En ce qui concerne, dans le cadre de l'embauche, ce souci du détail vestimentaire, c'est que comme Did l'a dis, c'est ce qui peut faire la différence entre 2 candidats de même compétence apparente.
Un recruteur un jour m'a dis qu il y avait un test assez marrant et révélateur du souci de normalisation des CV qui est en paradoxe total avec le paramètre créativité et imagination désiré par les embaucheurs dans le domaine de la R et D ou du commerce...
dixit:
"vous voyez cette pile de CV bien rangée sur mon bureau. vous prenez une aiguille a tricoter et vous percer bien perpendiculairement au tas, le dit tas de CV. vous verrez, il y a de forte chance que lorsque vous retirerez l aiguille du tas et qu on examine ensemble les CV un par un, le trou passe par les mêmes groupes de mots, ou tout le moins une zone ou sera contenue plus ou moins la même information d'un CV à l'autre. parfois, du quasi copier colé... et bien voyez vous monsieur, je serais plus intéressé par les CV sortant du lot et dont la partie trouée ne correspondra à rien de commun..."
En gros, le recruteur recherchera a un moment donné, en plus de la compétence qu'il sait être présente en théorie dans la majorité des CV qu'il va recevoir, de l'originalité. Là dessus, ce recruteur m avouait que pour lui, il n'en était plus à regarder la compétence et le cursus pro (ne parlons même plus du cursus scolaire à ce niveau de répétition...), mais ce qui faisait sortir positivement la personne du lot... et souvent le gars s'attardait sur la rubrique "loisirs" et "divers", genre:
pratique du tibétain pendant 4 ans, mise en pratique lors d'une retraite monacale de 8 mois.
passionné par la reconstitution médiévale pour l'époque comprise entre 984 et 986 A.C.
participant annuel au championnat de sculpture sur sable de la baie de...
etc...
Enfin bref, le truc qui fait que l'embaucheur s interroge et plisse de l oeil, en se disant: "oups, c'est pas commun ça! pourquoi?...".
mais là ou je veux en venir, c'est que même là, l'embaucheur a quand même entre les mains une petit poignée de CV restant et que au cours de l'entretien, souvent, ce sera ce qu'on lui "montrera sur pied" qui fera la différence...
et comme le "diable se cache dans les détails" ce sera le moment de mettre les petits plats dans les grands et de soigner son apparence en rapport avec le job et l imprtance de l'entretien.
Ce sera la dernière possibilité de montrer au gars que vous êtes le bon, celui dont il a absolument besoin pour que sa boîte marche mieux...
Et vue la quantité croissante de critères de sélection nécessaires pour passer de l'étape:
- réponse d'annonce/candidature spontanée
à celle
- dernière poignée de main en fin d'entretien (on suppose que la finalité sera positive),
ce serait dommage de saloper la fin en se disant: "ouaip, bon les godasses, c'est pas grave, de toute façon, ce sont mes compétences qui comptent..."
Parce que des gens compétents comme vous, y'en a un paquet qui se sont présentés en même temps à cette annonce...
l'ensemble CV + lettre de motivation + préparation de l'entretien d'embauche, habillement inclus, c'est un peu comme une pièce d orfèvrerie qu on met du temps à créer et ciseler, parce qu'elle est unique, et que le moins faux geste ou négligence sur un détail peut réduire à néant tous vos efforts initiaux.
Et chaque dossier de candidature devrait être ciselé de façon unique et ciblé à l'entreprise visée de la même façon.
alors, oui, le détail des chaussures, c'est sans doute con dans l'absolu, mais ca fait partie des trucs à faire au moins une fois le jour J pour se donner toutes les chances possibles de pouvoir mettre sa croix en bas du contrat...
enfin, hein, c'est ce que je me dis et vécu...
a+,
Lambda