Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180792 fois)

10 juin 2010 à 01:52:19
Réponse #250

jeantroovpa

Le rire du somnambule de Jean-Louis Maunoury aux éditions du Seuil

Eloge de l'apparente nullité ou de la nullité apparente, l'espèce humaine passe son temps à courir en rond en espérant, comme un chien, mieux se mordre la queue. Utile, inutile ? Peut être bien qu'en fait la queue est la partie la plus jouissive et que le chien a parfaitement compris comme s'y prendre pour profiter de la vie et en faire profiter les autres...
Apparente nullité peut cacher la subtilité à l'oeil sot qui cherche un paradis fait d'or; pendant que le fou a compris que rien n'est mieux que la bouse pour faire pousser des belles pommes.
Et voilà que le sage passe pour un con et le con pour un roi, un roi en son territoire tout du moins.

Aurez vous envie de l'explorer ce territoire que vous connaissez déjà? Aurez vous envie de vous lancer un défi, de lancer un défi à ce grand démiurge qui tient tout de sa main de faire, de le mettre à terre et de vous sentir parfaitement bien sur ce plancher des vaches ?

Ben ce bouquin est une ode à tout cela, à l'absurdité transmué à partir de ce qui pourrait déranger.
C'est un bouquin à contre sens des idées reçu et qui n'hésite pas à dire "rira bien qui rira le premier" tout en aimant les "arroseurs qui s'arrosent eux même" (vlà de quoi mieux en rire! Pour peu que l'on arrive à rire de soi et avec soi).

L'alchimiste fini sa vie dans la misère alors que le fou trouve un trésor dans une ruine.
Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux des choses frivoles mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. -Erasme, Eloge de la folie

Ce bouquin ne vous plaira peut être pas parce qu'un homme averti n'en vaut pas un autre mais sait on jamais ... peut être aimez vous les jeux de langue autant que les jeux de maux...

Plus prosaïquement ce bouquin est un recueil de citations entrecoupé des pensées de l'auteur (qui en connait un rayon dans les bien bonnes blagues et les blagues bien bonnes). Partie remise de traditions aussi diverses que variées mais qui ne tombe ni dans le trop sérieux ni dans le trop peu sérieux, le bouquin fini par une citation qui fait l'effet d'un apothéose:
Si vous pensez que j'ai révélé des secrets, je vous fais mes excuses.
Si vous pensez que tout cela n'est qu'un tissus d'absurdités, prenez y plaisir.
A de tels sentiments, je souscris sans réserve.

A cette mère sagesse si peu décriée mais si peu aimée, si vous aimez la subtilité qui donne cette satisfaction si peu illusoire d'avoir compris alors que malgré cela, vous n'avez rien compris, vous l'aimerez et vous aimerez ce bouquin plein de sous-entendus et dépourvu de malentendus.

Bien à vous, amis qui riez dans vot' sommeil,
car ce livre nous est dédié...
vous savez à quoi vous attendre!

Les joies sont toutes du paradis, même une simple plaisanterie, pour peu qu'elle soit dite dans un esprit de joie vraie.

10 juin 2010 à 13:11:50
Réponse #251

Jérôme A

Les derniers

L'alchimiste et Le Zahir de Paulo Coelho

D'ailleurs j'échange ce derniers contre un "bon " livre qui fait réver ou réfléchir mais pas trop , j'suis pas toujours bien équipé pour ça... ;#

Via mp pour ne pas pollué ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 juin 2010 à 16:37:28
Réponse #252

alexleroum

Pour moi c est "L'assaut" de Roland Montins sur l'assaut du GIGN dans l'airbus à Marignane en 1994.

Un très bon livre, bien écris et très prenant.

15 juin 2010 à 19:07:12
Réponse #253

QUIDAM

Pour moi c'est :

- Survivre à tout prix - Récit d'un rescapé de Norman Ollestad
  Un enfant de 11 ans qui survit seul sur un glacier après le crash d'un petit avion.

- Une Seconde après de William R. Forstchen et Florence Mantran
  Que deviendrions nous si une IEM venait à nous priver de toute éléctronique (plus d'électricité, de voitures, d'eau...)

- Survivant de Takao Saito et Kazuko Sigal
  Un manga très bien fait, et très survivaliste.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

15 juin 2010 à 19:35:40
Réponse #254

Gros Calou

Yo  :)

Pour moi c'est en ce moment " Of Mice and Men " de de l'écrivain américain John Steinbeck.

;)

15 juin 2010 à 20:52:31
Réponse #255

Mock

Salut,

Je suis a la fin de "Méridien de Sang" de McCarthy, suite a un conseil de...(désolé je ne me souvient plus qui c'était sur le fil de "La Route").

J'aime beaucoup la période, les paysages, les hommes, l'histoire. Mais l'écriture en elle même est plutôt lourde.

A lire, mais c'est pas pour tout le monde, il y a des passages vraiment très durs.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

15 juin 2010 à 22:46:30
Réponse #256

le-musicien

Yo  :)

Pour moi c'est en ce moment " Of Mice and Men " de de l'écrivain américain John Steinbeck.

;)

Pareil!

J'enchaine avec "la chute" de Camus.

Amicalement

19 juin 2010 à 22:22:29
Réponse #257

Trekkal

Je viens de terminer "Une semaine chez les ours" de Armand Farrachi.

Loin d'aventures extraordinaires ,de progressions engagées ou de survie,ce recit reste neanmoins interessant : celui d'un homme qui decide de passer une semaine dans la region forestiere sud de la Slovenie en esperant y apercevoir l'animal qui le fascine,l'ours dans son milieu naturel. L'auteur decrit ses heures d'affut et surtout ses pensées durant l'attente,poussant ainsi le lecteur a une reflexion sur l'etat actuel de la nature "sauvage"...arrivera -t-il a approcher ou bien meme seulement apercevoir la bete? je vous laisse le decouvrir dans la lecture de ce recit assez sympatique.

berf une vision tres realiste de ce que peut etre ou non la rencontre avec l'ours brun.

date de parution: mars 2010
« Modifié: 19 juin 2010 à 22:46:52 par Trekkal »

20 juin 2010 à 19:32:28
Réponse #258

Nathan-Brithless

Inspiré par l'actualité récente

"pour une parcelle de gloire"
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

06 juillet 2010 à 13:42:39
Réponse #259

Trekkal

lu la semaine derniere "La Haute Route" carnet du GR20 de Bernard Berrou

Un petit livre sympatique qui se lit facilement.

Resumé officiel:
"L'auteur d'Une Saison en Irlande nous entraîne cette fois en Corse, sur le célèbre GR20, à travers un récit vivant, coloré, profondément optimiste, qui démystifie la réputation du sentier de randonnée le plus difficile d'Europe. Plus qu'un carnet de route somptueux au coeur d'une nature forte, ce texte est une exploration de la marche en tant qu'art de vivre et expression culturelle à part entière. Pour ceux qui connaissent le GR20, La Haute Route leur fera revivre d'inoubliables souvenirs. Pour tous les autres, ce livre leur donnera envie de boucler leur sac."

« Modifié: 06 juillet 2010 à 14:05:58 par Trekkal »

06 juillet 2010 à 14:02:56
Réponse #260

Trekkal

j'ai lu la semaine derniere "Unghalak" la quete sauvage de Kim Hafez

c'est tout simplement du lourd !! Fabuleux recit d'aventure de ce jeune homme qui traverse le grand Nord Canadien en  solitaire,complete autonomie et en canoé; ça se lit tres facilement et les descriptions de ses ressentis,de son environnement et de ses bivouacs sont parfaites !!  Je recommandes vivement. Je vais dailleurs acheter son deuxieme recit des que je pourrais :"Nomade du Grand Nord".

Résumé officiel:
" Rêvant d'espace et d'aventure, Kim Hafez a traversé le Grand Nord canadien en canoë. Du Québec à l'océan Glacial Arctique, à travers les Grands Lacs et les rivières tumultueuses, il renoue, de rapides en portages, avec la tradition des «coureurs de bois». Au cours des 7 000 km parcourus, il apprend peu à peu, en compagnie des castors, des orignaux et des ours, la vie dépouillée du nomade.
Une quête d'un an et demi qui témoigne d'une immersion dans le monde sauvage et de l'intensité des rencontres avec les autochtones, qui adoucissent la solitude du voyageur et lui offrent le modèle d'une vie respectueuse de la nature.
À travers les épreuves du froid et de la faim ou dans le murmure d'une légende indienne, c'est aussi l'émouvante histoire d'un homme qui se découvre au fil de l'eau. "
« Modifié: 07 juillet 2010 à 23:37:24 par Trekkal »

07 juillet 2010 à 11:13:39
Réponse #261

ulysse

Je viens de terminer "éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail" de Matthew B. Crawford.
Intelligent et drole, une reflexion humaniste sur nos activités professionnelles et le sens qu'elle prennent à travers le developpement de nos capacité personnelles et sociale. Le ton est humouristique, illustré par des situations concretes donc pas trop difficile à lire meme si ça et là il y a quelques passages employant du vocabulaire un peu spécifique aux siences cognitives et sociales.

07 juillet 2010 à 11:37:17
Réponse #262

** Serge **

Je viens de lire Gates of Fire, un article de Michael Yon :

http://www.michaelyon-online.com/gates-of-fire.htm

Le Sergent Major Prosser nous y rappelle que la guerre est sale. Loin des nouveaux clichés qui la qualifient de propre.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 juillet 2010 à 12:26:37
Réponse #263

Lemuel

Omega Mineur de Paul Verhaeghen.

Bouquin indescriptible. Qui simplement me remue au tripes. Croise les destins d'un survivant des camps et de l'inventeur de la bombe A en 750 pages d'une humanité très émouvante.
Et serge, je te le recommande trèèès chaudement.

Chronique du monde ici : http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/06/10/omega-mineur-de-paul-verhaeghen_1370552_3260.html
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 juillet 2010 à 13:42:52
Réponse #264

Thanos

rappelle que la guerre est sale. Loin des nouveaux clichés qui la qualifient de propre.

En ce moment je lis "Le Soldat Oublié" de Guy Sajer.

http://www.amazon.fr/soldat-oubli%C3%A9-Guy-Sajer/dp/2221037391/ref=pd_bxgy_b_img_a

Le sentiment à la fin est le même, quelle saloperie que la guerre....

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

07 juillet 2010 à 14:03:30
Réponse #265

Berhthramm

je l'ai lu quand j'avais 16 ans et relu il y a quelques mois... avec le même "plasir"...

07 juillet 2010 à 14:24:12
Réponse #266

Fabii

"l'écologie pour les nuls", très complet pour comprendre le pourquoi du comment de l'écologie (env 400 pages et un peu cher 20 euros)

07 juillet 2010 à 15:28:13
Réponse #267

Lily

Les monades urbaines de Robert Silverberg.

C'est un grand classique que j'ai découvert juste maintenant.
J'ai du mal à mettre des mots sur mes émotions en lisant ce bouquin (qui se lit en fait en 7 nouvelles croisées).

L'idée de base est géniale : face à la surpopulation, les humains ont construit des tours gigantesques, les monades, qui permettent de dégager des terres pour nourrir 75 milliards d'individus. Le livre parle de l'organisation de ces monades, de leurs règles, de leurs tabous. Avec une question à mon avis : un monde clôt peut-il être un monde libre ?

J'ai beaucoup aimé en particulier la description de cette société (apparemment) sans conflit. C'est une problématique très actuelle...
Bref. C'est bien foutu, sensuel à souhait, très malin, mal traduit (comme d'hab) et d'une intelligence rare. Ca fait réfléchir sur le monde et ça rend moins con. En 200 pages, c'est pas mal  :).

Si vous voulez lire un truc plus léger mais aussi très bien fait du même auteur : Le cycle de Majipoor, que j'ai lu plus jeune. Pile poil sur la plage si on tient pas à Guillaume Musso  ;D

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 juillet 2010 à 13:24:49
Réponse #268

Outdoorsman

Je viens de relire "Les enfants de la Terre" de Jean Auel : http://pagesperso-orange.fr/mondalire/enfterre.htm

Une grande saga qui nous fait voyager dans le temps (l'histoire se passe à la préhistoire) et sur tout un continent (l'Eurasie). La survie dans la nature sauvage est le quotidien de l'héroïne.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 juillet 2010 à 13:57:41
Réponse #269

Lemuel

Comme d'habitude, l'excellent magazine chronicart propose une très belle interview de l'écrivain de Omega mineur : http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1637

10 juillet 2010 à 14:04:49
Réponse #270

lepapat

Moi je lis le magasine " Assaut " N° 53. Et deviner de qui on parle, dans la chronique tenu pas le Sergent major Jeff Snoek ?   ;D ;D Et également dans le " milishopping " ?  ;D ;D ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 juillet 2010 à 11:46:18
Réponse #271

Supphakan

Pour moi c est "L'assaut" de Roland Montins sur l'assaut du GIGN dans l'airbus à Marignane en 1994.

Un très bon livre, bien écris et très prenant.

Surement, si vous faites vite il doit encore y avoir un podcast sur le site de europe 1 et qui reprend la cronologie des evenements jusqu'a l'assaut des vaillants membres du gign( emission café crime de Jacques Pradel)...
Ca date un peu, rien de tel que ce bouquin pour nous rappeler cet evenement et surtout comment il a été géré .
EH NOIS QUE TAH !

22 juillet 2010 à 02:36:43
Réponse #272

François

Le secret de Frédéric Lenoir
Court roman ou longue nouvelle, je ne sais pas :)
A la fois dramatique et apaisant.

http://www.livredepoche.com/livre-de-poche-000000000176171-frederic-lenoir-le-secret.html
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 juillet 2010 à 09:47:58
Réponse #273

Foucret

En ce moment je relis un grand classique :

Premier de Cordée de Frison-Roche (1941 - Arthaud).

L'ouvrage nous raconte l'histoire de deux jeunes alpinistes, Pierre et Georges, qui suite à un accident de cordée (subvenu alors qu'ils essayaient de récupérer le corps du père de Pierre foudroyé en pleine montagne) sont écarté des sommets avec des handicaps physiques et internes importants.

Nous assistons à leur lutte contre leurs blessures et contre eux-même, pour vaincre la montagne et leurs propres faiblesses.

Y arriveront-ils ?

Quoi qu'il en soit l'auteur en tire des principes de vie sains et vrais : "Il y avait bien une solution : traverser horizontalement jusqu'à l'éperon rocheux de la rive gauche du couloir ; c'est bien tentant ! Une heure de taille tout au plus, et il pourrait se reposer sur des rochers solides, et ensuite frayer sa route aisément vers la cime ; mais c'est un procédé peu honnête que celui qui consiste à tourner la difficulté. Ils ont décidé en partant de remonter le couloir ; il faut aller jusqu'au bout, et lui qui tremblait par anticipation à l'idée d'avoir à tailler sur une pente à soixante-dix degrés se complaît maintenant à examiner la difficulté.

[...]

La vie doit être une lutte continuelle. Malheur à ceux qui ne combattent pas ! qui se laissent aller aux choses faciles ! J'ai bien failli devenir un de ceux-là, Oncle ! Quand je songe au bourbier dans lequel je m'enfonçais, j'en frissonne de dégoût.

[...]

Notre vie ne nous appartient pas, nous n'avons pas le droit d'en disposer, ce qui revient à dire que pas plus que nous ne pouvons nous suicider, nous ne devons hésiter à la risquer, lorsqu'on la réclame pour accomplir les destinées de la providence.

Une mort doit toujours servir à quelques choses. Les grands savants, les explorateurs, les soldats, les marins, les guides qui sont tombés pour une cause juste ou pour une oeuvre utile aux autres, ont droit à notre respect et à notre souvenir. C'est pour cela qu'il ne faut pas craindre la mort et qu'on doit tirer le maximum de la vie, le maximum en bien comme de juste.
"

A lire absolument (vous pouvez le commander ici).

Plus que le sommet, il s'agit de se vaincre soi-même...

22 juillet 2010 à 11:08:29
Réponse #274

Lemuel

"Notre vie ne nous appartient pas, nous n'avons pas le droit d'en disposer, ce qui revient à dire que pas plus que nous ne pouvons nous suicider, nous ne devons hésiter à la risquer, lorsqu'on la réclame pour accomplir les destinées de la providence."

Pas de majuscule à providence c'est sûr ?

J'aimerais bien lire ce qu'il y'a avant cette phrase tellement je ne suis pas d'accord, ni avec ce qu'elle dit, ni sur comment elle le dit dans la première partie.

Quand à la deuxième partie, non seulement, je ne suis pas d'accord, mais en plus je m'y oppose avec véhémence.

J'AIMERAIS BIEN SAVOIR QUI EST CE "ON" QUI ME RÉCLAME UN TRUC AU NOM DES DESTINÉES  DE LA PROVIDENCE.

"Cher Monsieur Frison Roche.

J'espère que vous allez bien.

Voici quelques balles.

Qui est "on" ?
Quelle est sa légitimité à représenter la providence ?
Quelle est sa formation pour lire les destinées propres à celle-ci ?
Comment garantissez vous la justesse sa compréhension ?
Comment garantissez vous la pertinence de la transmission d'icelles à mon endroit ?
Qu'entendez vous par "la providence" ? Doit-on par exemple lire ce mot comme dans le littré ?
Si oui, sous entendez vous que "on" est le clergé ?
Quand vous employez le verbe "risquer" voulez vous effectivement dire "risquer" ?

Si oui, le "nous" que vous employez est-il un nous de majesté ?
Si non, me prenez vous pour un imbécile ?

Gros bisous.

Julien

PS : "Réclamer" est à "demander" ce que "courroux" est à la "colère". Pardonnez ma réaction adolescente : ce verbe me froisse. :)

« Modifié: 22 juillet 2010 à 11:28:17 par Lemuel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //