Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180853 fois)

16 mai 2011 à 20:52:55
Réponse #325

Anke

"Le Pape des escargots" de Henri Vincenot.
truculent, émouvant. C'est un livre qui te "recale" sur les "fondamentaux" d'être un humain.
Lu d'une traite avec, tu sais cet espèce de laps de temps nécessaire à "décoller" de l'ambiance de ce texte, de la richesse du verbe, pour revenir aux contingences quotidiennes. Ce moment là a été pour moi un moment un peu amer. Signe pour moi que c'est un "bon" livre...

17 mai 2011 à 07:20:07
Réponse #326

Clemstout

:doubleup: J'aime beaucoup Henri Vincenot! Ca respire l'amour de sa région ce qu'il écrit et ça fait plaisir!
Et c'est vrai qu'au vu de la taille ça se lit facilement et permet de s'évader quelques instants.

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

17 mai 2011 à 10:16:04
Réponse #327

mirmidon

"Le Pape des escargots" de Henri Vincenot. qui est un géant

l'un de mes livres de messe il y a de tout géographie, histoire,raison,pudeur, joie,connaissance du milieu .... :love:

un livre que l'on ne peu que de recommander ...... :doubleup:

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

17 mai 2011 à 16:48:57
Réponse #328

Belenos

Moi aussi je suis un gros fan de Vincenot  :doubleup: les derniers que j'ai lu sont "Le maître des abeilles" et "récits des friches et des bois" c'est hélas un auteur mis de coté du fait qu'il magnifie les traditions régionales, le terroir, la paysannerie, aujourd'hui si t'es pas, un bobo cosmopolite métrosexuel, tu n'es qu'un vil réac' rétrograde limite raciste... d'ailleurs Vincenot est souvent accusé de xénophobie a travers ses écrits, bah ouais le saucifflard et le pinard c'est discriminatoire maintenant, et pis la Bourgogne et la France profonde ya que les vilains fachos qui l'aime bien.

17 mai 2011 à 18:44:30
Réponse #329

forezien

A noter également dans l’œuvre de Vincenot l’omniprésence du Sacré, des traditions de nos campagnes et d'un retour à la terre que Vincenot à d'ailleurs lui même mis en pratique. Sous couvert de roman "paysans", nous découvrons dans son œuvre l'explication de beaucoup de symboles et de choses qui nous entourent et sous ses airs de "bon franchouillard" c'était en fait un vrai érudit (à noter que j'ai lu pratiquement tous les ouvrages et dont pour moi les 2 meilleurs sont "Les étoiles de Compostelle" et "Le pape des escargots" même si le plus connu est "La Billebaude")
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

17 mai 2011 à 19:26:59
Réponse #330

Thanos

Je les relis pour la énième fois, mais je les comprends un peu mieux à chaque nouvelle lecture  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 mai 2011 à 21:27:53
Réponse #331

antoine du 33

moi je lis "le guide de survie de l armée americaine " et je vient de finir" vivre et survivre dans la nature "
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

18 mai 2011 à 01:12:04
Réponse #332

Bombadil

Salut à tous,

J'ai terminé un petit livre récemment, ce dernier m'ayant donné encore plus envie d'autonomie voire d'autarcie. Bien que modeste ouvrage, il m'a aussi amené à me poser des questions sur ces sujets.
Bambois la vie verte.
C'est un "roman" autobiographique d'une jeune femme qui décide avec son compagnon d'emménager à la montagne, et de vivre de ce que leur apporte leurs brebis.

Il se lit vite, c'est apaisant.
Dans le genre apaisant qui m'ont marqué, lus ces 6 derniers mois:
Gabriel Garcia Marquez - "L'amour au temps du choléra":
Histoire d'amour de l'enfance à la vieillesse, dans un pays d'Amérique du sud. Très bien écrit. Du même auteur, je vais me lancer dans "100 ans de solitude".
L'auteur a reçu le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

Emingway: "Le vieil homme et la mer"
Histoire d'un vieil homme... de la mer... Pêcheur, il lutte contre et avec la Nature pour sa survie, modestement. Mais plus que ça. Je n'en dis pas plus.

Dans le genre survivalisme:
La route (de Mc Carthy), dont on a déjà parlé sur ce fil et sur le forum. Je l'ai lu super vite tellement c'est palpitant, impossible de le poser. Je n'ai toujours pas vu le film par contre.

Autre genre:
autobiographie: Henri de Monfreid, "Le secret de la Mer Rouge".
personnage assez intéressant, je dirais "alignement chaotique bon" pou les rôlistes.
(agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant.  Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société.)
Histoire d'un trafiquant d'armes, d'esclaves et de perles dans la mer Rouge. M'a donné envie d'aventure, de grands espaces.
« Modifié: 18 mai 2011 à 01:35:24 par Bombadil »

23 mai 2011 à 22:58:09
Réponse #333

remden

Sous couvert de roman "paysans" (...)

et c'est assez curieux parce que Vincenot n'est pas issu de la campagne mais d'un milieu citadin et ouvrier (en l'occurence du milieu cheminot) qu'il raconte avec une grande profondeur de vue dans "mémoire d'un enfant du rail". Ceci dit mon préféré reste "les étoiles de compostelle", quand je le lis et relis je rentre dans l'histoire et je finis par oublier que c'est un livre (*) ; Vincenot était vraiment un bon conteur.

(*) pareil, quand vous oubliez que vous êtes dans un ciné, c'est que le film est bon !.

23 mai 2011 à 23:20:22
Réponse #334

remden

parti sur Vincenot, du coup j'ai zappé le bouquin dont je voulais parler...

donc, il s'agit de "la dernière marche de l'empire [une éducation saharienne]"   (*)
ce livre raconte la vie de méhariste en Mauritanie du lieutenant du Boucher.

extrait de la 4e de couverture :
(...) en 1933, le lieutenant du Boucher est affecté en Mauritanie comme méhariste des  Groupes Nomades de l'armée française en compagnie de 80 goumiers et de 120 tirailleurs sénégalais. Leur mission est d'en finir avec la "dissidence" de tribus de nomades guerriers du Sahara nord-occidental et d'occuper leur territoire (...).

Le bouquin a quand même un rapport direct avec le sujet de ce forum puisqu'il y est question des modes de vie dans le désert, de la manière de chasser et des techniques de survie mises en oeuvre lors de moments critiques.

(*)  :  éditions la Découverte, Paris, 2009

26 mai 2011 à 07:59:41
Réponse #335

philippe13

Julien Gracq : Journal de guerre

La campagne de 1940 vu par un lieutenant de réserve enseignant dans le civil. Les réalités de la guerre sans fioritures....l'impréparation et désordre honteux de l'armée française en 1939-40. On est dans le film  "On a perdu la 7eme compagnie" mais  sans l'humour...

Le livre est double: un carnet de notes brutes absolument pas littéraire, puis en deuxième partie la réecriture de ce même carnet en mode plus romancé. Néanmoins même dans la deuxième partie on est loin du style habituel et difficile de Julien Gracq.

- Ce livre est a conseiller à ceux qui recherchent les relativement rares témoignages directs sur la désastreuse campagne de 1940;
- comprendre la psychologie d'un groupe soldats perdus dans un désastre annoncé: montée et descente  du moral de groupe;
- Accessoirement, et ce n'est pas le but de ce forum, il constitue une bonne initiation au style de Gracq; 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

26 mai 2011 à 08:10:00
Réponse #336

Arthurus

Deux récits du même voyage de Pékin à Srinagar en passant par le Sinkiang, 6000 km en huit mois, en 1935 :

"Courrier de Tartarie" de Peter Fleming
"Oasis interdites" d'Ella Maillart

C'est un régal de lire les deux (je conseille vivement Ella Maillard qui n'a selon moi pas toute la reconnaissance qui lui est due).

Il me semble que c'est rare voir unique d'avoir deux récits d'un même voyage.

Ce sont des livres que je ne me lasse pas de relire.  :)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

26 mai 2011 à 15:45:03
Réponse #337

stetin

Je les relis pour la énième fois, mais je les comprends un peu mieux à chaque nouvelle lecture  ;#
  :up:100% d accord meme chose pour moi                                                                                steph                                                                                                                               
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

08 juin 2011 à 11:33:34
Réponse #338

Chris-C

Bande Dessinée:
Le Tueur
de Matz, Luc Jacamon

Solitaire, froid, méthodique et consciencieux, toutes les qualités pour exercer son métier de tueur sont réunies chez cet homme dont on ne connaît pas le nom. Et ce n’est pas parce qu’il change de commanditaire qu’il change de principes.

Par sa mise en scène impressionnante, ses ambiances oppressantes et ses monologues d’une qualité d’écriture rare, LE TUEUR s’est imposé en quelques albums comme un must du polar noir.
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=16980&categID=974

Je fini le 1er cycle qui rassemble les 3 premiers albums et fonce trouver le reste   :up:

a+

08 juin 2011 à 22:54:17
Réponse #339

r22244

En ce moment "naufragé volontaire" de M. Alain BOMBARD, ben je l'avais pas lu avant, je me régale

09 juin 2011 à 00:17:01
Réponse #340

Dox

Je viens de finir ce bouquin, à lire, tout simplement.

Le Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale - à tel point que dans l'esprit de beaucoup de Français le reste de la guerre ne fut qu'une formalité. Or, il n'en est rien. Si le Débarquement fut un de ces moments où se forgent les légendes, la bataille qui s'ensuivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, émaillée d'atrocités - et décisive.

En effet, une défaite alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique. Or, Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques, l'impréparation de leurs troupes faillirent coûter leur victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs!

D-Day et la bataille de Normandie est le premier livre d'" historical narrative " à l'anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le Jour le plus long, de Cornelius Ryan, qui date de 1959. Antony Beevor a pu consulter des archives rendues publiques aux Etats-Unis et en Angleterre en vertu des délais de prescription, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver nombre d'enregistrements originaux, dont les " débriefings " des soldats américains enregistrés à chaud par le service d'information des armées, ce qui lui a permis de croiser les témoignages et d'approcher au plus près le vécu des combattants sur le terrain.

C'est à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu'il nous convie, en maniant comme lui seul sait le faire le " zoom ": tantôt au plus près de l'action pour montrer, tantôt avec du recul pour expliquer.

09 juin 2011 à 19:37:51
Réponse #341

lerodeur

Vivre en pleine nature de François Couplan édition sang de la terre

09 juin 2011 à 20:29:56
Réponse #342

remden

Vivre en pleine nature de François Couplan édition sang de la terre

bonsoir,

si tu le veux bien quand tu auras avancé dans ce bouquin, tu pourras nous donner tes impressions ? (thèmes abordés et ce que tu en penses)
merci ! ;)

09 juin 2011 à 22:54:52
Réponse #343

lerodeur

Avec plaisir  :)

je l'ai acheter en même temps que copain des bois (toujours aussi complet) a mon petit neveux

Disons que c'est la suite pour adulte, je le recommande a tous ceux qui ne possède pas de livre sur la nature pour 2 raisons:
-la première il traite des plantes (96) et de recettes associer (suffisamment pour un débutant mais pas trop)
-il traite de divers sujet vu dans copain des bois plus poussé bien évidemment.

Ne pas l'acheter si vous possédez un livre uniquement sur les plantes amha.
Ne pas l'acheter si vous possédez un livre qui traite des mêmes sujets, même si ceux ci sont très bien traiter, tous les point aborde sont réellement utile, ici pas de remplissage de l'auteur... 8)

10 juin 2011 à 21:05:06
Réponse #344

remden

Avec plaisir  :)

Disons que c'est la suite pour adulte, je le recommande a tous ceux qui ne possède pas de livre sur la nature pour 2 raisons:

merci lerodeur,
je vais aller voir ça de plus près en librairie. ;)

16 juillet 2011 à 18:02:48
Réponse #345

Richleau

Le Mur invisible, de Marlen Haushofer.
Ed. Actes sud, coll. Babel.

Le petit baratin de quatrième de couverture:
"Journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience - limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine."

Pour vous donner un ordre d'idées, c'est à peu près aussi gai que "La Route". Moins mélodramatique peut-être, mais plus durablement perturbant.
Un des plus beaux livres que j'ai lu.
Maintenant si vous n'avez pas trop le moral, gardez-le sous le coude pour un autre jour, hein. Vraiment.

16 juillet 2011 à 18:12:29
Réponse #346

Lemuel

Je recommande L'HOMME QUI MARCHAIT SUR LA LUNE.
Chez Gallmeister.

Une des trois grosses claques de l'année. Bien dans l'esprit des lieux.
Un randonneur un peu étrange à l'impression d'être suivi dans sa montagne fétiche.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2011 à 18:19:13
Réponse #347

lerodeur

l'examen du permis de chasser: De bonnes infos sur les animaux
Le 13eme guerrier de Michael Crichton, relate la vie du héros d'un point de vu "rapport de mission""coutume..." et non un récit occidentalise. C'est assez particulier.

16 juillet 2011 à 18:28:40
Réponse #348

Draven

Lu y'a quelques semaines déja, mais je les ai dévorer littéralement ( j'adore cet auteur faut dire, mais la c'était un style que je ne lui connaissait pas encore ) :

Les piliers de la terre
Un monde sans fin

Deux romans sur un prieuré anglais au 12eme et 14eme siècle ( suivant le livre ). On suit quelques personnages, c'est super bien écrit. Malgré leurs tailles ( 1100 et 1400 pages ) je les ai dévorer en 15jours les deux.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 juillet 2011 à 21:37:22
Réponse #349

HUMAIN-Wisin

Je suis en plein dedans , il est très prenant  :)

Maxime Chattam
Autre monde , L'alliance des trois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //