Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savon de Marseille  (Lu 21268 fois)

09 juin 2007 à 16:12:21
Réponse #25

Blue

C'est la solution alcaline qu'on obtient en lavant (lessivant) des cendres...On fait couler de l'eau sur les cendres, on récupère...il y a un mode d'emploi pour faire ça au mieux... ;-)

Blue

10 juin 2007 à 18:18:28
Réponse #26

triptop

Merci Blue pour toutes ces infos, c'est un peu plus précis que dans le guide des sas  ;D

Dites vous autres, quel est le meilleur moyen pour transporter (stocker) et utiliser le savon sans que ça devienne un vieux poulpe au fond d'un ziploc

1)Ne faut t'il pas le laisser sec et par exemple utiliser la moustiquaire de tête pour en prélever un peu puis n'humidifier que la "fleur"  (enfin la moustiquaire de tête que l'on transforme pour l'occasion en gant de toilette fleur qui mousse) pour se laver.

2) ou bien est il préférable de le conserver en pate visqueuse dans un tube qui va bien (genre les tubes à miel anti goutte)...

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

11 juin 2007 à 21:15:12
Réponse #27

mazzeru

Ben vous avez eu la théorie... je suis "pistonné", j'ai eu le privilége de tester les savons de Blue ainsi que ses crèmes "médicinales" et crémes de soins.
Ben oui, on est voisin... ou presque.

Je peux dire "chapeau", il y en a de l'expérience et des connaissances pour réaliser tout ça. Les pains de savon sont dignes des savons du commerce en mieux.

Merci Blue, pour toutes ces précieuses informations.

12 juin 2007 à 01:10:42
Réponse #28

Blue

Ravie d'avoir fait votre connaissance Mazzeru...Et du petit troc sympa...Mais c'est pas avec le temps qu'on a que je vais pouvoir tester l'amadou... :-(

Blue

13 juillet 2007 à 11:40:17
Réponse #29

elkar

Chapeau bas pour Blue, grande gouroute du savon :)

J'en suis à peser ma soude et mes huiles au gramme près...
(...)
Une erreur classique, il faut bien se procurer de la soude caustique pure en billes (rayon décapant des magasins de bricolage en général) et surtout ni des cristaux de soude (en fait du carbonate de sodium) genre St marc, ni un produit déboucheur à base de soude.

Je suis un peu surpris par cet aspect. La soude solide ne permet pas de faire des dosages précis, je m'attendais plutot a te voir utiliser des solutions titrées.

Je vais peut etre enoncer des evidences, mais voila : la soude est caustique hygroscopique. Concretement, ca veut dire qu'elle a une grande affinité avec l'eau. Lorsqu'on ouvre une boite contenant de la soude sous forme solide (paillettes, billes, etc ...) elle commence immediatement a absorber la vapeur d'eau de l'air et la vapeur d'eau expirée par la personne qui manipule la boite. Lorsqu'on voudra utiliser cette soude pour faire une solution d'une concentration précise, on va faire une erreur de mesure. En effet, lorsqu'on va peser la soude, on pesera avec toute l'eau qu'elle a absorbée, et on obtiendra alors une concentration plus faible que celle qu'on a calculée.
Pour eviter ces erreurs, les chimistes utilisent plutot des solutions de soude dont la concentration est précise au départ, et qui sont tres peu altérées par le contact avec l'humidité de l'air ambiant.
Apres, peut etre que c'est completement negligeable selon les quantités : si tu peses un kilo de soude au gramme pres, l'erreur sera infime. Par contre, si tu en mets une vingtaine de grammes, ca peut jouer.

C'est peut etre un peu du coupage de cheveu en quatre de ma part, mais qu'en penses-tu ? tiens-tu compte de ce phenomene ?

Et juste comme ca, en passant, le coup de la plume (ou de l'oeuf, ou de la patate), pour mesurer le dosage de soude, ca peut servir, ou bien il vaut mieux oublier si on veut garder sa peau ?
« Modifié: 13 juillet 2007 à 11:46:55 par elkar »

01 mai 2012 à 00:20:21
Réponse #30

Rosetta

Je remonte ce fil, parce que pour l'heure, j'en suis au même point que toi Blue. J'en suis donc aux mélanges de soude et d'huile et même si ça fonctionne plutôt bien, j'aimerais vraiment trouver comment faire ça BIEN avec de la lessive de cendres et une huile de base.

J'avais trouvé une recette sur autarcie.com.... (http://www.autarcies.com/index.php/9-les-moyens/faire-son-savon, méthode 1 en divisant par 10 les proportions, parce que je voulais juste tester et pas jeter de l'huile pour rien si ça ne marchait pas). Je ne sais pas ce qui a merdoyé mais ça a littéralement explosé (projection soudaine de tout le contenu de la casserole dans la cuisine et sur ma face), et si je n'avais pas eu la bouteille de vinaigre blanc à portée de main j'aurais sans doute eu un peu plus que les petites brûlures d'huile bouillante sur la tronche.

Je ne peux donc que vous encourager à suivre des conseils de prudence si vous souhaitez vous livrer à ce genre d'expérimentations.... lunettes, gants, etc... + bouteille de vinaigre blanc pas loin.
Je continue de chercher les bonnes proportions et la bonne méthode. Essai/erreur, ça me saoule moins que de chercher sur le net des trucs que je ne trouve de toutes manières pas... si jamais je parviens à un truc, je vous ferai signe.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

01 mai 2012 à 02:13:55
Réponse #31

onc roger

Citation de: Rosetta
Je ne sais pas ce qui a merdoyé mais ça a littéralement explosé

Pour notre édification et pour éventuellement avoir des conseils ; tu peux détailler la recette, les quantités que tu as utilisées et le moment où ça à merdé STP ?

Un truc de base :
Pour diluer de la soude toujours verser les cristaux/billes/etc dans l'eau et pas le contraire car la dissolution de la soude dans l'eau est fortement exothermique (= dégagement de chaleur). Ca veut aussi dire qu'il ne faut pas verser la soude dans de l'eau déjà chaude. En gros avec les concentrations qu'on cherche généralement pour du savon j'obtiens une solution à plus de 50°C en partant d'eau froide (à vue de nez aux alentours de 15°C) donc si on utilise de l'eau déjà chaude on risque d'atteindre l’ébullition (et si ça vaporise trop rapidement on peut avoir quelque chose qui ressemble à une explosion)
... et c'est à faire dans un endroit bien aéré car il y a production des gaz pas trop respirable

01 mai 2012 à 07:50:44
Réponse #32

raphael

cela ressemble bien comme le dit onc roger a un un emballement thermique avec vaporisation de l'eau d'ou grosse bulles et effet splash
Se connaitre et s'accepter

01 mai 2012 à 11:09:50
Réponse #33

Rosetta

Ce n'est pas avec de la soude que j'ai eu un souci, c'est avec la recette de autarcie.com, avec de la lessive de cendres (cf mon message précédent, lien de la recette). Avec la soude c'est simple, j'ai déjà fait pas mal de savons qui vont bien.

J'ai utilisé la lessive de cendres de fougères que je prends pour le linge et de l'huile d'olive.
Il disent 1kg de lessive pour 2 de graisses. J'ai divisé par 10. Hors de question de balancer 2kg d'huile d'olive si ça ne fonctionnait pas. J'ai mélangé le tout à température ambiante et mis sur le feu dans une casserole (pas en alu, je savais que ça ne faisait pas bon ménage avec la soude, je me suis dit que c'était peut-être pareil avec la potasse).
Ils disent de cuire à petit bouillon 3h. Là, même avec le plus petit feu possible, on ne pouvait pas vraiment parler de "petit bouillon", alors oui, peut-être s'agit-il bien d'un emballement thermique. Le truc a "explosé" à 30 mn environ.

Je pense retenter en utilisant un bain marie, pour limiter l'ébullition.

Evidemment je me suis protégée (tablier, gants, aération), mais ça n'a pas été suffisant. J'ai retrouvé de vieilles lunettes de protection pour le bricolage, cette fois je les prendrai...

Quelqu'un a-t-il une expérience positive à raconter de savon fait avec de la lessive de cendres?

02 mai 2012 à 10:56:02
Réponse #34

onc roger

Comme le lien donnait aussi des recettes avec de la soude je préférais être certain  ... et de toutes façons ça ne me semblait pas inutile de rappeler une nouvelle fois certains des dangers de la soude dans le cadre de ce fil.  :)

Je n'ai pas d'expérience avec la lessive de cendres et avec la soude j'ai toujours évité d'utiliser le procédé "à chaud" justement parce que je n'étais pas très à l'aise avec la maitrise de la température (suffisante pour avoir le bouillonnement mais sans avoir trop de projection , de toutes façon quand ça épaissi un peu il en à quasiment obligatoirement)

Le seul truc que je vois du "haut" de mon peu d'expérience pour ce procédé c'est juste comme tu dis toi-même un contrôle insuffisant de la température

Par contre je ne suis pas du tout certain que cela puisse se faire au bain-marie car à ma connaissance, autant pour la méthode "à froid" la bonne température est d'environ 40°C autant là il faut forcément qu'il y ait ébullition pour que ça marche.

PS : C'est marrant parce que j'ai aussi profité du weekend pour refaire une "fournée" de savon avec ma copine ! Les précautions prises (lunettes, vêtements couvrants, aération, accès rapide au robinet d'eau froide, bouteille de vinaigre blanc ouverte, espace de travail dégagé) ayant abouties à une discussion sur "faut-il interdire (ou limiter) la vente de tout ce qui est (potentiellement) dangereux ?"

10 mai 2012 à 16:51:10
Réponse #35

Rosetta

bilan des essais : bain marie + lessive de cendres = 0, tu avais donc raison.

J'ai fait repartir une nouvelle fournée de lessive de cendres, je vais la concentrer plus et refaire d'autres tests, voire tenter de trouver une méthode pour en extraire directement la potasse (évaporation ? ne vais-je pas avoir surtout du carbonate de potassium et une quantité infime d'hydroxyde? J'avais poney quand ils faisaient a chimie à l'école ....).

J'ai trouvé ça : Au 18ème siècle, on traitait les cendres par de la chaux CaO, qui provoquait une suite de réactions chimiques dont le résultat était que les seuls produits restant en solution étaient l'hydroxyde de potassium KOH, et l'hydroxyde de sodium NaOH. On ne cherchait ni à les séparer ni à les évaporer. Mais on traitait cette .. "lessive" (comme on disait) par de l'huile végétale. Au bout de quelques heures on obtenait du savon, qui était mou s'il y avait un excès de KOH, et dur s'il y a un excès de NaOH. C'était le but ultime de l'opération. (http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?return=1&msg=72541)

Mais si il faut aussi fabriquer la chaux  ::) J'aime bien les défis mais je sens que ça va dépasser ma compétence ^^ Je vais en rester au stade de la recherche par pur goût du Savoir je crois  ;#

(PS, pour la méthode à froid avec la soude je m'embête pas la vie avec les températures. Je fous le tout dans ma salle de bains qui est globalement plus chaude que le reste de la maison, j'attends 30 mn que tout soit à la même température et je mélange ensuite, ça marche aussi bien.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //