Voici le kit de poche minimum que j’ai réalisé en 2007, 2008
mis au point avant mon départ en mission humanitaire en 2008.
Avant j’avais un kit contenu dans une pochette de cuisse, je le glissait dans mon sac à dos et pouvait le porter sur ma cuisse. C’est bien mais je voulais quelque chose d’encore plus compact et etanche, pouvant être porté sur moi.
Le kit doit pouvoir être dans la poche de ma veste smoke.
Quand j’utilise une pirogue ou un bateau le kit doit pouvoir être sur moi si je me retrouve à l’eau. Même chose si je dois m’extraire d’un véhicule accidenté en urgence et abandonner mon sac à dos. Ca doit être léger si je me déplace en VTT ou en moto.
A défaut de mieux : servir de kit SERE evade and escape de fortune et ca c’étais pas du tout prévu mais l’insurrection et un coup d’etat m’ont rattrapé.
Vu le faible encombrement, il ne contient que peu d’objets, c’est le minimum de base que je me suis fixé pour les tropiques zone afrique/ocean indien. Je n'ai pas eu l’occasion de le tester en situation de survie, heureusement pour moi.
Alors ne prenez pas ca pour le kit ultime svp!
la pochette mesure 17cm x 23 cm le tout pese 350 gr maxi
Sinon j’ai de l’équipement supplémentaire dans les poches de ma veste smocke et dans mon sac à dos. Ce kit minimum je l’avais tout le temps avec moi, ca fait partie de l’"edc" (every day carry)

Cahier des charges
Taille du kit format A5 ou moins, pouvant tenir dans une poche large genre cargo.
Etanche
Contenu adapté aux tropiques
Détails du contenu du kit
Bivi bag orange
Quart de l’armée suisse, (apres des années de recherche, d’essais, j’ai enfin trouvé le contenant ideal grâce à Deun merci. )
Tour de cou,
Buff orange ou gris suivant les circonstances
Gourde souple 1L
Plaquette
micropureSachet théCordelette fine nylon
Fil de laitonMirroir de détresse starflash
mini lampe frontale petzl elite
Mini briquet bic Allumes feu us army
Minifiresteel,
mini boussole recta,
sifflet jetscream ,
lampe led innova (ph**on sur la photo), morceau de
papier de verre,
Hamecons gros modele, hamecons petit modele et
fil de pèche (absent sur la photo)
Scotch duct (gaffeur) large 3M
Le tout est contenu dans une
pochette etanche nautique transparente. Le téléphone et le couteau pliant ontario ne font pas partie du kit minimum.
Toujours dans la poche : un
taberneck, le top des couteaux ultra compact

,+
mini boussole recta,
sifflet ,
lampe led innova (ph**on sur la photo), eh oui y'a de la redondance !

,
clé usb tropicalisée avec copie docs, N°essentiels, cartes.
Dans la poche de ma veste :
un
téléphone avec GPS basique, (le GPS fonctionne partout, le réseau GSM dans les villes ou à proximité), cartes du pays en jpeg, batteries de rechange.
Un couteau pliant
ontario Xm1 (brise vitre, fonction coupe sangle)
Et pas mal d’autres choses pas en photo comme :
Un pansement compressif US en emballage etanche, minifiole de gel alcool, barre energetique, Un firesteel gros modele, carte papier…
Dans le sac à dos :
Gourde souple 5-6L MSR, Savon en sachet zip, pochette pharmacie, moustiquaire et ontario rtak comme machette des qu’on s’eloigne un peu dans la brousse ou la foret tropicale…
Mais c’est pas le sujet du post.
En France, je garde le même kit, sans la partie pêche hamecons inutile, j’ai remplacé le jetscream par un fox 40 micro pour gagner un poil de place, l’hiver je rajoute 2 chaufferettes chimiques. Et un bonnet dans la poche.
Ameliorations à apporter : le minibriquet bic electronique c’est vulnérable, mieux vaut un normal mais j’en avais pas trouvé alors.
Un firesteel gros modele c’est plus facile, plus efficace à utiliser que le mini, alors j'en avais toujours un.
Il faudrait prévoir d’avantage d’allume feu.
Pas eu l’occasion de le tester en situation de survie, heureusement pour moi. Merci à tous les membres du forum qui m'ont appris des trucs, fait decouvrir du matos et m'ont conseillés ces dernieres années...
Bilan : dans les situations délicates rencontrées et qui aurait pu mal tourné, le kit ne m’a pas été utile.
Quelques exemples :
J’ai du me replier pour éviter en pleine rue une foule en colere lors de l’insurrection/coup d’etat, types pas net sous l’effet de drogues ou du vaudou.
J’ai du me planquer pour éviter des militaires qui traquaient et descendaient des mercenaires étrangers.
J’ai bien failli être attaqué à mon domicile par une bande de mafieux. (Merci à un chien berger allemand)…
Traversée d’une rivière et bivouaquer en évitant des crocodiles.
Faire face à la malédiction d’un sorcier qui à planté une poupée vaudou avec un clou dans la tète sur la porte de mon logement. Ca va faire rigoler certains mais ca équivaut à une condamnation à mort …
Photo approche d’une petite ile en pirogue à Madagascar