Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savon de Marseille  (Lu 21277 fois)

02 juin 2007 à 21:53:33
Lu 21277 fois

lepapat

Bon voilà, je viens d' achetter 2 " plaques " de "véritable" savon de marseille ( 4 zozos l'unité  :-[ >:D ) et je voudrais savoir si il n'y a pas de problème de conservation ( je pense pour utilisation dans un B.O.B.  ;) )

Et si quelqu'un connaîs la recette  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 juin 2007 à 22:37:38
Réponse #1

emmuel

Vu la fréquence à laquelle les marseillais se lavent à mon avis t'as pas de soucis à te faire.    :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

:-[ok. Ou dois je poser la porte ?

02 juin 2007 à 23:07:18
Réponse #2

Blue

La recette du savon de marseille ? Vu qeu ce n'est pas une appelation contrôlée, cela ne veut pas dire grand chose...

En général on y trouve de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'huile de palme...mais bon, on peut aussi le trouver fabriqeur à partir de suif hein (tallowate)...et forcément il faut de la soude caustique...Mais on ne s'imprivse pas comme çA à faire du savon, il faut bien se préparer, se servir d'un calculateur pour trouver la jsute quantité de soude...Sinon tu auras du savon mais qui rsique d'être trop caustique pour ta peau...

Le prix n'est hélas pas un gage de qualité...On trouve des savons de marseille en supermarché de composition nckel et des très chers faits à partir de suif et contenant de l'EDTA(chélateur).

Comme ça, comme pour le reste, il faut étudier l'étiquette...

Blue

03 juin 2007 à 08:52:04
Réponse #3

James

savon de marseille = huile d'olive et soude caustique uniquement.

03 juin 2007 à 13:41:57
Réponse #4

dub72

Ma mère en a acheté en bloc et niveau conservation, c'est très bien sa doit faire 6 mois et il a pas bougé.

Ciao, à plus...  :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 juin 2007 à 15:22:41
Réponse #5

CERBERE

chez mes parents il y a une etagere remplis avec quelques kg de savon de marseille et cela depuis au moin 20 ans.Cela se conserve tres bien a l'abri de l'humidite.

03 juin 2007 à 17:58:20
Réponse #6

Blue

savon de marseille = huile d'olive et soude caustique uniquement.

"Le terme « savon de Marseille » n’est pas une appellation, il correspond seulement à une méthode de fabrication et à une composition de 72% de matière grasse. Donc les savons de Marseille que l’on trouve sur le marché ne sont pas fabriqués à Marseille (sauf exception) et ne contiennent pas forcément d’huile d’olive."
http://fr.ekopedia.org/Savon_de_Marseille

"La fabrication traditionnelle du savon de Marseille "Le Sérail" doit respecter les étapes suivantes :
.../...
Dans les cuves de la savonnerie du Sérail, le maître savonnier élabore deux types de savons : le blanc et le vert.

Le premier est composé d'huiles végétales (noix de coco, palme). Les mêmes huiles entrent dans la composition du second, mais en quantité réduite pour laisser la place à 50% d'huile d'olive."
http://www.savon-leserail.com/francais/fabrication.htm

"La visite du Musée Marius Fabre

La visite du Musée s’effectue avant la visite guidée. Des Panneaux en Toile sont tendus aux murs et nous relatent l’Histoire du Savon de Marseille. Marseille s’impose au XVIIème Siècle comme le Premier Fabricant Français de Savons, suivie de Salon de Provence, puis de Toulon.
En 1688 par l’Edit de Colbert, Louis IV institutionnalise le Savon de Marseille :

-  obligation est faite de n’utiliser que de l’Huile d’Olive Pure, comme Huile Végétal ;

-  interdiction d’utiliser des graisses animales.

Cet Edit permet au Savon de Marseille d’acquérir une Renommée qui ne le quittera plus.

Dès l’origine, les Ressources de l’Huile de la Provence ont fait de l’Huile d’Olive le Composant Essentiel du Savon de Marseille.

La production locale insuffisante à partir du XVIIIème Siècle, fut importée d’Espagne, d’Italie et de Tunisie.

C’est exactement l’Huile de Grignons qui est utilisée. Elle est obtenue après la première pression qui donne l’Huile de Cuisine en pressant une deuxième fois les noyaux et la pulpe.

En plus de l’Huile d’Olive, l’Huile de Coprah, (Extraite de la Noix de Coco) et l’Huile de Palme (Extraite du Fruit du Palmier à Huile) entrent dans la composition du Savon."
http://www.terredeprovence.net/article.php3?id_article=75

Je pourrais en trouver encore pas mal...

Faut pas rester bloquer au temps de Colbert James... ;)

Blue

03 juin 2007 à 18:44:18
Réponse #7

James

Ben pour moi c'est a l'huile d'olive, sinon c'est a peine du savon, et je m'en bat des definitions  ::),  et ca se trouve assez facilement dans le coin.

03 juin 2007 à 18:56:07
Réponse #8

Blue

Pour toi oui, mais pas pour tout le monde, ce qui fait qu'on peut très facilement acheter un joli savon "de Marseille" en pensant acheter un truc super et acheter en fait un savon entièrement à partir de suif ( déjà vu) donc toujours contrôler les étiquettes.

D'un point de vue pratique, un savon peut gagner en qualité de mousse et en dureté (donc en longévité) par l'ajout d'une part de coco et de palme (acheter de l'huile palme de provenance correcte, plantations maîtrisées, avec des charets ad hoc, Philippe Vigean par exemple)...

Blue

07 juin 2007 à 16:57:36
Réponse #9

Fredo

Il ya 0 probléme pour la conservation, le savon va finir par sécher et durcir et craqueler en surface mais c'est tout.
Je me rappelle gamin chez ma grand mère paternelle, sans eau courante, chauffage central etc..., elle achetait ses savons à l'avance pour toujours en avoir en train de sécher et qu'il ne s'usent pas trop comme lorsque le savon est ramolli.

Fred.

07 juin 2007 à 20:24:14
Réponse #10

Blue

Effectivement les savons du commerce sont vendus pas assez secs, comme ça,ils s'usent plus vite et tu en rachètes (les savonnières amteurs utilisent aussi leurs savons trip vite car comme c'est pour beaucoup surtout un loisir créatif, elles sont rpessées de voir ce que ça donne et d'en refaire...)...Ma mère laissait sécher ses savons...et je le fais aussi...

Ce qui peut craindre c'est si tu achètes un savon surgras, cela veut dire qu'il y a de l'huile en rab par rapport à la soude initiale dans la compo, et que la réaction de saponification uen fosi complète, il y a du gras non saponifié ou bien on a fait refondre le savon et on y a ajouté du gras...C'est très bon pour la peau, cela tempère l'effet désséchant du savon, mais par contre ce gras en surplus va rancir si le savon est conservé trop longtemps...

L'autre ennemi du savon...C'est l'humidité...Il faut le conserver dans un endroit sec ou bien dans une boîte hermétique uen fosi qu'il est sec si la pièce de stockage est trop humide...

Blue

07 juin 2007 à 21:28:09
Réponse #11

James

la bonne question c'est qui a deja fait du savon ?????

08 juin 2007 à 08:52:02
Réponse #12

Blue

08 juin 2007 à 11:18:33
Réponse #13

James

cool !

tu me fais profiter de ton experience ?

08 juin 2007 à 11:52:40
Réponse #14

Blue

Pour le moment je n'utilise que de la soude industrielle, car il est déjà difficile d'arriver à contrôler le PH final du savon avec un produit titré, donc l'utilisation de la lessive de soude à base de cendres, ce sera quand j'aurais trouvé un moyen correct de mesurer le titrage de la solution...Pas envie de gâcher des huiles pour obtenir un savon au mieux bon pour la lessive et au pire bon à jeter (et jeter un produit caustique, c'est pas terrible pour l'environnement).

Ce n'est pas forcément satisfaisant sur le plan éthique vu les filières de productions de la soude mais c'est toujours mieux qu'un savon du commerce...

J'ai testé plusieurs bases d'huiles, dont le classique olive/palme/coco...

Je ne supporte pas les savons du commerce et malgré un sugraissage important avec des huiles de qualité, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour un savon polyvalent qui évite l'achat de sahmpoing et de produits de douche. Mais bon, si je n'avais que ça, je ferais avec...

Pour les mains, le lavage du linge (en alternative aux noix de lavage), c'est OK.

Pour la fabrication, il y a pas mal de site qui traite du sujet. Pour être sûr, il convient d'utiliser un calculateur (ou de se refaire les calculs à la main si on est patient...et qu'on ne se trompe pas), il y en a de fiables sur divers sites améraicains, j'en ai fait un en français sous excel.

Le principe du savon solide, c'est huiles + solution de soude à température contrôlée, mélangées au mixer à soupe.
On est loin d'une fabrication à l'ancienne sans électricité mais c'est un début...

Il faut bien entendu se montrer prudent dans les dosages, dans la protection de soi et des autres lors de la fabrication (lunettes de protection, vêtements couvrants, éloigner enfants et animaux, etc.), et employer un matériel adapté (verre, plastique, et attention mixer tout inox y compris l'axe d'entraînement, thermomètres).

Il existe des fabriques artisanales de savon en Afrique qui fonctionne avec des moyens rudimentaires, mais la qualité des savons produits va avec...

A terme, j'aimerais réussir un savon en utilisant les moyens rudimentaires employés en Afrique mais en intégrant les notions permettant d'avoir une meilleure qualité...Surtout donc arriver à produire une lessive de soude ou de potasse de qualité uniforme à partir de cendres de végétaux poussant dans ma région...et des huiles produites au moins en France, et idéalement pas loin de chez moi...Et ça, c'est pas pour tout de suite...

Dans ces conditions la fabrication de savons devient assez sportive car à défaut d'un brassage au mixer, c'est à l'huile de coude et ce n'est déjà pas pareil...

Je viens de faire un essai semi-raté de savon crème, en utilisant soude+potasse (la soude donne les savons solide et la potasse les savons liquides), j'ai mis en pots et à l'issue de la période de cure (repos) obligatoire du savon (pour que la réaction de saponification soit complète et dans le cas des savons soldies, qu'ils sèchent), je me suis rendue compte de la présence d'une solution caustique (je teste au papier Ph par sécurité tout ce que je fais) au fond des pots...Le savon lui même a un PH de 9...J'ai donc viré le liquide et versé mon savon dans un grand flacon de récup, je l'ai dilué un peu et il va faire une lessive pour le linge blanc...

Mais je ne désespère pas de produire un savon liquide pour servir de base au shampoing et au produit vaisselle.

Blue

08 juin 2007 à 12:02:51
Réponse #15

James

excellent, thanks, j'ai envie d'essayer ...

08 juin 2007 à 12:55:32
Réponse #16

DavidManise

Elle est excellente cette Blue :love: :love:

Perso j'ai essaye avec de la cendre et ca m'a donne, la premiere fois, un truc graisseux qui ne lavait pas mais qui hydratait tres bien <rire>...  ensuite j'ai force la dose en lessive de cendre et j'ai obtenu un truc qui decapait tellement que ca irritait la peau (aucune idee du pH)... 

Pas evident de doser avec la cendre.  Surtout que la cendre est plus ou moins alcaline selon les types de bois et tout.  La cendre blanche de chene semble etre ce qui va le mieux.  Enfin ce qui est le plus concentre.

Bref, si t'arrives a des resultats mieux que moi, Blue, et qe t'es partante pour partager tes trucs, je suis preneur.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2007 à 12:59:26
Réponse #17

gurkhan

faut que j'en parle à ma belle soeur qui travaille à la fabrique marius fabre , voir si elle a des infos.
comme je descend à salon tout à l'heure...
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

08 juin 2007 à 13:07:48
Réponse #18

Blue

Tiens si tu as mon message à temps, je voudrais bien savoir où ils en sont chez Fabre dans l'usage d'additifs genre EDTA (agent chélateur nocif pour l'environnemet).

Certains de leurs produits en contenaient, d'autres non...
Pour ceux qui ne se lancent pas dans cette fabrication (comportant tout de même un certain risque avec l'usage et la manipulation de soude), j'aimerais pouvoir donner une marque en étant sûre...Leurs paillettes "de la Sainte Famille" le sont...mais j'ai déjà vu des cubes de chez eux avec de l'EDTA...

David...Déjà je vais faire encore quelques fournées avec de la soude si tu veux bien...
Tu n'as pas peur de te lancer comme ça avec de la lessive de cendre...faut avoir la couenne solide...J'en suis à peser ma soude et mes huiles au gramme près...

Blue

08 juin 2007 à 13:22:11
Réponse #19

Petrus

Pour la fabrication, il y a pas mal de site qui traite du sujet. Pour être sûr, il convient d'utiliser un calculateur (ou de se refaire les calculs à la main si on est patient...et qu'on ne se trompe pas), il y en a de fiables sur divers sites améraicains, j'en ai fait un en français sous excel.

Tu le vends combien ton tableau Blue? ;D
Moi aussi j'ai essayé avec la cendre..... :o

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 juin 2007 à 13:22:49
Réponse #20

gurkhan

Tiens si tu as mon message à temps, je voudrais bien savoir où ils en sont chez Fabre dans l'usage d'additifs genre EDTA (agent chélateur nocif pour l'environnemet).
Blue

ok je lui poserais la question .
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

08 juin 2007 à 13:28:27
Réponse #21

Blue

Je le vends pas, tu me donnes ton mail et je te l'envoie...

Blue

08 juin 2007 à 13:31:32
Réponse #22

Petrus

c'est la p'tite enveloppe sous mon pseudo. ;)

Merci Blue :up:
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 juin 2007 à 14:37:47
Réponse #23

Blue

En fait je l'avais héberger sur un site de stockage si ça en intéresse d'autres :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/calculateursavonfranaaisblue3.html

Pour al teneur en potasse des cendres, j'étais persuadée avoir un lien avec un tableau plus important et je ne retrouve qeu celui-ci .

Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain. Les différentes parties d’une même plante den fournissent pas la même quantité. Dans les arbres, l’écorce en donne plus que les feuilles, celles-ci plus que les branches, les branches plus que le tronc.
Ces cendres ont une composition complexe variable elle contiennent une partie soluble formée de carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassium, avec des traces de silicates de potasse. La partie insoluble est surtout composée de carbonate de chaux, avec un peu de phosphate de chaux et de silice. Le poids de cendre et de carbonate de potasse varie selon les espèces.
Pour 1000 parties de bois :
cendres potasse
Sapin   3,40   0,47
Hêtre   5,80   1,27
Frêne   12,20   0,74
Chêne   13,50   1,50
Orme   25,50   3,90
Saule   28,00   2,85
Vigne   34,00   5,50
Fougère   36,40   4,25
http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=389

Pour des calculateurs bien complets et tout beaux mais en anglais :
http://www.the-sage.com/calcs/lyecalc2.php
http://www.snowdriftfarm.com/soapcalculator.htm
Et la Rolls qui donne des infos sur la qualité du savon obtenu en fonction des huiles choisies :
http://www.soapcalc.com/calc/SoapCalc.asp

Sinon pour la technique :
http://pages.videotron.com/doubi69/methode.htm

Une erreur classique, il faut bien se procurer de la soude caustique pure en billes (rayon décapant des magasins de bricolage en général) et surtout ni des cristaux de soude (en fait du carbonate de sodium) genre St marc, ni un produit déboucheur à base de soude.

Il y a aussi une brochure faite par des belges qui donne plein d'infos et qui est disponible en pdf mais là mon acrobate reader bugge donc impossible de la retrouver...Dès que j'ai le lien, je vous le mets...

Blue

09 juin 2007 à 08:33:50
Réponse #24

guillaume

C'est quoi la lessive de cendre?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //