Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180648 fois)

22 juillet 2010 à 11:28:24
Réponse #275

** Serge **

Le monsieur est décédé en 1999, Julien.
Il aura donc des difficultés passagères pour te répondre  ;#

Pour te rasséréner, voici donc une citation d'un autre alpiniste  ;), servant de signature forumesque à un comparse, sur un autre continent :

GOOD JUDGMENT CAN’T BE BOUGHT OR LEARNED FROM BOOKS. PEOPLE AREN’T BORN WITH IT, AND IT ISN’T TAUGHT IN SCHOOL. ONLY SELF-AWARENESS AND VAST KNOWLEDGE OF CIRCUMSTANCES, THE ENVIRONMENT, AND POTENTIALITIES, WHEN COMBINED WITH PERSONAL EXPERIENCE, RESULT IN GOOD JUDGMENT. MENTORS CAN SPEED THE PROCESS, SUPPLYING INFORMATION AND EVEN EXPERIENCE THROUGH THE ARTFULLY TOLD STORY. OTHERWISE, THE BURNED HAND TEACHES BEST.

GOOD JUDGMENT IS THE RESULT OF EXPERIENCE, WHILE AN “EXPERIENCE” IS THE RESULT OF POOR JUDGMENT.

Mark Twight---Extreme Alpinism

http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Twight

Twight, accessoirement, est le fondateur du Gym Jones   :o

http://www.gymjones.com/
« Modifié: 22 juillet 2010 à 11:37:55 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 juillet 2010 à 11:41:23
Réponse #276

Nathan-Brithless

a lire car je viens de le finir et il y a une belle leçon de survie en jungle:RESCUE DAWN, de DIETER DENGLER
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

22 juillet 2010 à 11:42:31
Réponse #277

Lemuel

Le monsieur est décédé en 1999, Julien.
Il aura donc des difficultés passagères pour te répondre  ;#

Tu crois ? J'espérais qu'on pourrait faire passer les messages en même temps qu'on réclame…

Concernant la citation, j'aime bien.
J'ajouterais (c'est mon coté pinailleur) : les bons mentors donnent aussi une méthode et des outils de mesure éprouvés. Mais la prise en main correcte de ceux ci, c'est encore (bien entendu  :)) l'expérience.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2010 à 11:47:47
Réponse #278

** Serge **

Tu crois ? J'espérais qu'on pourrait faire passer les messages en même temps qu'on réclame…

On pourrait faire tourner les tables, façon Conan Doyle  ;D
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 juillet 2010 à 12:10:52
Réponse #279

Lemuel

Attends, je suis un peu perdu.
On pourrait faire tourner les tables, façon Conan Doyle  ;D

Tu parle du mec qui réclame des choses (on pourrait l'appeler Alphonse pour simplifier, non ?) ou tu parles de nous ?

22 juillet 2010 à 12:15:05
Réponse #280

** Serge **

De nous, Julien  :)

J'ai toujours rêvé de participer à une séance de spiritisme, pour parler aux morts.
Les esprits frappeurs m'intéressant moins, du fait que j'en connais déjà beaucoup  ;#

http://moreintelligentlife.com/story/conan-doyle-spiritualism

22 juillet 2010 à 12:24:52
Réponse #281

Lemuel

Super portrait. J'adore Conan Doyle, je vais lire l'article de ce pas. Joann Sfar avait fait il y a quelques années une série de bande dessinée avec comme héros le prof du Sieur Doyle (qui se fait fracasser dans l'image ci dessous) : Joseph Bell. C'est très chouette, ça s'appelle professeur Bell, c'est mystique, c'est noir, c'est naïf, c'est blindé mythologiquement et religieusement, c'est un peu sexe quand il faut et c'est chez Delcourt. (Pub éhontée, but i used to love this guy before he became chatty when it was not relevant)
http://culturofil.net/images/julien/2006/07/professeur_bell/planche_grande.jpg

Ma première séance de spiritisme, c'était avec un punk à crête, j'avais 13 ans. Les tables n'ont pas tournées, c'était avec le verre. Je ne me rappelle plus sur quel esprit on était tombés, mais il était pas très sympa. Mais c'est quand tu veux.  ;D

22 juillet 2010 à 13:47:22
Réponse #282

DavidManise

J'ai lu le moins dernier "The Checklist Manifesto" de Atul Gawande.  Une excellent petit bouquin en anglais qui explique comment faire des checklists...  mais pas n'importe quelles checklists.  Des checklists qui ne remplacent pas le cerveau, mais qui le stimulent. 

Je me rends compte que plein de trucs que je fais qui fonctionnent super bien sont en fait des checklists.  La règle des trois est un excellent exemple de checklist, par exemple...

Chaudement recommandé, que ça soit pour les managers d'équipes ou les individus qui ont envie de ne pas zapper le petit détail de m*rde qui va les foutre dedans.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2010 à 21:34:22
Réponse #283

Foucret

Pas de majuscule à providence c'est sûr ?
Si ça peut vous faire plaisir, je n'y avais pas prêter attention en recopiant. :D

J'aimerais bien lire ce qu'il y'a avant cette phrase tellement je ne suis pas d'accord, ni avec ce qu'elle dit, ni sur comment elle le dit dans la première partie.
Ben, on peut ne pas être d'accord, je ne vois pas où est le problème ni ce qui mérite une telle véhémence ? Un auteur parle le plus souvent de lui, de ses ressentis, mais pas seulement. Surtout pour ce premier livre, il s'est fié à ses expériences.

Non vraiment je ne comprends pas une telle réaction, tout comme si l'auteur avait dit exactement l'inverse je n'aurais pas compris la même réaction intolérante.

Je ne sais pas si Frison-Roche était croyant ou non ; et qu'importe. J'ai également Barjavel comme auteur de chevet et lui ne l'était pas.

Je ne pense pas que Frison-Roche est voulu prendre quiconque pour un imbécile en parlant de ce qu'il connait ou de ce qu'il croit. Ou même de ce que son personnage connaît ou croit ; car est-ce l'auteur qui parle dans la bouche de son personnage ou simplement son personnage sans que l'auteur soit forcement d'accord avec cela ?

Frison-Roche avait sa conception de la vie, vous avez la votre, j'ai la mienne. Sont-elles différentes ou similaires, je ne sais, et qu'importe, et tant mieux, nous ne sommes pas des produits manufacturés tous identiques, Dieu merci (si vous me passez l'expression bien sur ;D).

Alors moins de véhémence et plus de discussions ce ne serait pas si mal et plus agréable.

Ceci dit en toute amitié bien sur. :doubleup:

22 juillet 2010 à 21:37:43
Réponse #284

Foucret

Ceci dit, revenons-en au sujet initial :

J'ai lu aujourd'hui La Ferme des Animaux.

L'on ne présente plus l'Anglais George Orwell (de son vrai nom Eric Blair, 1903-1950), auteur du mémorable 1984 (son dernier livre), mais connaissez-vous La Ferme des Animaux (Animal Farm, 1945) ?

Cet ouvrage relate la révolte des animaux dans une ferme de l'Angleterre d'où les humains sont chassés. Boule-de-Neige et Napoléon, deux cochons, prennent le commandement de la ferme dorénavant autogérée par les animaux eux-mêmes.

Tout de suite, les animaux déclarent que tous les animaux sont égaux... Mais très vite l'on découvrira qu'il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Sans s'attarder sur cette historie irréaliste, mais suffisamment bien ficelée et bien écrit pour que l'impossibilité du sujet ne nous rebute pas, ce qui est intéressant dans La Ferme des Animaux c'est que Orwell y décrit par le menu la prise de pouvoir et la manipulation des masses par des forces révolutionnaires telle que le monde l'a connu à plusieurs reprise (la Révolution française de 1789 et la Terreur ; le communisme et les procès de Moscou ; le Nazisme).

Une belle leçon d'histoire non politiquement correcte se cache derrière cette fable animalière, dont la morale est à méditer encore de nos jours à la lumière des évènements mondiaux actuels...

L'on peut commander cet ouvrage ici.

22 juillet 2010 à 23:24:03
Réponse #285

niko

c'est marrant car je viens de lire ce bouquin il y a à peine quelques jours! 
tout le livre est écrit sous la forme d'une métaphore... dont la portée est vraiment redoutable.
Un grand livre d'Orwell, qui sous l'aspect de la fable à priori simpliste délivre une analyse précise et très clairvoyante des sociétés humaines. Je le conseille vraiment.

23 juillet 2010 à 15:42:00
Réponse #286

Lemuel

Salut Foucret,

J'aime bien votre (peut-on se tutoyer ? c'est la coutume ici…) réponse. En fait j'ai pas d'animosité du tout. Plus une grosse crise de pinaillage comme j'aime en avoir de temps en temps. Et je fais semblant de m'énerver. Tant que je gueule, c'est que je suis de bonne humeur. Un peu comme la truculance. En réalité je ne suis pas méchant. Ca se voulait être de la fausse agression. Bref. Désolé si tu l'as mal pris, je rate tous mes coups en ce moment sur ce forum, moi.
Et je reconnais en rajouter un peu en prenant les mots de l'auteur au pieds de la lettre. Parce que je pense qu'il écrit cette phrase là "dans l'esprit", sur une lancée un peu enthousiaste.

Néanmoins   ;D (là je deviens plus sérieux)

Si tu nous livre quelques citations, je présuppose que tu veux en discuter. Et tu entames toi même la discussion en qualifiant les phrases à suivre de "principes de vie sains et vrais." C'est quand même pas rien. "Principe de vie sain et vrai".

Frison-Roche pense ce qu'il veut oui. Mais si on me dit "Voilà le principe de vie vrai et en plus il est bon pour toi", c'est un autre paire de manche, et ça mérite de devenir pointilleux !

23 juillet 2010 à 19:14:25
Réponse #287

Foucret

;D Je comprends bien l'ami. Et c'est bien sur d'accord pour le tutoiement.

Il est vrai que ce sont des phrases qui m'ont parlé. Car j'aime bien penser que l'on est pas seul et que l'on vit en communauté et qu'on ne peut se permettre d'être égoïste tout seul dans son coin.

Alors, sans parler de religion, j'aime cet idée que nos vies ne nous appartiennent pas et qu'on ne peut agir de quelque façon que ce soit sans que cela influe sur les autres, que l'on a une certaine responsabilité vis à vis de la communauté dans laquelle on vit.

Alors certains diront que c'est la foi que cette idée qu'il y a quelque chose de supérieur à nous-même, d'autres une certaines idées de la responsabilité collective, etc... Personnellement je ne sais.

Et oui, je pense donc que le fait de ne pouvoir disposer de nos vies (je parle du suicide et de la manière de se comporter dans la sphère publique -exemple bateau : le respect des lois-, non de la manière dont chacun vie dans le jardin secret de son alcôve) a quelque chose de sain qui peut, sans doute, peut être, faciliter nos vies en communauté. Une espèce de responsabilité collective pour que tout puisse bien fonctionner malgré nos différences.

D'ailleurs ce n'est pas le fond de ce que tu as écrit qui m'avait (gentiment) interpellé, c'était juste le ton. Si je n'aime pas le consensus mou voulant que tout le monde doit tout aimer, j'aime la discussion car en confrontant les points de vues, on peut évoluer, ou, même si l'on est pas d'accord, mieux se comprendre et donc mieux vivre ensemble (toujours cette communauté que j'évoque). L'autre jour, j'allais sur le plateau de Gergovie pour une petite marche à caractère historique, j'ai pris en stop un métalleux avec pentacle au cou (moi qui n'aime que le silence, le Grégorien, et un peu de musique classique). Pendant tout le voyage on a parlé bouffe, musique, culture, art (pas télévision car je n'en ai pas), etc... Et même si la plupart du temps on n'était pas d'accord on s'est compris, respecté et on communique depuis par courriels interposés.

Oui, j'aime cette idée que l'on dépend tous des uns des autres et que cela nous donne une certaines responsabilité individuelle et collective.
« Modifié: 23 juillet 2010 à 19:20:34 par Foucret »

24 juillet 2010 à 09:34:33
Réponse #288

Eric Lem

Pour te rasséréner, voici donc une citation d'un autre alpiniste  ;), servant de signature forumesque à un comparse, sur un autre continent :

Et comment va le monsieur en question ?

Toujours blanc avec de petits bras rapides?  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 juillet 2010 à 09:49:16
Réponse #289

Karto

J'ai toujours un bouquin en cours, mais le dernier qui m'ait vraiment marqué c'est Wild Swans : Three Daughters of China, par Jung Chang. Un des livres les plus captivants que j'ai lus. C'est une "autobiographie familiale" de trois générations de femmes chinoises qui nous font traverser la fin de la Chine impériale en Mandchourie, l'occupation japonaise, le Kuomintang, l'arrivée des communistes, puis les périodes désastreuses successives connues comme "le grand bond en avant" puis la "révolution culturelle". Le livre est toujours interdit en chine.
Jung Chang a fini par émigrer au Royaume-Uni, où elle a écrit ce livre.

A part l'intérêt historique et le fait que c'est un livre distrayant et plein d'aventures vécues, il touchera sûrement certains membres du forum par la lumière qu'il jette sur la manière dont un groupe de gens normaux se comporte sous une pression extrême et durable.

26 juillet 2010 à 17:32:51
Réponse #290

Leif

"conquérant de l'impossible" mike horn

c'est vivifiant et j'aime son temperament :)

27 juillet 2010 à 09:06:29
Réponse #291

Lenipo

Bonjour,

'L'Axe du loup' et 'Petit traité sur l'immensité du monde' de Sylvain Tesson :  Wanderer :up:
'Le cinquième cavalier' de D. Lapierre et L. Collins : suspense réaliste (1980)
'L'ombre du vent' de Carlos Zafon :  :love:

Je suis dans 'Quand la Chine s'éveillera...' (édition mise à jour en 2005) D'Alain Peyrefite (déjà lu l'édition initiale en... 1975) : Il ne s'était pas trompé...

@+

29 juillet 2010 à 17:05:41
Réponse #292

Ifrit le grand

Bonjour a tous,
Il y a peut de temps je me suis plonger dans un petit livre super !

Le titre c’est : Un chemin de promesses
Dans la collection : POCKET

Paris. Mathilde et Edouard partent en voyage de noces… à pied. Ils on le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, a la manière des pèlerins du moyen âge.
Des alpes au Balkans, des steppes d’Asie mineure aux eaux du Jourdain, ils chemin a travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant a la belle étoile.
Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi de nourrir.
Dans l’adversité, les jeunes mariés apprennent a mieux se connaitre et a s’aimer malgré leurs faiblisses.
Ce récit de huit mois de rencontres, de solitude, de faim, de peur, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine en intérieure.

17 août 2010 à 22:20:01
Réponse #293

Sotret

Indian Creek de Pete Fromm

Ou le récit d'un hiver passé par un étudiant dans les montagnes de l'Idaho, à surveiller une frayère à saumons artificielle.
Sur un coup de tête, l'auteur suspend ses études et postule à un poste proposé par le service des eaux et forêts.
Gavé de littérature sur les coureurs des bois, le voilà embarqué pour sept longs mois de vie sauvage, sous une tente de toile, avec tout à apprendre...depuis la récolte de son bois de chauffage jusqu'à la chasse (ou plutôt le braconnage) pour agrémenter l'ordinaire...
Ca peut ressembler à Into the wild, sauf ce que c'est le contraire : notre héros est conscient de ses carences et fait preuve d'humilité dans son apprentissage...

A lire absolument... :doubleup:

17 août 2010 à 23:10:15
Réponse #294

Trekkal

lu "Nomade du Grand Nord" de Kim Hafez , edition Transboreal

C'est une suite logique de lecture apres son premier recit d'aventure "Unghalak".Bien evidement , c'est la aussi un regal a lire .Je recommandes vivement.

Résumé officiel:
Nomade du Grand Nord est l'histoire d'un homme qui a quitté les siens pour mener une vie de voyageur. Pendant quatre ans, avec Unghalak, son chien esquimau, il endure les tempêtes, le dénuement, la solitude, le froid, mais connaît la joie quotidienne de pêcher son repas, de se désaltérer dans les torrents et de coucher sous les étoiles. Partis de Paris en kayak de mer, les deux compagnons gagnent la Laponie qu'ils traversent à pied, pour hiverner au-delà du cercle polaire. Ils doublent le cap Nord et poursuivent, d'archipels en fjords, leur périple en mer de Norvège avant d'atteindre la mystérieuse côte est du Groenland, encombrée d'icebergs. Lorsqu'ils chavirent sur sa côte Ouest, l'eau glaciale les enveloppe aussitôt... Après treize mille kilomètres de pagaie, ils atteignent la baie d'Hudson, dans l'Arctique canadien.

17 août 2010 à 23:23:01
Réponse #295

Trekkal

"Je suis Mort en Amazonie" de Hadrien Rabouin.

Petit livre fort sympatique qui se lit tres facilement ,trop vite meme a mon avis (171 pages). Ce jeune garçon raconte son "sejour" de survie en totale autonomie dans la jungle Guyannaise,vivant de sa chasse et surtout de sa peche. Il y decrit parfaitement ses craintes ,son emploi du temps , ses galeres durant ces trois semaines coupé de tout contact en Foret profonde.

Pour rappel, Hadrien Rabouin est ce jeune homme qui avait traversé la France a pied accompagné de sa vache Camomille...

Resumé officiel:
Peu avant lui ont osé partir à 18 ans seuls au milieu de la jungle. Qu'importe, Hadrien n'a pas hésité. Habité depuis l'enfance par une quête de voyage absolu, cet aventurier angevin a poussé jusqu'aux confins de l'Amazonie civilisée sa recherche d'authenticité et de vérité. Et ce qu'il y a trouvé n'a rien de familier. Ce n'est pas seulement un récit de voyage, mais un véritable testament. Le mémoire d'une vie, d'un univers qui s'écroule et d'un garçon prêt à tout pour exister. Une histoire inimaginable, nouée entre culture amérindienne et occidentale. Illustrée de photographies personnelles et de dessins croqués sur le vif, voici une aventure vraie, riche d'enseignements...

18 août 2010 à 12:19:18
Réponse #296

olive

pirates de michael crichton

19 août 2010 à 08:55:20
Réponse #297

romstk

Salut

Je viens de finir "Gouverner par le chaos", qui aurait été rédigé par le groupe ayant saboté les lignes SNCF, d'autres sources affirment autre chose... bref, un livre anonyme pour l'heure. Il est assez intéressant, difficile à lire (sociologie, psychologie) et s'appuyant sur des exemples concrets... j'ai relativement bien aimé ce livre. Aux éditions Max Milo:

"Comment devenir les maitres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale: infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous des bons consommateurs."

Plus dans l'esprit, je viens de finir Bravo Two Zero que je ne décrirai pas car je dois être le dernier à l'avoir lu  ;#

Je m'attaque à Seven Troop du même auteur !

03 septembre 2010 à 16:40:52
Réponse #298

QUIDAM

En ce moment : Patriots: A Novel of Survival in the Coming Collapse de James Wesley Rawles

L'histoire d'un groupe de survivaliste aux USA qui survivent au crach financier absolu des Etats unis, plus d'argent, plus de travail, d'eau, d'électricité, de nourriture....

Seul bémol : pas trouvé en Anglais.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

03 septembre 2010 à 20:37:06
Réponse #299

Cyril

Seul bémol : pas trouvé en Anglais.
Priceminister !
12,83 € dont la moitié de frais de port. ()

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //