Bonsoir à tous,
Je pensais avoir posté hier mais apparement, cela n'a pas fonctionné...
La sd anxiogène? Quelque part oui...
Mais la sd réaliste est là pour (te )faire se poser des questions, pour te remettre en question...
d'où peut être ce côté anxiogène...
L'étude de sénarios (mises en situations), le travail de techniques réalistes et l'absence de confrontations codifiées (compétitions abitrées, encadrées, contraires à la sd), peut amener certains à souhaiter une altercation pour se "tester"...(l'agressivité).
toute pratique, qu'elle soit celle d'un artiste martial ou celle d'un pratiquant de sd demande à moment donné qu'on mesure une progression, une validation d'acquis en quelque sorte... et cela est surtout vrai pour des personnes jeunes en pratique (pas en âge) et n'ayant pas connu la "rue", l'affrontement véritable.
Un "retour au calme", accompagné d'un débrefing, avec l'accent mis sur les principes de la sd (nommés par certains protection personnelle maintes fois citées sur le forum) est nécéssaire pour éviter que les fantasmes de certains les conduisent à une confrontation recherchée...
Pour ma part je ne manque pas de ramener sur terre ces derniers en précisant qu'on trouve toujours plus fort que soi, mieux préparé, etc et que l'issue d'une confrontation entraine une responsabilité pénale, que la violence est le dernier recours, un constat d'échec...
Ceci dit, j'ai constaté tout de même sur des pratiquants d'arts martiaux les mêmes réactions pour les mêmes raisons... et que toute pratique d'une activité sportive à une heure tardive avec intensité, entraine des pertubations du sommeil de l'endormissement ainsi que de la digestion.
Mes deux centimes.
A+
Benoit.