Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Habitat non fixe: Long terme  (Lu 2874 fois)

03 janvier 2010 à 19:11:08
Lu 2874 fois

Etienn

Bon, mesdames et messieurs je viens vous faire part aujourd'hui d'une question qui me turlupine depuis quelque jours et à laquelle, malgré deux heures de recherche sur ce forum, je n'ai pas trouvé de reponse.
Il est vrai qu'elle n'entre pas dans le cadre d'une "survie".
Je m'explique: je pars effectuer un projet jeune (avec bourse et tout) l'année prochaine. Je vais rejoindre à pied plusieurs lieux de vie alternatifs (longo mail, la vieille valette...) pour un travail sur les écovillage et les façons de vivre respectant l'environnement en général. Sur ce, j'y vais avec mon sac à dos et à pied.
Un problème ce pose à moi: je cherche quel sera mon "habitat" pendant ce voyage, et notamment entre la tente et le tarp. J'ai peur que le second ne sois pas confortable sur le long terme (trois mois), et que le premier ne résiste pas à un montage démontage quotidien sur le long terme. Dans tous les cas, mon budget est limité: 500 euro pour remplir le sac à dos (le reste servant à me nourrir et de fond de secours). Aussi je ne sais pas trop si je dois me chercher un sac de couchage d'excellente qualité (je pars quand même en automne) et faire confiance à un tarp ou si je dois essayer de me procurer une tente (qui risque de faire beaucoup plus mal niveau budget).
Qu'en pensez vous ?

Voilà, je ne vais pour embêter avec d'autre questions que ça.

Merci d'avance :love:

03 janvier 2010 à 20:03:33
Réponse #1

Anke

Perso, je dirais tente, surtout si tu restes un moment sur place.
Ce n'est pas tant un pb de confort, mais aussi un moyen de stocker tes affaires, faire sècher tes chaussettes etc...
Amha, le tarp est un moyen d'itinérant sur 24 h, au delà, je serais partisant d'un plus au niveau confort : double toit et moustiquaire intégrée, le tout couplé à un sac de couchage ad hoc... Y'a des tentes chez D4 pas trop chères, avec un peu de soin lors de la pose...
Le tout dépend de ta faculté de portage aussi... ;) ;)

03 janvier 2010 à 20:14:49
Réponse #2

Mad Max

Tarp ou tente ?
Les deux mon amiral. Le tarp pour ménager la tente chaque fois que possible et la tente lorsque la nécessité l'impose. voilà un bon compromis.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 janvier 2010 à 20:21:34
Réponse #3

vagabond

Si je devrais prendre ce genre de décision, pour trois mois, c'est sans hésitation possible la tente que je choisirai.

Tout simplement parce que c'est plus confortable, surtout sur du long terme. Etre sous tarp, c'est génial pour quelques nuits au max mais après  :down:.

Tarp ou tente ?
Les deux mon amiral. Le tarp pour ménager la tente chaque fois que possible et la tente lorsque la nécessité l'impose. voilà un bon compromis.
Je ne doute aucunement de ses forces et de son endurance, mais Etienn vas se les porter, pas sur qu'il aime le surpoids.

Un point du vue qui n'engage que moi et ma vieille carcasse.

Vagabond

03 janvier 2010 à 20:26:11
Réponse #4

Etienn

Oui, je pense que c'est ce que je vais faire au final, bien que j'ai peur de voyager trop lourd (mais vu que bon, ça sera pas du crapahutage à travers monts et foret en permanence...). J'ai surtout peur pour les espèces d'élastiques étranges qu'il y a dans les tubes de carbone du squelette. Ça doit bien finir par céder. Je vais dormir chez l'habitant et changer d'emplacement tout les soirs entre les lieux que je vais voir (ou je resterais une semaine, mais j'en ai que 8 au programme, donc 4 semaine de marche en tout). et remonter démonter ma tente 30 fois en trois mois, j'ai peur qu'elle aime pas.

03 janvier 2010 à 20:36:50
Réponse #5

bushiben

Et tarp + hamac ca peut etre une solution entre le confort d une tente et le plaisir de dormir sur le sol...enfin faut etre sur de bien dormir dans un hamac ....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

03 janvier 2010 à 20:42:56
Réponse #6

jeanoO

Une roulotte tirée par des chevaux  ;D
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

03 janvier 2010 à 21:27:48
Réponse #7

vagabond

Etienn, le problème des élastiques dans les tubes de structure est un faux problème car même s'ils sont défaillants, tu pourras encore utiliser la tente.

Mais il faudrai que tu ne sois vraiment pas verni pour qu'ils cassent aussi vite.

Une tente fut ma maison pendant quelques mois, pas neuve et loin de là, démontée chaque jour et c'est les fermetures qui m'ont posé problème.

Quand il fait un peut frisquet, c'est franchement plus confortable que de dormir sous un bout de tissus.

Une roulotte tirée par des chevaux  ;D
Des chevaux de bois vert et rouge peut-être  :lol: :lol: :lol: :lol:

Vagabond

03 janvier 2010 à 22:41:12
Réponse #8

cubitus

Tu peux aussi utiliser le toit de la tente sans la toile intérieur, un peu à la façon d'un tarp, quand tu ne veux pas tout monter et qu'il fait pas trop mauvais.

Perso je prendrais pas un modèle trop cher, quitte à le changer en cours de voyage si tu l'abimes.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

03 janvier 2010 à 23:15:06
Réponse #9

Raiderscout

J'ai passé quelques semaines sous Tarp. ça le fait bien sur, mais tu sors de là fatigué et tu le portes sur toi (physique et équipement ramassent pas mal). Il existe des abris individuels en Gore Tex mais c'est cher et encore assez rustique.

Sans hésiter je préconise une tente. Soit légère et de qualité (donc cher et prévoir une trousse de réparation minimale) soit pas chère genre D4 et la possibilité de la changer en cours comme cité par Cubitus. Une bâche en sus peut être un peu lourd : un poncho avec des oeillets peut ajouter au confort. Mais une tente moyenne gamme supporte sans mal une trentaine de biwouak.

Persuade toi que chaque solution comporte sa part de contrainte et que le meilleur moyen de te faire une idée sur les concessions à réaliser c'est de tester.

Mes deux sous

Christophe.
"Be Prepared !"

03 janvier 2010 à 23:18:04
Réponse #10

Etienn

Merci pour vos réponses.
Ma décision ira donc dans le sens de la tente, quitte à me servir de mon poncho si l'occasion se présente.

Encore merci :)

03 janvier 2010 à 23:46:48
Réponse #11

athlon

bonsoir etienn

Pareil que les copains, la TENTE sans hésiter.

Le tarp ne peut te permettre un bonne "nuit" sur le long terme...

Pour les tentes D4... tu devrais prendre chez eux car ils remboursent / échanges en cas de défaillance... alors 3 mois c'est rien comme durée de vie.

Et un D4 tu en as partout... surement qu'en cas de "m*rde" un gentil gars te conduira chez D4.

MAIS je ne pense pas que tu auras des problèmes en 3 mois, sauf si tu es dur dur avec le matériel

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 janvier 2010 à 06:15:18
Réponse #12

Bebert

Comme plusieurs ont dit, une TENTE et un TARP, pour monter un petit abri temporaire, ou pour faire office de vestibule étendu pour la tente.

L'un ne va pas sans l'autre...  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //