Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit minimum "de poche"  (Lu 23067 fois)

03 janvier 2010 à 21:32:38
Lu 23067 fois

LOOPING

Voici le kit de poche minimum que j’ai réalisé en 2007, 2008

mis au point avant mon départ en mission humanitaire en 2008.

Avant j’avais un kit contenu dans une pochette de cuisse, je le glissait dans mon sac à dos et pouvait le porter sur ma cuisse. C’est bien mais je voulais quelque chose d’encore plus compact et etanche, pouvant être porté sur moi.

Le kit doit pouvoir être dans la poche de ma veste smoke.

Quand j’utilise une pirogue ou un bateau le kit doit pouvoir être sur moi  si je me retrouve à l’eau. Même chose si je dois m’extraire d’un véhicule accidenté en urgence et abandonner mon sac à dos. Ca doit être léger si je me déplace en VTT ou en moto.

A défaut de mieux : servir de kit SERE evade and escape de fortune et ca c’étais pas du tout prévu mais l’insurrection et un coup d’etat m’ont rattrapé.

Vu le faible encombrement, il ne contient que peu d’objets, c’est le minimum de base que je me suis fixé pour les tropiques zone afrique/ocean indien. Je n'ai pas eu l’occasion de le tester en situation de survie, heureusement pour moi. Alors ne prenez pas ca pour le kit ultime svp!

la pochette mesure 17cm x 23 cm le tout pese 350 gr maxi

Sinon j’ai de l’équipement supplémentaire dans les poches de ma veste smocke et dans mon sac à dos. Ce kit minimum je l’avais tout le temps avec moi, ca fait partie de l’"edc" (every day carry)

Cahier des charges
Taille du kit format A5 ou moins, pouvant tenir dans une poche large genre cargo.
Etanche  
Contenu adapté aux tropiques

Détails du contenu du kit

Bivi bag orange
Quart de l’armée suisse, (apres des années de recherche, d’essais, j’ai enfin trouvé le contenant ideal grâce à Deun merci. )
Tour de cou, Buff orange ou gris suivant les circonstances
Gourde souple 1L
Plaquette micropure
Sachet thé
Cordelette fine nylon
Fil de laiton
Mirroir de détresse starflash
mini lampe frontale petzl elite
Mini briquet bic
Allumes feu us army
Minifiresteel, mini boussole recta, sifflet jetscream , lampe led innova (ph**on sur la photo), morceau de papier de verre,
Hamecons gros modele, hamecons petit modele et fil de pèche (absent sur la photo)
Scotch duct (gaffeur) large 3M

Le tout est contenu dans une pochette etanche nautique transparente. Le téléphone et le couteau pliant ontario ne font pas partie du kit minimum.

Toujours dans la poche : un taberneck, le top des couteaux ultra compact  :up: ,+mini boussole recta, sifflet , lampe led innova (ph**on sur la photo), eh oui y'a de la redondance ! ;), clé usb tropicalisée avec copie docs, N°essentiels, cartes.

Dans la poche de ma veste :
un téléphone avec GPS basique, (le GPS fonctionne partout, le réseau GSM dans les villes ou à proximité), cartes du pays en jpeg, batteries de rechange.
Un couteau pliant ontario Xm1 (brise vitre, fonction coupe sangle)

Et pas mal d’autres choses pas en photo comme :
Un pansement compressif US en emballage etanche, minifiole de gel alcool, barre energetique, Un firesteel gros modele, carte papier…

Dans le sac à dos :

Gourde souple 5-6L MSR, Savon en sachet zip, pochette pharmacie, moustiquaire et ontario rtak comme machette des qu’on s’eloigne un peu dans la brousse ou la foret tropicale…
Mais c’est pas le sujet du post.

En France, je garde le même kit, sans la partie pêche hamecons inutile, j’ai remplacé le jetscream par un fox 40 micro pour gagner un poil de place, l’hiver je rajoute 2 chaufferettes chimiques. Et un bonnet dans la poche.

Ameliorations à apporter :  le minibriquet bic electronique c’est vulnérable, mieux vaut un normal mais j’en avais pas trouvé alors.

Un firesteel gros modele c’est plus facile, plus efficace à utiliser que le mini, alors j'en avais toujours un.
Il faudrait prévoir d’avantage d’allume feu.

Pas eu l’occasion de le tester en situation de survie, heureusement pour moi. Merci à tous les membres du forum qui m'ont appris des trucs, fait decouvrir du matos et m'ont conseillés ces dernieres années...

Bilan : dans les situations délicates rencontrées et qui aurait pu mal tourné, le kit ne m’a pas été utile.

Quelques exemples :

J’ai du me replier pour éviter en pleine rue une foule en colere lors  de l’insurrection/coup d’etat, types pas net sous l’effet de drogues ou du vaudou.

J’ai du me planquer pour éviter des militaires qui traquaient et descendaient des mercenaires étrangers.  

J’ai bien failli être attaqué à mon domicile par une bande de mafieux. (Merci à un chien berger allemand)…

Traversée d’une rivière et bivouaquer en évitant  des crocodiles.

Faire face à la malédiction d’un sorcier qui à planté une poupée vaudou avec un clou dans la tète sur la porte de mon logement. Ca va faire rigoler certains mais ca équivaut à une condamnation à mort …

Photo approche d’une petite ile en pirogue à Madagascar

« Modifié: 04 janvier 2010 à 12:02:42 par LOOPING »

03 janvier 2010 à 22:22:52
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Looping,

Merci pour le partage. :)
On voit le mercenaire expérimenté...

J'ai moi même adopté le quart suisse pour mon kit "ultima ratio".
Sa profondeur en fait un contenant idéal tout en étant relativement "plat" pour être porté dans une poche.

Dans un environnement tropical ou l'eau est omni présente, et dans une optique survie court terme ou escape/mobilité, as tu étudié la possibilité de remplacer Micropur et contenant par une paille filtrante de qualité?

Manu.
« Modifié: 03 janvier 2010 à 22:29:06 par bloodyfrog »

03 janvier 2010 à 22:24:18
Réponse #2

Alex Reeves

Et bien dis donc ... il t'en es arrivé des bonnes à toi !  :o

Ton kit est très intéressant.
Est ce qu'un sak ou un multitool ne te servirais pas aussi ?

Merci.

Ciao.  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

04 janvier 2010 à 00:05:47
Réponse #3

Patrick

Je suis surpris que le quart puisse être porté de façon réaliste dans une poche cargo.  :blink:

04 janvier 2010 à 00:17:17
Réponse #4

bloodyfrog

Salut Patrick,

Nous pensons à une poche de smock plutôt qu'à une poche de pantalon.

Pour la part, c'est logé dans une poche 3xmag FAMAS dont j'ai oté le séparateur (et autres modifs...).
Tu dois connaitre le design Pat, ce n'est pas épais ce type de poche (épaisseur d'un chargeur 223)
Ca rentre nickel, en rajoutant un peu de volume tout de même.
La poche de devant reste utilisable, mais pour des objets assez plats, sous peine de ne plus pouvoir fermer la pochette.

Manu.
« Modifié: 04 janvier 2010 à 00:24:27 par bloodyfrog »

04 janvier 2010 à 01:11:54
Réponse #5

Schlomo

Bonsoir à vous tous,

On se rend compte que ton kit est bien pensé Looping.

Juste une petite chose concernant la clé USB  Flash Voyager : je possède la même et malheureusement le capuchon étanche n'étant pas solidaire de l'ensemble il  se perd très facilement ( ce qui m'est arrivé...).
La majorité des clés sont conçues de la sorte avec l'attache porte-clé coté clé plutôt que capuchon (logique il vaut mieux perdre ce dernier...)

Néanmoins si  j'avais identifié ce problème  avant cette perte j'aurais rendu solidaire le capuchon de la clé avec un rislan et du duck tape.

Bien cordialement

04 janvier 2010 à 17:17:41
Réponse #6

LOOPING

J'ai jouté une photo du kit fermé et les dimensions 17x23 cm

Salut Patrick :)

Le quart suisse passe dans la poche laterale (que j'appelle poche genre "cargo") de mes pantalons (marques civiles fusalp ou cimalp avec le kit dedans (mais sans la pochette etanche).

Comme  Manu Bloodyfroog l'a précisé fort justement, au quotidien le kit etait glissé dans ma veste smoke. mais il reste la possibilité de le glisser dans une poche laterale de pantalon si je dois quitter ma veste. Mais il faut alors oter la pochette etanche. On pert l'étanchéité mais on garde le matos.

Pour le titre kit de poche,  fallait bien lui donner un petit nom simple :), les éléments ne sont pas ultra ultra miniature mais ca tient  dans une ou plusieurs grosses poches...

Je suis pas un fan des kits de poche, ca m'amusait quand j'avais 8 ans. Mais c'est généralement pas des kits tres serieux parcequ'il manque toujours l'essentiel comme la gourde, le  poncho, le bonnet en France,  dans un volume si reduit.

Mais lors de ma 1ere mission en 2007 le besoin, la nécessité c'est fait sentir d'avoir un mini kit compact.

Manu l'idée de la paille est bonne  :up:, J'en avais emporté une en 2007, (mais jamais testé le truc huileux  a l'odeur bizarre  :D). j'en ai une en stock. Un poil longue dans son tube de protection pour passer dans la pochette -  le tube de protection est inutilement long mais peut- être raccourci facilement.

04 janvier 2010 à 18:15:48
Réponse #7

LOOPING

Alex, j'avais un multitool charge ti ou dans le style,

pratique (notamment la pince pour manger les crabes) mais lourd je le laissais le plus souvent dans mes bagages.

04 janvier 2010 à 18:28:44
Réponse #8

Kilbith

Bonjour,

Merci pour ce retour qui illustre bien l'adage "donner pour recevoir".  :up:

(va falloir que je me trouve un quart suisse moi, car en effet il semble être une solution élégante au problème du "contenant pratique étanche qui va au feu et qui n'est pas encombrant.")

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2010 à 18:51:04
Réponse #9

François

Très intéressant, ton kit minimum, Looping. Merci de nous l'exposer.
Et inévitablement, j'ai quelques questions/remarques : :)
- pas le moindre petit morceau de carte, même à petite échelle ?
- pas le moindre petit truc qui coupe ?
Sans ces deux là, moi je me sens tout nu, et j'aime bien avoir un kit qui soit autant que possible complet, juste au cas où je partirai en courant avec juste çà à la main.
Et
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 janvier 2010 à 21:48:01
Réponse #10

Woodrunner

Ce même modèle est copié sur l'ancienne gourde de l'armée Suisse (bouchon en liège et quart en alu, modèle 34), le prix est généralement assez ridicule! (sauf sur certains sites qui la vendent à 32.- frs!  ::))
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 janvier 2010 à 22:19:54
Réponse #11

bloodyfrog

Pour info j'ai du payer le mien 1 ou 2 frs CHuisses, il y a près d'un an au Liqshop de Liesthal...

Manu.

04 janvier 2010 à 23:08:08
Réponse #12

Kilbith

Pour info j'ai du payer le mien 1 ou 2 frs CHuisses, il y a près d'un an au Liqshop de Liesthal...

Génial, je regarde ou c'est   :up:

...c'est pas a coté le "Liqshop de Liestal"  :-\

...si c'est celui près de Bâle gologolomaps indique 918km soit 8h 14mn  :'(

...et encore ce n'est que pour l'aller.  ^-^

05 janvier 2010 à 15:31:55
Réponse #13

DEUN

Et puisqu'on en est à parler récup et gourde suisse, un petit lien qui devrait vous intéresser...  :closedeyes:

http://www.woodsmonkey.com/index.php?option=com_content&view=article&id=172:swiss-canteen-psk&catid=41:how-to-articles&Itemid=63
(et avec un bout de chambre à air+duct tape, ça devrait être tout bon pour l'étanchéité)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 20:12:01 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 janvier 2010 à 21:06:01
Réponse #14

pan48

Waaaaw! Génial la gourde qui s'ouvre en deux :love:.

06 janvier 2010 à 14:41:30
Réponse #15

LOOPING

D'autres ont donc eux aussi l'idée, Génial Deun,  :doubleup:je n'aurais jamais pensé à canibaliser la gourde en contenant !

Francois : bonnes remarques, la carte manque.
mais une copie de carte papier à echelle correcte c'est trop encombrant pour ce kit... Et version carte postale c'est pas assez détaillé ou lisible.

Je prend une carte ou sa copie papier dans la poche de la veste, quand une carte existe car c'est pas toujours le cas...  Les cartes détaillées de ce pays sont rares ou n'existe pas tout bonnement dans certaine régions. Sinon j'ai aussi des cartes grandes echelles dans le téléphone en jpeg et aussi une carte de l'armée US plus détaillée.

Pouvoir faire du transfert/impression  sur foulard serait vraiment vraiment  bien... ::)

Francois comme lame, y'a un taberneck, +un ontario xm dans la poche,
(et sinon un RTAK comme machette à la campagne, un EKa fixe quand je veux être plus discret, un multitool dans les bagages.)

06 janvier 2010 à 15:16:50
Réponse #16

François

Oui, mais c'est dans le "kit minimum de poche" que je mets une petite lame, une petite carte*, et j'ai oublié quoi d'autre ;D
petit(e) c'est mieux que rien.

PS : pour être sûr qu'on parle tous le même langage, une carte à grande échelle c'est une carte détaillée (une grande carte pour une certaine région) et une carte à petite échelle c'est une carte moins précise (une petite carte pour la même région)

EDIT * après moult hésitations et essais, je me suis décidé pour une feuille A4, avec d'un coté une carte au 1/200k centrée sur mon coin et de l'autre une carte au 1/4M qui couvre les principales voies de communications qui me permettraient de rejoindre un endroit plus sur.
« Modifié: 06 janvier 2010 à 15:50:15 par François »

13 janvier 2010 à 13:06:53
Réponse #17

aurochs

Très intéressant looping. Perso, j'ai à peu près résolu le pb d'avoir en permanence le mini de survie sur moi.

C'est tt bêtement une ceinture avec mon couteau (un modeste opinel N°8) Une trousse que j'ai trouvé chez USMC pour la lampe, pilse de rechange et bandeau de tête, la mini trousse à pharma et ma pince multifonctions.

Je peux rajouter d'autres petites sacoches comme celle pour le feu : un mini Bic, un bloc de magnésium, allume-feu (lanières de chambre à air) et coton imprégné de matière grasse ds un petit zibloc, barquette alu pour chauffer un liquide.

Comme cette ceinture est "modulable", je peux aussi y glisser la gourde avec quart, mon coupe-coupe Gollock etc.

Comme ca fait  un peu mili dans les contrées où il y a des gens "susceptibles" Je peux cacher cette ceinture sous mes pans de chemise.

Je ferai  prochainement des photos

Aurochs

Au

13 janvier 2010 à 15:16:33
Réponse #18

Bison

Citation de: François
une carte au 1/4M qui couvre les principales voies de communications

Carte Michelin?

Souvenirs, souvenirs ... En 1977 c'était la meilleure carte disponible pour l'Afrique centrale.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2010 à 19:13:14
Réponse #19

François

La carte Michelin, oui. Elle reste la meilleure pour les grands itinéraires :

Mais comme n'y a pas - officiellement ;# - de version numérique, pour avoir une carto mondiale au 1/4M il faut se rabattre sur les produits comme ceux de Maptek :

14 janvier 2010 à 11:45:00
Réponse #20

Camaro

Tres interessant ton kit. :up:
Je me pose juste la question de l'utilite du sachet de the.
Quitte a prendre quelque chose qui change le gout de l'eau, moi je prendrais plutot un sachet de sucre qui t'apporterait egalement un boost d'energie.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

15 janvier 2010 à 18:17:15
Réponse #21

LOOPING

Si c'est juste pour avoir du sucre une pastille de coramine glucose ( à mettre sous la langue) suffit.  ;)
Le thé c'est pour faire une boisson chaude, indispensable sous nos climats quand on commence a avoir froid.

Utile même en zone tropicale quand on est trempé ou lors d'une chute de T° un peu brutale...

15 janvier 2010 à 20:12:51
Réponse #22

Kilbith

Salut,  :)

Il faudrait vérifier mais je crois que le thé, outre ses qualités classiques (antioxydant, excitant léger), aurait un effet positif pour les diarrhées grâce aux catéchines. Et puis le sachet de thé bien sec dans son emballage cela peut toujours servir d'allume feu.

;)

15 janvier 2010 à 20:34:28
Réponse #23

DavidManise

Du thé très très fort pour calmer un peu une diarrhée.  En revanche c'est diurétique donc en cas de diarrhée qui déshydrate, c'est pas top.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2010 à 21:04:26
Réponse #24

François

En plus de masquer le gout de l'eau et de donner un éventuel coup de fouet (mieux encore s'il est sucré), je vois deux avantages pratiques au thé :
- Il incite à faire bouillir l'eau qu'on boit
- Faire un thé, c'est pour moi le réflexe quand je ne comprends plus où je suis, où je vais, ni pourquoi : 5 minutes pour faire chauffer l'eau, 5 minutes pour laisser infuser, 5 minutes pour boire, cela fait déjà un quart d'heure sans connerie, et la possibilité de recadrer l'univers autour de moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //