Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST] Matelas Therm-a-Rest NEO Air  (Lu 7996 fois)

08 janvier 2010 à 11:22:13
Lu 7996 fois

athlon

Bonjour,

Je dispose du NEO air taille REGULAR depuis début Novembre.

Détail du matelas pour la taille R.
Il existe d’autres tailles, à vous de voir avec le lien en fin de mon message.

• Couleur : jaune vif
  • R-Value 2.5
  • Poids 410 gr
  • Largeur de 51 cm
  • Longueur de 183 cm
  • Epaisseur de 6.3 cm
  • Taille du petit rouleau une fois plié – environs 25 * 12 cm
  • Matériaux : nylon –sans plus d’infos PART LE FABRICANT

Voici un premier retour au déballage :
TRES petit dans son petit sac
LEGER - 410 grammes
Une fois déplié... "mazette cela va se percer facilement !!!"
Gonflage du matelas à la bouche... je vais mettre pas mal d'humidité dedans... mais bon, pas le choix. C'est un peu long sans l'être, faut juste être capable de patienter pour tester le nouveau jouet. Une fois déposé au sol sur un carrelage... bien gonflé, je trouve cela trop rebondissant... je dégonfle en ouvrant la valve pendant que je suis dessus... facile et permet de bien ajuster. C'est confortable.

Le retour sur "zone" :
Utilisé 3 fois depuis, pour un total de 5 nuits, je suis pour le moment partagé.

• Confortable sans aucun doute.
  • Peut être qu’un peu plus de largeur aux épaules serait bienvenu. Il existe la taille au dessus… mais plus lourd et encombrant.
  • Facile à mettre ne œuvre et à  transporter.
  • Resistant avec une couverture de survie en dessous Space blanket. Je n’ai pas eu d’autre apréhension que le premier soir sur le lit  d’épine de pain de la sapinière… qui s’est bien passé deux soirs de suite (sortie avec Nirgoule / Corbal / Gmaz87).
  • Isolant... oui... mais bon je suis pas très bien placé" pour en parler car avant j'avais un matelas vieux campeur en mousse de 1986 et parfois des mousse D4... et j'avais pas froid. J’avais essayé un Zlite mais pareil, pas de vrai avis.
  • Il GLISSE. Mon sac de couchage def4 glisse dessus si je ne suis pas  bien à plat !!!
  • Peut être un peu bruyant. Le nylon est clairement plus sonore (et aussi le fait d'avoir du gonflant) que la mousse ! On n'a rien sans rien
Alors pour le moment je le garde et je vais étendre mes tests... et surtout choisir avec plus de soins ou dormir a PLAT. Ses qualités de poids / taille / confort l’emporte sur le coté glissant... pour le moment.

Voila, si vous avez des questions.

Amicalement.

Pour rappel le lien du fabricant :http://www.cascadedesigns.com/therm-a-rest/mattresses/fast-and-light/neoair/product
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

08 janvier 2010 à 11:31:44
Réponse #1

Arthurus

Employé 8 jours cet été en Écosse, j'ai eu le même problème que toi, mon Golite adrenaline 20 glissait pas mal dès que je n'étais pas à plat, un peu chiant mais pas dramatique.

Je trouve que la taille une fois pliée est vraiment géniale, c'est vraiment pratique. J'aurai bien voulu qu'il le sorte dans une couleur un peu moins "flash" mais bon ça sera pour les prochains je pense.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

08 janvier 2010 à 12:57:50
Réponse #2

Diesel

En gros, c'est une série de boudin sans mousse dedans quoi.  ;D

410g pour juste une enveloppe et de l'air, je trouve que ça fait lourd. Les 1er autogonflants légers avec une mousse seront plus performant pour 100/200g de plus.
Je trouve aussi le R value de 2.5 gonflé. j'ai des doutes qu'on arrive a une telle isolation sur sol froid avec ce type de matelas. L'été sans doute mais pas hors saison.
L'absence de mousse devrait, je soupçonne, accélérer le refroidissement de l'air.

Quelqu'un l'a déjà essayé sur sol froid ?. :-\

08 janvier 2010 à 13:07:05
Réponse #3

Bison

Au souvenir de quelques photos, je crois qu'il existe un système intermédiaire de cloisonnement dans les boudins, qui limite la circulation de l'air. D'où un certain isolement.

De toute façon, une R-Value de 2,5 c'est juste bon pour un sol à température positive ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 janvier 2010 à 13:15:33
Réponse #4

Arthurus

Je l'ai employé sur de la neige une nuit il y a 2 semaines de ça, température extérieur de -10° et un léger vent de 10-12 km/h.

J'avais un vieux sac de couchage Mammut (plume), un pantalon, un pull icebreaker 260 (et sous-vêtements).

Vu que j'ai gonflé le matelas à l'intérieur (j'ai fais un test dans mon jardin) et que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur était de de 27°-28°, ben j'ai du le regonfler un peu.

J'ai super bien dormi, pas eu de sensations de froid par le sol. Mais bon je suis pas un frileux, j'étais en short dehors il y a une semaine...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

08 janvier 2010 à 13:22:07
Réponse #5

Woodrunner

J'ai le même genre de matelas mais fait par exped et pour moi c'est un must!

Léger, super épais (env 7cm) , très chaud  et surtout très peu encombrant!
Le exped ne glisse pas! Il est utilisable avec un coussin qui fait office de pompe (gonflage rapide et sans humidité!  :up:)
L'intérieur est garni d'une sorte de ouate qui empêche l'air de circuler.

Il s'agit pour moi du meilleur type de matelas que j'ai utilisé jusqu'à présent!

Le mien est également de couleur vive mais comme j'utilise un bivi sac par dessus je me dis que la couleur visible du matelas peut le rendre utile pour signaler sa présence en cas de pépin...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 janvier 2010 à 13:54:06
Réponse #6

athlon

En gros, c'est une série de boudin sans mousse dedans quoi.  ;D

410g pour juste une enveloppe et de l'air, je trouve que ça fait lourd. Les 1er autogonflants légers avec une mousse seront plus performant pour 100/200g de plus.
Je trouve aussi le R value de 2.5 gonflé. j'ai des doutes qu'on arrive a une telle isolation sur sol froid avec ce type de matelas. L'été sans doute mais pas hors saison.
L'absence de mousse devrait, je soupçonne, accélérer le refroidissement de l'air.

Quelqu'un l'a déjà essayé sur sol froid ?. :-\

heu depuis novembre je n'ai eu que des nuit froides... mais la dernière spécialement froide. pas eu froid.

Je ne pense pas que le cloisonnement y fasse qqchose.... mais peut être que le nylon est comme les matelas Big Agnes... "spécialement étudié pour resister aux transfert de température ?
http://www.bigagnes.com/Products/Detail/Pad/InsulatedAirCore

A+

08 janvier 2010 à 13:56:05
Réponse #7

athlon

A noter que si je me souviens bien, sur RL il y a des randonneurs qui mettent des bandes de "duck tape" en largeur pour essayer de résister à l'effet glisse de certain matelas (pas spécialement le neo air)... alors c'est peut être une piste.

08 janvier 2010 à 13:59:46
Réponse #8

You

A noter que si je me souviens bien, sur RL il y a des randonneurs qui mettent des bandes de "duck tape" en largeur pour essayer de résister à l'effet glisse de certain matelas (pas spécialement le neo air)... alors c'est peut être une piste.

"Peindre" quelques bandes ou un quadrillage avec du silicone dilué marche assez bien aussi. (Fait sur le sol en sylnylon de ma Tarptent pour éviter - avec succès) le glissement du matelas sur celui-ci)

08 janvier 2010 à 16:45:42
Réponse #9

Diesel

heu depuis novembre je n'ai eu que des nuit froides... mais la dernière spécialement froide. pas eu froid.
:blink:
Bon, c'est froid ou pas alors ?.  ;D

Je commence à parler de froid à partir de 0°. D'expérience, jusqu'à cette température, on s'en sort relativement bien même avec un matelas assez fin.
Pendant pas mal de temps je n'ai quasiment qu'utilisé ma mousse en evazote. Elle faisait 7mm d'épaisseur au plus épais et 3/4mm dans les creux. Pour imager, les motifs du matelas ressemblaient à une boite d'oeuf. Très confortable et il y avait moins de condensation qu'avec un matelas lisse.
Mais j'étais encore avec un sac en synthétique, ça joue aussi sur l'isolation au sol.

Il y aurait de la mousse dedans au final comme le big agnes ?. :-\
ils m'en parlent pas. Bien au contraire.

"Achieving thermal efficiency without down or fiber insulation means the NeoAir mattress can be inflated directly without the added weight of a pump, or worrying about exhaled moisture wetting insulation and decreasing performance."

08 janvier 2010 à 17:35:40
Réponse #10

athlon

Diesel : comme tu le dis un peu toi même, le froid est en fonction de chacun, du lieu et du sac et vent et... bref difficile de dire avec exactitude si ce matelas est "chaud" ou pas.

Ce que j'en dis simplement :

Moi il m'a bien isolé, et avec des températures inférieures à 0C°, comme -5°C j'ai pas eu froid. MAIS j'étais sous un tarp en poulpe, pas de vent, pas de pluie, juste du froid sec.

J'ai aussi lu que certain sont pas content de ce matelas par temps chaud car il est chaud selon eux... et ils parlent de 20°C ambiant... à voir sur RL...

Du coup...

Pour moi il est bien, sauf si je continue à glisser !

Je t'aide pas  :lol:

08 janvier 2010 à 18:08:22
Réponse #11

Diesel

Si il te va, c'est l'essentiel.  ;)

C'est juste par curiosité pour ce modèle.
C'est de la gymnastique cérébrale.  :)

et ils parlent de 20°C ambiant... à voir sur RL...
Tu parles qu'ils doivent avoir chaud. Si il fait déjà 20°.... ;D
J'irai faire un tour sur RL un peu plus tard pour voir ce qu'ils en pensent.

08 janvier 2010 à 19:21:30
Réponse #12

athlon

Si il te va, c'est l'essentiel.  ;)

C'est juste par curiosité pour ce modèle.
C'est de la gymnastique cérébrale.  :)
Tu parles qu'ils doivent avoir chaud. Si il fait déjà 20°.... ;D
J'irai faire un tour sur RL un peu plus tard pour voir ce qu'ils en pensent.

j'ai mieux je te le prête ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //