Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Codes vestimentaires (était Re : tenue vestimentaire)  (Lu 10583 fois)

05 janvier 2010 à 14:33:32
Réponse #25

DavidManise

Moi je connais deux sortes de rebelles, les vrais qui assument leurs choix de vie. David en fait partie

Ca y est, je peux mourir :love:

:lol:

Plus sérieusement, je peux être un rebelle aussi parce que j'ai des potes qui m'aident dans mon délire, et une femme qui a un CDI.  Faut pas l'oublier.

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2010 à 14:33:52
Réponse #26

Wapiti

J'ai dis chaussures mal entretenues, pas chaussures sales, la différence est d'importance.

Ne pas confondre tenue pour travaux salissants (chantier par exemple) et le costume trois pièces, cravate avec des pompes sans rapport avec le reste.

On m'a toujours dit, chaussures mal entretenues, fesses aussi.

Pour la personnalité, ça veut dire que ces personnes font briller ce qui se voit en premier et se moque du reste : combien font de la toilette de prostituée, c'est-à-dire qui se maquillent par dessus la crasse ?

En jean ou en costume rien n'excuses de ne pas prêter attention à ses chaussures (quelles qu'elles soient, sous prétexte qu'on marche par terre avec), ça fait partie de l' « uniforme » qu'on choisi de porter en société.

On n'entretient plus ses chaussures, on ne se rase plus, on ne se peigne plus, on s'habille n'importe comment pour finir par ne plus se laver.

C'est un indicatif, combien de quémandeurs portent des chaussures de prix, ça prouvent que ceux-là ne sont pas vraiment dans la misère.

Chacun aspire à la dignité, au respect, tous ne font pas ce qu'il faut pour l'acquérir.

05 janvier 2010 à 14:43:17
Réponse #27

Kilbith

Structurellement bancal.

Avec ton raisonnement, un rottweiler digne de ce nom se retournerait contre son maître si les cambrioleurs lui refilent un os et des garanties. 

Bein non, parce que je m'appuie sur le conditionnement du Rott :

* Il défend sa meute donc incidemment le dominant (moi si possible). A ce stade, il peut passer chez le voleur contre un os et une meilleure place (faut pas non plus ne pas nourrir son Rott ou le tabasser ).
* Son instinct (territorialité) au besoin renforcé (conditionnement) le pousse à défendre son territoire. . Et ça le voleur il n'y peut rien.

Incidemment son territoire propre est 1m² de la maison soit 0.3% et c'est lui qui prends 98% des risques et des tours de garde.... Mais le Rott est pas fort doué en calcul mental.  :D

"Le pouvoir ce n'est pas tant d'obliger les autres à faire ce que l'on veut, c'est de s'arranger pour qu'ils croient que c'est leur intérêt de faire ce qui vous désirez. Idéalement, les meilleurs vous devancent dans vos souhaits".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2010 à 14:55:18
Réponse #28

DavidManise

Mais le Rott est pas fort doué en calcul mental.  :D

Ouaipe.  Mais à force de traiter ses collaborateurs comme des chiens, hein...  ;#

Ta métaphore était très pédagogique, mais elle ne tient pas trop la distance là.  Ceci dit, je vois le principe.  Intégrer des teigneux et les canaliser pour les utiliser, avec les risques que ça comporte.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2010 à 15:03:50
Réponse #29

Pierr

C'est sans doute une occasion de se taire de perdue mais sur le coup des chaussures je trouve que c'est n'importe quoi.

J'ai des belles chaussures, cuir non corrigé, cousu goodyear, formes classiques. Je les cire moi-même, je fais le glaçage, la patine. Ça dit quoi de moi?
- que je dépense un fric indécent dans des godasses
- que je suis vaniteux et snob
- ça ne montre même pas que je suis soigneux avec mes affaires. Je les porte peut-être chez mon cordonnier pour le cirage et le glaçage. J'ai peut-être 30 ou 50 paires, pas étonnant qu'elles soient en bon état!
- comment pouvez-vous savoir s'il s'agit d'une vieille paire bien entretenue ou d'une nouvelle paire achetée il y a une semaine?

Le gars qui se pointe avec des godasses pourries et pas entretenues. J'en pense quoi?
- finalement un gars qui a mieux à faire que cirer ses godasses, comme bosser par exemple ou s'occuper de sa famille
- il fait peut-être mieux avec son fric. Au lieu de mettre 400 euros dans une paire de pompes il met peut-être 100 et donne 300 à une bonne œuvre, qui sait?
- peut-être le nouvel Einstein investi dans un monde d'idées plus importantes?

Et finalement, en entretien de recrutement, il n'y a pas plus important à mesurer, discuter, tester? Votre attention ne devrait-elle pas porter ailleurs?

P.

05 janvier 2010 à 15:05:41
Réponse #30

Kilbith

Ceci dit, je vois le principe.  Intégrer des teigneux et les canaliser pour les utiliser, avec les risques que ça comporte.

Une organisation n'a pas toujours le choix, elle est soumise à la pression de la concurrence. Il faut donc prendre parfois des Cpt Conan quand il y a le feu au lac (amusant comme image suite à ta citation non ?). Ou que la concurrence s'exacerbe.

Ta métaphore était très pédagogique, mais elle ne tient pas trop la distance là.
Une métaphore n'est jamais parfaite.

Mais par transposition, une organisation peut chercher à recruter des éléments de valeur. Bien sur il y a un risque, mais elle peut espérer détourner "l'agressivité" et/ou la "pervésité" (si humain) de la recrue à l'aide de la maitrise du contexte, de la satisfaction de l'intérêt individuel de la recrue ou (inclusif) du conditionnement social opéré sur celle-ci.....

Mais, bon on s'éloigne....  ;)

05 janvier 2010 à 15:10:11
Réponse #31

Lemuel

C'est sans doute une occasion de se taire de perdue mais sur le coup des chaussures je trouve que c'est n'importe quoi.

J'ai des belles chaussures, cuir non corrigé, cousu goodyear, formes classiques. Je les cire moi-même, je fais le glaçage, la patine. Ça dit quoi de moi?
- que je dépense un fric indécent dans des godasses
- que je suis vaniteux et snob
- ça ne montre même pas que je suis soigneux avec mes affaires. Je les porte peut-être chez mon cordonnier pour le cirage et le glaçage. J'ai peut-être 30 ou 50 paires, pas étonnant qu'elles soient en bon état!
- comment pouvez-vous savoir s'il s'agit d'une vieille paire bien entretenue ou d'une nouvelle paire achetée il y a une semaine?
(ça ça se voit…)

Le gars qui se pointe avec des godasses pourries et pas entretenues. J'en pense quoi?
- finalement un gars qui a mieux à faire que cirer ses godasses, comme bosser par exemple ou s'occuper de sa famille
(oui et ça dit peut-être des choses sur son job, sur sa famille – je connaît une familles où on entretient les pompes de sa femme   :D)
- il fait peut-être mieux avec son fric. Au lieu de mettre 400 euros dans une paire de pompes il met peut-être 100 et donne 300 à une bonne œuvre, qui sait?
- que tu bossais dans la pub fin 90 début 2000  ;D

Sinon oui  à toutes les réponses, peu importe. Et dans tous les cas, l'ensemble des cas réduit infiniment le champs des possibles. A recouper avec les autres signes, le contexte etc. C'est déjà pas mal non ?
« Modifié: 05 janvier 2010 à 15:28:38 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 janvier 2010 à 15:17:50
Réponse #32

Wapiti

Bonjour Pierr

C'est toi qui parles de chaussures de luxe pas moi.

Toutes nos chaussures doivent être traitées avec le même égard, elles sont égales devant l'entretien comme nous le sommes devant la loi.

Pourquoi ne pas vouloir porter des vêtements non lavés et repassés et mettre des chaussures non entretenues ? Elles sont aussi des vêtements. Pourquoi faire une différence ? Seuls ceux de luxe méritent notre attention ?

Paradoxe, stupidité ou aisance financière ?

Il vrai est que quand on a une domestique (légitime ou salariée) pour faire la lessive et le repassage…

05 janvier 2010 à 15:22:52
Réponse #33

tof

+1000

05 janvier 2010 à 15:30:16
Réponse #34

Numa

Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

05 janvier 2010 à 15:32:06
Réponse #35

Pierr

C'est toi qui parles de chaussures de luxe pas moi.

Toutes nos chaussures doivent être traitées avec le même égard, elles sont égales devant l'entretien comme nous le sommes devant la loi.

C'est vrai, désolé. Mais d'autres posts ont glissé vers les signaux sociaux, d'où l'amalgame.

Ceci dit reste que juger quelqu'un sur l'état ou l'entretien des ses chaussures, c'est, à mon sens, beaucoup trop réducteur. Pour moi c'est un cliché très peu constructif et pouvant facilement mener à de mauvais jugements.

J'ai travaillé avec des recruteurs qui n'aimaient pas les gros parce que cela montre qu'ils manquent de volonté et d'énergie ...

05 janvier 2010 à 15:33:17
Réponse #36

Wapiti

Pierre.

Avec ce raisonnement ton type ne devrait pas acheter de savon pour se laver, comme ça il ne pollue pas d'eau, en plus.

N. B. Réponse à ton post précédent.

05 janvier 2010 à 15:36:33
Réponse #37

Pierr

Pierre.

Avec ce raisonnement ton type ne devrait pas acheter de savon pour se laver, comme ça il ne pollue pas d'eau, en plus.

Pas d'accord car bizarrement je connais beaucoup plus de gens qui se lavent tous les jours mais n'entretiennent que très peu ou pas leurs chaussures que l'inverse. Donc je maintiens que les godasses ne sont pas un indicateur valide des valeurs d'une personne.

EDIT: le sujet ne vaut sans doute pas que l'on s'étripe pour lui. Mais il y a cette idée qui prévaut souvent que l'on peut juger quelqu'un sur ses chaussures. Pour moi c'est non fondé. De même si le gars vient avec un costume trop cintré ou trop large, ou pas de la bonen couleur, ben c'est pas grave. Soit il s'en fout et il a pris ce qu'il avait, soit on ne lui a jamais expliqué comment un costume devait être taillé. Dans les deux cas, c'est pas grave. J'ai quand même un être humain devant moi, le résultat de 7 million d'années d'évolution, et je vais prendre la peine de l'écouter et de le découvrir sans me dire que c'est un paresseux aux fesses sales. Parce que peut-être ce gars vaut mieux que moi.

05 janvier 2010 à 15:40:01
Réponse #38

Numa

Je crois qu'on a juste des divergences de point de vue les uns et les autres et je suis pas sure que cette discussion soit très constructive au final...

EDIT: le sujet ne vaut sans doute pas que l'on s'étripe pour lui. Mais il y a cette idée qui prévaut souvent que l'on peut juger quelqu'un sur ses chaussures. Pour moi c'est non fondé. De même si le gars vient avec un costume trop cintré ou trop large, ou pas de la bonen couleur, ben c'est pas grave. Soit il s'en fout et il a pris ce qu'il avait, soit on ne lui a jamais expliqué comment un costume devait être taillé. Dans les deux cas, c'est pas grave. J'ai quand même un être humain devant moi, le résultat de 7 million d'années d'évolution, et je vais prendre la peine de l'écouter et de le découvrir sans me dire que c'est un paresseux aux fesses sales. Parce que peut-être ce gars vaut mieux que moi.

Je suis bien d'accord :yeah:

05 janvier 2010 à 15:58:09
Réponse #39

Lemuel

Pierre, je te suis bien. On ne peut pas juger.
En revanche, on peut déduire des choses si on se prend un peu la tête. Dans tous les cas, un spectre des possibles s'affiche. Oui les vêtements ont une ou plusieurs connotations, oui leur état rajoute du signe au signe. Je vois pas où est le problème.
Enfin si je le vois : il est dans les champs d'interprétation, la dérive interprétative etc.
Mais des signes y en a partout autour de nous et sur nous. Faut faire avec. Sorry.

05 janvier 2010 à 16:01:06
Réponse #40

Berhthramm

En tant que recruteur, en tant que jury de concours, y a des trucs qui font partie du non-verbal, du non CV, du non compétence, que je regarde et qui rentre en ligne de compte malgrés tout...

Nous avons tous des a priori, impossible à nier, et à réfuter (bon on peut toujours se mentir à soi même aussi) et globalement la façon de s'être habillé, la façon d'avoir pris soin de certains points, le non verbal, etc... participent à cet a priori...

Pour des concours effectivement j'en ai joué, pour niquer le jury, peut-être mais en fait c'est le jeu, et pour un concours cadre effectivement je mets un costume (j'ai aussi l'habitude de le porter donc je me sens pas "déguisé" et je suis à l'aise donc je sais que sur ce truc là je serais grayman et je mettrais pas le jury en soupçon) je mets des belles chaussures (mais pas de luxe) dont je soigne particuliérement le cirage et le lustre (aprés une période d'infanterie je sais faire plutot bien), je fous une cravate et une chemise neutre (dont eventuellement je relève les manches si à un moment les circonstances font que je retire la veste)... Maintenant mettons que je cherche un emploi de kiné (et pas de cadre) je mettrais une tenue différente...

J'ai réfuté une candidature recemment parce que le candidat était pas soigné, y en avait d'autres qui avaient plus soigné le truc que lui, à compétence égales potentiellement ça a pesé dans la balance...

;)

Maintenant ça m'est arrivé une fois de voir le médecin chef débarquer chez moi un soir où j'étais en tenue d'atelier (tee shirt crado brulé, jeans éculé, etc...), c'était pour une urgence de service, je suis déscendu tel que à l'hosto (je précise que j'habite sur place)...

Le vêtement n'est pas NOTRE reflet, ni le reflet de NOS compétences mais il est surement le reflet de la perception que nous avons des circonstances et sur la façon de nous comporter avec ce cadre et ces circonstances là, précisement... et cette perception fait bien partie de nos compétence pro, voire de notre savoir vivre...

;)

Je suis assez d'accord avec Killbith, mais je crois que professionnellement on doit pas être trés trés éloigné...

05 janvier 2010 à 16:16:01
Réponse #41

Kilbith

Je voudrais que ce soit clair :

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal. Je dis simplement que c'est comme ça que cela se passe souvent. Puisque cela existe, autant le savoir. Après à chacun de faire ses choix.

Exemple : je ne crois absolument pas à l'astrologie. Mais je constate que plein de gens y croient et qu'il y a des régularités dans ces croyances.

Si mon job consistait à conseiller un jeune de 18 ans ayant pour objectif de "pécho" en boite...je lui conseillerais de répondre à la gourdasse qui lui demande son signe astro : "Scorpion ou Taureau". C'est plus efficient que "Vierge".

Éventuellement on peaufine pour jouer les complémentaires : http://en.wikipedia.org/wiki/Scorpio_%28astrology%29

Pas besoin de croire pour pratiquer...  :D

« Modifié: 05 janvier 2010 à 16:33:31 par kilbith_2 »

05 janvier 2010 à 16:17:29
Réponse #42

Pierr

Tout à fait d'accord sur ce point, autant mettre les chances de son côté.

Mon point est seulement que les chaussures mal entretenues ne me choquent pas et je ne pense pas qu'elles dévoilent la réelle personnalité.

05 janvier 2010 à 16:23:22
Réponse #43

Kilbith

Mon point est seulement que les chaussures mal entretenues ne me choquent pas et je ne pense pas qu'elles dévoilent la réelle personnalité.

Dans la mesure ou tu sais (devrais savoir) que lors de l'entretien d'embauche pour le poste de contrôleur de gestion (niveau cadre) tu vas te retrouver face çà quelqu'un pour qui c'est important (étude préalable de l'organisation visée), par exemple l'entreprise dirigée par "Superwapiti" (genre Caisse des Dépots et consignation).

Ne pas le faire démontre :
- un manque de préparation
- un manque de motivation
- une forme de désinvolture peu appréciée en général.

Le résultat, à compétence égale, c'est que "superwapiti" voulant minimiser les risques risque fort de prendre quelqu'un d'autre pour le poste. Dans le doute, la théorie de Simmons le pousse à faire "le moins mauvais choix" compte tenu de ses représentations.

Mais si tu n'as pas envie de bosser pour "superwapiti", ce n'est pas grave...  ;D ;D ;D

(en revanche, peut être que "superwapiti" t'a trouvé super sympa et que s'il te croise dans la rue il souhaitera partager une bière avec toi...c'est un autre contexte.)
« Modifié: 05 janvier 2010 à 16:32:10 par kilbith_2 »

05 janvier 2010 à 16:30:01
Réponse #44

Numa

Au début du post il me semble pas qu'on parlait d'entretien d'embauche, qui est un cas particulier biensur et là-dessus on est tous d'accord qu'on va pas y aller à poil!

C'était juste la phrase qui disait je cite: "les chaussures mal entretenues, en général ça dévoile la réelle personnalité."

Voila je crois qu'on a fait le tour ::)

05 janvier 2010 à 16:32:00
Réponse #45

Lemuel

Au début du post il me semble pas qu'on parlait d'entretien d'embauche, qui est un cas particulier biensur et là-dessus on est tous d'accord qu'on va pas y aller à poil!

C'était juste la phrase qui disait je cite: "les chaussures mal entretenues, en général ça dévoile la réelle personnalité."

Voila je crois qu'on a fait le tour ::)

Merci de recadrer :).
En revanche là où je ne te suis pas, c'est que, en forçant le trait, de manière plus ou moins consciente, on est pas très loin de faire passer en permanence des entretiens d'embauche quand on voit débarquer un inconnu.

05 janvier 2010 à 16:42:27
Réponse #46

Numa

C'est clair qu'on a de temps en temps des a priori en voyant des gens habillés de façon originale, et comme disait je sais plus qui, c'est inconscient, mais après on est pas obligé de porter un jugement négatif sur cette personne.

Enfin, en toute honnêteté, ça m'est arrivé plusieurs fois de me moqué de telle ou telle personne pour son accoutrement dans la rue mais je ne fais pas de lien avec sa personnalité, ça s'arrête là ;)

EDIT: Mais des préjugés, on en a tous je pense, je jette pas la pierre. C'était juste que cette phrase m'avait interloqué. Je pensais pas créer une réaction en chaine :-[
« Modifié: 05 janvier 2010 à 16:54:55 par Numa »

05 janvier 2010 à 16:55:59
Réponse #47

lambda

En ce qui concerne, dans le cadre de l'embauche, ce souci du détail vestimentaire, c'est que comme Did l'a dis, c'est ce qui peut faire la différence entre 2 candidats de même compétence apparente.

Un recruteur un jour m'a dis qu il y avait un test assez marrant et révélateur du souci de normalisation des CV qui est en paradoxe total avec le paramètre créativité et imagination désiré par les embaucheurs dans le domaine de la R et D ou du commerce...

dixit:

"vous voyez cette pile de CV bien rangée sur mon bureau. vous prenez une aiguille a tricoter et vous percer bien perpendiculairement au tas, le dit tas de CV. vous verrez, il y a de forte chance que lorsque vous retirerez l aiguille du tas et qu on examine ensemble les CV un par un, le trou passe par les mêmes groupes de mots, ou tout le moins une zone ou sera contenue plus ou moins la même information d'un CV à l'autre. parfois, du quasi copier colé... et bien voyez vous monsieur, je serais plus intéressé par les CV sortant du lot et dont la partie trouée ne correspondra à rien de commun..."

En gros, le recruteur recherchera a un moment donné, en plus de la compétence qu'il sait être présente en théorie dans la majorité des CV qu'il va recevoir, de l'originalité. Là dessus, ce recruteur m avouait que pour lui, il n'en était plus à regarder la compétence et le cursus pro (ne parlons même plus du cursus scolaire à ce niveau de répétition...), mais ce qui faisait sortir positivement la personne du lot... et souvent le gars s'attardait sur la rubrique "loisirs" et "divers", genre:
pratique du tibétain pendant 4 ans, mise en pratique lors d'une retraite monacale de 8 mois.
passionné par la reconstitution médiévale pour l'époque comprise entre 984 et 986 A.C.
participant annuel au championnat de sculpture sur sable de la baie de...
etc...

Enfin bref, le truc qui fait que l'embaucheur s interroge et plisse de l oeil, en se disant: "oups, c'est pas commun ça! pourquoi?...".

mais là ou je veux en venir, c'est que même là, l'embaucheur a quand même entre les mains une petit poignée de CV restant et que au cours de l'entretien, souvent, ce sera ce qu'on lui "montrera sur pied" qui fera la différence...

et comme le "diable se cache dans les détails" ce sera le moment de mettre les petits plats dans les grands et de soigner son apparence en rapport avec le job et l imprtance de l'entretien.
Ce sera la dernière possibilité de montrer au gars que vous êtes le bon, celui dont il a absolument besoin pour que sa boîte marche mieux...

Et vue la quantité croissante de critères de sélection nécessaires pour passer de l'étape:
- réponse d'annonce/candidature spontanée
à celle
- dernière poignée de main en fin d'entretien (on suppose que la finalité sera positive),

ce serait dommage de saloper la fin en se disant: "ouaip, bon les godasses, c'est pas grave, de toute façon, ce sont mes compétences qui comptent..."

Parce que des gens compétents comme vous, y'en a un paquet qui se sont présentés en même temps à cette annonce...

l'ensemble CV + lettre de motivation + préparation de l'entretien d'embauche, habillement inclus, c'est un peu comme une pièce d orfèvrerie qu on met du temps à créer et ciseler, parce qu'elle est unique, et que le moins faux geste ou négligence sur un détail peut réduire à néant tous vos efforts initiaux.

Et chaque dossier de candidature devrait être ciselé de façon unique et ciblé à l'entreprise visée de la même façon.

alors, oui, le détail des chaussures, c'est sans doute con dans l'absolu, mais ca fait partie des trucs à faire au moins une fois le jour J pour se donner toutes les chances possibles de pouvoir mettre sa croix en bas du contrat...

enfin, hein, c'est ce que je me dis et vécu...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2010 à 17:13:03
Réponse #48

Berhthramm

Effectivement en permanence on passe pas des entretiens d'embauche et des concours mais en permanence,  à moins d'acter au fond des bois du cul du monde de nowhere, on est en contact avec des gens qu'on connait ou pas, et qu'en permanence quoiqu'on fasse le premier truc qu'on donne à ces gens de soit c'est :

- son apparence physique
- sa voix...

Et c'est bien pour ça que malgrés tout effectivement quand j'inter-agit avec quelqu'un je lui donne aussi à voir (donc à juger et à fonder des a-priori) mon envelloppe exterieure et mes médias de communication et je regarde les siens... et oui y a des trucs qui me mettent dans "l'orange", qui me chifonnent, qui fondent de l'a priori péjoratif : la négligence, le luxe, la désinvolture, le regard fuyant, l'agressivité, la sympathie gluante, la poignée de main flasque, la rupture des distances sociales d'emblée...

Les grolles participent à ça... aussi (pas toute seules mais on est bien dans le croisement de faisceaux d'infos)...

05 janvier 2010 à 18:07:16
Réponse #49

Bartlett

Je ne sais pas si vous avez vu Gran Torino, mais en ce qui me concerne la scène du salon de coiffure est plus intéressante que tous ce que je pourrais dire sur les codes sociaux, qu'ils soient vestimentaire ou autres.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //