Quant à la ceinture, il m'est arrivé de perdre un couteau en allant à la "toilette" dans le bois. Hé oui, étant fille, je dois toujours défaire ma ceinture, au moindre pipi. Et par le poids de ce qui est accroché à la ceinture, cette dernière a tendance à sortir des gances du pantalon. Et ce qui y est attaché peut glisser et se retrouver par terre.
Salut,
Un peu hs par rapport au sujet principal mais je pense que ça peut éviter à beaucoup de perdre leur matos :
Effectivement, tout ce qui est accroché à la ceinture à tendance a faire sortir cette dernière des passants dès lors que tu l'a débouclée. Pour les garçons aussi, on déboucle juste un peu moins souvent...
Une boucle de cuir avec un pression, de 10cm déplié ou 4/5 cm replié sur lui même permet de solidariser le passant du pantalon au passant de ton couteau pour que ce dernier ne coulisse plus.
Cela se pose en glissant horizontalement dans les passants.
La seule contrainte est que la ceinture doit laisser un peu de place dans un des deux passants pour glisser la fameuse boucle.
Un bout de ficelle fait la même utilité, mais c'est pas facile à nouer à cet endroit sans retirer le pantalon. Ou alors faut nouer par dessus l'étui, en urbain discret c'est mort mais en outdoor pourquoi pas.
Un mini mousqueton porte clef doit également pouvoir être utilisé de la sorte mais j'en ai pas sous la moin pour essayer.
Avantages : plus de couteau/multitool/gsm/autre qui fait "chbonk !" quand tu défais ton pantalon; l'étui est toujours au même endroit, il ne se ballade plus entre deux passants du pantalon ; l'étui est à sa place quand tu met ton futal le matin car tu n'as plus besoin de le poser à part quand tu retire tes vêtements. Ça s'oublie totalement ce n'est pas "encore un truc en plus à trimballer" car cela devient un élément de l'étui de ceinture. Je porte ça sous l'étui de mon swiss tool, au quotidien, ça n'en rajoute pas . Je ne l'ouvre que lorsque je change l'étui et la ceinture de pantalon.
Inconvénient : si vous portez l'étui sur la hanche comme moi, il n'est plus possible de faire glisser l'étui vers l'avant d'un geste rapide pour être plus étroit des hanches et glisser à travers un obstacle, faut d'abord faire sauter le pression. Ou alors faut solidariser l'étui aux passants de devant, mais je n'aime pas car cela gêne un peu l'accès aux poches.
Voilà; fini les étuis qui tombent dans le caca quand vous vous relevez.
J'avais essayé de faire +- pareil avec une chute de kydex en forme de esse plate mais je n'ai pas réussi à faire simple et fonctionnel.
Il peut être simple aussi de mettre l'étui du coté gauche, si la boucle est assez large pour ne pas glisser dans les passants, ça limite la fuite de la ceinture débouclée.
a+
Didier