'hiver n'est pas toujours la saison la plus difficile pour les prédateurs. Pendant l'hiver, ils deviennent charognards et profitent de tous les animaux qui meurent de froid. Ils dépensent ainsi beaucoup moins d'energie pour se nourrir que s'ils devaient chasser.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 janvier 2010 à 20:10:36
Réponse #39

Daeron

Voila une image de la pauvre renarde :

14 janvier 2010 à 12:14:20
Réponse #40

sandrine booth

Salut,
une précision,au sujet des juveniles d'ongulés(les faons ,quoi,de cerfs ,chevreuils ou daim)qui paraissent abandonnés: ne JAMAIS les toucher,ils ne SONT PAS abandonnés,la mère s'est éloignée d'un danger potentiel,vous peut-être, ou pour s'alimenter.Le faon,lui,est protégé des predateurs par son ABSENCE d'odeur,et son immobilité
Le toucher,c'est-à-dire lui transferer VOTRE odeur,c'est le condamner à mort,car recouvert d'une odeur étrangère il sera abandonné (et là  REELLEMENT abandonné!) par sa mère :'(
C'est vrai, la mère planque ses petits, et si on en trouve un il n'est pas perdu, donc il ne faut pas le toucher. En revanche, l'histoire de la mère qui abandonne ses petits quand un humain y a touché,  c'est une  idée reçue: la mère se contentera de bien le léchouiller pour lui enlever cette vilaine odeur. Faut pas aller les tripoter pour autant biensûr :)
Sinon, je connais quelqu'un vers chez moi qui a recueilli l'année dernière un castor blessé: la pauvre bête était dans un sale état. Il l'a gardé, soigné, et quelque temps après remis en liberté. Pas de nouvelles du castor depuis  ;), mais quand il est parti, il pétait la forme. Le mec en question, celui qui a recueilli le castor, est un naturaliste expérimenté, et il savait quoi faire. Si on trouve une bête blessée, il faut surtout pouvoir s'adresser aux bonnes personnes, celles qui sauront quoi faire et auront de la bonne volonté. Simplement la laisser crever, personnellement moi j'aurais du mal, et j'aurais fait comme Daeron. Quant au renard, s'il avait pu se retaper, il s'en serait sûrement sorti: le renard, c'est l'expert en survie par excellence, et un opportuniste né, il s'adapte à toutes les situations. S'il avait réussi à reprendre des forces, il aurait très bien pu reconquérir son territoire (territoire qu'il partageait d'ailleurs peut-être déjà avec un ou plusieurs autres renards, car contrairement à ce qu'on croit le renard n'est pas un animal solitaire), ou bien il aurait été en chercher un ailleurs. L'histoire de l'adversaire qui a pris sa place et qui risque de le tuer, je suis pas convaincue: d'après tout ce que j'ai lu, les renards ne perdent pas trop d'énergie à se bagarrer pour leur territoire et préfèrent garder leur force pour rechercher leur nourriture. Pas cons :)

A+

14 janvier 2010 à 12:27:20
Réponse #41

JB

Salut,

100% d'accord avec Sandrine : j'aimerais bien qu'un jour on me présente une publication scientifique digne de ce nom qui montre qu'un animal (chevreuil, renard, pachyure étrusque ou ce qu'on veut de beau) abandonne ses petits pour une histoire d'odeur !

Par contre, effectivement, le fait de tourner autour d'un jeune, et éventuellement d'attendre le retour de la gentille maman pour être sûr que le petit ne se fera pas croquer par tel ou tel prédateur, à la longue, peut justement fatiguer ladite gentille maman ! Elle pourra alors mettre les voiles, définitivement (encore que... l'instinct maternel est en général bien plus fort que le temps qui passe), ou au moins suffisamment longtemps pour que son petit crève de faim ou d'hypothermie.

Odeur ou pas odeur, de toutes façons, la procédure est la même : quiconque trouve une jeune bestiole au sol, quelle qu'elle soit, n'y touche pas et part le plus vite et le plus loin possible !

14 janvier 2010 à 15:36:45
Réponse #42

koustar

Ca arrive, pratiquant l'élevage depuis 20 ans (volailles et lapins), il ne faut pas toucher les jeunes lapereaux au nid (sans par exemple frotter sa main dans les crottes de la lapine) sinon elle mange ses petits ou les abandonne.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:50:44 par Maximil »

14 janvier 2010 à 16:24:03
Réponse #43

JB

Idem pour le faon et ce n'est pas une idée reçue ou une légende urbaine  :blink:

Salut,

Concernant Bambi :
"Les plus responsables d’entre eux contacteront des associations pour savoir comment agir et auront pour réponse que la meilleure chose à faire est de replacer le faon sur le lieu de découverte."
En somme, ça veut dire qu'on peut le remettre en place si on fait une bêtise et que l'adulte reviendra s'en occuper. J'ai peut être raté le paragraphe, mais je n'ai pas vu mention de la problématique de l'odeur.
Concernant le lien du ministère canadien, j'aimerais connaitre les statistiques sur le sujet. Est-ce un fait réel, ou un pseudo argument pédagogique justement basé sur une légende urbaine ?
Les deux liens semblent donc se contredire.

Comme tout le monde, j'entends parler de ces histoires d'odeurs depuis des années, mais je n'ai toujours rien lu de concret à ce sujet.
Et même si cela peut arriver, quelle est la proportion de chevreuils ou autres qui abandonnera son petit à la suite d'un contact avec l'Homme ?
Si un prédateur attaque un faon, mais que celui ci parvient à s'échapper et retrouve son parent, sera-t-il abandonné ? Ca serait très étrange... pourtant il serait peut être couvert par l'odeur du renard !

Pour le cas des lapins en cage, on me l'a très souvent répété. J'ai fini par y croire. Mais peut on réellement comparer les comportements d'animaux domestiques avec ceux d'animaux sauvages ? Et les comportements d'animaux sauvages, par définition difficiles à appréhender (et je suis bien placé pour le savoir, travaillant depuis longtemps dans ce domaine), ne sont ils pas souvent interprétés à partir de l'observation de comportements domestiques ? Surtout dans le cas du faon, petit animal mimi-tout-plein qu'on peut avoir tendance à assimilier facilement à son chat ou son hamster...

Ce sont de vraies questions, je ne rejette aucune conclusion, mais je m'interroge toujours sur les biais dans les analyses et les comparaisons, et surtout sur nos interprétations des choses de la nature...

14 janvier 2010 à 16:34:04
Réponse #44

koustar

l'odeur a son importance , autre astuce déleveur amateur ( ca marche tres bien dans un petit poulallier ) lors de l'introduction de nouvelles poules - le faire de nuit et pulvériser le cheptel avec de l'eau légerement vinaigré

14 janvier 2010 à 16:36:09
Réponse #45

Outdoorsman

Je vous rapporte juste une expérience pour étayer le débat, mais c'est UN cas spécifique et il faut se garder d'en tirer des conclusions générales :

j'ai participé pendant quelques temps, avec l'ONCFS, au suivi de 9 lynx équipés de colliers émetteurs dans le Jura. Chaque printemps, les lynx nouveaux nés étaient capturés dans leur tanière pour être pesés, mesurés, identifiés sexuellement et parfois marqués. Bien évidemment, ces manipulations n'entrainaient jamais l'abandon des petits par la mère.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 janvier 2010 à 16:44:38
Réponse #46

JB

Idem pour des tonnes d'oiseaux sauvages que j'ai manipulés pour les baguer, les peser, les mesurer...

Koustar, l'odeur a une importance toute relative : les oiseaux ont un odorat très peu développé. Seuls certains groupes, notamment des prédateurs parce qu'ils peuvent en avoir besoin, ont développé ce sens à peu près correctement. Il s'agit de certains vautours, d'oiseaux marins comme les pétrels... ces derniers, justement, que j'ai bagués par milliers dans leurs nids, sans qu'aucun n'ait jamais été abandonné (la démographie des espèces sur lesquelles j'ai eu la chance de travailler est très bien connue et continuellement suivie... on saurait donc avec certitude si le contraire avait eu lieu).

Le vinaigre sur les poules, pourquoi pas. Je n'ai pas étudié particulièrement l'odorat des gallinacés, mais juste leur écologie dans la nature.

14 janvier 2010 à 16:48:26
Réponse #47

koustar

Oui ca masque leur odeur, de même les rats y sont très sensibles alors que les souris se piègent très facilement.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:51:25 par Maximil »

14 janvier 2010 à 17:26:45
Réponse #48

sandrine booth

Mes propos concernaient les faons de chevreuil, je précise. Pour les autres espèces, je ne me prononce pas, mais vos posts, et notamment ceux de JB, donnent déjà des pistes. Biensûr, si tu tapes sur google: "faut-il toucher un faon", tu tomberas sur un tas de pages plus ou moins fiables qui émettront des avis très assurés. Mais bon, personnellement quand j'écris quelque chose sur un forum, c'est parce que je pense que l'info est fiable. En ce qui concerne le chevreuil, j'ai longtemps entendu les commentaires que tu cites, J. Phil, jusqu'à ce que je tombe sur un numéro de La hulotte consacré au chevreuil et qui disait explicitement que la chevrette n'abandonne pas ses petits par ce qu'ils ont été touchés par l'homme. J'ai demandé confirmation auprès d'amis naturalistes bien calés qui m'ont confirmé ce propos. S'il ne faut pas toucher les petits du chevreuil, c'est par ce que le fait qu'ils soient planqués est leur seul système de protection (d'ailleurs la chevrette sépare ses petits pour les cacher à des endroits différents, histoire de multiplier les chances d'en garder un en vie si l'autre se fait attrapper): ils n'ont en effet pas d'odeur, comme certains ici l'ont dit, et leur pelage les aide à se fondre dans le paysage. Face à un prédateur, ils ne prendront pas la fuite et resteront jusqu'au bout sur leur "pari" d'un camoufflage. Donc si tu les prends, en fait, tu les sors de la cachette que la mère avait soigneusement choisie pour eux. Je le répète, je ne dis surtout pas qu'il faut les manipuler...
Mais en ce qui concerne les histoires d'abandon, désolée pour les adeptes de google, je fais confiance à La Hulotte :D

PS: outdoorsman, petit veinard ;)

14 janvier 2010 à 18:21:05
Réponse #49

DavidManise

Oui mais comme il n'y a aucune preuve avérée dans un sens ou dans un autre,
je préfère le "principe de précaution"  ;)

Il Y A preuve, JP.  Et pas dans ton sens.  Désolé.

Sauf exception (lapins en captivité), une mère n'abandonne pas son petit pour une histoire d'odeur.  Par contre oui, elle va le lécher pour le nettoyer de toutes ces odeurs humaines dégueu.  Sûrement.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //