Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Codes vestimentaires (était Re : tenue vestimentaire)  (Lu 10574 fois)

05 janvier 2010 à 19:14:30
Réponse #50

nicogala

A Patrick, Wapiti et qques autres :

Lorsque je vais à un entretien d'embauche : je me déguise.

Pantalon propre et repassé (jean noir ou plus "habillé" ) , chemise simple et sobre, rasé (en gardant mon bouc ou en le rasant selon si c'est en agro ou pas) et puis des chaussures que je ne porte jamais que pour les entretiens ou les mariages/enterrements.

Donc ma tenue vous apporte quoi comme info ?

Que je suis malin et que je m'adapte aux codes et à ce qu'on attend de moi ou bien que je suis un menteur, un hypocrite, un mec faux qui abuse de votre confiance en déguisant la réalité ?

Mes chaussures vous indiquent quoi ? Je les mets à tout casser 3 fois par an pour qques heures, on voit qu'elles sont pas neuves mais elles sont nickel sans que je les entretienne le moins du monde, ça vous apprend quoi ? Vous croyez que ça vous apprend qque chose du genre que je suis soigneux, attentif aux détails etc. Mais il n'en est peut-être rien, c'est le propre du déguisement que de travestir la réalité et de se faire passer pour ce que l'on n'est pas.

C'est ça que je trouve dommage, on sait bien que l'habit ne fait pas le moine, que l'on passe à côté de gens extraordinaires, de compétences super importantes etc à cause des filtres à la noix que l'on s'inflige délibérément

Et qd je vois les palanquées d'abrutis en costume bien sapés qui sont de vrais connards incompétents et désagréablement imbus d'eux-même qui garnissent les rayons des magasins, qui me proposent des contrats dans des agences etc, je me dis que ce système de l'apparence avant tout est complètement vérolé...

Des gens qui ont bien compris les codes et qui sont feignants, agressifs, incompétents, pas appliqués dans leur travail, désagréables avec les clients et les collègues, menteurs etc, il y en malheureusement bien plus que des gens compétents, attentionnés, dynamiques et plein d'initiative mais fringués selon leurs propres critères et à qui on aura fait la confiance de les embaucher...

Sinon, mes chaussures préférées c'est mes vieilles basquets de 10 ans, bien esprofondées, dans lesquelles je me sens comme dans des pantoufles. Je les mets pour aller jeter les poubelles, si ça me prends de pousser jusqu'aux commerces, j'y vais avec, si sur le chemin je passe par ma banque, j'y entre tout de même et tape la discute avec le banquier ... ma barbe c'est du 3 jours perpétuel ou alors carrément une vrai barbe épaisse, et pourtant qd je rentre dans une boite, je suis sympathique avec tout le monde, je suis attentif, dynamique, plein d'idées et d'initiatives, sérieux, appliqué, j'aime que mon espace de travail soit propre et bien rangé etc... c'est étrange d'ailleurs car on pourrait croire que je suis un sale hippie feignant et négligé non ?

Il y a des domaines où la cravate est obligatoire, même si l'on ne voit pas de public ou de clients... ils savent même plus pourquoi la cravate y est obligatoire, mais ils perpétuent ça parce que c'est ce qu'on leur a appris à considérer comme "garantie" (mouarrff!!) de "sérieux" ... tout ça pour des histoires de représenter une unité, une image de groupe, aller ensemble vers un objectif commun en se respectant mutuellement etc... Alors qu'en fait c'est tout le contraire : des requins qui pensent qu'à se bouffer entre-eux pour mieux se piquer la place puis quittent leur boite tous les x ans sans état d'âme pour "progresser" personnellement... toujours le règne de l'apparence, du mensonge couvert par les codes... en fait on a pas évolué depuis les courtisans de Versailles...

A l'opposé, si un mec se présente sapé en costume avec des chaussures à 100€ en cuir bien brillant, avec les cheveux gominés etc pour un job en tant qu'ouvrier dans un domaine "d'hommes" , c'est sur que le recruteur va penser : "mais c'est quoi cette danseuse !?! Va avoir peur de se salir ou de se casser un ongle, puis ça va pas aller avec mes gars"

Il m'est aussi arrivé d'être mieux fringué que le recruteur qui me recevait...

Pas évident de trouver la bonne adéquation...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 janvier 2010 à 19:37:26
Réponse #51

Patrick

A Patrick, Wapiti et qques autres :

Lorsque je vais à un entretien d'embauche : je me déguise.

Pantalon propre et repassé (jean noir ou plus "habillé" ) , chemise simple et sobre, rasé (en gardant mon bouc ou en le rasant selon si c'est en agro ou pas) et puis des chaussures que je ne porte jamais que pour les entretiens ou les mariages/enterrements.

Donc ma tenue vous apporte quoi comme info ?

Que je suis malin et que je m'adapte aux codes et à ce qu'on attend de moi ou bien que je suis un menteur, un hypocrite, un mec faux qui abuse de votre confiance en déguisant la réalité ?

Ecoutes, que tu dénonces les codes et règles informelles, c'est ton droit le plus absolu et ta liberté d'homme. Mais là, tu es simplement en train de m'expliquer que tu n'est pas idiot et que tu sais t'adapter. Que te demande t'on d'autre ? Tu crois que quand je vais le samedi seul au taf, je suis habillé pareil que la semaine ?

Moi, je crois que quand quelqu'un fait la démarche de vouloir intégrer une structure, c'est à lui de faire l'effort et non aux autres comme s'il nous faisait l'aumone de sa présence et que nous devions être bienheureux de ce grand bonheur.

Quand on recrute, il y a des tests psychotechniques et de culture générale (là, généralement c'est un grand moment) et des mises en situations avant entretien avec les recruteurs. On a environ 20/30 minutes pour se faire une idée de la personne en croisant avec ses résultats.

Et bien, je suis désolé, à résultats et cursus égaux, celui ou celle qui présente le mieux et qui présente le mieux son projet a le job et, je suis obligé de remarquer que ce sont souvent les mêmes qui ont aussi fait l'effort de se renseigner très précisément sur l'activité et comment ils peuvent s'insérer au sein de celle-ci.

Après, moi si tu veux garder ta barbe de trois jours je m'en contrefout car ce n'est pas moi qui achète tes steacks et paye tes factures. Mais vouloir me faire croire que celui qui arrive en vrac est une perle rare et un gars honnète c'est se foutre du monde. C'est je crois ballavoine qui disait "qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".

En plus supprème malhonnèteté, toi tu ne veux pas qu'on te juge sur l'apparence mais toi tu juges que tous ceux qui sont bien fringués sont des tanches sans les connaître. :closedeyes:
« Modifié: 05 janvier 2010 à 20:07:17 par Patrick »

05 janvier 2010 à 19:56:20
Réponse #52

Wapiti

Nicolaga

Pourquoi changer de chaussures ? Il n'a jamais été dit qu'il fallait porter des Richelieu ou des Derby de chez Church ! Ne pas confondre chaussures propres et apparemment bien entretenues avec des modèles de luxe. Qui a dit qu'il fallait s'habiller en pingouin ?

La confusion est grave, une personne bien mise mais « pauvrement vêtue » et soignée de sa personne est moins choquante qu'un débraillé luxueux. C'est terrible, cette manie à l'amalgame, la présentation de soi (mot trop fort peut-être ?) est naturelle, elle ne s'achète pas !  

Certain parle de la dictature des apparences, il ne faut pas la remplacer par celle des appas rances.

Tu peux te passer le visage au bleu de méthylène pour ressembler à un schtroumpf si ça te chante, aucune loi ne l'interdit en France. Tu peux aussi voler les affûtiaux d'un épouvantail, quoique… tu risque d'être mieux habillé que certains.

La bonne volonté à comprendre, c'est comme la surdité et l'aveuglement : il n'est pire sourd, aveugle que celui…

« Modifié: 05 janvier 2010 à 21:27:32 par Wapiti »

05 janvier 2010 à 20:11:32
Réponse #53

Paulo

Bonsoir,

Si je puis me permettre, je pense que les deux "camps" ne parlent pas tout a fait de la même chose: ceux qui sont opposés à l'importance de l'habit comme révélateur de "qualités" de la personne, et les "recruteurs" qui notent une préférence à une personne qui présentent bien. Il me semble qu'ici on ne parle pas tout a fait de la même chose: le critère "bien habillé" pour les recruteurs est plutôt un indicateur d'une bonne faculté à s'adapter aux normes de l'entreprise et aux "normes sociales" en général, ce qui va faciliter un contact avec d'éventuels tiers et donner une bonne image de la boite; ce qui n'a aucun rapport avec les qualités humaines d'une personne: c'est pas parce qu'on est bien habillé et qu'on présente bien qu'on est quelqu'un de bien et c'est pas parce qu'on est sapé comme une "bouse" qu'on l'est forcément en retour.
Au final le recruteur cherche peut être pas un "type bien" mais un "type bien pour l'entreprise".
Et dans la vie c'est sur qu'être un "type bien" c'est plus valorisant que simplement un "type bien pour l'entreprise".
Cumuler les deux par contre hein  ::)

Donc je pense qu'il faudrait préciser plus les termes du "débat" parce que j'ai bien l'impression que vous ne parlez pas de la même chose:
-être bien sapé est il révélateur d'une meilleure capacité à s'intégrer dans une boite?
-être bien sapé est il révélateur de valeurs humaines?
La deuxieme proposition me semble ne pas poser de probleme,tout le monde devrait être d'accord pour dire que l'habit n'a rien a voir avec les qualités personnelles. Il me semble plutot que le "vrai" débat c'est celui de la capacité d'intégration.

Apres, j'ai ptet' pas pigé le fond de vos pensées...

05 janvier 2010 à 20:16:21
Réponse #54

Wapiti

Bonsoir Paulo

Perso, il y a une grosse différence entre être bien « sapé » et avoir une tenue soignée.

À +

05 janvier 2010 à 20:30:09
Réponse #55

philippe13

Je m'habille assez médiocrement mais je porte des chaussures de ville Méph**to ou Sioux et équivalents soit dans les 250 euros la paire parce que c'est une sacré économie: elles me font un petite dizaine d'années! Entretenir c'est faire durer, comme faire refaire la semelle avant l'effondrement total.  Deux paires mises en alternance pour bien sécher, pas plus. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 janvier 2010 à 20:33:32
Réponse #56

Patrick

Bonsoir Paulo

Perso, il y a une grosse différence entre être bien « sapé » et avoir une tenue soignée.

À +
Une tenue soignée est révélatrice de compétences pour l'entreprise. Cumuler le savoir faire et le savoir être (soigné) sont révélateurs de qualités humaines. Pour moi.

Après être soigné, comme le dit Wapiti, c'est pas un costard Kenzo, c'est, à minima :
  • cheveux propres et ordonnés
  • rasé
  • vêtements propres et repassés
  • chaussures propres

La marque, RAB. De chez KIABI c'est très bien.

Ça aide beaucoup pour véhiculer ce qu'on prétend être au fond (travailleur, déterminé, fiable, etc...)

Moi, les valeurs humaines de celui qui n'est pas capable de cette démarche là, j'ai comme un gros gros doute.

C'est un peu comme quand on me présente une pointure en matière d'enseignement de la self-défense et que je le vois étaler ses histoires d'anciens combattants avec des tee-shirts à la gloire des forces spéciales.

Ça va pas bien avec la fonction.

Maintenant, si vous arrivez à faire passer et apprécier exactement ce que vous êtes en vous affranchissant de toute forme de respect de ces codes, respect.

Attention, pour les jeunes, il ne s'agit pas de tancer les codes vestimentaires des plus jeunes. Des quadras, quinquas avec la chemise déboutonnée et le Jésus en or au mileiu des poils on à aussi. Ginette Michu en mini léopard, collant résille et sous-tif noir en transparence du chemisier blanc on a aussi.

« Modifié: 05 janvier 2010 à 20:40:11 par Patrick »

05 janvier 2010 à 20:37:57
Réponse #57

nicogala

Je ne parles pas d'arriver crade ou négligé (le pire c'est que tu as répond avant que j'édite car je savais que tu allais réagir dans cet extrême ;) ) , j'estime seulement qu'un polo propre et repassé avec un jean bleu propre et repassé ne devraient pas passer pour des signes de négligence ou de moindre adaptation qu'une chemise+cravate+pantalon à pinces  pour un job où tu n'as aucun contact avec du public ou des clients et où tu es soit en atelier/labo, soit dans ton bureau planqué derrière ton écran... or c'est trop souvent le cas, en partie parce que les recruteurs jouent un rôle, et que dans les attributs traditionnels de ce personnage il y a ce genre de choses.

[autoEdit] d'ailleurs tu viens de répondre dans le même sens que moi ou presque, mais être soigné ne fait en rien correspondre aux codes en vigueurs dans certaines boites, ça ne suffit malheureusement pas.

Moi je crois que quand quelqu'un fais la démarche de vouloir intégrer une structure
Pour un job où tu auras une tenue de travail fournie par la boite, où est le signe d'intégration ? Tu vas adopter un code en présomption de, mais qui n'aura aucun rapport avec le job et la boite et que tu auras adopté pour un entretien de 20mn... tu parles d'une mascarade.

Je viens de voir aux infos un sujet sur les boursiers à Science Po, les images des amphis montraient des jeunes de 20 ans sapés chemise+cravate... certains portent ça parce qu'ils aiment bien (mais ne le font pas au Lycée généralement, quoique je n'étais pas en Lycée privé pour voir si...)  d'autres parce que c'est les codes de leur milieu social, et les autres le font par pression sociale. C'est représentatif d'un certain milieu social, c'est donc en quelque sorte l'habit de cette "caste" , qui les distingue de la "populace"... et ce sont ces gens qui seront à des postes de dirigeants ou recruteurs et le serpent se mord la queue.
S'ils jugent qu'un polo ou qu'un noeud pap' c'est pas conforme, ben à cv équivalent ils prendront le mec qui est sapé comme eux. C'est tout. C'est une certaine logique, mais ce n'est en aucun cas une garantie de faire le bon choix de recrutement alors qu'à l'inverse le mec recalé aurait pu être un excellent élément mais là en l'occurrence il est garanti qu'on ne se sera pas donné la chance de le tester.

Je ne juge pas que "tous ceux qui sont bien fringués sont des tanches sans les connaître" , je dis simplement qu'il y en a des tas et des tas dans tous les commerces ou secteurs accueillant du public, ce ne sont pas des cas rares ou exceptionnels. Faut pas déformer mon propos Patrick ;) (ni me traiter de malhonnête par le même coup)
Leur "tenue parfaite" selon les canons n'est qu'un paravent...

Je tiens surtout à mettre l'accent sur ce qui a été dit plus haut et qui tient plus du farcissage de lentilles qu'autre chose comme le fait de faire gaffe si les chaussures sont vraiment neuves ou bien usagées mais bien entretenues... non, mais du moment qu'elles sont propres et accordées au reste, il n'y a pas plus important à considérer ?

N'est-ce pas un aveu implicite d'une plus grande facilité à pinailler sur des détails visibles plutôt qu'à sonder et révéler les vrais qualités et atouts d'une personne ?

Franchement, mon meilleur garagiste était dégueu : blouse crade de mec qui bosse et mains noires jusqu'aux coudes. Il bossait comme un as et avait une équipe de mécanos au top, et pdt qu'on faisait la facture son employé allait passer le véhicule au carwash et le rendait nickel même si je l'avais amené tout pourri. Un mécano qui venait postuler chez lui pouvait venir en t-shirt et jean déchiré que ça posait pas problème.
Maintenant que je vais faire l'entretien dans des grandes chaines d'entretien de bagnoles, j'ai des gars qui présentent bien, avec des blouses lavées tous les jours ou presque etc, mais qui font un boulôt parfois très limite bâclage, et qui me rendent la voiture des fois plus pourrie que lorsque je l'ai amenée. Pour postuler dans ces grands groupes, ils doivent se mettre sur leur 31 pour rencontrer les RH...
Ça apporte quoi concrètement comme valeur ajoutée ? A part la satisfaction des RH ?

Je trouve simplement dommage que l'on attache parfois plus d'importance à des mascarades, c'est tout...

Loin de moi l'idée de revendiquer le port de la crête et des jeans destroy avec le rat sur l'épaule... faut pas pousser les raisonnements jusque dans l'absurde non plus.

Pourquoi changer de chaussures ? Il n'a jamais été dit qu'il fallait porter des Richelieu ou des Derby de chez Church !

Parce qu'il paraît que des chaussures de marche ou des basquets avec un pantalon noir et une chemise ça le fait pas.

Et que je ne porte pas de "chaussures de ville" au quotidien, donc je suis bien forcé, si je veux coller au mieux aux codes, de changer de chaussures pour l'occasion.

Mes chaussures pour l'occasion ne sont pas de luxe puisque payées 24€ dans une halle...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 janvier 2010 à 20:47:34
Réponse #58

DavidManise

Bon moi ça y est put**n, vous m'avez collé la pression sociale là, du coup j'ai pris une douche et je me suis rasé de près ;D

Concrètement, on ne peut pas ne pas communiquer (dixit Watzlawick).  Quand ma femme me dit "tu fais la gueule" et que je réponds rien, en fait je réponds oui, hein...  vous êtes d'accord jusque là ? :)  Et donc le simple fait de ne pas me fringuer décemment ou de ne pas me raser pour un entretien d'embauche est une forme de communication en soi.  Dans certains milieux, ça passe nickel et c'est même souhaitable.  Exemple j'ai recruté un petit nombre d'ingénieurs en informatique dans mon ancienne vie, et les meilleurs n'étaient pas les mieux fringués ni les plus joviaux, croyez moi...  le meilleur en fait, il avait les cheveux gras, un pull trop petit qui remontait sur son bide, un pantalon trop grand, et des scandales avec des chaussettes.  Il dégageait une odeur de pizza et de coca, et de renfermé...  Je l'ai jamais vu ailleurs que dans son bureau, peu importe l'heure du jour ou de la nuit où je me suis pointé.  J'ai même soupçonné un temps qu'il n'avait plus d'appart a lui.  Mais en attendant il a divisé par trois le nombre de lignes de codes sur un programme buggy qu'on avait, et il a réglé de tête, comme on écrit une lettre, 99% des bugs insolubles qu'on rencontrait avant lui.  Sans déconner, c'était un pur génie.  Puis un jour il a dit qu'il se barrait.  Il est parti, et la rumeur veut qu'il bosse maintenant pour l'armée US à développer des systèmes d'exploitation, avec des gens très très bien rasés qui savent adapter leur recrutement aux profils recherchés ;)

J'aime pas les stéréotypes...  et même s'ils sont un outil formidable pour prendre des raccourcis vers un but donné, personne ne peut nier qu'ils laissent des exceptions dignes d'intérêt au bord du chemin.  Je dis pas non plus qu'il faut laisser sa chance au premier mec mal fringué qui se fout ouvertement de la gueule du recruteur hein, vous m'avez compris ;)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2010 à 20:54:56
Réponse #59

éclipse

On est un peu en train de débattre du thème forme/fond.
On en a pour des heures…
La forme est-elle, en elle-même, un "message" ? (medium is message, dirait l'autre  ;) )

Ya pas Une entreprise, il y a DES entreprises.

J'ai vu arriver un graphiste en short et tongs (dans le secteur éditorial/culturel parisien… du "Prestige" quoi) : il était bon. Il a bossé.
Le même, mauvais, aurait été "viré".
Le gars en costard, bon/mauvais, il aurait bossé/pas bossé.
Le gars a eu cette "chance".

Mais dans une autre maison d'édition,
le gars en short serait jamais rentré. Bon ou mauvais.

Et dans encore une autre maison, c'est le gars en costard qui serait pas rentré.
Bon ou mauvais.

Donc,
ya pas une unique bonne solution.
Ça n'existe pas.

Le truc c'est d'étudier l'entreprise en question, sa culture, ses valeurs ; et se poser la question si on veut y aller ou pas.
Ça passe par les codes/valeurs DE l'entreprise (à "comparer" avec les siens propres), et l'envie (ou pas) d' intégrer le lieu.
Il faut bien entendu être "raccord" avec lesdites valeurs et ladite culture ; sinon on se trahit soi-même.
(et il y a, en arrière-plan, la question des compétences ; évidemment)

Après,
le soir ou le weekend, ou les vacances :  :branleur:
éclipse.

« Modifié: 05 janvier 2010 à 22:14:53 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

05 janvier 2010 à 22:11:10
Réponse #60

Berhthramm

Mais là c'est un problème d'attitude sociale et non pas vestimentaire !

OUI mais le vêtement est aussi un problème d'attitude sociale ;)...

Je fais gaffe à des trucs dont j'ai déjà parler quand je recrute... pourtant les gens que je recrute vont bosser comme moi quand j'enseigne pas et donc : en pyjama et en sabot ou en tongue, le plus souvent avec un masque sur le nez (qu'on s'en fout que tu soit rasé ou pas) et des gogle de protections parce que les patient trachéo t'en foutent plein la gueule sans le vouloir... et pourtant je fais aussi attention aux fringues, juste parce que pour moi c'est une trace, un indice de motivation à venir bosser dans une structure ingrate, pour un boulot pas toujours joyeux et qui nécessite une certaine abnégation (je me fout qu'on me jette des fleurs, je le dis pas pour faire chialer dans les chaumières je le présente comme un fait)... Et donc la personne qui aura ce jour là (celui d'un entretien) fait l'effort de soigner sa tenue (je dit pas se déguiser hein...) et donc de venir avec un jean (ou autre) propre, pas éculé (donc pas déchiré, frangé, etc...), qui se sera peigné, rasé, etc... et bien je le coopterais plus (puisqu'une embauche ou un exam c'est jamais qu'une cooptation) qu'un autre : parce qu'il aura fait un effort.... c'est pas un critère absolu, c'est un PLUS, et donc dans un secteur concurrentiel c'est mieux....
Actuellement je cherche des kiné (si vous en connaissez), j'ai écarté des CV, certains sans les lire ou presque, pourquoi :

- un d'un kiné étranger (espagnol) non parce qu'il était espagnol mais parcequ'il avait pas pris la peine de traduire correctement son truc

--> il est pas capable de faire cet effort là, est il capable d'en faire un autre ? au final veut-il vraiment le job ?

- un lettre de motiv, écrite à la main (un plus) mais sur un feuille arrachée dans un cahier à spirale.... J'ai pas été plus loin... pour moi c'était une impolitesse et un foutage de gueule.

Pour moi soigner sa tenue c'est faire un effort, juste une marque de respect par rapport à l'interlocuteur. Comme quand mon fils va au scouts je ne tolèrerais pas qu'il y aille avec un uniforme qui ne soit pas impeccable, c'est une marque de respect : par rapport aux mouvement, par rapport aux cadres, par rapport à lui même...

Après pour d'autres compétence, comme les qualités humaines, les compétences pro, etc... y a d'autres moyens de juger et d'évaluer...

J'aurais tendance à dire : un jury (recruteur) qui s'arrête à ça est incompétent, un jury qui ne va pas jusque là ne va pas assez loin... comme parfois en entretien pro je peux être volontairement incisif (voire presque agressif...) : je teste, la réaction de la personne à l'agressivité de l'autre (et je peux pas tester autrement), je le teste puisque la personne sera (malheureusement) parfois en situation de répondre à l'agressivité d'un autre soignant, d'un médecin, d'un parent, d'un usager...Donc répondre de manière appropriée est une compétence pro...

Un entretien pro c'est un ensemble, ça démarre du contact écrit (ou téléphonique) à la fin de l'entretien et un peu au delà... mais ça vous le savez déjà...

Tiens dans un autre sens, à une période j'étais en conflit, larvé mais bien en conflit, avec mon responsable hierarchique, à l'époque je venais régulièrement au taf, mal rasé, en jean, en doc et avec un pull confortable mais un peu "négligé", un jour j'ai décidé de ne laisser à ce responsable aucun levier pour m'emmerder autre que ceux ayant traits à mes compétences techniques professionnel, je suis donc venu tous les jours au taff en costard (j'en avais), costard que j'abandonnais dans le vestiaire pour me mettre en uniforme (donc pyjama-tongues), et bien j'ai bien rigoler intérieurement parce que celà l'emmerdait...

on est responsable des réactions que l'on provoque...

;)

Sinon par rapport au poste d'Eclipse, sur les entreprises et leur culture, une bonne question je trouve, d'entretien c'est "pourquoi tu veux travailler, ici, avec nous ?", j'aime bien que le postulant  se soit un peux renseigner sur la structure, ses spécificités, tout ça, et qu'il ait un PROJET en rapport avec le poste, l'équipe, le projet d'établissement.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 22:23:31 par Berhthramm »

05 janvier 2010 à 22:12:47
Réponse #61

Wapiti

Qui parla le premier de mascarade, même si j'ai utilisé l'expression déguisement social ?

Au fait avoir des chaussures propres, c'est de l'entretien.

Il fut un temps où on s'habillait pour passer à table (héritage de la rigidité victorienne), aujourd'hui, certains ne s'attablent même plus se servant dans le frigo à n'importe quelle heure. Entre ces extrêmes, il y a un vaste choix de comportement.

La valeur de quelqu'un est un ensemble, bien qu'on ne puisse être parfait en tout, ça ne se limite pas a ce qu'il a dans la tête ou comment il est vêtu.

Un égoutier n'est pas reluisant quand il sort à la surface, est-ce pour ça qu'il doit s'habiller toujours salement ? Après tout, il a le droit d'afficher sa condition, non ? Hors de son travail, doit-il être reconnu ?

Faut-il être négligé parce que sinon ça fait « bourge » ?

S'affranchir des contingences ce n'est pas les mépriser, en tout cas ceux qui les acceptent.

05 janvier 2010 à 22:19:18
Réponse #62

Patrick

Les gars, j'ai apporté mes arguments, j'ai lu des professions de fois militantes et j'ai lu des petites allusions aussi mesquines que fausses. J'en ai même lu dont j'aurais bien aimé assisté à l'entretien d'embauche histoire de voir si les discours étaient en adéquation avec les actes.

Pour le reste, vous vous habillez un peu comme vous voulez, c'est votre seul problème et moi je m'en astique la lampe jusqu'à faire sortir le génie en baggy's, tee-shirt froissé et barbe de trois jours.

05 janvier 2010 à 22:29:50
Réponse #63

Berhthramm

Patrick, je coopte pas ton génie, il pourrait faire un effort quand même....  :lol:

J.Phil oui j'ai bien compris, moi non plus je juge pas les gens sur leur aspect physique (d'ailleurs finalement ça relèverait d'une forme de racisme non ?), je les évalue sur l'effort qu'ils ont éventuellement fait ce jour là... c'est pas forcément facile à expliquer...

05 janvier 2010 à 22:30:50
Réponse #64

elgringo1

Petite expérience perso :
Ayant vécu une période de chômage particulièrement pénible (je sais, c'est toujours pénible), j'ai un jour troqué le survet/barbe de 3 jours pour une tenue soignée, nickel et choisie avec rasage journalier, même et surtout pour rester chez moi ou simplement acheter le pain.
Là, les touches se sont multipliées jusqu'à ce que je trouve du boulot.
Plus de soin pour soi, plus de soin pour trouver du taf.
A moins que ce soit le fruit du hasard  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //