Mais là c'est un problème d'attitude sociale et non pas vestimentaire !
OUI mais le vêtement est aussi un problème d'attitude sociale

...
Je fais gaffe à des trucs dont j'ai déjà parler quand je recrute... pourtant les gens que je recrute vont bosser comme moi quand j'enseigne pas et donc : en pyjama et en sabot ou en tongue, le plus souvent avec un masque sur le nez (qu'on s'en fout que tu soit rasé ou pas) et des gogle de protections parce que les patient trachéo t'en foutent plein la gueule sans le vouloir... et pourtant je fais aussi attention aux fringues, juste parce que pour moi c'est une trace, un indice de motivation à venir bosser dans une structure ingrate, pour un boulot pas toujours joyeux et qui nécessite une certaine abnégation (je me fout qu'on me jette des fleurs, je le dis pas pour faire chialer dans les chaumières je le présente comme un fait)... Et donc la personne qui aura ce jour là (celui d'un entretien) fait l'effort de soigner sa tenue (je dit pas se déguiser hein...) et donc de venir avec un jean (ou autre) propre, pas éculé (donc pas déchiré, frangé, etc...), qui se sera peigné, rasé, etc... et bien je le coopterais plus (puisqu'une embauche ou un exam c'est jamais qu'une cooptation) qu'un autre : parce qu'il aura fait un effort.... c'est pas un critère absolu, c'est un PLUS, et donc dans un secteur concurrentiel c'est mieux....
Actuellement je cherche des kiné (si vous en connaissez), j'ai écarté des CV, certains sans les lire ou presque, pourquoi :
- un d'un kiné étranger (espagnol) non parce qu'il était espagnol mais parcequ'il avait pas pris la peine de traduire correctement son truc
--> il est pas capable de faire cet effort là, est il capable d'en faire un autre ? au final veut-il vraiment le job ?
- un lettre de motiv, écrite à la main (un plus) mais sur un feuille arrachée dans un cahier à spirale.... J'ai pas été plus loin... pour moi c'était une impolitesse et un foutage de gueule.
Pour moi soigner sa tenue c'est
faire un effort, juste une marque de respect par rapport à l'interlocuteur. Comme quand mon fils va au scouts je ne tolèrerais pas qu'il y aille avec un uniforme qui ne soit pas impeccable, c'est une marque de respect : par rapport aux mouvement, par rapport aux cadres, par rapport à lui même...
Après pour d'autres compétence, comme les qualités humaines, les compétences pro, etc... y a d'autres moyens de juger et d'évaluer...
J'aurais tendance à dire : un jury (recruteur) qui s'arrête à ça est incompétent, un jury qui ne va pas jusque là ne va pas assez loin... comme parfois en entretien pro je peux être volontairement incisif (voire presque agressif...) : je teste, la réaction de la personne à l'agressivité de l'autre (et je peux pas tester autrement), je le teste puisque la personne sera (malheureusement) parfois en situation de répondre à l'agressivité d'un autre soignant, d'un médecin, d'un parent, d'un usager...Donc répondre de manière appropriée est une compétence pro...
Un entretien pro c'est un ensemble, ça démarre du contact écrit (ou téléphonique) à la fin de l'entretien et un peu au delà... mais ça vous le savez déjà...
Tiens dans un autre sens, à une période j'étais en conflit, larvé mais bien en conflit, avec mon responsable hierarchique, à l'époque je venais régulièrement au taf, mal rasé, en jean, en doc et avec un pull confortable mais un peu "négligé", un jour j'ai décidé de ne laisser à ce responsable aucun levier pour m'emmerder autre que ceux ayant traits à mes compétences techniques professionnel, je suis donc venu tous les jours au taff en costard (j'en avais), costard que j'abandonnais dans le vestiaire pour me mettre en uniforme (donc pyjama-tongues), et bien j'ai bien rigoler intérieurement parce que celà l'emmerdait...
on est responsable des réactions que l'on provoque...

Sinon par rapport au poste d'Eclipse, sur les entreprises et leur culture, une bonne question je trouve, d'entretien c'est "pourquoi tu veux travailler, ici, avec nous ?", j'aime bien que le postulant se soit un peux renseigner sur la structure, ses spécificités, tout ça, et qu'il ait un PROJET en rapport avec le poste, l'équipe, le projet d'établissement.