Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180669 fois)

31 juillet 2009 à 15:35:45
Réponse #150

psydomos

salut!
Swisstraceur, content que tu est aimé le bouquin de Barley, c'est je crois le livre le plus drôle de toute la littérature anthropologique!

Ira levin :love: j'ai l'édition originale française d'un bonheur insoutenable, chippé à ma mére....

Sinon, dans le genre post-apocalyptique y'a "Les derniers Hommes" de Pierre Bordage, excellent et à mon avis très réaliste. http://www.amazon.fr/derniers-hommes-Pierre-Bordage/dp/2290324957
pour les amateur de stratégie militaire et d'uchronie ( réecriture de l'histoire) il aussi fait les Wang qui sont trés bon, avec une trés grosse critique de notre système mondial
http://livre.fnac.com/a1123750/Pierre-Bordage-Wang

Dans la même veine je lit actuellement "cosmos incorporated " de Maurice G Dantec, plus dans l'univers cyber punk de Gibson (les amateurs de SF conprendront). http://www.amazon.fr/Cosmos-Incorporated-Maurice-G-Dantec/dp/2253119946

Greg Bear "Heritage" un autre monde, un autre ecosystème, sublime http://livre.fnac.com/a1213090/Greg-Bear-Heritage

enfin pour les amateur de E&E la version futuriste, faite par un super écrivain français, Ayerdhal c'est la serie des "Cybiones"
dont mon préférer est le troisiéme
http://www.librys.fr/ys/ayerdhal/cybione
et pour le vol.3: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/ayerdhal-g/cybione-t-3-keelson-jahnaic,1121657.aspx

voila pour aujourd'hui!

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

31 juillet 2009 à 15:51:56
Réponse #151

paccif

Je n'ai pas lu "Knulp", mais en lisant quelques descriptions du roman sur le net je pense que je vais le commander.
Sinon je pense que tu as lu le fabuleux roman du même auteur 'le loup des steppes' ?

Cdlt
Vikland

Si tu as aimé "Le Loup des Steppes", tu aimeras "Knulp". L'histoire plus accessible, mais un peu moins profonde.
Je te suppose amateur de nature (lecture du forum oblige) et de Hesse, donc "Peter Camenzind" devrait te plaire aussi.

Paccif, fan de Hesse depuis 1979

01 août 2009 à 18:16:38
Réponse #152

philippe13

Je viens de terminer "Un petit tour dans l'Hindou Kouch" D'Éric Newby
Récit de voyage dans une région reculée et quasi inconnue alors de l'Afghanistan   par deux anglais vers 1956. Il décident d'aller visiter le Nuristan région sauvage et accidentée avec des relief de 6000 mètres et plus et d'y escalader un 6000 vierge alors qu'il ignorent tout de l'alpinisme. LE Nuristan est une région particulièrement arriéré, peuplée de descendant des troupes d'Alexandre le Grand et de Tamerlan (sacré mélange) alors récemment islamisé.
Le voyage est particulièrement mal préparé même si les deux protagoniste semblent avoir quelques moyens financiers, et ils passent à coté de pas mal de catastrophes. Le ressort comique dont use et abuse l'auteru repose sur leurs constants problèmes intestinaux , diarrhées et autres.
J'ai aimé la description de cette région ignorée du monde, moins l'amateurisme de l'auteur qui ne lu a pas permis de mieux approfondir et décrire ce qu'il a vu ni de donner des conseils cohérents de voyage.

A lire  si vous le trouvez pour quelsues euros sur Ebay ou Amazon ça vaut le cout quand même
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 août 2009 à 21:39:44
Réponse #153

aurelxv

Je viens de finir le livre "Un anthropologue en déroute", de Nigel Barley, suite à un post du forum.

C'est vrai que le livre est sympa. Je l'ai bien aimé. Mais ce qu'il à vécu ressemble beaucoup à ce qu'ont vécu d'autres personnes qui ont passé du temps dans un village africain afin de s'immérger dans sa culture. (J'ai peut-être aussi lu trop de livre du genre). Je pense surtout à Solenn Bardet dont le livre m'avait touché et m'avait également fait sourire à maintes reprises; sa fraicheur et son innocence vu l'inexpérience qu'elle avait donnait un plus à son livre à mon avis.

Mais c'est vrai que le regard d'anthropologue de Nigel avec un recul et des réfléxions sympa sur sa profession est également très bien fait. J'ai passé un bon moment de lecture.

Swisstraceur, si tu souhaites revoir le pays Dowayo, Barley a écrit une suite du même niveau " Le retour de l'anthropologue", qui raconte son retour auprès de sa tribu préférée...
Et si t'en redemande, "l'anthropologie n'est pas un sport dangereux" te raconteras ses aventures en Indonésie... Toujours aussi drole  :).
Bref si t'en reveux, y'en re-na...

02 août 2009 à 09:37:20
Réponse #154

Gwangi

Fini le cycle Assassin royal de Robin Hobb (13 volumes : ouf ! ;)). Je le conseille vivement à tous les amateurs de Fantasy, mais aussi à ceux pour qui la symbiose entre l'homme et l'animal est un concept séduisant...

02 août 2009 à 13:25:31
Réponse #155

Jettero

Fini le cycle Assassin royal de Robin Hobb (13 volumes : ouf ! ;)). Je le conseille vivement à tous les amateurs de Fantasy, mais aussi à ceux pour qui la symbiose entre l'homme et l'animal est un concept séduisant...

J'ai beaucoup aimé, et je suis en train de terminer le cycle des aventuriers de la mer du même auteur ( d'ailleurs l'histoire croise celle de l'assassin royal entre le volume 6 et 7)
Dans un tout autre registre je viens de terminer Australian Underground que j'ai dévoré.

04 août 2009 à 10:57:32
Réponse #156

Humain

un livre que j'affectionne: "l'écologie inachevée" de Michel et Bertrans Remy.

C'est un roman qui mèle intrigue, amour, et informations écologiques de manière remarquable.

Un copier/coller venant d'ici: http://agnvswebmestre.free.fr/lettre.htm#L'Ecologie%20inachev%E9e
ENFIN, VOICI LE LIVRE ÉVÉNEMENT
TANT ATTENDU DE CETTE ANNÉE 2002 ;
LE GRAND ROMAN DE MICHEL REMY, LONGTEMPS RÉDACTEUR À "LA VIE CLAIRE", LE PLUS PROCHE COLLABORATEUR DE HENRI-CHARLES GEFFROY !...
par Michel et Bertrand Remy (aux éditions l'Harmattan : 21,25 Euros)

Ce véritable roman nous offre non seulement une ouverture passionnante et captivante, mais constitue également un hommage "à la mémoire des grands précurseurs de la protection de l'environnement, notamment Rachel Carson, Louis Bromfield, Henri-Charles Geffroy, Jacques-Yves Cousteau, René Dumont, Théodore Monod, ...".

C'est avec des décennies d'avance sur la prise de conscience actuelle, en 1954, que Michel Remy publia son premier livre "Nous avons brûlé la Terre ", qui fut à l'origine de l'Agriculture Biologique en France !...

Cultivateur agrobiologiste et écrivain talentueux, fidèle journaliste de "La Vie Claire" à qui il offrit sans doute ses meilleures pages, il entreprend dès les années 80 la rédaction d'un nouveau livre prémonitoire - cette fois sous forme de roman - qui envisage une stratégie biopolitique face à la crise écologique.

Une véritable symphonie, littéraire et "Wagnérienne ", où les "Harmonies de la Nature" et les grandes oeuvres de Wagner ("Lohengrin", notamment) résonnent en choeur - et en coeur ! -,... pour nous lancer :

Un avertissement solennel du danger qui va provoquer la catastrophe universelle ! (N'est-ce pas après tout le sens profond du " Crépuscule des Dieux " ?)

Écrit en collaboration avec son fils Bertrand, polytechnicien et titulaire d'une Maîtrise d'écologie, qui a enrichi la passionnante histoire de son père des plus récentes connaissances concernant l'impact des dégradations de l'environnement sur la santé et l'avenir de l'homme, ce roman nous entraîne dans des aventures planétaires mêlées de suspense, de passion, et de sciences du vivant. C'est l'histoire d'un ancien étudiant en médecine, devenu agriculteur, qui, au cours d'un congrès médical, s'oppose avec fougue à l'idée d'adapter l'homme aux évolutions du monde par des manipulations génétiques. Ayant fortement impressionné le Professeur Berger, qui anime un groupe d'éminents scientifiques décidés à tout tenter pour prévenir l'apocalypse écologique, celui-ci charge alors sa fille et collaboratrice Noélie de le rencontrer. Herbert décrit à celle-ci les recherches agronomiques qu'il mène dans sa ferme, lui faisant découvrir du même coup les aspects méconnus des relations entre agriculture, santé publique,... et avenir de l'humanité !

Enthousiasmée, elle décide de donner à ses travaux une publicité mondiale. Mais ils se heurtent bientôt à l'hostilité de prédateurs criminels prêts à tout pour dominer un monde déshumanisé.
Un conflit sans merci est alors inévitable !...

Extrait : Wagner est un danger public ! s'exclama le Conseiller d'État. (...) C'est exact, confirma Horris : il propose dans ses opéras un idéal collectif à la fois traditionaliste et révolutionnaire assez impressionnant. C'est très dangereux ! Il est vrai que sa diffusion repose sur l'expression artistique qui est en train de devenir incompréhensible pour le peuple. L'art se transforme progressivement en une simple distraction stimulante pour décadents abrutis ou simplement blasés. Mais il y a des points de résistance à cette déchéance. Et le wagnérisme en est un. Un jour ou l'autre, il faudra le neutraliser !

- Préconisez-vous de mettre le feu au théâtre de Bayreuth Monsieur le Président ? demanda le Sénateur.

- En un sens, oui ! Bayreuth devra être neutralisé. Mais la destruction matérielle du théâtre n'éteindrait pas l'enthousiasme wagnérien, bien au contraire (...) Non, il serait beaucoup plus sûr de dénaturer insidieusement l'oeuvre de Wagner pour la rendre incompréhensible et inoffensive (...) J'imagine très bien Wotan en Maître de forges, Hagen en inspecteur de police, Siegfried en disciple de Proudhon et Brunnehilde en suffragette... Le tout dirigé par un métronome en guise de chef d'orchestre (...) Ce serait parfait. Personne ne pourrait plus y puiser la moindre inspiration régénératrice ! (...)

----------------
- 50 % de protéines, et excellent avec la salade ! expliqua-t-il. C'est un ami de mon père, le Professeur Schweigart, qui a mis au point les levures alimentaires pendant la guerre. La production alimentaire avait diminué dans toute l'Europe, et les restrictions s'étaient généralisées. Ceux qui en souffraient le plus étaient les jeunes enfants qui manquaient de protéines. C'est pour attaquer ce problème que Schweigart organisa leur production à grande échelle. Et les levures alimentaires ont survécu à la guerre...

- Je n'avais jamais entendu parler de lui.

- Il a fondé deux associations, l'une purement scientifique, la "Société d'Étude des Maladies de Civilisation et de Carences de Substances Vitales", et l'autre de vulgarisation : "l'Union Mondiale pour la Protection de la Vie", dont est devenu Président le Professeur Günther Schwab, l'auteur de "La Danse avec le Diable", un best-seller de l'écologie.

- Je l'ai lu. Un sacré travail dont on reconnaîtra un jour la valeur... prophétique. Mais qui est snobé par les scientifiques. Et Schweigart, qu'est-il devenu ?

- Il est décédé, et ses sociétés se sont évanouies...

- Dommage !

- Oui. Dommage. C'est le mot clé du 20ème siècle...

05 août 2009 à 20:33:09
Réponse #157

crotale

Les écrits de Robert E. Howard en version originale, pour trois tomes d'aventures cimériennes :up:

Robert E. Howard fut le précurseur à l'aube des années 1930, d'un courant littéraire que l'on nomme désormais "Heroïc Fantasy".

A découvrir de toute urgence pour les puristes de Conan :

http://www.amazon.fr/Conan-lInt%C3%A9grale-Cimm%C3%A9rien-Robert-Howard/dp/2352941725/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1249496766&sr=8-7

Ces trois volumes sont essentiels et dévoilent avec fidélité toute la dimension littéraire du créateur de Conan :love:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

24 septembre 2009 à 07:12:15
Réponse #158

Gwangi

Besoin de rire un bon coup ? Alors, faut lire Le grand livre des gnomes, de Terry Pratchett. Et d'une certaine manière, c'est du survivaliste... à la minipouce... ;D

24 septembre 2009 à 07:22:16
Réponse #159

Clôtaire

Je viens de fini " Tragedie sur l'everest " de Krakauer ...
Sublime, magistrale ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

24 septembre 2009 à 07:37:21
Réponse #160

vik

Moi en cours c'est "Into the wild" de Krakauer aussi  :up:
Et j'ai finis "La route" de McCarthy
Et je viens d'acheter "La forêt des renards pendus" de Paasilinna

Les livres j'arrête pas d'en acheter..c'est vraiment merveilleux les bons bouquins..  :love:

24 septembre 2009 à 09:22:23
Réponse #161

josephcurwen

survivant, de Chuck Palahniuk (Fight Club)

Je n'en suis qu'au premiers chapitres, mais ça commence fort.
Humour noir et grinçant, comme d'hab  ;D

01 novembre 2009 à 20:16:19
Réponse #162

elgringo1

Lattitude Zéro de Mike Horn
ou un tour du monde au niveau de l'Equateur par des moyens exclusivement non motorisés.
Assez impressionant le gars.

09 décembre 2009 à 14:55:45
Réponse #163

Outdoorsman

Je suis en train de lire un bouquin sympa d'Edward ABBEY ( http://ecrivainsmontana.free.fr/bibliographie/abbey/abbey.html ).

" le gang de la clef à Molette " http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=458

Le résumé :

Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif à la verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l’Ouest américain.

Mon avis :
 Des opinions un peu simplistes et tranchées mais un beau road movie, plein d'humour, à travers les déserts de l'Utah.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

09 décembre 2009 à 16:12:10
Réponse #164

sebastienb

Je viens de finir "Le feu, journal d'une escouade" de Henri Barbusse, qui raconte la vie d'une escouade pendant la première guerre mondiale. Très intéressant. Des moments pittoresques, des moemnts d'humanité, des moments d'horreur absolue... Au niveau écriture je dirai que c'est "Germinal" version tranchées. Pas mal d'argot de l'époque. Téléchargeable librement ici : http://www.inlibroveritas.net/telecharger/pdf_domaine_public/oeuvre19273.html (mais aussi dispo sur Amazon et cie).

06 janvier 2010 à 22:37:40
Réponse #165

Lemuel

Le 6 janvier parait la fin de la trilogie underworld usa de Ellroy.
C'EST AUJOURD'HUI. JE VAIS L'ACHETER DE CE PAS !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 janvier 2010 à 22:56:13
Réponse #166

Thanos

J'ai fini aujourd'hui "Autoroute vers l'enfer" de John Geddes, qui parle des contractor free-lance en Irak et "La route" de Cormac Mc Carthy.

J'ai beaucoup aimé le premier, beaucoup moins le second... Je n'avais pas aimé le film non plus en même temps :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

06 janvier 2010 à 23:03:20
Réponse #167

Lemuel

Trop tard Wapiti. Je t'ai vu. J'ai même cherché…  ;D

06 janvier 2010 à 23:05:26
Réponse #168

Wapiti

Cherché quoi ? Un antiphongique contre les « mitoses » ?

06 janvier 2010 à 23:08:39
Réponse #169

bushiben

je viens de me gaver de Zykë : parodie, sahara, oro et oro and co et tous ça a la suite

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

06 janvier 2010 à 23:12:55
Réponse #170

Wapiti

Histoire de l'Allemagne.

Histoire de l'Espagne.

Histoire de l'Angleterre.

Histoire des Habsbourg.

La guerre de Crimée.

06 janvier 2010 à 23:22:58
Réponse #171

Bartlett

"Vois tu Tuco , le monde se divise en deux catégories, ceux qui n'ont pas lu American Tabloid et ceux qui qui vont cambrioler leur libraire  cette nuit ." ;D
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

06 janvier 2010 à 23:28:36
Réponse #172

Wapiti

Et de temps à autre, je relis un ou deux chapitres du Viol de foules de Tchakotine, ouvrage lu, il y a déjà quarante ans.

Pas pour les images, il n'y en a pas.

06 janvier 2010 à 23:37:37
Réponse #173

Lemuel

06 janvier 2010 à 23:47:32
Réponse #174

obishin

je viens de finir le shoninki livre parlant de stratégie au niveau des ninjas et hakagure livre parlant des samourais.
La je vais commencer l'art de la guerre et le traité des 5roues .Je suis très pencher sur le japon
Aussi ma lecture quotidienne ce sont tous vos postes qui m'apprennent énormément .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //