Le rire du somnambule de Jean-Louis Maunoury aux éditions du Seuil
Eloge de l'apparente nullité ou de la nullité apparente, l'espèce humaine passe son temps à courir en rond en espérant, comme un chien, mieux se mordre la queue. Utile, inutile ? Peut être bien qu'en fait la queue est la partie la plus jouissive et que le chien a parfaitement compris comme s'y prendre pour profiter de la vie et en faire profiter les autres...
Apparente nullité peut cacher la subtilité à l'oeil sot qui cherche un paradis fait d'or; pendant que le fou a compris que rien n'est mieux que la bouse pour faire pousser des belles pommes.
Et voilà que le sage passe pour un con et le con pour un roi, un roi en son territoire tout du moins.
Aurez vous envie de l'explorer ce territoire que vous connaissez déjà? Aurez vous envie de vous lancer un défi, de lancer un défi à ce grand démiurge qui tient tout de sa main de faire, de le mettre à terre et de vous sentir parfaitement bien sur ce plancher des vaches ?
Ben ce bouquin est une ode à tout cela, à l'absurdité transmué à partir de ce qui pourrait déranger.
C'est un bouquin à contre sens des idées reçu et qui n'hésite pas à dire "rira bien qui rira le premier" tout en aimant les "arroseurs qui s'arrosent eux même" (vlà de quoi mieux en rire! Pour peu que l'on arrive à rire de soi et avec soi).
L'alchimiste fini sa vie dans la misère alors que le fou trouve un trésor dans une ruine.
Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux des choses frivoles mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. -Erasme, Eloge de la folie
Ce bouquin ne vous plaira peut être pas parce qu'un homme averti n'en vaut pas un autre mais sait on jamais ... peut être aimez vous les jeux de langue autant que les jeux de maux...
Plus prosaïquement ce bouquin est un recueil de citations entrecoupé des pensées de l'auteur (qui en connait un rayon dans les bien bonnes blagues et les blagues bien bonnes). Partie remise de traditions aussi diverses que variées mais qui ne tombe ni dans le trop sérieux ni dans le trop peu sérieux, le bouquin fini par une citation qui fait l'effet d'un apothéose:
Si vous pensez que j'ai révélé des secrets, je vous fais mes excuses.
Si vous pensez que tout cela n'est qu'un tissus d'absurdités, prenez y plaisir.
A de tels sentiments, je souscris sans réserve.
A cette mère sagesse si peu décriée mais si peu aimée, si vous aimez la subtilité qui donne cette satisfaction si peu illusoire d'avoir compris alors que malgré cela, vous n'avez rien compris, vous l'aimerez et vous aimerez ce bouquin plein de sous-entendus et dépourvu de malentendus.
Bien à vous, amis qui riez dans vot' sommeil,
car ce livre nous est dédié...
vous savez à quoi vous attendre!
Les joies sont toutes du paradis, même une simple plaisanterie, pour peu qu'elle soit dite dans un esprit de joie vraie.