Chapeau bas pour Blue, grande gouroute du savon

J'en suis à peser ma soude et mes huiles au gramme près...
(...)
Une erreur classique, il faut bien se procurer de la soude caustique pure en billes (rayon décapant des magasins de bricolage en général) et surtout ni des cristaux de soude (en fait du carbonate de sodium) genre St marc, ni un produit déboucheur à base de soude.
Je suis un peu surpris par cet aspect. La soude solide ne permet pas de faire des dosages précis, je m'attendais plutot a te voir utiliser des solutions titrées.
Je vais peut etre enoncer des evidences, mais voila : la soude est
caustique hygroscopique. Concretement, ca veut dire qu'elle a une grande affinité avec l'eau. Lorsqu'on ouvre une boite contenant de la soude sous forme solide (paillettes, billes, etc ...) elle commence immediatement a absorber la vapeur d'eau de l'air et la vapeur d'eau expirée par la personne qui manipule la boite. Lorsqu'on voudra utiliser cette soude pour faire une solution d'une concentration précise, on va faire une erreur de mesure. En effet, lorsqu'on va peser la soude, on pesera avec toute l'eau qu'elle a absorbée, et on obtiendra alors une concentration plus faible que celle qu'on a calculée.
Pour eviter ces erreurs, les chimistes utilisent plutot des solutions de soude dont la concentration est précise au départ, et qui sont tres peu altérées par le contact avec l'humidité de l'air ambiant.
Apres, peut etre que c'est completement negligeable selon les quantités : si tu peses un kilo de soude au gramme pres, l'erreur sera infime. Par contre, si tu en mets une vingtaine de grammes, ca peut jouer.
C'est peut etre un peu du coupage de cheveu en quatre de ma part, mais qu'en penses-tu ? tiens-tu compte de ce phenomene ?
Et juste comme ca, en passant, le coup de la plume (ou de l'oeuf, ou de la patate), pour mesurer le dosage de soude, ca peut servir, ou bien il vaut mieux oublier si on veut garder sa peau ?