Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie avec un plaid de pic-nic?  (Lu 11845 fois)

08 janvier 2010 à 16:41:47
Lu 11845 fois

Numa

Salut, je dispose d'un plaid Décat' dont je pensais me servir avec ma copine pour taper des petits pic-nic romantiques :love: au bord de l'eau je sais pas où (même si en un an, le truc ne m'a toujours pas servi...).

Le lien ici: http://www.decathlon.fr/FR/plaid-couverture-sol-3150787/

Je m'imaginais en cas de situation de survie EN HIVER (début de soirée, perdu dans la forêt, complètement désorienté, bref...) comment vous, les pros de la survie, utiliseriez-vous ce plaid pour vous protéger du froid et de la pluie, sachant qu'il n'y aurait pas de sac de couchage ni de tente ou autres abris? Je précise que la face coté sol est imperméable:

- idée N°1: Vous l'utilisez en tant que mini-tarp et dormez collé serré à même le sol?
- idée N°2: Vous enroulez votre copine dedans pendant que vous vous gelez le cul à coté?
- autres idées?

Désolé si la question vous parait con mais c'est juste par curiosité :-[
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

08 janvier 2010 à 16:50:39
Réponse #1

Karto

Héhé  :)

Quelques réactions en vrac :

- tu ne dormiras pas, ça c'est sûr.
- si t'es parti en hiver dans un coin où tu peux te perdre avec un plaid de picnic comme seule assurance-santé, t'as déjà mal géré à la base ;)
- pour une personne seule et pas trop grande, malgré la taille assez petite de cette couverture, ça peut être envisageable de faire partiellement la tortue avec, en enroulant la tête dedans en priorité.
- pour deux personnes, tu peux probablement l'enrouler autour de vos deux corps, mais sûrement pas efficacement bloquer les entrées d'air.

Dans tous les cas t'auras froid, dans tous les cas tu ferais mieux de faire du feu et de choisir un emplacement naturellement protégé, de bouger toute la nuit, et tu regretteras de ne pas être mieux préparé ;)

08 janvier 2010 à 16:55:25
Réponse #2

Numa

Héhé  :)

Quelques réactions en vrac :

- tu ne dormiras pas, ça c'est sûr.
- si t'es parti en hiver dans un coin où tu peux te perdre avec un plaid de picnic comme seule assurance-santé, t'as déjà mal géré à la base ;)
- pour une personne seule et pas trop grande, malgré la taille assez petite de cette couverture, ça peut être envisageable de faire partiellement la tortue avec, en enroulant la tête dedans en priorité.
- pour deux personnes, tu peux probablement l'enrouler autour de vos deux corps, mais sûrement pas efficacement bloquer les entrées d'air.

Dans tous les cas t'auras froid, dans tous les cas tu ferais mieux de faire du feu et de choisir un emplacement naturellement protégé, de bouger toute la nuit, et tu regretteras de ne pas être mieux préparé ;)

Pour le feu c'est sure que j'en ferais un, pour la mauvaise préparation en fait j'ai pas l'intention de faire un pic-nic en hiver c'était juste une interrogation et pour s'enrouler à deux dedans, impossible ce serait trop court en effet...

Donc idée N°3: mettre le plaid sur nos dos et être face au feu toute la nuit sans dormir?

Edit: C'est purement hypothétique, en imaginant que le réseau passe pas pour le téléphone.
« Modifié: 08 janvier 2010 à 17:09:03 par Numa »

08 janvier 2010 à 17:07:33
Réponse #3

lambda

- EN HIVER (début de soirée, perdu dans la forêt, complètement désorienté, bref...)
- pas de sac de couchage ni de tente ou autres abris? Je précise que la face coté sol est imperméable:

en prenant stricto sensu les éléments de la situation que tu nous proposes:

comme ça, le cadre permet pas mal de lattitudes de réponses suivant:
- ce que vous avez sur vous directement et vos vêtements,
- votre possibilité ou non de communiquer avec des secours: typiquement portable ou non.

mais en supposant par exemple:
- être correctement habillés pour la saison,
- sans problème de santé particuliers, ou pas en détresse physique au moment ou vous vous considérés perdus et envisagez de passer la nuit en forêt,
- sans portable ou sans réseau,
- mais avec un fond de sac permettant de faire un feu (allume feu, un outil pour couper/bâtonnet/récolter su bois suffidament sec...)

La priorité sera d assurer votre régulation thermique:

et dans ce cas, il serait pas mal, par exemple, de:
- faire un abris de débris végétaux un peu "fermé" sur les côtés, et assez épais pour assurer un minimum d'étanchéité, un "lento" fermé sur les côtés par exemple? ou bien utiliser une couverture de survie (ou un poncho) assez large pour en faire un abri là aussi du type "lento", donc s assurer une surface étanche en cas de pluie. idéalement combiner l'abri végétal et l'usage de la couverture de survie pour assurer l'étanchéité de l'ensemble...
- assurer une bonne isolation de sol en faisant un tapis de sol pour vous 2, constitué de débris végétaux, suffisament épais, 20, 30 cm par exemple, éventuellement enfournés dans un gros sac poubelle que vous auriez dans votre fond de sac?
- faire un feu à l'entrée de votre abris, mais pas trop près pour la fumée et éviter de vous brûler?
- ne pas oublier un bon reflecteur monter derrière votre feu de camp pour vous renvoyer un max de chaleur vers vous, le reflecteur serait fait d'un empilement de bout de bois, ou d'une palissade sommaire par exemple
- enfiler les vêtements supplémentaires que vous auriez au fond de votre sac, ainsi que chacun votre bonnet ou cagoule, ou tout le moins écharpe autour de la tête?
- et utiliser votre plaid comme couverture commune.
- manger les restes de votre pique nique... surtout avec un feu vous permettant de vous faire 2 ou 3 boissons chaudes en cours de nuit...

et passer la nuit le plus pelotonnés ensemble en faisant un tour de garde histoire de ne pas laisser mourrir le feu...
La nuit ne serait pas top, mais vous la passeriez dans une bulle de "confort", au moins au niveau température, acceptable...

Ca ne reste qu une suggestion assez générale et sans doute incomplète...  :-[
les possibiltés matérielles dépendront de votre fond de sac, donc ces 2 ou 3 idées ne restent qu'un canevas que j appliquerais perso dans ce genre de cas...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2010 à 17:11:32
Réponse #4

Norzh

Si c' est un plaid en synthétique fais attention de ne pas te bruler surtout si tu es emmitouflé dedans.

ps: grillé par Lambda
« Modifié: 08 janvier 2010 à 17:16:33 par Norzh »

08 janvier 2010 à 17:19:30
Réponse #5

Numa

Ouais j'aurais du préciser l'éventuelle situation:

- pas de réseau (peu probable par chez moi mais bon... imaginons!)
- les deux personnes correctement habillés pour l'hiver mais sans plus (pas de bonnets, pas de gants...) au pire une écharpe.
- sans problème de santé si ce n'est le fait psychologique d'être coincé pour la nuit en pleine forêt.
- un briquet.
- un couteau suisse.
- un peu d'eau et quelques restes du pic-nic.

Mais tes réponses correspondent à ce que je voulais savoir Lambda, merci bien ;)

08 janvier 2010 à 17:33:46
Réponse #6

lambda

En tout cas t'arrête pas là  ;) , suis bien ce fil parce que je pense que il y a plein de personnes autrement plus compétentes que moi qui vont bientôt, j'en suis sûr, t'apporter pas mal d'infos sur ton "cas d'école".  :)

Comme le dit Karto aussi, tout vos efforts pour vous protéger seront grandement moin efficaces si vous installez votre bivouac de fortune à un endroit par nature exposés aux éléments et aux courant d'air froids (milieu encaissé), cuvette, pente (l air froid plus dense descend ou "coule" le long de ladite pente) qui peut de plus être mal exposée au soleil dans la journée (exposition au nord...), proximité du lit d'un cours d'eau...

a+,
Lambda

« Modifié: 08 janvier 2010 à 17:42:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2010 à 18:00:14
Réponse #7

jeanoO

quelle idée d'aller faire un pic nic romantique en hiver aussi  ;D
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

08 janvier 2010 à 18:07:49
Réponse #8

Numa

quelle idée d'aller faire un pic nic romantique en hiver aussi  ;D

Ouais je me disais justement "mais elle est con ma question!" :D

post a vocation  extrêmement instructif et qui sera detruit :closedeyes:

Je le supprimerais bien moi-même ce message mais je suis pas sure de la manoeuvre, faut cliquer sur enlever sur le premier message non?
« Modifié: 08 janvier 2010 à 18:25:38 par Numa »

08 janvier 2010 à 18:39:15
Réponse #9

Oxossi

En hiver, les gants (et le bonnet!) font AMHA partie de l'habillement adéquat indispensable.

Pas de gants en hiver en général et en situation de survie en particulier, ça va compliquer énormément les tâches qui requièrent une motricité fine. Et beaucoup de choses que tu devras faire pour assurer ton confort/ta survie nécessiteront de la motricité fine.

Pour du feu en hiver avec juste un bic et un couteau suisse par exemple, tu peux compter facile 3/4 d'h de préparation, avec plein de tâches minutieuses (fendre des minibuches en bâtonnant délicatement, faire pleiiiiin de copeaux, etc).

Si tu rentres tes mains dans tes poches pour te réchauffer dès que tu as trop froid, tu vas vite doubler le temps que tu mets à faire le boulot, voire plus. Tu vas te dépêcher dès que tu auras les mains à l'air libre (pour ne pas souffrir pour rien) et donc risquer de te couper... dès que tu aurs quelques copeaux et 2-3 bûchettes tu auras tellement froid que tu tenteras de les allumer, pour que finalement ton feu meure après 5-10 min de combustion (s'il parvient à prendre) parce que tu n'auras pas assez de copeaux/bois sec long et fin, voire taillé en frisottis, et il te faudra recommencer avec encore plus de stress qu'au début.

La construction de l'abri sans gants en forêt lorsque la nuit tombe, même problème, tu vas te faire mal et te cailler sérieusement les mains. Il est probable que tu te sentes désespéré par la difficulté de la tache avant même d'avoir commencé à rammasser de l'isolant (à mains nues et dans le noir)...

Je ne parle mm pas de la nécessité de faire des noeuds si tu dois monter un abri avec une bâche.

Perso, dans un scenario où la décision de passer la nuit à l'arrache est prise à la tombée de la nuit et sans bout de plastique décent pour m'abriter du vent et de la pluie, j'utiliserais mon temps et mes ressources en priorité pour:

- trouver un coin qui se prête à un bivouac de fortune, cad qui donne un maximum d'éléments d'abri naturels (un arbre tombé par exemple te donne une bonne base qui va t'économiser une tonne de boulot), a minima une zone abritée des courants d'air,

- ramasser/cueuillir un MAX de bois (ça prend beaucoup de temps, il faut minimum 1 mètre cube pour la nuit, sans compter le bois nécessaire aux réflecteurs etc, à ne pas négliger) car le feu va être la priorité pour rester chaud. Et ce d'autant plus s'il pleut,

- prendre son temps pour faire un feu dans les règles de l'art (qui tienne du premier coup),

- monter un bon réflecteur derrière le feu,

- monter un bon réflecteur derrière moi (déjà fait si adossé à un arbre mort par exemple),

- faire un tapis de sol sans faire dans la dentelle (vu les circonstances, laisse tomber les feuilles, un gros tapis de branchages fins type broussailles fera l'affaire et sera bien moins long à récolter),

- le plaid peut aller au dessus du tapis de branchages/broussailles pour le rendre moins incofortable et un peu plus isolant.

ça fera peut-être bondir certains que je finisse par l'isolation au sol, mais je préfère passer une nuit de m*** à sautiller autour d'un bon feu qu'à grelotter sur un tapis de feuilles humides comprimé par mon poids sans espoir d'apport extérieur de chaleur.

Dès que j'ai un bon feu, c'est beaucoup plus facile de faire autre chose tout en entretenant le feu, en venant s'y réchauffer dès que ça caille trop etc.

J'ai fait l'erreur en stage 4 objets de passer plus de 4h à me faire un matelas de végétaux de 50cm de haut (qui n'en faisait même pas 5cm  pour arriver à la tombée de la nuit dans avoir ramassé de bois pour le feu et encore moins préparé le bois (refente etc). On ne m'y reprendra plus.

Je me demande aussi s'il peut être utile de couper des bouts de plaid pour les insérer entre les vetements pour compléter leur isolation.

Tu pourrais aussi en découper une ou deux bandes pour envelopper tes mains dedans si tu n'as pas de gants (je fais ça en ce moment avec une vieille écharpe pour sortir dehors car j'ai perdu mes gants et je n'ai que des mitaines en back-up: vu que je me caillait grave le bout des doigts, maintenant je les enveloppe avec une écharpe ce qui me fait uen espèce de manchon de fortune.).

A +

-Oxo

08 janvier 2010 à 18:56:23
Réponse #10

Numa

En fait c'était surtout sur l'utilisation du plaid que je m'interrogeais, comment en tirer partie de la meilleure façon. Mais en fin de compte je vois que ce ne serait pas le plus important en situation de survie...

Mais pour le reste, c'est intéressant de voir les divers avis. ;)

08 janvier 2010 à 19:03:15
Réponse #11

Karto

Je le supprimerais bien moi-même ce message mais je suis pas sure de la manoeuvre, faut cliquer sur enlever sur le premier message non?

Wouô pôvre, si tu commences à te laisser influencer par des mecs comme Leif t'es pas sorti de l'auberge ;)
De toutes façons tu ne peux pas supprimer un fil entier, et tu n'as pas de raison de supprimer ton propre message ici :)

En fait c'était surtout sur l'utilisation du plaid que je m'interrogeais, comment en tirer partie de la meilleure façon. Mais en fin de compte je vois que ce ne serait pas le plus important en situation de survie...

En fait je pense que t'as tout pigé maintenant : le plaid est loin d'être inutile si tu n'as pas mieux, t'as un truc équivalent à un petit poncho qui coupe le vent et l'humidité, plus un petit peu d'isolant. Le tout va être d'en faire une pièce de ton système sur place en fonction des conditions et des autres objets dont tu disposes. Il pourra tantôt faire un vêtement additionnel, tantôt une couverture, un toit, un réflecteur, un tapis, un collecteur d'eau...

08 janvier 2010 à 19:31:17
Réponse #12

Wapiti

L'hiver la nuit tombe entre 16 et 17 heure, en forêt l'obscurité, sinon une baisse de luminosité importante, se fait sentir plus tôt. Il faut au moins 2 heures pour installer un bivouac convenable. Donc quasiment tout de suite après le déjeuner avalé, il faut s'en préoccuper.

Sortir avec le minimum requis pour la saison, c'est possible à condition d'avoir une solution de replis immédiate ou s'équiper en prévision de son absence.

L'homme est faillible, donc tout ce qu'il entreprend ou fabrique l'est aussi, en tenir compte, s'y ajoutent les aléas naturels.

Situation volontaire pour expérience, très différente que subie, l'esprit fonctionne différemment. Il n'y a pas d'improvisation à proprement parler.

L'actualité présente montre les défaillances humaines, seuls les grands axes routiers sont déneigés en priorité et pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Beaucoup comptent sur l'organisation du système, alors qu'ils devraient compter sur eux-mêmes et anticiper. C'est la canicule en été, il neige et il y a du verglas en hiver : c'est un scandale ! que fait le gouvernement ?

Ton cas de figure est intéressant, sa réalité l'est moins, dans la mesure ou un pique-nique ne s'improvise pas : on a préparé la semoule en salade, acheté les baguettes, le saucisson et le pâté. Sachant que c'est l'hiver, on ne part pas en chemisette, short et sandales à trou-trous. Casser la croûte en plein courant d'air ou sous une averse de neige, est-ce bien raisonnable ?

C'est une situation dans laquelle tu te mets volontairement, pas une contrainte. On ne traverse pas le Sahara en voiture avec juste le plein.

Et pourquoi un seul plaid, comme nappe ? vous allez vous geler les fesses ou les genoux, même en vous mettant dessus.

Mais en ce bas monde tout est possible et chacun fait ce qu'il veut. Le problème est que certaines attitudes coûtent cher à la collectivité.

08 janvier 2010 à 19:37:15
Réponse #13

Wapiti

Plié en triangle et porté en châle, retenu à la taille par un bout de ficlle ou de corde, il te tiendra chaud, de plus tu peux aussi te protéger la tête dans cette configuration.

En fait, il a les même utilisations que toute pièce textile de grande surface.

08 janvier 2010 à 19:45:27
Réponse #14

Numa

Oui je comprends bien, ma question était pas très réfléchie :-[

Mais en aucun cas j'avais l'intention de me geler les c...... à pic-niquer en plein hiver, surtout en ce moment!!! j'imaginais juste la situation.

08 janvier 2010 à 20:26:59
Réponse #15

gmaz87

Oui je comprends bien, ma question était pas très réfléchie :-[
Bsr,
Non du tout, j'en ai lu de bien plus stupides, elle a le mérite de poser la problématique de : il m'arrive un truc de m*rde et je n'ai rien, ou peu.
D'ailleurs le Boss ne dira pas autre chose puisque l'un des stage se fait avec la b*te et le couteau,0 de ce que je sais.
Après c'est clair que la prochaine fois que tu vas conter fleurette, pense à emmener aussi, un sac de couchage, de quoi faire de feu, un tarp, etc... etc....
Je plaisante, mais bon une pochette avec les trucs de base, ça ne prend pas de place et au cas ou...
Cordialement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 janvier 2010 à 20:37:56
Réponse #16

Clôtaire

Tout au moins un petit EDC pour vie sauvage avec couverture de survie, allume feu, briquet ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

08 janvier 2010 à 20:42:02
Réponse #17

Bison

J'aime bien ces plaids de D4 en rando à la journée. Pratiques pour la pause, plus confortable qu'une CS.
Un seul est suffisant pour deux personnes en effet ...
Se range facilement. Masse de l'ordre de 600 g, si j'ai bon souvenir.

Et j'aime bien ta question :  comment utiliser au mieux cet équipement si une gentille rando tourne mal.
C'est vite arrivé.

Pour moi, si tu n'as que cela, et que tu te laisses surprendre par la nuit, tu es mal ...
Décider de s'arrêter en comptant sur un feu, c'est un risque, car ce n'est pas gagné d'avance, loin de là.

Mais, d'une manière un poil plus réaliste ...
Si vous avez un ou deux ponchos ou larges capes de pluie - ce qui serait "normal" en hiver - alors, vous pourrez assez facilement vous faire un abri avec le ou les poncho, et le plaid vous isolera correctement du sol.

C'est bien, un poncho que l'on peut facilement transformer en abri de fortune. C'est une bonne idée, en tous cas de prévoir des oeillets d'amarrage s'il n'en est pas pourvu d'origine.

Idem pour le "plaid" de D4. Même pour le pique nique, quatre ou huit oeillets et des élastiques, plus des mini sardines, c'est pratique pour avoir une couverture bien ancrée. Suggestion :  sardines 2 g en ti chez Terra Nova, par exemple.

Mais si on n'a pas de sardines, on peut quand même tailler des fins piquets en bois ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 janvier 2010 à 21:15:15
Réponse #18

Numa

non mais le pire c'est que j'ai déjà mon edc/sdc, mon poncho, mon couteau et j'en passe mais c'était vraiment une question qui m'est passée par la tête voila tout. N'allez pas croire que je suis négligent ou quoique ce soit, ça fait quelques mois que je vous lis attentivement :popcorn: et j'en apprends tous les jours, même si ça ne vaut pas une mise en situation réelle avec un mec comme David j'imagine ;)

Mais il y a un an je partais en petite rando d'une journée sans me poser de question sur la survie et j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir négligé cet aspect. Je suis tombé sur votre site par hasard en recherchant des infos sur la vie en autarcie et maintenant je décroche plus ;#

« Modifié: 08 janvier 2010 à 21:23:38 par Numa »

08 janvier 2010 à 21:20:35
Réponse #19

Oxossi

C'est bien, un poncho que l'on peut facilement transformer en abri de fortune. C'est une bonne idée, en tous cas de prévoir des oeillets

Yes, et prévoir des bouts de ficelle attachés aux oeillets aussi.

-Oxo

08 janvier 2010 à 21:25:03
Réponse #20

Karto

non mais le pire c'est que j'ai déjà mon edc/sdc, mon poncho, mon couteau et j'en passe mais c'était vraiment une question qui m'est passée par la tête voila tout.

Bon hein maintenant t'arrêtes le complexe d'infériorité et tu acceptes les remerciements pour avoir lancé un sujet intéressant :) On sait bien que tu ne sors pas qu'avec ton plaid (porté à la manière de l'imperméable du vieux pervers) et que tu souhaites simplement voir comment d'autres tireraient parti des objets que tu as s'ils étaient à ta place. C'est bien :) Merci !

08 janvier 2010 à 21:33:39
Réponse #21

Numa

Bon hein maintenant t'arrêtes le complexe d'infériorité

Oui c'est tout moi çà :closedeyes:

08 janvier 2010 à 23:03:30
Réponse #22

zapi

ça pourrait arriver avec une voiture qui tombe en panne dans une foret par ex, moi je m'assierai sur un bord du plaid avec du bois en dessous, et le plaid qui remonte sur les dos du couple et leurs tetes. Et du feu en face, pour les mains : sous le pull. c'est différent si c'est du froid sec ou humide.

09 janvier 2010 à 09:41:32
Réponse #23

Gwangi

Le plaid de picnic en survie, d'accord, mais à l'unique condition qu'il soit accompagné de son accessoire indispensable : le panier garni d'un repas "aux petits oignons" ! :D

09 janvier 2010 à 13:45:41
Réponse #24

lawrence

Salut,

un pote me demandait l'autre fois comment il pourrait gérer une nuit à l'arrache si pour x raisons il devait s'arracher de son canapé un soir, avec vent/neige/tempête du siècle à l'extérieur.

L'esprit humain est faible, comme l'eau il prend le chemin le plus commode; la en l'occurrence la 1ere chose que l'on cherche à résoudre c'est "comment reproduire mon petit chez moi sans rien quand il y a du vent/neige/tempête", bon déjà on peut pas et ce n'est pas grave: vous venez de partir de chez vous, demain...vous allez probablement pouvoir rentrer, ou trouver une grange, une bagnole, un abris peut importe, donc le fait de dormir peinard n'est pas très important, simplement rester au sec et maintenir sa temperature.

La dérive typique c'est de vouloir une solution parfaite, à un problème impossible. La meilleure solution c'est parfois de ne pas dormir, de dormir le jour, de se forcer à marcher pour rester chaud, mourir aussi...est TRES SOUVENT la seule solution.

Cherche pas midi à 14 heures...si t'as un plaid pourrave pour tenir une nuit d'hiver, tu dors pas, tu t'arrête pas c'est tout, et si t'as les 2 jambes pétées et que des tchetchenes te traquent, game over. Les sorties sans matos ou presque, c'est juste amha un parfait moyen pédagogique de forcer les gens à prendre ce qu'il faut quand il faut, pas à s'en passer...la petite nuance se pose la, vicieuse...

En ce moment il neige, c'est casse c*u!lle car tu ne pourra pas récolter les feuilles mortes pour fabriquer un tapis de sol/duvet du pauvre, la solution c'est donc de prendre un duvet en edc quand tu pars en ballade à la journée, la seconde étape sub-optimale est de "gonfler" ton edc permanent pour gérer une perte du duvet, ça peut être de quoi faire du feu même si à mon sens c'est ce qu'il y a de MOINS idéal...(je n'es pas dit inutile) (le feu demande du temps, de l'expérience, de l'attention), les solutions je ne les connais pas toutes, ça peut être un bivi et une chiée de chaufferette... La base en matos de survie c'est quand même d'éviter autant que faire ce peut les défis...

Concernant les vêtements, c'est d'après mon expérience de plouc, la seconde chose qui participe à notre survie direct après notre tète (et qui précède le contenu de nos poches), un travail sur la garde robe est primordial........c'est elle qui vous couvre !

pantalon ample, pas coton
polaire, si possible avec capuchon
tjs un bonnet, un bandana, un shemagh ou les trois... et RE couche thermique dans le sac à dos + poncho
couv de survie légère (3 tiennent dans une poche de jean...)

et la je parle de pic-nic, pas de rando hein ! ;)
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //