Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La self-défense serait elle anxiogène ?  (Lu 9891 fois)

09 janvier 2010 à 11:11:07
Réponse #25

bpc

la sd n'est pas que la défence contre les agressions physiques, mais aussi contre les agressions psychologiques.

d'ailleurs je trouve ces dernières beaucoup plus fréquentes, que ce soit au travail, dans la circulation automobile, etc........

il me semble que les cours de sd pour une excellente opportunité de travail sur ce genre d'agressions:

on y est "chahuté" par toutes sortes de pensées, fantasmes, etc... liés à la nécéssité de se mettre "en situation, aux rapports que nous avons avec notre environements...

en fait, je crois qu'une sd complète nécéssite non seulement un travail technique, mais surtout un travail sur soi:
- soit que celà fasse partie intégrante de la sd enseignée, comme dans le systéma
- soit que l'élève le trouve dans un autre cours de type tai chi, méditation, ....

c'est le meilleur moyen de se débarrasser de ces désirs d'en découdre, de cette peur de ne pas être à la hauteur au moment décisif, etc...

« Modifié: 09 janvier 2010 à 11:21:18 par bpc »

09 janvier 2010 à 13:22:55
Réponse #26

fy

09 janvier 2010 à 13:48:28
Réponse #27

philippe13

J'ai longtemps fait de la natation un soir par semaine, pendant une période nous avons eu un maitre-nageur par ailleurs entraineur qui  avait nettement monté les exigeances et fait faire des trucs nouveaux demandant de l'attention. Je devais vraiment forcer pour suivre mais sans que ce sport que j'ai toujours pratiqué m'angoisse et j'avais la aussi du mal à dormir.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

09 janvier 2010 à 14:52:26
Réponse #28

Meow

Citation de: Patrick
Très différent entre cours de SD et arts martiaux.
Ben n'ayant jamais fait de SD je peux difficilement comparer, mais je pensais pouvoir le faire sur l'idée que certaines personnes vont aux arts martiaux en majorité pour apprendre à se défendre et peu pour la partie « art » de ces disciplines. J'en fais parti, même si c'est un tort.
Maintenant je veux bien que tu m'expliques plus précisément ce qui te semble différencier SD et AM sur ce point pour que j'arrive à comprendre.

Citation de: Patrick
Je n'ai pas observé de tels phénomènes pendant les cours d'arts martiaux ni même de sports de combat.
Rien de scientifique hein, je me base sur les discutions que j'ai eue avec des pratiquants d'arts martiaux divers. ;)
Maintenant je note que c'est différent suivant certains facteurs comme le tempérament de la personne, son degré de pratique, l'intensité de la séance et les motivations qui le poussent à pratiquer ! Pour des personnes qui comme moi ne se sont jamais battue de leur vie, la confrontation hypothétique/fantasmée est effectivement très anxiogène et après une séance plus ou moins musclée je cogite et je transpose dans des scenarii imaginaires. Pas évident pour s'endormir !
DON'T PANIC !

09 janvier 2010 à 14:57:50
Réponse #29

Patrick

Ben n'ayant jamais fait de SD je peux difficilement comparer, mais je pensais pouvoir le faire sur l'idée que certaines personnes vont aux arts martiaux en majorité pour apprendre à se défendre et peu pour la partie « art » de ces disciplines. J'en fais parti, même si c'est un tort.
Maintenant je veux bien que tu m'expliques plus précisément ce qui te semble différencier SD et AM sur ce point pour que j'arrive à comprendre.
Je pense que les AM sont considérés comme nobles et donc de ce point de vu satisfaisant, valorisant pour l'inconscient. Idem pour la pratique du sport codifié et sécurisé, men sana in corpore sano.

La pratique de la SD peut-être vécue, au début, comme transgressive du tabou primal de l'atteinte aux et par les congénères.

09 janvier 2010 à 15:33:39
Réponse #30

fabi

Je pense que les AM sont considérés comme nobles et donc de ce point de vu satisfaisant, valorisant pour l'inconscient. Idem pour la pratique du sport codifié et sécurisé, men sana in corpore sano.

La pratique de la SD peut-être vécue, au début, comme transgressive du tabou primal de l'atteinte aux et par les congénères.

+1
Pour l'inconscient, et dans le regard des autres.

Tu pratiques un sport de combat, mettons de la boxe. Tu as donc des gants, tu montes sur un ring, il y a un arbitre et des règles.
Tu pratiques un AM, il y a là encore un cadre. Tu as (peut-être) une tenue spécifique, tu respectes une tradition et des codes, il y a un (peut-être) un dojo, un maître.

Bref, des choses qui te situent dans un périmètre défini (ce qui n'empêche en rien d'apprendre à se défendre).

En revanche, si tu pratiques la SD, on imagine que (entre autres) tu t'entraînes à mettre les doigts dans les yeux, choper une oreille, mordre, etc. Tout un tas de pratiques rendant le cadre plus flou.

Ca peut se retrouver quand tu en parles avec tes proches.
Le regard qu'ils te portent est généralement plus valorisant quand tu es pratiquant d'un AM ou d'un sport de combat que si tu t'entraînes à mettre des doigts dans les yeux, choper une oreille.... Là, généralement, tu es au mieux... bizarre.  :D

Ca peut faire un peu cogiter.

09 janvier 2010 à 16:21:35
Réponse #31

alafouine

Je vous livre mon expérience quand je faisais d'art martiaux et de l'escrime (pas tout ensemble non plus hein ?  ;D).
A la fin de chaque séance (que ce soit d'art martiaux ou d'escrime), on avait toujours une pause étirement et relaxation. Ainsi on partit tranquillement chez nous. En plus, cela permettait de boire un café ou un soda au distributeur en discutant entre pratiquant.

En escrime, on faisait une pause de 5 mn entre l'entrainement et le cours. Ce qui permettait là aussi de se retrouver au calme entre pratiquant.

Voila ma modeste contribution.

A+

09 janvier 2010 à 20:48:39
Réponse #32

ensuquet

Bonsoir à tous,
Je pensais avoir posté hier mais apparement, cela n'a pas fonctionné...

La sd anxiogène? Quelque part oui...

Mais la sd réaliste est là pour (te )faire se poser des questions, pour te remettre en question...
d'où peut être ce côté anxiogène...

L'étude de sénarios (mises en situations), le travail de techniques réalistes et l'absence de confrontations codifiées (compétitions abitrées, encadrées, contraires à la sd), peut amener certains à souhaiter une altercation pour se "tester"...(l'agressivité).

toute pratique, qu'elle soit celle d'un artiste martial ou celle d'un pratiquant de sd demande à moment donné qu'on mesure une progression, une validation d'acquis en quelque sorte... et cela est surtout vrai pour des personnes jeunes en pratique (pas en âge) et n'ayant pas connu la "rue", l'affrontement véritable.

Un "retour au calme", accompagné d'un débrefing, avec l'accent mis sur les principes de la sd (nommés par certains  protection personnelle maintes fois citées sur le forum) est nécéssaire pour éviter que les fantasmes de certains les conduisent à une confrontation recherchée...

Pour ma part je ne manque pas de ramener sur terre ces derniers en précisant qu'on trouve toujours plus fort que soi, mieux préparé, etc et que l'issue d'une confrontation entraine une responsabilité pénale, que la violence est le dernier recours, un constat d'échec...

Ceci dit, j'ai constaté tout de même sur des pratiquants d'arts martiaux les mêmes réactions pour les mêmes raisons... et que toute pratique d'une activité sportive à une heure tardive avec intensité, entraine des pertubations du sommeil de l'endormissement ainsi que de la digestion.

Mes deux centimes.
A+
Benoit.

09 janvier 2010 à 22:02:08
Réponse #33

Patrick

avec l'accent mis sur les principes de la sd (nommés par certains  protection personnelle maintes fois citées sur le forum)
La SD n'est qu'une des composantes de la SP. Ce qui vient quand n'a pas pu ou su éviter le conflit.

10 janvier 2010 à 10:28:27
Réponse #34

ensuquet

tout à fait d'accord avec toi,
la SD n'est qu'une composante de la SP.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //